Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Identification jeep

Aller en bas

Identification jeep Empty Identification jeep

Message  Invité Ven 25 Mar 2016, 17:28

Bonjour
Je sais que ma jeep est un patchwork de plusieurs jeep mais j'aimerais quand même donné quelques dates et informations au numéros qui sont dessus

Sur la carte grise est notée:
Willys MB 367110 du 00/00/1944
Une plaque sur le châssis (grossièrement fait maison) 367110
Sur la boite à gant:
ITM0040928 du 12/12/60 (je naissais 25 plus tard exactement Very Happy )
Le châssis est un Hotchkiss
Sur l'embout avd 24747
A côté du support moteur gauche 26585
Sur le bloc moteur MB337548
Et sur la caisse 159711

Pas trouver de plaques malt à l'arrière

Merci pour les informations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification jeep Empty Re: Identification jeep

Message  Invité Sam 26 Mar 2016, 10:47

Bonjour jim1135,
jim1135 a écrit:1- Une plaque sur le châssis (grossièrement fait maison) 367110
2- Le châssis est un Hotchkiss
3- Sur l'embout avd 24747
4- A côté du support moteur gauche 26585
5-Et sur la caisse 159711
2- Pourquoi pensez-vous que le châssis est un Hotchkiss ?
1, 3, 4 - Pourriez-vous préciser l'emplacement exact de ces n° (sur la partie verticale ou horizontale ?)
5- à quel endroit sur la caisse ? Au-dessus du filtre à essence ou sur le renfort de caisse près du boitier de direction. Si sur le renfort, le n° est-il coté radiateur ou coté aile ?

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification jeep Empty Re: Identification jeep

Message  Invité Sam 26 Mar 2016, 17:45

Bonjour
Je pense à un châssis hotchkiss en me basant sur le tuto "identification du châssis"

1 la plaque est riveté sur le longeron avg à la verticale coté intérieur
3 frappé sur la partie horizontale du châssis entre le support de Calandre et la fixation de par choc avd
4 partie horizontale du longeron en avant du support moteur gauche
5 sur l'équerre de renfort de caisse gauche côté aile
L'équerre est en angle droit percé de 5 trous

L'idéal aurait été des photos mais je n'ai pas accès à la jeep pour le moment

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification jeep Empty Re: Identification jeep

Message  confucius Sam 26 Mar 2016, 17:56

Bonsoir,

jim1135 a écrit:Je pense à un châssis hotchkiss en me basant sur le tuto "identification du châssis"
1 la plaque est riveté sur le longeron avg à la verticale coté intérieur

Bonjour,

Sans photos c'est difficile d'être affirmatif mais cela ressemble rudement à un "mariage" entre un châssis Hotchkiss et une carte grise Willys. Soit pour valoriser le châssis français en lui donnant une origine US soit pour remettre dans le circuit un châssis sans papiers avec une CG orpheline.

Mais attendons d'autres avis, notamment celui de BESSON qui saura déchiffrer les autres n°.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification jeep Empty Re: Identification jeep

Message  Invité Sam 26 Mar 2016, 19:31

Rien n'a été fait pour masquer les numéros de châssis hotchkiss donc je pense que ça à juste été un réassemblable de plusieurs jeep pour en faire une
La personne à qui je l'ai acheté l'avait acheté "restaurer" dans un garage en 1983

J'ai illustré 2 photos que j'avais pour vous donner une idée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification jeep Empty Re: Identification jeep

Message  Invité Sam 26 Mar 2016, 19:58

Bonjour,

Voilà qui sollicite ma curiosité. Very Happy Merci pour les images.
Votre châssis est manifestement un HOTCHKISS comme vous l'avez déterminé. Le numéro 24747 (numéro de châssis militaire) correspond vraisemblablement au numéro 26585 frappé sur le longeron gauche à hauteur du support moteur (numéro de sortie de chaîne de production HOTCHKISS).

24747 correspond à l'année de production 1964.

Le couvercle de la boîte à gants n'appartient manifestement pas à la même jeep s'il porte le numéro ITM 0040928. La plaque sur laquelle est frappé ce numéro ITM est-elle en aluminium d'à peu près 6 cm de large sur 3 cm de haut ? Si c'est le cas, la date mentionnée  dessus 12/12/1960 ne correspond pas à la date de construction dans la mesure où les numéro ITM de la série des 40000 était attribués vers 1955 aux véhicules perçus dans le cadre du pacte d'assistance mutuelle de défense liant les pays membres de l'OTAN. Les véhicules sont bien sûr antérieurs puisque bien souvent issus des stocks de guerre.
Cette plaque indique normalement le numéro de châssis de la jeep, l'organisme de reconstruction (La Maltournée ou autre) et la date de réception après reconstruction en 5ème échelon. La jeep dont ce couvercle est issu a donc été reconstruite en 5ème échelon et réceptionnée le 12/12/1960.
Maintenant, il est possible que le couvercle de boîte à gants soit US ...

La plaquette rivetée sur le châssis portant le numéro 367110 se réfère bien sûr à la carte grise fournie avec ce châssis. Un tel numéro MB devrait être frappé sur une plaquette rectangulaire en aluminium et précédé des initiales MB. L'inscription WILLYS SCOUT CAR doit également y apparaître.

Le numéro 159711 de la caisse est vraisemblablement frappé sur le renfort de caisse avant gauche. Il semblerait qu'il s'agisse donc d'une caisse US WILLYS au vu des cinq trous qui ornent le renfort. C'est plutôt rare ! Very Happy Vous pourrez peut-être distinguer un marquage R suivi d'un, deux ou trois chiffres sur la tôle du flanc de caisse au-dessus du marche-pieds droit. La caisse aura donc été reconditionnée par un atelier tel que La Maltournée.

Bref, vous possédez donc une jeep comme certainement beaucoup d'autres, dotée d'un châssis HOTCHKISS pur jus et nanti d'une carte grise WILLYS MB. Rolling Eyes

Voilà ce que je suis en mesure de vous dire au sujet de votre jeep. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification jeep Empty Re: Identification jeep

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 15:20

Et bien merci pour toutes ces informations Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification jeep Empty Re: Identification jeep

Message  Invité Dim 24 Avr 2016, 18:51

Bonjour

De quelle année est la caisse avec le numero 159711 ?

J'ai regardé le tuto identification des caisses mais je me retrouve avec un renfort à 5 trous là où est frappé le numero ce qui correspond à une caisse acm type 1 mais le panneau arrière à le renfort de support de gerycan, la prise remorque et les équerres de panneaux AR, ce qui ressemble à une caisse acm type 2

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification jeep Empty Re: Identification jeep

Message  Invité Dim 24 Avr 2016, 21:45

Bonsoir,

Votre numéro de caisse indique une production entre juillet et août 1943. De ce fait, il est tout à fait normal de trouver la plaque de renfort du support de jerrycan. Il en va de même, me semble-t-il pour la prise de remorque.
Concernant les renforts triangulaires sur le panneau arrière, ils ont peut-être été montés avec des boulons et non soudés. Ceci expliquerait une installation postérieure pour remise à niveau ou mise en conformité "in the field" comme disaient les américains.
Les caisses ACM type 2 sont équipées de renforts avant percés de trois trous identiques aux modèles des caisses FORD depuis le début de leur production.
Peut-être quelqu'un pourra-t-il apporter d'autres infos. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification jeep Empty Re: Identification jeep

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum