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Message  Invité Dim 19 Jan 2014, 05:34

Salut les copains,

ça avance... le bloc HWOF chez le tourneur, il est sauvé!!!, réalesage à 04, il reusine les sieges, change les guides, soupapes, pistons segments, le vilo rectif a 02... si ça tourne pas rond avec ça!!! lol les pièces arrivent avec mes enfants de retour de vacances de la France.
Mauvaise nouvelle, le Chassis... au niveau de la traverse avant, coté gauche...perçé a plusieurs endroits... dessous dessus et aussi le longeron... réparable mais je suis pas soudeur... du coup je chine des pieces... et j'en trouve un tout démonté, inspection minutieuse..; il est bien mieux que le mien... et hop il est parti direct au sablage, puis antirouille et apret epoxy... j'espère que c'est comme ça qu'on doit faire...
Pour la boite T84 une pochette de joint, deux syncros, et deux roulements... on verra si ça ratrape le jeu sur le primaire... pour l'instant donc tout roule...
je m'attaque bientôt au pont arriere (jeu important à la "tulipe") et à la boite de direction (jeu aussi).
Ma question du jour... j'ai récupéré des pièces sous un hangar, données avec le chassis... sisi
j'ai une transmission complète, qui tourne ! boite gpw, transfert wof, frein a main wof. j'ai tout
remis dans l'huile trop content que j'étais!!!
et une autre transmission bizarre avec un support de frein willys
la boite de transfer T18 a une petite plaque rivetée... on peut lire:
BROWN LIPE GEAR BOX
mfd by spicer manufacturing corp
model 18
serial J 341338
et gravé sur le corps coté sortie: c-18-15-10-1
couplée a une boite non identifiée qui porte un marquage:
T84 J 1 A
WG D I V
double F inversé dans un triangle pointe en bas
2 - 10 (dans une moulure en forme de petite plaquette rivetée)
Help!!!
le transfert est sauvable, mais les pignons de la boite partent en charpie...
enfin avant de jeter... je voudrais savoir ce que c'est. en cherchant j'ai vu que
la Dana 18 a eu une longue carrière...




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Message  confucius Dim 19 Jan 2014, 08:41

Bonjour,

cousinhub a écrit:
Mauvaise nouvelle, le Chassis... au niveau de la traverse avant, coté gauche...perçé a plusieurs endroits... dessous dessus et aussi le longeron... réparable mais je suis pas soudeur... du coup je chine des pieces... et j'en trouve un tout démonté, inspection minutieuse..; il est bien mieux que le mien... et hop il est parti direct au sablage, puis antirouille et apret epoxy... j'espère que c'est comme ça qu'on doit faire...

Je croyais que le châssis était "hyper sain" comme noté dans un post précédent ?

Donc le châssis va être changé mais là, attention car le châssis est la référence administrative et il doit être associé à la carte grise.

A bientôt
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Message  Invité Dim 19 Jan 2014, 09:21

@ confucius... et oui nos mamies sont pleines de surprises... Sad  tout avait l'air en ordre mais
à cet endroit sous la peinture qui n'avait pas cloqué: il n'y avait plus rien... je m'en suis
aperçu en jouant de l'huile de coude et de la brosse métallique... ça a percé depuis l'intérieur...
pour l'anecdote... par les trous trous de la rouille j'ai sorti du chassis des.... os de poulet.
j'en croyais pas mes yeux... y a quand même des gars qui respectent rien!!!  Evil or Very Mad 
Pour la carte grise... comment dire... ici en caledonie... ils sont pas trop regardants,
le gars des mines m'a dit lui même que je n'avais qu'a refraper le bon numero..;
je sais... c'est mal... de toute façon on me l'a vendue avec une CG de willys, alors...
tu as déjà vu ça toi? BROWN LIPE GEAR BOX sut une BT T18?

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Message  confucius Dim 19 Jan 2014, 10:22

Re,

cousinhub a écrit:
tu as déjà vu ça toi? BROWN LIPE GEAR BOX sut une BT T18?

Il doit s'agir de la raison sociale du fabriquant/sous-traitant.

J'ai 2 boites de transfert (1 sur la jeep et une stockée) mais je n'ai jamais fait attention aux fabricants.

A bientôt
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Explication des numéros sur les boites" Empty Re: Explication des numéros sur les boites"

Message  Invité Dim 19 Jan 2014, 16:10

Bonjour,
Je pense avoir une réponse ce soir concernant la boite. Ne jetez rien pour le moment !
JLR

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Message  Invité Lun 20 Jan 2014, 09:44

Bonjour Cousinh,
Ma source d’information secrète et inépuisable (René Rovai) m'a répondu ceci :-

''
La BT est classique US, d'une MB.

Pour la BV c'est aussi US de MB mais avec la particularité d'avoir été moulé chez Frank Bross Foundry Muncie Indiana. Cette fonderie a produit pour Ford et pour Willys. 2-10 est la date de coulée 10 février sans année, mais la date d'usinage est indiquée en clair sur le plan de joint .

""

Explication des numéros sur les boites" Ff7-2-10

Explication des numéros sur les boites" Bvbt_012

Explication des numéros sur les boites" Bvbt_010

A conserver précieusement !
A bientôt
JLR

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Explication des numéros sur les boites" Empty arrivée des pièces!!!

Message  Invité Mar 04 Fév 2014, 06:40

Salut les Jeepers!! Youhou!!! belle journée (pluvieuse) en Nouvelle Calédonie!!!

Un grand merci à JLR et sa source secréte pour les infos sur la boite de transfert et la
boite de vitesses, promis je jette rien ou alors devant chez toi à mon retour!!!!!
Sorry je viens juste de voir ta réponse!

Le facteur m'a apporté un joli carton qui vient tout droit du "Sud Est"  Cool 
soupapes, guides, pistons cote 04, segments idem, goujons culasse et collecteur, joint de culasse...
les palier seront fournis par l'atelier de rectif... de quoi faire un boulot dans les règles...
j'ai tout bien regardé avec des yeux d'enfants le jour de noël, mais j'ai quand même des questions:
les segments... marque Perfect circle (Dana USA) dans des sachets "first groove" "second groove" et "third groove", jusque là tout va bien... si le troisième segment est en 3 parties, les segments 1 et 2 se ressemblent vraiment beaucoup... description: tous ont le coup de
poinçon vers le haut, il y a une coupe en biseau à l' intérieur vers le haut aussi, la coupe extérieure à l'air droite... quoique sur le "second groove" il me semble voir que l'extérieur
est très très très légèrement biseauté vers le haut également (plus large en bas quoi... lol)...
je monte comme ça? ou j'appelle le fournisseur pour confirmer qu'il n'y a pas eu d'erreur de colisage? à votre avis?

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Message  Invité Mar 04 Fév 2014, 08:27

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter ,le moins du monde.
les segment 1 et 2 se ressemblent beaucoup effectivement. Si le troisième est en trois morceaux, c'est normal.
Il en existait deux types. Le premier comparables aux segments 1 et 2 abandonné sur les M38 (donc sur les HOTCHKISS). Le second modèle en trois parties : deux parties planes et une en forme de ressort à interposer entre les deux précédentes.
Ce jeux de segments se monte indifféremment sur les pistons US et français.

Bon courage pour la suite.

@+

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Explication des numéros sur les boites" Empty source secrète

Message  Invité Mar 04 Fév 2014, 08:43

@ BESSON, Merci, j'aurais l'esprit tranquille grâce à tes précision sur les segments!!

@JLR, la petite plaquette sur la boite de transfert est exactement là même que
celle montrée sur tes photos, je peux la sauver. Super infos!! Merci Réné!!
Pour la boite de vitesses:

"Pour la BV c'est aussi US de MB mais avec la particularité d'avoir été moulé chez Frank Bross Foundry Muncie Indiana. Cette fonderie a produit pour Ford et pour Willys. 2-10 est la date de coulée 10 février sans année, mais la date d'usinage est indiquée en clair sur le plan de joint "

afin de suivre la recommandation, j'ai pris mon papier de verre, sur le plan de joint supérieur, au niveau de la partie plus large à l'opposé du "téton" de fourchette est apparu: B 2043 D mais
je ne sais pas comment l’interpréter. en y réfléchissant ça pourrait coller avec le 10 février
(2 10) si il y avait un 1 entre le 2 et le 0, il faudra que je ponce un peu plus pour voir en avoir le coeur net!

Par contre pour la sauver il faudrait que je la vide, mais là dedans tout est soudé par la rouille...
solution miracle pour sauver le boitier de chez Franck Bross? Bain de gasoil, électrolyse, dégrippant au litre? Je me découvre une vocation de conservateur de musée...

