La restauration de la M201 d'ERIC 67
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La restauration de la M201 d'ERIC 67
bonjour,
je continu l'inventaire des modification qui on été faite sur ma jeep,quel'un connait le différence entre un pont avant de m201 et de m38
je continu l'inventaire des modification qui on été faite sur ma jeep,quel'un connait le différence entre un pont avant de m201 et de m38
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Bonjour,
Je pense que ERIC 67 aimerait connaître le moyen de différencier visuellement les 2 types de ponts pour savoir ce qui est monté sur sa jeep.
A bientôt
Je pense que ERIC 67 aimerait connaître le moyen de différencier visuellement les 2 types de ponts pour savoir ce qui est monté sur sa jeep.
A bientôt
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
bonjour,merci pour ces précieuses infos,donc ma jeep est bien équippée de ponts de m38 ,encore une chose de plus à remplacer.
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Bonjour,
Question bête :
Les 2 ponts et les boîtes sont de M38 donc compatibles. La mécanique de M38 étant plus récente doit être améliorée par rapport à la mécanique de M201. Donc, pourquoi changer tout cela si cela fonctionne ?
A bientôt
Question bête :
Les 2 ponts et les boîtes sont de M38 donc compatibles. La mécanique de M38 étant plus récente doit être améliorée par rapport à la mécanique de M201. Donc, pourquoi changer tout cela si cela fonctionne ?
A bientôt
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Bonjour,
Il me semble que le pont avant de la M38 présente une différence essentielles extérieurement quant à l'implantation de la direction du véhicule. En effet, le corps du point avant ne comporte pas l'axe (ni son support, partie intégrante du corps de pont) du levier coudé de direction.
On voit bien la différence sur cette image issue du web :
Sur la M38, la direction est installée sous la première traverse du châssis (sous le radiateur).
@+
Il me semble que le pont avant de la M38 présente une différence essentielles extérieurement quant à l'implantation de la direction du véhicule. En effet, le corps du point avant ne comporte pas l'axe (ni son support, partie intégrante du corps de pont) du levier coudé de direction.
On voit bien la différence sur cette image issue du web :
Sur la M38, la direction est installée sous la première traverse du châssis (sous le radiateur).
@+
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
j'ai bien le même renvoi sur mon chassis ,sous la travers du radiateur,je ne sais comment c'est fait sur un chassis de hotchkiss,je pensais d'abord à une caisse de hotchkiss posé sur un chassis de m38,mais j'ai bien le numero de serie du chassis qui correspond à ma carte grise ,ainsi que le n°frappé sur le longeron avant droit:MV2798.
Pour Confucius,c'est que tout fonctionne bien,mais je préfère une jeep le plus proche possible de l'origine.
Pour Confucius,c'est que tout fonctionne bien,mais je préfère une jeep le plus proche possible de l'origine.
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Bonsoir,
Tout ceci risque bien être un châssis de M38 avec des ponts de M38 et des boîtes de M38.
L'un dans l'autre ce n'est pas forcément plus mal.
Mais tout changer pour en faire une pure M201 risque être compliqué administrativement et onéreux.
A bientôt
Tout ceci risque bien être un châssis de M38 avec des ponts de M38 et des boîtes de M38.
L'un dans l'autre ce n'est pas forcément plus mal.
Mais tout changer pour en faire une pure M201 risque être compliqué administrativement et onéreux.
A bientôt
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
administrativement cela ne pose pas de problème puisque c'est bien une hotchkiss M201,quant au chassis j'ai bien les renfords dans les longerons avant comme les 24v,et j'ai aussi le trou a gauche au niveaux du marche pied pour le lame compensatrice,(qui d'ailleurs est absente),enfin je vous ferai des photos pour tous ces détails.
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Bonsoir Eric
Après avoir lu les différents posts
Votre problème est que vous avez acheté une Jeep modifiée qui est bien une M201 mais avec des ponts de M38 et un moteur de 504 injection
Je pense même que vous devez avoir également la boite de vitesse M38
Ce montage n'a pas été fait par hasard le moteur de 504 injection est beaucoup plus puissant que celui de la jeep pour environ la même cylindrée et donc tous les gens qui on monté des moteurs plus puissants genre 504, ford V6,alfa roméo,ont tous eu des soucis de transmission pour la bonne raison que la jeep n'est pas conçue pour par rapport à la puissance bien supérieure,par contre les éléments de Jeep M38 s'adaptant facilement sur la Jeep on été pris pour leur solidité supérieure à ceux d'origine Pont AV AR BV à été rajouté également freins à disques sur les 4 roues ,assistance de freinage,direction etc...
Il y a beaucoup de Jeep identiques à la votre dans le pays Basque site du rallye des cimes ou la Jeep fût la reine pendant des années
Tout ce qui à été dit ci avant est à prendre compte et je reste d'avis avec Confucius si vous voulez la remettre d'origine cela va vous coûter un bras,moteur ponts Bv!!!!
Ce serais bien pour tout le monde de faire des photos de votre bestiole ce serais plus parlant.
Ne vous prenez pas trop la tête si elle fonctionne bien et un moteur de 504 essence n'as pas un bruit de tracteur !!!
A bientôt
JPC
Après avoir lu les différents posts
Votre problème est que vous avez acheté une Jeep modifiée qui est bien une M201 mais avec des ponts de M38 et un moteur de 504 injection
Je pense même que vous devez avoir également la boite de vitesse M38
Ce montage n'a pas été fait par hasard le moteur de 504 injection est beaucoup plus puissant que celui de la jeep pour environ la même cylindrée et donc tous les gens qui on monté des moteurs plus puissants genre 504, ford V6,alfa roméo,ont tous eu des soucis de transmission pour la bonne raison que la jeep n'est pas conçue pour par rapport à la puissance bien supérieure,par contre les éléments de Jeep M38 s'adaptant facilement sur la Jeep on été pris pour leur solidité supérieure à ceux d'origine Pont AV AR BV à été rajouté également freins à disques sur les 4 roues ,assistance de freinage,direction etc...
Il y a beaucoup de Jeep identiques à la votre dans le pays Basque site du rallye des cimes ou la Jeep fût la reine pendant des années
Tout ce qui à été dit ci avant est à prendre compte et je reste d'avis avec Confucius si vous voulez la remettre d'origine cela va vous coûter un bras,moteur ponts Bv!!!!
Ce serais bien pour tout le monde de faire des photos de votre bestiole ce serais plus parlant.
Ne vous prenez pas trop la tête si elle fonctionne bien et un moteur de 504 essence n'as pas un bruit de tracteur !!!
A bientôt
JPC
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Bonjour,
Administrativement, une jeep c'est un châssis et les numéros du châssis doivent figurer sur la carte grise.
Si vous souhaitez remonter une M201 alors vous allez certainement devoir changer le châssis donc votre jeep en fin de compte.
Mais avant tout il faut être sur de la nature du châssis, M38 ou M201 modifié ? La photo demandée par BONZO devrait clarifier les choses.
A bientôt
ERIC 67 a écrit: administrativement cela ne pose pas de problème puisque c'est bien une hotchkiss M201,
Administrativement, une jeep c'est un châssis et les numéros du châssis doivent figurer sur la carte grise.
Si vous souhaitez remonter une M201 alors vous allez certainement devoir changer le châssis donc votre jeep en fin de compte.
Mais avant tout il faut être sur de la nature du châssis, M38 ou M201 modifié ? La photo demandée par BONZO devrait clarifier les choses.
A bientôt
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
J'envoi des photos ce soir,pour la direction c'est bien un boitier roos,mais il a été déplacé plus en avant du chassis,il y a eu beaucoup de bidouilles mais rien d'irreversible.
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
voici les photos de la bestiole
le tunnel massacre à l'ouvre boite
voilà,j'éspère que les spécialiste pourront éclairer ma lanterne.
le tunnel massacre à l'ouvre boite
voilà,j'éspère que les spécialiste pourront éclairer ma lanterne.
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
bonjour, c'est déjà une bonne nouvelle que le chassis est d'origine,je l'ai acheté en l'état donc sans controle technique dans le but de la restaurer entièrement,elle est inconduisible dans l'état,le réservoir a pris la place de la banquette arrière.
Je ferai des photos du dessous.
Merci de votre aide
Je ferai des photos du dessous.
Merci de votre aide
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Bonjour,
J'ai du mal à lire le numéro de châssis. C'est 9338 ?
Il y a pas mal de boulot pour la reconstruire au standard M201.
Bon courage !
@+
J'ai du mal à lire le numéro de châssis. C'est 9338 ?
Il y a pas mal de boulot pour la reconstruire au standard M201.
Bon courage !
@+
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
BONZO a écrit:BESSON a écrit:J'ai du mal à lire le numéro de châssis. C'est 9338 ?
MV2798
N° chassis:2538
N°caisse:H13288
j'ai un autre numéro sur de dessus du longeron de chassis à gauche au niveau du radiateur:
N°14034? à quoi peut il correspondre?
