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L'allumage de la jeep

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Message  Invité Mar 27 Déc 2022, 13:57

LE CIRCUIT D’ALLUMAGE

L'allumage de la jeep Caland11
Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
L'allumage de la jeep



L’allumage dans l’ordre 1 – 3 – 4 – 2 est assuré indifféremment pour les trois tensions par un ensemble bobine haute tension, distributeur contenant un rupteur, puis finalement des bougies.
Ces éléments prennent néanmoins des formes différentes suivant la tension utilisée.

L’ALLUMEUR, LA BOBINE ET LES BOUGIES

6 – 12 volts
L’allumeur (ou distributeur) d’origine US (AUTOLITE, DELCO REMY) ou d’origine française (DUCELIER) est identique pour les deux voltages. Il est inséré dans le bloc moteur et est entraîné par la pompe à huile.
L'allumage de la jeep Elec_112

La bobine, fixée sur le bloc moteur est spécifique suivant qu’elle fonctionne sous une tension de 6 ou 12 volts. La jonction entre la bobine et l’allumeur est assurée par un câble de haute tension ainsi que par un simple fil pour la basse tension.
L'allumage de la jeep Elec_113

Les bougies en porcelaine (Autolite 295 ou Champion J8C) n’ont qu’une seule électrode sont reliées au couvercle de distributeur par des câbles isolés munis pour chacun d’un embout d’antiparasitage qui s’insère sur la bougie elle-même.
L'allumage de la jeep J8c10

Ces câbles sont passés dans le support du tube alimentation en air du carburateur venant du filtre à air. Ce support est fixé sur la culasse du moteur.
L'allumage de la jeep Elec_211

24 volts

Le principe de fonctionnement est rigoureusement identique au simple détail près qu’il s’agit d’un allumage blindé (donc anti-parasité) et étanche (marque ABG, SEV MARCHAL).
Cet allumeur collecte les quatre câbles de bougie vissés sur un couvercle fileté (flèche rose sur l’image ci-dessous) à cet effet sur quatre emplacement. La bobine fait partie intégrante de l’allumeur et n’est visible qu’une fois le couvercle déposé (6 vis).
Un câble de basse tension est branché sur une prise étanche placée sur le flanc du corps de l’allumeur (flèche rouge sur l’image ci-dessous).
Ce distributeur est ventilé par un conduit le reliant au carter moteur au moyen d’un tuyau souple (flèche bleue sur l’image ci-dessous).
L'allumage de la jeep Elec_216

Les bougies blindées comportent un filetage sur la partie supérieure sur lequel se visse le câble blindé le reliant au couvercle de l’allumeur blindé.
L'allumage de la jeep Elec_213

Ces câble de bougie eux-mêmes blindés, sont maintenus en place par une sorte de guide fixé sur la culasse du moteur.
L'allumage de la jeep Elec_214

La bobine est intégrée dans le corps de l’allumeur. Elle est donc invisible et protégée par le couvercle de celui-ci.
L'allumage de la jeep Elec_217

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