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Message  Invité Mar 04 Fév 2014, 12:13

Bonjour,
Explication des numéros sur les boites" Segmen12

A bientôt
JLR

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Message  Invité Ven 14 Fév 2014, 17:09

Bonjour Cousinhub,
cousinhub a écrit:afin de suivre la recommandation, j'ai pris mon papier de verre, sur le plan de joint supérieur, au niveau de la partie plus large à l'opposé du "téton" de fourchette est apparu: B 2043 D mais je ne sais pas comment l’interpréter. en y réfléchissant ça pourrait coller avec le 10 février (2 10) si il y avait un 1 entre le 2 et le 0, il faudra que je ponce un peu plus pour voir en avoir le coeur net!
Le spécialiste, René Rovai, me dit ceci :
"... votre Calédonien a trouvé la date d'usinage de son carter de boite.........et là j'ai compris mon erreur, quand j'ai dit que la date apparaissait en clair........pour moi c'était en clair , mais pour un non averti...??  Le marquage qu'il a trouvé, B2043D,  indique : B pour février, 20 pour le jour, 43 pour l'année, pour le D nous ignorons à ce jour sa signification mais on le retrouve tout le temps"

Ne grattez pas plus sur la plaque !
JLR

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Explication des numéros sur les boites" Empty Elle est pas jeune!!!

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 21:30

Merci a JLR et René,

Elle a vécu cette boite, 71 ans ces jours-ci!!! pour l'instant je n'ai pas le projet de la refaire,
mais j'aimerai bien préserver le carter... Le casse tête va être pour vider l'intérieur qui est très très oxydé et dans lequel plus rien ne peut bouger... si quelqu'un a déjà tenté cette expérience...

Retour à ma fidèle boite HWOF qui, bien que jeunette  Very Happy et toujours fonctionelle  Smile
mériterai une bonne révision, dans l'esprit de repartir pour 50 ans de plus. j'ai investi déjà
dans une paire de roulements, et je pense aussi changer les petits galets, et les différentes bagues. Ici un jeeper me conseille aussi de remplacer les axes de train fixe et marche arrière
et éventuellement l'axe du coté primaire... pensez vous que cela soit nécéssaire? comment
mesurer cette usure? je ne suis pas crésus non plus!!!

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Message  Invité Mar 18 Fév 2014, 07:53

Bonjour,

Remplacer l'axe de train fixe n'est peut-être pas nécessaire mais son démontage en dira plus sur son état. Il renferme des bagues en bronze qui devront certainement être changées.
L'axe de pignon fou de marche arrière n'est pas très sollicité et ne devrait pas être très usé.
L'axe du côté primaire, c'est en fait le pignon à queue qui s'engage dans le mécanisme d'embrayage et dans le volant moteur. Si les dents du côté du synchroniseur ne sont pas usées, tout va bien.
Pour la boîte de 71 ans bloquée, le mieux à mes yeux serait le trempage dans du pétrole pendant ... voire plus... ou alors dans du dégrippant, mais alors là, il va falloir quelques bombes aérosols...!!! Non, le pétrole me paraît tout indiqué.

Bon courage.

@+

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Explication des numéros sur les boites" Empty BT rouillée

Message  Invité Lun 23 Fév 2015, 08:32

Bonjour Cousinhub

Pour vous donner du courage voici quelques photos avant/après de ma  BT qui était une vraie piscine (80 % d'eau et 20 % d'huile)

Explication des numéros sur les boites" Ob_20611

Explication des numéros sur les boites" Ob_6cb12

J'ai utilisé du white spirit plutôt que du gazole car je le trouve moins gras, brosse à dents pour frotter, dégrippant (beaucoup) et petit à petit tout se démonte.

Une fois les pièces démontées, chaque pignon dérouillé à la brosse de fer montée sur la perceuse tout comme les axes qui ont retrouvé leur liberté.
J'ai même réussi à débloquer les deux roulements de sortie et d'entrée de BT qui étaient bloqués (à force de patience, ça vient) ainsi que les deux cages à roulement qui sont dans le gros arbre.

Finalement, je n'ai dû changer que les 4 joints spi.

Voilà, ensuite de la graisse d'assemblage et voilà le résultat.

Explication des numéros sur les boites" Ob_04212

Explication des numéros sur les boites" Ob_f4212

Explication des numéros sur les boites" Ob_63111

Bon courage

Patrick


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Explication des numéros sur les boites" Empty Re: Explication des numéros sur les boites"

Message  confucius Lun 23 Fév 2015, 08:36

Bonjour,

Wouah !! Very Happy

Quel beau travail cheers

A bientôt
confucius
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