SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss), le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) et le voltage de votre (vos) véhicule(s)

Suite à la validation de votre inscription vous êtes sensé recevoir un mail vous en informant. Mais depuis un certain temps ce mail n'arrive pas, certainement bloqué par les messageries. N'hésitez pas à tenter de vous connecter si il tarde ou à nous connecter en cas de difficulté.

Les comptes des membres ne s'étant jamais connectés sont supprimés au bout de 2 mois environ.

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

Modèle de pompe a essence

Modèle de pompe a essence

Message  Guillaume327 le Ven 26 Oct 2018, 15:46

Bonjour à tous,

Après des vacances peu méritées, ma jeep n'a pas voulu redémarrer, MAIS grâce aux bons tutos, j'ai diagnostiqué un problème de diaphragme de la pompe a essence (odeur essence dans l'huile)

Mon modèle de pompe ne correspondait pas à celle des tutos mais j'ai déduit que c'était un modèle sans amorçage...(je suis un peu novice !)
J'ai donc acheté un kit de réparation dans un village bien connu. J'ai remonté hier soir le diaphragme sans problème, en revanche les clapets sont différents et il n'y a pas de filtre !!

Pouvez vous me dire d'ou vient cette pompe made in US ?
Autre remarque les 6 petits écrous sont entre 6 et 7, c'est normal ?

Je vais la remonter demain matin et voir si ça démarre  Very Happy
Désolé pour les photos mais je n'arrive pas à les cadrer.
Merci,
Guillaume

Guillaume327

Code du département (ou pays si hors de France) : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modèle de pompe a essence

Message  Confucius le Ven 26 Oct 2018, 16:15

Bonjour,

Votre pompe est du modèle dit "anti-vaporlock", type monté il me semble sur les modèles CJ et par l'armée française en environnement chaud.

Elle ne dispose ni d'un levier d'amorçage (c'est ballot Crying or Very sad ) ni d'une cloche avec filtre (ce qui évite le vaporlock Very Happy ).

Il vous est possible de tout laisser ainsi si elle fonctionne, de monter une partie basse avec levier d'amorçage si vous en trouvez une ou de monter une pompe classique complète. L'usage vous dira quoi faire.

Sinon, n'oubliez pas la vidange de l'huile moteur polluée par l'essence et ayant perdu certaines de ses qualités.

A bientôt
Confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://sosjeependetresse.forumactif.org

Message  BESSON le Ven 26 Oct 2018, 17:43

Bonjour,

C'est un type de pompe de remplacement prévue pour l'entretien des jeeps type MB mais aussi CJ-2A, originellement équipées de pompe avec une cloche en aluminium puis en verre.
L'absence de levier d'amorçage est devenue la norme avec l'avènement des circuit électriques 12 volts plus endurant lors des démarrages difficiles.
Les jeep CJ-3B pouvaient en être équipées d'usine pour peu que le modèle n'ait pas reçu d'essuie-glace à dépression. Ce procédé nécessitait à cette époque l'utilisation d'une pompe double action (essence et vide d'air) pour éviter l'arrêt des essuie-glaces lors des phases d'accélération comme c'était le cas sur les jeep type MB (branchement du circuit sur la pipe d'admission).

Pas mal de jeeps de l'Armée Française ont reçu ce type de pompe suite à de vraisemblable soucis d'approvisionnements en pièces détachées. Pourtant, les M201 6 puis 24 volts étaient bien équipées de la pompe classique avec la cloche et le levier d'amorçage. Il est possible que cette pompe ait été montée sur les jeeps affectées en zone chaudes (Afrique du Nord) mais ce n'était très vraisemblablement qu'un arrangement pour éviter le vapor lock évoqué par Confucius. Le problème a été résolu sur les jeep dites "saharienne" par l'adoption d'une pompe à essence électrique 6 puis 24 volts de marque Autopulse, fixée sur le longeron gauche du châssis.

Les vis d'un calibre de 1/4 compris entre 6 et 7 atteste de l'origine US de cette pompe (c'est exprimé en pouces et non en millimètres).

