Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Clapets de pompe à essence

Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Clapets de pompe à essence

Message  Invité Sam 08 Mai 2021, 10:00

Bonjour à tous,

J'ai des prises d'air qui se sont accentuées sur mon réseau d'alimentation d'essence.
J'ai traité tous le circuit du réservoir à la pompe mais ce n'est pas réglé.

Symptômes:
. Elle démarre bien et tourne au ralenti mais lorsque je veux monter en puissance, le moteur cale,
. Je vois des bulles d'air mousseuses, dans la cloche en verre de pompe à essence,
. On peut pomper 20 fois, mais la pompe reste mole,
. La vis de richesse ne change rien à 1 tour ou 3 tours de desserrage
. Les bougies sont noires = Mauvaise carburation

Après avoir lu vos nombreux échanges sur le sujet dont le "Message de Poquets en 2018 car j'ai les mêmes symptômes" et le tuto "Réparation de pompe à essence", j'ai démonté ma pompe.

Le diaphragme est neuf et pas abimé.
Il n'y a pas d'essence dans la partie basse de la pompe.
Pour moi, ce serait les clapets anti-retour de la pompe à essence qui ne remplissent pas leur fonction et donc pas de pression d'essence à arriver au carbu.

J'envisageais donc de nettoyer les 2 clapets, mais à la différence de ce que j'ai pu voir en photo, les miens sont sertis (cf. ma photo) et pas fixés par une palette vissée.

Pour les nettoyer, je vais souffler de l'air comprimé et tenter de dégager des saletés qui les empêcheraient de se fermer, mais que faire de plus !
S'ils sont déficient, est-ce réparable ou dois-je changer l'intégralité de la pompe ?

A votre écoute.
Guillaume_BZHClapets de pompe à essence 20210511

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  confucius Sam 08 Mai 2021, 10:23

Bonjour,

Avant toute chose il faut tester les clapets. Comme indiqué dans un sujet précédent, il faut souffler par le raccord d'arrivée, l'air doit passer et aspirer l'air doit être bloqué. Par le raccord de sortie c'est l'inverse, en aspirant l'air doit arriver et en soufflant être bloqué.
Le remplacement des clapets est simple si il est nécessaire. Retirer les vieux n'est pas compliqué. Même si ils sont détruits ce n'est pas un souci. Après avoir adouci les points de sertissage on remet les neufs (dans le bon sens) et on refait un sertissage léger avec un pointeau et un maillet.

Sinon, pour répondre à vos interrogations :
- les clapets servent a empêcher un retour en arrière de l'essence, moteur à l'arrêt. Quand le moteur tourne, la pompe envoie un flux d'essence qui ne risque pas de reculer. Donc, je ne les vois pas responsables de vos soucis en montée de régime.
- le levier de la pompe qui est mou signifie que l'essence arrive au carbu
- des bulles d'air dans la cloche indiquent une prise d'air dans le circuit avant la pompe ou par le joint de la cloche
- les bougies noires indiquent un mélange trop riche (mauvais réglage de la richesse, mauvaise utilisation du starter, arrivée d'air insuffisante, fonctionnement fréquent au ralenti ....)

Une fois la pompe remontée et reposée il faudrait débrancher le tuyau d'arrivée d'essence au carbu, pomper et l'essence doit gicler.

A bientôt


confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  Invité Sam 08 Mai 2021, 10:40

Bonjour à tous,

Merci Confucius.
J'ai effectivement testé les 2 clapets en soufflant dans le sens inverse du circuit.
Le clapet de sortie de pompe fuit par son milieu.
Peut-être une saleté, mais je crains que sa membrane soit abimée.

J'ai regardé un peu mais je ne trouve pas de clapets vendus au détail.
Et je suis peu confiant dans le ressertissage car il faut tout de même bien plaquer le joint.
Je vais certainement devoir investir dans une nouvelle pompe !

Bien à vous
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  confucius Sam 08 Mai 2021, 10:57

Re,

Les clapets ne sont vendus que dans les kits de réparation.

A bientôt.
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  Invité Lun 10 Mai 2021, 17:50

Bonjour,

J'ai identifier ma prise d'air, ça vient du filtre car quand je le shunte, il n'y a plus une seule bulle d'air au niveau de la cloche de pompe ) essence;

Par contre, je n'ai toujours pas résolu mon problème de montée en régime alors qu'elle démarre bien et tourne bien au ralenti.

1- Mon clapet de la pompe à essence côté carbu ne bloque pas le retour d'essence.
Je vais donc remplacer la pompe par une neuve, mais en vous lisant ce ne serait pas la cause.

2- Est-ce que la "Pompe de Reprise" fixée au carbu pourrait en être la cause ?
Quels sont les symptômes lorsqu'elle est déficiente ?
Cela ne vaut pas une fortune et j'envisage aussi de la changer !

3- Mes bougies sont neuves, je vais aussi tenter de remettre les anciennes !

Que pensez-vous de ces 3 options ?

A votre écoute
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  confucius Lun 10 Mai 2021, 18:38

Bonsoir,

Super pour les bulles 👍

Pour le clapet, soit il vous faut un kit soit une pompe neuve. Dans ce cas la pompe actuelle deviendra une réserve de pièces.

Bien sûr la pompe de reprise provoque des soucis à l’accélération si elle est défectueuse ou mal réglée. Il existe des kits de rénovation.

À bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  Invité Lun 10 Mai 2021, 19:04

Bonjour Conficius,

Merci de votre réponse toujours très rapide.
Je vais intégralement changer les 2 pompes par du neuf, Je vais gagner du temps au cas où et j'espère profiter rapidement de ma Jeep au volant sur la route et pas dans le moteur au garage !

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  confucius Lun 10 Mai 2021, 19:16

Re

Il est facile de vérifier l’état de la membrane de la pompe de reprise en l’ouvrant. C’est la principale cause de souci. Avez-vous une fuite d’essence au niveau du levier ?

À bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  confucius Mar 11 Mai 2021, 10:00

Bonjour,

La nuit étant propice à la réflexion Sleep , une idée m'est venue.

Il serait bien de vérifier le libre fonctionnement des masselottes d'avance automatique (sous le plateau de l'allumeur). Si elles sont grippées, en fonction de votre réglage d'avance, vous pouvez avoir des soucis lors des montées en régime.

Ce problème n'est peut être pas lié à l'alimentation.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  Invité Mar 11 Mai 2021, 10:18

Bonjour a tous,

Étant en train de récupérer mes achats au sud de Paris, j'ai un peu discuter avec les mécanos, et nous avons mes mêmes conclusions.
Je me suis donc aussi équipé d'une bobine et d'un condensateur neufs.
A force de bricoler autour de la voiture, le contact est peut être resté et ça aurait pris un coup.
Je vous dirai ça ce WE.

Cordialement
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  Invité Mar 11 Mai 2021, 11:59

Erratum

Lire "les mêmes conclusions", c'est à dire de regarder côté allumage.

Je vais aussi voir :
. Ces masselottes avec un petit coup de W40,
. Mon réglage d'avance par rotation de l'allumeur.
Ce sera fait ce WE et je vous raconterai.

Bien à vous
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  confucius Mar 11 Mai 2021, 13:14

Re-bonjour HERPIN,

Ce week-end, essayez de ne pas attaquer partout à la fois, sinon il y a le risque de pannes collatérales.

Donc, dans l'ordre je préconise :
- remplacement ou rénovation de votre pompe à essence. Vérification de l'arrivée au carbu en pompant
- essai, si plus de souci, ne plus toucher à rien.
- le souci en montant en régime persiste, vérification et lubrification des masselottes
- essai et pareil que 2 lignes plus haut
- le problème existe encore, vérification de la pompe de reprise. La membrane doit être en bon état. En cas de souci la fuite est franche et l'essence sort par le trou du levier.
- ensuite, remplacement chacun son tour de la bobine et du condo, pas les 2 à la fois (les composants neufs peuvent être défectueux). Mais je ne vois pas en quoi ils seraient responsables de souci au niveau de la montée en régime. La bobine, si elle est défectueuse, coupe l'allumage soit franchement soit à chaud, le condo HS va provoquer un régime erratique et le rupteur se dégrade très rapidement. Mais, la création de souci lors d'une montée en régime ne rentre pas dans mes connaissances (je ne suis pas une bible non plus).
- le réglage de l'avance n'est pas à faire si avant ça fonctionnait et maintenant non. Par contre si les masselottes sont grippées ou sales, en fonction du réglage le "droit à l'erreur" peut aller à un fonctionnement dégradé à un problème franc.

Prenez votre temps pour bien analyser, de toute manière, ce week-end il va pleuvoir Wink

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  Invité Jeu 13 Mai 2021, 16:11

Bonjour à tous,

A tourner et tourner, j'ai testé mes bougies qui sont récentes, et leurs étincelles sont fugaces voir absentes sur certaines bougies.

J'ai fini par remonter d'anciennes bougies BDP1 (Blindé 24V), et elles étincellent mieux !
Et à l'instant ça fonctionne.
Confucius a raison, commencer par les bases: Essences et allumage à l'arrivée et remonter doucement en procédant par élimination !

Question: Faut-il privilégier certaines références et/ou fournisseurs de bougies car j'ai vu sur des messages que ces produits sont sensibles avec de nombreuses déceptions sur des achats de bougies qui n'ont pas tenues !

Qu'en pensez-vous

A votre écoute
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  confucius Jeu 13 Mai 2021, 20:15

Bonsoir 

Vous ne fournissez pas les résultats des opérations conseillées,  c'est dommage. 

L'allumage 24v blindé est de nos jours très problématique. 

Vous incriminez les bougies  mais il y a les câbles.  Les 4 n'ayant que peu de chance de tomber en panne simultanément il faut remonter plus haut. Les bobines actuelles ont un pourcentage de panne élevé  (même sans votre court-jus involontaire). Mais comme indiqué précédemment il y a peu de chance qu'ils soient responsablesur du problème de montée en puissance. 

En résumant si vous ne suivez pas les conseils en faisant un retour votre souci risque de durer.


À bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  Invité Jeu 13 Mai 2021, 21:18

Bonsoir Confucius,

Désolé de ne pas avoir pris les choses dans votre ordre.
J'ai un peu fonctionné d'instinct, mais grandement aidé ce vos orientations.

Donc les résultats de ma journée, mais dans le désordre:

Pompe à essence: Changée car le clapet de sortie était déficient, mais sans grande évolution !

Pompe de reprise: L'actuelle ne fuie pas et semble bien fonctionner. Je garde ma neuve en réserve.
J'en ai profité pour nettoyer mon carbu, il y avait un peu de dépôt en fond de cuve.

Allumage: Bobine et Condensateur changés, mais je pense pour rien.
Ca m'a rassuré et maintenant que c'est en place je vais l'y laisser.

Filtre Essence: Je l'ai shunté avec un filtre standard en parallèle. Désolé pour le respect de l'authenticité, mais le résultat est parfait: Plus une seule bulle d'air au niveau de la cloche de la pompe à essence.

Bougies: J'ai testé chaque bougie ancienne / nouvelle sur le même câble et clairement les nouvelles bougies ne donnent pas d'étincelles, d'où mes questions su les fournitures.
En remettant mes anciennes bougies plus de problème de montée en puissance.
Le moteur tourne quand même sur 3 pates ,de temps en temps, d'où ma recherche de bougies de confiance.

Masselottes: Je vais les lubrifier, c'est un très bon conseil.

Rien à voir, mais je vais aussi ouvrir mon régulateur pour y mettre un peu de WD40 et refaire l'étanchéité des joints.

Malgré tout le temps n'est pas si mauvais entre deux ondées et je vais tenter de faire quelques dizaines de km pour décrasser la "bête". Ce moteur "Go Devil" fait quand même une superbe musique et j'ai envie de l'entendre ronronner !

Cordialement
Guillaume_BZH


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  confucius Ven 14 Mai 2021, 08:41

Bonjour,

Super cheers

Merci pour le retour, non seulement c'est utile pour ceux qui cogitent mais aussi pour tous les membres confrontés à des soucis similaires.

L'allumage 24V blindé devient très problématique. Les bougies vendues proviennent souvent de pays lointains et sont généralement problématiques. En trouver de la NOS française est quasi impossible et il faut être sûr de ne pas tomber sur une "à souci" stockée au cas où.

A cela se rajoute les soucis liés aux câbles qui en vieillissant perdent du courant (un membre explique comment les refaire à neuf) et aux bougies.

De plus les composants sont très chers. C'est pour cela que certains passent au 24V classique.

Tenez nous au courant de vos essais, le cylindre manquant peut revenir par magie.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Clapets de pompe à essence Empty Re: Clapets de pompe à essence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum