L'allumage de la jeep
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L'allumage de la jeep
LE CIRCUIT D’ALLUMAGE
Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
L'allumage de la jeep
L’allumage dans l’ordre 1 – 3 – 4 – 2 est assuré indifféremment pour les trois tensions par un ensemble bobine haute tension, distributeur contenant un rupteur, puis finalement des bougies.
Ces éléments prennent néanmoins des formes différentes suivant la tension utilisée.
L’ALLUMEUR, LA BOBINE ET LES BOUGIES
6 – 12 volts
L’allumeur (ou distributeur) d’origine US (AUTOLITE, DELCO REMY) ou d’origine française (DUCELIER) est identique pour les deux voltages. Il est inséré dans le bloc moteur et est entraîné par la pompe à huile.
La bobine, fixée sur le bloc moteur est spécifique suivant qu’elle fonctionne sous une tension de 6 ou 12 volts. La jonction entre la bobine et l’allumeur est assurée par un câble de haute tension ainsi que par un simple fil pour la basse tension.
Les bougies en porcelaine (Autolite 295 ou Champion J8C) n’ont qu’une seule électrode sont reliées au couvercle de distributeur par des câbles isolés munis pour chacun d’un embout d’antiparasitage qui s’insère sur la bougie elle-même.
Ces câbles sont passés dans le support du tube alimentation en air du carburateur venant du filtre à air. Ce support est fixé sur la culasse du moteur.
24 volts
Le principe de fonctionnement est rigoureusement identique au simple détail près qu’il s’agit d’un allumage blindé (donc anti-parasité) et étanche (marque ABG, SEV MARCHAL).
Cet allumeur collecte les quatre câbles de bougie vissés sur un couvercle fileté (flèche rose sur l’image ci-dessous) à cet effet sur quatre emplacement. La bobine fait partie intégrante de l’allumeur et n’est visible qu’une fois le couvercle déposé (6 vis).
Un câble de basse tension est branché sur une prise étanche placée sur le flanc du corps de l’allumeur (flèche rouge sur l’image ci-dessous).
Ce distributeur est ventilé par un conduit le reliant au carter moteur au moyen d’un tuyau souple (flèche bleue sur l’image ci-dessous).
Les bougies blindées comportent un filetage sur la partie supérieure sur lequel se visse le câble blindé le reliant au couvercle de l’allumeur blindé.
Ces câble de bougie eux-mêmes blindés, sont maintenus en place par une sorte de guide fixé sur la culasse du moteur.
La bobine est intégrée dans le corps de l’allumeur. Elle est donc invisible et protégée par le couvercle de celui-ci.
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L'allumage de la jeep
L’allumage dans l’ordre 1 – 3 – 4 – 2 est assuré indifféremment pour les trois tensions par un ensemble bobine haute tension, distributeur contenant un rupteur, puis finalement des bougies.
Ces éléments prennent néanmoins des formes différentes suivant la tension utilisée.
L’ALLUMEUR, LA BOBINE ET LES BOUGIES
6 – 12 volts
L’allumeur (ou distributeur) d’origine US (AUTOLITE, DELCO REMY) ou d’origine française (DUCELIER) est identique pour les deux voltages. Il est inséré dans le bloc moteur et est entraîné par la pompe à huile.
La bobine, fixée sur le bloc moteur est spécifique suivant qu’elle fonctionne sous une tension de 6 ou 12 volts. La jonction entre la bobine et l’allumeur est assurée par un câble de haute tension ainsi que par un simple fil pour la basse tension.
Les bougies en porcelaine (Autolite 295 ou Champion J8C) n’ont qu’une seule électrode sont reliées au couvercle de distributeur par des câbles isolés munis pour chacun d’un embout d’antiparasitage qui s’insère sur la bougie elle-même.
Ces câbles sont passés dans le support du tube alimentation en air du carburateur venant du filtre à air. Ce support est fixé sur la culasse du moteur.
24 volts
Le principe de fonctionnement est rigoureusement identique au simple détail près qu’il s’agit d’un allumage blindé (donc anti-parasité) et étanche (marque ABG, SEV MARCHAL).
Cet allumeur collecte les quatre câbles de bougie vissés sur un couvercle fileté (flèche rose sur l’image ci-dessous) à cet effet sur quatre emplacement. La bobine fait partie intégrante de l’allumeur et n’est visible qu’une fois le couvercle déposé (6 vis).
Un câble de basse tension est branché sur une prise étanche placée sur le flanc du corps de l’allumeur (flèche rouge sur l’image ci-dessous).
Ce distributeur est ventilé par un conduit le reliant au carter moteur au moyen d’un tuyau souple (flèche bleue sur l’image ci-dessous).
Les bougies blindées comportent un filetage sur la partie supérieure sur lequel se visse le câble blindé le reliant au couvercle de l’allumeur blindé.
Ces câble de bougie eux-mêmes blindés, sont maintenus en place par une sorte de guide fixé sur la culasse du moteur.
La bobine est intégrée dans le corps de l’allumeur. Elle est donc invisible et protégée par le couvercle de celui-ci.
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