Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vérification des instruments de bord

Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Vérification des instruments de bord

Message  Invité Sam 13 Fév 2021, 15:09

Bonjour à tous,

Après l'entretien mécanique, j'attaque mon tableau de bord.

Sur les 4 instruments : Jauge Essence, Ampèremètre, Température moteur et Pression d'huile, seul mon manomètre de Pression d'Huile est fonctionnel.

J'ai regardé mes branchements électriques et les tutos, mais je ne trouve pas mon bonheur car je souhaiterait tester, d'un côté mes manomètres au tableau de bord, et de l'autre les sondes côté moteur.

Quelqu'un aurait-il les méthodologies à suivre pour chaque appareil ?

Avec mes remerciements.
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  Invité Sam 13 Fév 2021, 20:10

Bonjour avez vous le faisceau électrique d'origine ou est il modifié? Y a t il eu ajout de fusibles ou relais? La sonde température est elle électrique ou mécanique? La pression d'huile est elle électrique ou mécanique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  Invité Sam 13 Fév 2021, 20:20

Bonjour,

Merci de votre retour.

Le faisceau semble d'origine.
Je n'ai pas repéré de fusible, les branchements passent par les relais thermiques.
La sonde de pression d'huile est électrique, mais celle-ci est la seule qui fonctionne.

A votre écoute
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  Invité Sam 13 Fév 2021, 21:58

Bonsoir,

Sur une M201 en 24 volts, en général la jauge à essence est électrique au même titre que l'ampèremètre bien sûr mais aussi la jauge de température du moteur. Le transmetteur se visse sur la culasse et est relié au manomètre par un lien filaire.

Personnellement, je n suis pas assez calé en électricité pour vous donner un procédé de contrôle. désolé. Embarassed

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  Invité Sam 13 Fév 2021, 22:59

Bonsoir

Vérifier si vous avez du 24v à l'entrée de vos manos (avec une lampe témoin ou un multimètre )
pour moi c'est plus parlant avec une lampe témoin vu l'accessibilité sous le tableau de bord
Sur chaque transmetteur vous mettez le fil à la masse et votre mano doit monter à fond,idem pour la jauge à essence ,pour le transmetteur de pression d'huile généralement ils ont deux bornes :1 pour la pression indiqué par le mano le 2ème sert pour un voyant éventuel.
Pour l’ampèremètre il vous faut du 24v à l'entrée et à la sortie dès qu'il y a consommation de courant l'aiguille va osciller.(attention ne le mettez pas à la masse sinon vous allez le griller).

Bon courage pour votre recherche de panne

A+
JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  Invité Dim 14 Fév 2021, 09:39

Merci JPC,

Génial et après réflexion, très logique.

Question complémentaire concernant l'Ampèremètre.
J'ai 2 bornes de branchement sur mon Ampèremètre (Jaune et Rouge, soit + et - j'imagine).
. Comment alimenter en 24V ces 2 bornes, l'une, puis l'autre ?
. Faut-il débrancher les fils qui y sont déjà reliés lors de ce test ?
. Je récupère le + directement de mes batteries pour faire ce test ?

Nota: Désolé je ne sais / peux pas insérer de photo

A votre écoute.
Guillaume_BZH



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  Invité Dim 14 Fév 2021, 10:35

Vérification des instruments de bord 20210212



Je viens de tenter de charger une photo, mais c'est sous reserve !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  Invité Dim 14 Fév 2021, 23:16

Bonsoir
Vous avez un fil +qui viens du gros + du démarreur (1ère borne)
2eme borne vous devez avoir 1 fil qui va à l'interrupteur d'allumage l'autre au +batterie du Commmutateur d'éclairage (ce sont toujours des + donc alimentation
Comme je vous l'ai dit  surtout pas de moins sur un ampèremètre

Si votre faisceau n'as pas été modifié vous devez avoir au départ du démarreur le fameux gros fil qui doit se diviser en trois + 1 va à l'interrupteur de démarrage
                                   2 va à un coupe circuit sous le tableau de bord qui alimente le Klaxon
                                   3 va à l'amperemettre

Je vous invite à aller voir dans les tutos pour vous procurer un schéma électrique 24v ou vous pourrez retrouver tous les différents  branchements

Pour rappel l'amperemettre est toujours branché entre deux+ pour mesurer l'intensité
Un voltemèttre lui est branché avec un + et -

Bon courage pour la suite

A+
JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  Invité Lun 15 Fév 2021, 11:03

Bonjour, personnellement je ne suis pas suffisamment calé dans ce domaine pour être de trés bon conseil, mais avec juste un peu bon sens et un minimum de base dans l'électricité. Je tenterai d'abord de voir avec l'aide du multimètre la vérification en courant aux différentes bornes du faisceau qui doivent être bien alimenté en 24 volts ainsi que les masses ! l'avantage c'est que ça ne risque rien et permet souvent de détecter un souci autre que l'instrument lui même. Les faisceaux ne sont pas éternel et trés souvent ça date d'un autre temps, c'est même pour beaucoup encore issus de leur passage dans l'armée. Pour exemple ma M201 est passée en 5éme échelon en 1970, le faisceau date fort probablement de cette époque, il y a juste 51 ans, l'isolant des fils a malheureusement tendance a partir en poussière quand on y touche un peu trop, c'est facilement sujet a des pannes !
C'est peut être une piste ......
Bon courage
Amicalement
Michel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  Invité Dim 02 Mai 2021, 20:21

Bonjour à tous,

Fort de vos conseils j'ai repris et bougé les fils de chaque instrument.

Pression d'huile : Ca fonctionnait, donc RAS.

Jauge d'essence: Elle était bloquée. Après avoir fait un plein à raz-bord, elle s'est remise à fonctionner.

Ampère mètre: Avec une forte consommation, l'aiguille bouge, donc de ce côté là c'est réglé.

Température d'eau. Alors là c'est curieux.
. Contact coupé elle indique la température
. Contact mis ou moteur en marche, elle se met à "0"
Question : Serait-elle branchée à l'envers ou ?

A votre écoute.
Cordialement
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  confucius Dim 02 Mai 2021, 20:35

Bonsoir

Je ne sais pas en 24V mais en 6V contact mis ou coupé la température est affichée.

À bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  Invité Mar 04 Mai 2021, 12:11

HERPIN a écrit:
Température d'eau. Alors là c'est curieux.
. Contact coupé elle indique la température
. Contact mis ou moteur en marche, elle se met à "0"
Question : Serait-elle branchée à l'envers ou ?

Bonjour

C'est le fonctionnement correct.
J'ai le même phénomène sur ma M201 et je l'ai constaté sur d'autres M201
moteur à l'arrêt et froid.
Lorsque vous allez reprendre la route tout redevient normal.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  Invité Mer 05 Mai 2021, 08:00

Bonjour,

Entendu, donc je ne touche pas aux branchements, je vais tourner comme ça et voir si à chaud, ça se régule.

Merci à tous
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vérification des instruments de bord Empty Re: Vérification des instruments de bord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum