Jeep qui ne veut pas démarrer
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Jeep qui ne veut pas démarrer
Le refus de démarrage d'une jeep (et de toute voiture exempte d'électronique) peut avoir des causes multiples que l'on peut ranger en 3 catégories. Bien entendu, plusieurs soucis peuvent être concomitants.
Ce tuto ne concerne que les jeeps à moteur "essence".
A) Problème mécanique
- le moteur peut être bloqué suite à un serrage ou à un bris de pièce
- la rotation du moteur peut être gênée par un lanceur de démarreur défectueux
B) Problème électrique
- le ou les contacteurs de démarrage et d'allumage ou le coupe-circuit ne sont pas fermés
- la/les batterie(s) est/sont déchargée(s) ou défectueuse(s) ce qui ne donne pas assez de vitesse de rotation au moteur et pas assez de courant à l'allumage
- l'allumage n'est pas bien calé
- il y a un décalage des fils de bougies
- la bobine, le rupteur, la tête d'allumeur ou le câble de HT entre la bobine et l'allumeur sont défectueux, débranchés, mal positionnés ou manquants
- une mauvaise mise à la masse du moteur
- un souci dans le câblage (fil débranché, court circuit)
Un seul câble de bougie ou une bougie HS n'empêchent pas le démarrage
C) Problème d'alimentation
- le réservoir d'essence est vide
- erreur de carburant (gazole au lieu d'essence)
- l'essence n'arrive pas au carburateur à cause d'une prise d'air du circuit d'essence (filtre à essence, raccords, base du carburateur), d'une pompe à essence défectueuse (ou remontée à l'envers) ou d'une conduite bouchée
- encrassement ou dysfonctionnement du carburateur (pointeau, gicleurs, pompe de reprise)
- mauvaise utilisation ou mauvais réglage du starter
- arrivée d'air colmatée ou très encrassée
Avant toute autre investigation il faut donc :
- vérifier le niveau d'essence
- tester l'état de la ou des batteries
- vérifier la rotation du moteur en sollicitant le démarreur ou avec la manivelle
- s'assurer que l'on a oublié aucun contacteur en mettant le contact
Si cela ne suffit pas :
- vérifier l'amorçage de la pompe à essence et l'arrivée du carburant au carburateur
- vérifier la présence d'étincelles aux bougies
En fonction du résultat, il faut inspecter le circuit d'alimentation et l'allumage. Pour cela reportez vous aux tutos dédiés.
Dernier point, l'énervement est mauvais conseiller. Donc, il faut toujours analyser la situation calmement même si ce n'est pas facile.
Ce tuto ne concerne que les jeeps à moteur "essence".
A) Problème mécanique
- le moteur peut être bloqué suite à un serrage ou à un bris de pièce
- la rotation du moteur peut être gênée par un lanceur de démarreur défectueux
B) Problème électrique
- le ou les contacteurs de démarrage et d'allumage ou le coupe-circuit ne sont pas fermés
- la/les batterie(s) est/sont déchargée(s) ou défectueuse(s) ce qui ne donne pas assez de vitesse de rotation au moteur et pas assez de courant à l'allumage
- l'allumage n'est pas bien calé
- il y a un décalage des fils de bougies
- la bobine, le rupteur, la tête d'allumeur ou le câble de HT entre la bobine et l'allumeur sont défectueux, débranchés, mal positionnés ou manquants
- une mauvaise mise à la masse du moteur
- un souci dans le câblage (fil débranché, court circuit)
Un seul câble de bougie ou une bougie HS n'empêchent pas le démarrage
C) Problème d'alimentation
- le réservoir d'essence est vide
- erreur de carburant (gazole au lieu d'essence)
- l'essence n'arrive pas au carburateur à cause d'une prise d'air du circuit d'essence (filtre à essence, raccords, base du carburateur), d'une pompe à essence défectueuse (ou remontée à l'envers) ou d'une conduite bouchée
- encrassement ou dysfonctionnement du carburateur (pointeau, gicleurs, pompe de reprise)
- mauvaise utilisation ou mauvais réglage du starter
- arrivée d'air colmatée ou très encrassée
Avant toute autre investigation il faut donc :
- vérifier le niveau d'essence
- tester l'état de la ou des batteries
- vérifier la rotation du moteur en sollicitant le démarreur ou avec la manivelle
- s'assurer que l'on a oublié aucun contacteur en mettant le contact
Si cela ne suffit pas :
- vérifier l'amorçage de la pompe à essence et l'arrivée du carburant au carburateur
- vérifier la présence d'étincelles aux bougies
En fonction du résultat, il faut inspecter le circuit d'alimentation et l'allumage. Pour cela reportez vous aux tutos dédiés.
Dernier point, l'énervement est mauvais conseiller. Donc, il faut toujours analyser la situation calmement même si ce n'est pas facile.
Invité- Invité
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