Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Carré de vidange ponts et boites M201

2 participants

Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Carré de vidange ponts et boites M201

Message  Invité Mar 01 Mar 2016, 21:23

Bonjour,

Question qui peut paraître bête. : Rolling Eyes  

Je suis à la recherche d'une clé pour dévisser les bouchons de vidange ponts et boites.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le carré W.O.A 1100 est trop petit.
Ces bouchons sont-ils spécifiques à la M 201 ?, je ne trouve rien sur le sujet.
Votre aide me serait bien utile, car je ne me souviens pas comment j'ai fais la dernière fois que je les ai démontés. Embarassed
Faut-il que je change tout simplement les bouchons ?

Photo du problème

Carré de vidange ponts et boites M201 20160310

Merci d'avance

l.e.jeep18

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Re: Carré de vidange ponts et boites M201

Message  Invité Mar 01 Mar 2016, 22:49

Bonsoir l.e.jeep18

Avec le carré d'une clé à cliquet de 1/2 on y arrive très bien

A bientôt

JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Clé vidange ponts

Message  Invité Mar 01 Mar 2016, 23:28

Bonsoir,
Il ne me reste plus qu'a acheter une clé à cliquet.
Maintenant ça me revient  scratch , ma boite à cliquet est à 500km. Je n'ai pas rapatrié tous mes outils, car j'ai un vieux Massey Ferguson 130 sur place.

Merci pour votre réponse

Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Re: Carré de vidange ponts et boites M201

Message  confucius Mer 02 Mar 2016, 06:56

Bonjour,

Mes bouchons ont le carré "mâle" et je les dévisse à la clé à molette.

Peut être que mâle est US et femelle est français ?

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Clé vidange ponts

Message  Invité Mer 02 Mar 2016, 08:29

Bonjour,
Sur ma jeep, les bouchons de vidange sont femelles, les bouchons de niveaux sont mâles.
Peut-être pour ne pas les confondre ! dans le cas où quelqu'un voudrait faire le niveau par le bas geek

Bonne journée

l.e.jeep18

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Re: Carré de vidange ponts et boites M201

Message  confucius Mer 02 Mar 2016, 09:00

Bonjour,

l.e.jeep18 a écrit:Sur ma jeep, les bouchons de vidange sont femelles, les bouchons de niveaux sont mâles.

Quel idiot je suis, ou alors je n'étais pas réveillé Embarassed je parlais des bouchons de remplissage.

Il y a des fois où l'on ferait mieux de se recoucher lol!

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Re: Carré de vidange ponts et boites M201

Message  ford45340 Mer 02 Mar 2016, 09:49

Bonjour l.e.jeep18,

Vous êtes en train de dire que le remplissage ne se fait pas par le fond du carter affraid

Donc, on peu le faire sans retourner la jeep ? scratch

Bon aller, soyons sérieux, sur ma jeep également, le bouchon de remplissage est en carré mâle et le bouchon de vidange femelle (peut-être pour ne pas déformer ou arracher le carré saillant en TT)  Shocked Question

Bonne journée.

ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Bouchon de vidange pont

Message  Invité Mer 02 Mar 2016, 19:30

Bonsoir,

Cette réponse parait tout à fait logique.

En regardant le bouchon de plus prés, celui-ci semble être usiné en 4 endroits qui correspondent mystérieusement à l'axe du passage de la bille pour notre fameuse clé à cliquet.
Avez vous déjà observé ce détail sur M 201.

Carré de vidange ponts et boites M201 20160311

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Re: Carré de vidange ponts et boites M201

Message  Invité Jeu 03 Mar 2016, 16:51

Bonjour  l.e.jeep18,

Intéressant ! Et je pense que vous avez raison. Je viens d'aller voir des douilles Facom : il n'y a pas les 4 saignées que vous montrez mais il y a 4 "encoches sphériques" (avec 'ph' ou 'f' de nos jours ??!!) pile à l'endroit où vont les billes. C'est certainement plus simple et moins cher d'usiner des saignées plutôt que des encoches sphériques.

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Re: Carré de vidange ponts et boites M201

Message  Invité Ven 04 Mar 2016, 22:06

Bonsoir à tous

Vous méprenez pas la clé à cliquet c'est une combine le carré 1/2 correspond presque au carré du bouchon de vidange et va très bien pour le dévisser.
Vous faites tous une analyse bien compliquée pour un bouchon de vidange.
Les arrondis que l'on aperçoit n'on rien à voir avec les billes du cliquet.
Si je peut me permettre pour usiner ce carré femelle dans le bouchon on commence par percer (les arrondis que l'on vois sur les pans du carré)ensuite on embouti à la dimension du carré et il y a beaucoup moins de métal à enlever observez le fond du bouchon on vois l’empreinte des copeaux. (c’était une méthode d'usinage de l'époque).
Dans l'outillage d'origine de la Jeep il y a certainement le Carré qui va bien pour dévisser ces bouchons notre ami Besson doit pouvoir nous le dire.

A bientôt

JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Re: Carré de vidange ponts et boites M201

Message  Invité Dim 06 Mar 2016, 12:46

Bonjour,

Il s'avère que cette clé pour bouchon de vidange 1/2 pouce serait spécifique des lots de bord de jeep FORD GPW durant la période de la seconde guerre mondiale.
Une clé identique a été reprise dans le lot de bord des WILLYS CJ2A lors de leur production.

Sur l'ensemble des listes d'outils de lot de bord des jeep de la période 1941 - 1945, seule la référence FORD est disponible (FM-GP 17062) mais aucune référence équivalente n'est disponible chez WILLYS. On peut donc être amené à penser que cette clé était absente des lots de bord des WILLYS MB.
Carré de vidange ponts et boites M201 Lot_de10
Carré de vidange ponts et boites M201 Liste_10

En revanche, on trouve le même outil sous la référence WOA-1100 dans les lots de bord des CJ2A.
Carré de vidange ponts et boites M201 Cle_bo10

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Re: Carré de vidange ponts et boites M201

Message  confucius Dim 06 Mar 2016, 13:03

Bonjour,

Si l'on part du principe qu'autant la vérification et la mise à niveau sont du fait de l'utilisateur la vidange elle est de celui de l'échelon supérieur, rien ne justifie la présence dans le lot de bord des véhicules militaires de cette clé.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Carré de vidange ponts

Message  Invité Ven 11 Mar 2016, 11:22

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses fort intéressantes, on en apprend tous les jours.
J’ai donc suivi les conseils de JPC, cela coûte un peu moins de 10 € dans une enseigne de bricolage.
Je pense qu’il est possible dans fabriquer une, en achetant tous simplement un carré en ½ et le profiler.
J’avoue, J’ai choisi la facilité et ça marche très bien.
Pour mémoire, j’ai connu à l’armée le 2A qui était l’atelier de l’unité.
En effet, comme le dit Confucius, les vidanges étaient réalisées par un mécano alors affecté  la section commandement. Seulement, certains mécanos effectuaient des opérations du niveau 2B sans forcément avoir les qualités requises.
Suite à la restructuration, les 2A et 2B ont disparu au profit du NTI1 et NTI2, avec création d’une station d’entretien.
Les véhicules étaient alors convoqués en fonction du planning des visites, le  conducteur pouvant  réserver une travée pour effectuer le graissage et les niveaux de son véhicule après un passage à la station de lavage.
Pour les vidanges, c’est le mécano de la station qui effectuait les vidanges et les petites réparations.
Cela peut changer parfois en fonction des régiments, mais le principe reste le même partout.
Actuellement je ne sais pas si il y a eu des évolutions, j’ai quitté le service en 2009.
Pour la Peugeot P4 , même problème . Grosse clé 6 pans pour vérifier cette fois le niveau des ponts.

Carré de vidange ponts et boites M201 20160312

Cordialement

l.e.jeep18

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carré de vidange ponts et boites M201 Empty Re: Carré de vidange ponts et boites M201

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum