Lot de bord
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Lot de bord
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Lot de bord
Ce tuto traite du lot de bord de la jeep.
Il abordera les points suivants :
1 - Composition du lot de bord
1.1 Armée française
1.2 1941-1945
2 - La trousse à Outils
2.1 Quelques trousses de l'armée Française
2.2 Réalisation de la Trousse en toile
3 - La pelle
4 - La hache
4.1 La fixation
4.2 Exemple de hache anglaise
5 - La boite First Aid
5.1 Positionnement
5.2 Type
6 - La pioche ?
7 -"Short list" de voyage
7.1 Au minimum :
7.2 Pour un voyage plus important
7.3 Pour les récalcitrantes
1 - Composition du lot de bord
1.1 Armée française
1.2 1941-1945
2 - La trousse à Outils
2.1 Quelques trousses de l'armée Française, avec clefs en pouce.
2.2 Réalisation de la Trousse en toile pour les outils (Armée française).
3 - La pelle
La pelle fait partie du lot de bord de la jeep.
Plusieurs modèles ont été créés par différents manufacturiers
(source 2 pages du livre d'Emile Becker)
Un modèle qui sort de l'ordinaire :une pelle en laiton qu'utilisaient les démineurs. Le laiton ne provoquant d'étincelles, elle était employée en milieu détonnant.
4 - la hache
4.1 La fixation
La hache est ainsi fixée:
Il existe deux types de fixations
Problème de fixation de la hache
Il arrive, en voulant positionner la hache , que le support arrière pliant de hache ne se rabatte pas totalement sur celle-ci quand on la sangle. Apparemment, le fer parait trop épais et empêche une fermeture correcte du support. En regardant de plus près, i semble souvent que le tranchant de la hache soit incliné par la pièce conique dans laquelle il rentre. A l'autre extrémité, un coin de la hache touche la partie horizontale du support, l'autre coin touche la partie verticale du support (voir croquis ci-dessous). Il est donc impossible pour le support pivotant, installé là où il est, de se mettre comme on pense qu'il devrait se mettre car la hache est en biais, pas verticale.
(Le croquis exagère volontairement la situation pour essayer de la rendre plus compréhensible.)
En fait, les haches américaines et françaises n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques de taille et longueur.
La hache américaine mesure 17cm et est large de 7cm pour la partie avant qu'elle s'élargisse vers le tranchant. Elle est épaisse d'environ 2,8 cm au niveau du passage du manche. le support est bien fixé par 2 boulons qui ne touchent pas le fer quand la hache est en place.
Les petits soucis de positionnement proviennent en général du fait que les haches sont trop grandes et que ce sont soit des haches françaises ou des haches pour lot de bord de Dodge ou autre.
4.2 Exemple de hache anglaise
WSM : fabriquant
41 : 41 = année de fabrication
A : le sigle /|\ (Board Arrow) qui signifie que le matériel est d'origine GB
5 - La boite First Aid
La boite first aid fait partie du lot de bord
5.1 Positionnement
Il existait deux types de boite Frist aid
La boite First Aid se fixe Fixation sous le frein à main comme indiqué sur le croquis joint
Les cotes sont les suivantes:
- trou en bas à droite = à 40mm du couvercle de boite à gants fermé et à 20mm au-dessus du bas du "tableau de bord"
- trou en bas à gauche = à 135mm de celui en bas à droite, également à 20m au-dessus du bas du "tableau de bord"
- les 2 trous en haut = à 60mm verticalement au-dessus des deux du bas
5.2 Type
il existe la boite first aid emergency (celle avec le caducée rouge sur fond blanc) qui se fixe sous le tableau de bord et la boite fisrt aid gas (celle avec le caducée noir sur fond od) qui se fixe aussi à la même place. cette dernière prenait la place de la première quand le vehicule en était dotée, il ne devait pas y avoir d'emplacement supplémentaire prévu dans la jeep.
--> Petite précision concernant les boîtiers First Aid que l'on trouve en vente. Certains sont des boîtiers de l'Armée Française recyclés comme étant des boîtiers US. Le problème est que ceux-ci sont plus hauts de quelques cm et ne peuvent pas s'adapter sur la plupart des fixations US vendues.
Donc , bien faire attention lors de ses achats : soit tout US, soit tout "Frenchies"
6 - La pioche ?
Le lot de bord de la jeep comprend uniquement une pelle et une hache. La pioche fait partie des lots de bord des véhicules plus gros. C'est surtout sur les jeeps anglaises que l'on en voit mais c'était du plus.
7 -"Short list" de voyage
7.1 - Au minimum :
- une clé à molette
- un tournevis
- la clé pour démonter les écrous de roue
- un cric hydraulique
- une corde
- un petit bidon d'eau
- un rouleau de chaterton
- un couteau
- une lampe de poche
- un extincteur
7.2 - Pour un voyage plus important
- Outillage métrique et US (6 clés doubles : (15/16", 1"), (5/8", 25/32"), (7/8", 3/4"), (11/16", 9/16"), (1/2", 18/31"), (7/16", 3/8") mais les métriques sont compatible mis a part le 1/4" nécessaire à la purge des freins)
- pièces détachées d'avance (allumage, courroie, roulements, kit de réparation pompe à essence ...)
- fluides (liquide de refroidissement, de frein, huiles et graisse)
- essence
- roues de secours supplémentaires
- Chargeur de batterie
Pour porter tout cela:
- Remorque
- Panier
La probabilité d'avoir à réparer de manière importante sur la route est quasi nulle, par contre, pour de longs voyages il est bien d'avoir quelques pièces essentielles d'avance pour pouvoir se faire réparer instantanément chez le garagiste local.
7.3 - Pour les récalcitrantes
- Start pilot.
Lot de bord
Ce tuto traite du lot de bord de la jeep.
Il abordera les points suivants :
1 - Composition du lot de bord
1.1 Armée française
1.2 1941-1945
2 - La trousse à Outils
2.1 Quelques trousses de l'armée Française
2.2 Réalisation de la Trousse en toile
3 - La pelle
4 - La hache
4.1 La fixation
4.2 Exemple de hache anglaise
5 - La boite First Aid
5.1 Positionnement
5.2 Type
6 - La pioche ?
7 -"Short list" de voyage
7.1 Au minimum :
7.2 Pour un voyage plus important
7.3 Pour les récalcitrantes
1 - Composition du lot de bord
1.1 Armée française
1.2 1941-1945
2 - La trousse à Outils
2.1 Quelques trousses de l'armée Française, avec clefs en pouce.
2.2 Réalisation de la Trousse en toile pour les outils (Armée française).
3 - La pelle
La pelle fait partie du lot de bord de la jeep.
Plusieurs modèles ont été créés par différents manufacturiers
(source 2 pages du livre d'Emile Becker)
Un modèle qui sort de l'ordinaire :une pelle en laiton qu'utilisaient les démineurs. Le laiton ne provoquant d'étincelles, elle était employée en milieu détonnant.
4 - la hache
4.1 La fixation
La hache est ainsi fixée:
Il existe deux types de fixations
Problème de fixation de la hache
Il arrive, en voulant positionner la hache , que le support arrière pliant de hache ne se rabatte pas totalement sur celle-ci quand on la sangle. Apparemment, le fer parait trop épais et empêche une fermeture correcte du support. En regardant de plus près, i semble souvent que le tranchant de la hache soit incliné par la pièce conique dans laquelle il rentre. A l'autre extrémité, un coin de la hache touche la partie horizontale du support, l'autre coin touche la partie verticale du support (voir croquis ci-dessous). Il est donc impossible pour le support pivotant, installé là où il est, de se mettre comme on pense qu'il devrait se mettre car la hache est en biais, pas verticale.
(Le croquis exagère volontairement la situation pour essayer de la rendre plus compréhensible.)
En fait, les haches américaines et françaises n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques de taille et longueur.
La hache américaine mesure 17cm et est large de 7cm pour la partie avant qu'elle s'élargisse vers le tranchant. Elle est épaisse d'environ 2,8 cm au niveau du passage du manche. le support est bien fixé par 2 boulons qui ne touchent pas le fer quand la hache est en place.
Les petits soucis de positionnement proviennent en général du fait que les haches sont trop grandes et que ce sont soit des haches françaises ou des haches pour lot de bord de Dodge ou autre.
4.2 Exemple de hache anglaise
WSM : fabriquant
41 : 41 = année de fabrication
A : le sigle /|\ (Board Arrow) qui signifie que le matériel est d'origine GB
5 - La boite First Aid
La boite first aid fait partie du lot de bord
5.1 Positionnement
Il existait deux types de boite Frist aid
La boite First Aid se fixe Fixation sous le frein à main comme indiqué sur le croquis joint
Les cotes sont les suivantes:
- trou en bas à droite = à 40mm du couvercle de boite à gants fermé et à 20mm au-dessus du bas du "tableau de bord"
- trou en bas à gauche = à 135mm de celui en bas à droite, également à 20m au-dessus du bas du "tableau de bord"
- les 2 trous en haut = à 60mm verticalement au-dessus des deux du bas
5.2 Type
il existe la boite first aid emergency (celle avec le caducée rouge sur fond blanc) qui se fixe sous le tableau de bord et la boite fisrt aid gas (celle avec le caducée noir sur fond od) qui se fixe aussi à la même place. cette dernière prenait la place de la première quand le vehicule en était dotée, il ne devait pas y avoir d'emplacement supplémentaire prévu dans la jeep.
--> Petite précision concernant les boîtiers First Aid que l'on trouve en vente. Certains sont des boîtiers de l'Armée Française recyclés comme étant des boîtiers US. Le problème est que ceux-ci sont plus hauts de quelques cm et ne peuvent pas s'adapter sur la plupart des fixations US vendues.
Donc , bien faire attention lors de ses achats : soit tout US, soit tout "Frenchies"
6 - La pioche ?
Le lot de bord de la jeep comprend uniquement une pelle et une hache. La pioche fait partie des lots de bord des véhicules plus gros. C'est surtout sur les jeeps anglaises que l'on en voit mais c'était du plus.
7 -"Short list" de voyage
7.1 - Au minimum :
- une clé à molette
- un tournevis
- la clé pour démonter les écrous de roue
- un cric hydraulique
- une corde
- un petit bidon d'eau
- un rouleau de chaterton
- un couteau
- une lampe de poche
- un extincteur
7.2 - Pour un voyage plus important
- Outillage métrique et US (6 clés doubles : (15/16", 1"), (5/8", 25/32"), (7/8", 3/4"), (11/16", 9/16"), (1/2", 18/31"), (7/16", 3/8") mais les métriques sont compatible mis a part le 1/4" nécessaire à la purge des freins)
- pièces détachées d'avance (allumage, courroie, roulements, kit de réparation pompe à essence ...)
- fluides (liquide de refroidissement, de frein, huiles et graisse)
- essence
- roues de secours supplémentaires
- Chargeur de batterie
Pour porter tout cela:
- Remorque
- Panier
La probabilité d'avoir à réparer de manière importante sur la route est quasi nulle, par contre, pour de longs voyages il est bien d'avoir quelques pièces essentielles d'avance pour pouvoir se faire réparer instantanément chez le garagiste local.
7.3 - Pour les récalcitrantes
- Start pilot.
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