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Le N° de chassis est 12538,j'avais pas vu le 1.je retrouve également ce numéro sur la carte grise.
j'en ai retrouvé un autre a l'extrémité arrière droite du chassis n°:2110433.
voila je crois que j'ai fais le tour des numeros frappé.
pour répondre a Bonzo,j'ai 3 numéros frappé sur le chassis.
j'en ai retrouvé un autre a l'extrémité arrière droite du chassis n°:2110433.
voila je crois que j'ai fais le tour des numeros frappé.
pour répondre a Bonzo,j'ai 3 numéros frappé sur le chassis.
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Bonjour,
12538 correspond au numéro de série affecté lors de la prise en compte par l'armée française (1961)
211 0433 correspond à la première immatriculation données par l'Armée Française en 1961 (d'où le numéro en 211, 2 pour l'Armée de terre, 1 pour 1961 et 1 pour véhicule léger)
14034 correspond au numéro de cadre de châssis frappé par l'usine lors de la fabrication.
MV2798 correspond à une numérotation des véhicules sortant d'usine en configuration 24 volts en équipement normal (par opposition au équipements SAHARA qui auraient valu un marquage MVS)
H13288 correspond au numéro de caisse fabriquée par HOTCHKISS. Cette caisse est vraisemblablement contemporaine du châssis.
Peut-être existe-t-il un quatrième numéro frappé sur une petite plaque soudée à l'intérieur du longeron droit à hauteur de la traverse servant d'embase pour le pieds de mitrailleuse. Ce numéro serait précédé de MALT et indiquerait une reconstruction en 5ème échelon au sein de l'ERGM de La Maltournée.
Voilà tout ce que je peux en dire.
@+
ERIC 67 a écrit:Le N° de chassis est 12538,j'avais pas vu le 1.je retrouve également ce numéro sur la carte grise.
j'en ai retrouvé un autre a l'extrémité arrière droite du chassis n°:2110433.
voila je crois que j'ai fais le tour des numeros frappé.
pour répondre a Bonzo,j'ai 3 numéros frappé sur le chassis.
12538 correspond au numéro de série affecté lors de la prise en compte par l'armée française (1961)
211 0433 correspond à la première immatriculation données par l'Armée Française en 1961 (d'où le numéro en 211, 2 pour l'Armée de terre, 1 pour 1961 et 1 pour véhicule léger)
14034 correspond au numéro de cadre de châssis frappé par l'usine lors de la fabrication.
MV2798 correspond à une numérotation des véhicules sortant d'usine en configuration 24 volts en équipement normal (par opposition au équipements SAHARA qui auraient valu un marquage MVS)
H13288 correspond au numéro de caisse fabriquée par HOTCHKISS. Cette caisse est vraisemblablement contemporaine du châssis.
Peut-être existe-t-il un quatrième numéro frappé sur une petite plaque soudée à l'intérieur du longeron droit à hauteur de la traverse servant d'embase pour le pieds de mitrailleuse. Ce numéro serait précédé de MALT et indiquerait une reconstruction en 5ème échelon au sein de l'ERGM de La Maltournée.
Voilà tout ce que je peux en dire.
@+
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Bonsoir,
Voici une photo avec l'indication de couple sur un pont arrière :
Bonne soirée.
Yann
Voici une photo avec l'indication de couple sur un pont arrière :
Bonne soirée.
Yann
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Bonjour,
Le forum contient de nombreux avertissements concernant l'utilisation d'un véhicule, dans le cas présent une jeep, sur la voie publique en état de non-conformité et les conséquences éventuelles au niveau des sanctions policières et du désengagement des assurances. Qu'il s'agisse du nombre de places assises, des équipements "spéciaux" (exemple : coupe-câble) ou des spécifications techniques.
De plus, il ne faut pas perdre de vue que la notion de "voie publique" comprend tout espace ouvert au public y compris les chemins de terre même privés si non cloturés ou identifiés comme tels.
Certes, il faut remettre 100 fois l'ouvrage sur son métier mais trop de jeepers oublient que leurs jouets s'intègrent au monde réel et doivent en adopter les règles et il faut répéter, répéter ....
Concernant la jeep d'ERIC 67, effectivement actuellement c'est un "buggy" destiné à faire du cross en terrain clos et inapte à la circulation sur route. L'ampleur des frais et du travail pour la remettre au standard M201 pour moi ne se justifie pas pour un véhicule courant et relativement bon marché.
Bien évidement c'est à Eric de peser le pour et le contre et il a peut être une motivation personnelle pour se lancer dans ce challenge.
A bientôt
JLR a écrit: Confucius a abordé le sujet, mais cela fut vite dévié.
La carte grise mentionne que c'est une M201. Imaginez qu'il y ait, malheureusement, un accident sérieux. L'expert de la compagnie d'assurance aura vite fait de trouver tout ce qui fait que cette jeep ne correspond pas à la spécification technique d'une M201 telle que sortie d'usine et approuvée par le Service des Mines (ou que les Mines ont approuvé les modifications apportées après). Donc l'assurance ne couvrirait rien. De ce fait, cette jeep ne peut pas circuler sur les routes comme elle est.
Le forum contient de nombreux avertissements concernant l'utilisation d'un véhicule, dans le cas présent une jeep, sur la voie publique en état de non-conformité et les conséquences éventuelles au niveau des sanctions policières et du désengagement des assurances. Qu'il s'agisse du nombre de places assises, des équipements "spéciaux" (exemple : coupe-câble) ou des spécifications techniques.
De plus, il ne faut pas perdre de vue que la notion de "voie publique" comprend tout espace ouvert au public y compris les chemins de terre même privés si non cloturés ou identifiés comme tels.
Certes, il faut remettre 100 fois l'ouvrage sur son métier mais trop de jeepers oublient que leurs jouets s'intègrent au monde réel et doivent en adopter les règles et il faut répéter, répéter ....
Concernant la jeep d'ERIC 67, effectivement actuellement c'est un "buggy" destiné à faire du cross en terrain clos et inapte à la circulation sur route. L'ampleur des frais et du travail pour la remettre au standard M201 pour moi ne se justifie pas pour un véhicule courant et relativement bon marché.
Bien évidement c'est à Eric de peser le pour et le contre et il a peut être une motivation personnelle pour se lancer dans ce challenge.
A bientôt
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
J'ai acheté ce véhicule tel qu'il est ,en prenant en compte tous les frais éventuel et dans le but de le remettre en état d'origine(je suis dans la carrosserie automobiles) donc je peux la restaurer à moindre frais ,sinon je l'aurrai jamais acheté dans cet état.Comme je l'ai déjà dis,il est hors de question pour moi que ce véhicule roule sur route dans cette configuration,quant au cout vu le prix que je l'ai payé,et avec la revente des pièces de m38 et du moteur,je serai loin des 10-12000 euros demandé pour un exemplaire en bon état.
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
bonjour et bonne année a tous,
le père noël m'a ramener quelques pièces pour ma jeep,boites ponts et moteur,j'ai un doute sur la boite,sur le carter j'ai quelques numéros:
gravé sur le dessus:JH18989
moulé sur le carter:A 1149-WOF
H 87596
Les experts que vous êtes peuvent t ils m'en dire plus si c'est un carter de m201.
merci.
le père noël m'a ramener quelques pièces pour ma jeep,boites ponts et moteur,j'ai un doute sur la boite,sur le carter j'ai quelques numéros:
gravé sur le dessus:JH18989
moulé sur le carter:A 1149-WOF
H 87596
Les experts que vous êtes peuvent t ils m'en dire plus si c'est un carter de m201.
merci.
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Bonjour à tous ,j'espère que tout le monde vas bien dans le contexte actuel,pour ma part après de gros soucis personnel,j'ai put rependre la restauration de ma Jeep. Après le démontage du châssis qui est très sain,j'ai une question concernant les supports moteur.
J'en ai commandé ,mais il ne semble pas correspondre au vestige qui reste sur le châssis,y avait t il plusieurs montages ?
Merci d'avance et bon week-end.
[url=https://servim
J'en ai commandé ,mais il ne semble pas correspondre au vestige qui reste sur le châssis,y avait t il plusieurs montages ?
Merci d'avance et bon week-end.
[url=https://servim
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Bonsoir,
Il s'agit de traces de supports moteur HOTCHKISS. Ils ont une forme différente de ceux de jeeps US que vous trouverez en pièces détachées chez les revendeurs.
Regardez sur le tutoriel dédié du forum (rubrique identification) en suivant le lien suivant.
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t933-des-chassis-differents
Vous y trouverez tous les détails de ces supports.
@+
Il s'agit de traces de supports moteur HOTCHKISS. Ils ont une forme différente de ceux de jeeps US que vous trouverez en pièces détachées chez les revendeurs.
Regardez sur le tutoriel dédié du forum (rubrique identification) en suivant le lien suivant.
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t933-des-chassis-differents
Vous y trouverez tous les détails de ces supports.
@+
Invité- Invité
Re: La restauration de la M201 d'ERIC 67
Merci pour votre réponse,donc je pense que les supports que j'ai commandé sont compatibles,reste plus qu'à trouver les mesures pour les placer sur le châssis.
J'ai également une plaque qui couvre la jonction traverse et renfort arrière ,je ne vois pas bien sur les photos d'autres châssis.
Bonne journée.
J'ai également une plaque qui couvre la jonction traverse et renfort arrière ,je ne vois pas bien sur les photos d'autres châssis.
Bonne journée.
Invité- Invité
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