Aviez-vous une entretoise en plastique ou en caoutchouc entre le corps de pompe et le bloc ? Si c'est le cas, il faudra la remplacer sans quoi l'arbre de commande ne rentrera pas correctement en contact avec la came dédiée de l'arbre à cames placé derrière la paroi du bloc. Le fonctionnement de la pompe pourrait en être impacté (manque ou excès de pression d'essence).

@+
BESSON
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Sarthe

Message  Guillaume327 le Sam 27 Oct 2018, 10:41

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos précisions.
Je crois que ma Jeep est passée par l'Afrique puisque d'après des "experts" et la position des amortisseurs arrière elle aurait été équipe de lanceur Milan ?
Cela explique le montage "environnement chaud"
Pour info ma Jeep a été transformé en 12V et mes essuie-glaces sont électriques

@Confucius, la vidange est prévue.
@Besson, pour votre question:
Aviez-vous une entretoise en plastique ou en caoutchouc entre le corps de pompe et le bloc ?
Non un simple joint "fibre" que j'ai remplacé par le joint papier du kit.

J'ai remonté ma pompe, mais j'ai maintenant un autre problème confused

Mon démarreur ne tourne pas !
Je ne sais pas d'ou ça vient. est il grillé, un problème de bobine ou l'interrupteur à pied est cassé ???
Je vais fouiller le site, mais j'ai une question pour voir si c'est le démarreur.
J'ai connecté la cosse du démarreur au + de la batterie et rien !
Est ce que le démarreur peut tourner si on le connecte directement comme ça ?
Merci de vos conseils.

Merci

Guillaume327

Message  Confucius le Sam 27 Oct 2018, 10:58

Bonjour,

Le démarreur ne tourne pas mais essayons de préciser l'affaire :

- oui, en ramenant le + batterie directement sur le + du démarreur (là où arrive le gros câble depuis le contacteur à pied) le celui-ci doit tourner. Cela permet de vérifier que le souci n'est pas du au contacteur à pied.
- fait il un "clac" lorsqu'il est alimenté ?
- il est possible que le pignon du lanceur soit bloqué dans le volant moteur, c'est ce que je pense le lus probable. Essayez de faire tourner le moteur à la manivelle ou en poussant la jeep en 3ème, cela pourrait le débloquer et lui permettre de reculer.
- la dépose du démarreur est simple et rapide. Après un contrôle visuel pour voir la casse éventuelle, un essai sur établi serait intéressant.
- la batterie est-elle OK et bien chargée, le démarreur est très gourmand.
- enfin il reste la coupure du circuit électrique

A bientôt
Confucius
Admin

Message  Guillaume327 le Sam 27 Oct 2018, 12:13

Bonjour Confucius,
Merci pour cette rapide réponse.
J'ai bien pensé à toutes vos propositions :
- Batterie bien chargée (et puis j'ai un booster)
- pas de clac quand on connecte le +
- pas bloqué quand on met la 3ieme
- j'ai donc démonté le démarreur pour un essai sur établi

* Première remarque la tête du lanceur est assez sale, comme noirci par de la suie ?
* j'ai essayé au sol en connectant le - sur le bloc du démarreur et le + sur la borne.
Et là, rien, a part des étincelles sur la borne +
le moteur ne tourne pas !

Merci de vos conseils pour la suite.

Guillaume

Guillaume327

Message  Confucius le Sam 27 Oct 2018, 12:27

Re,

Eh ben, voilà du boulot efficace Very Happy

Nous nous trouvons devant un souci électrique du démarreur. A priori, vues les étincelles, il est en court circuit.

Il faudrait l'ouvrir, tout nettoyer et essayer de repérer le dysfonctionnement court jus.

Soit c'est au niveau des bobinages induits/inducteurs et là il n'y aurait qu'un électricien auto qui saurait diagnostiquer et réparer, soit c'est au niveau des balais/charbons qui peuvent être très usés et s'être mal positionnés ou avoir leurs fils mal isolés. Ceci expliquerait la poussière au niveau du lanceur et il suffirait de les remplacer.

Voilà de quoi occuper un samedi frisquet Wink

A bientôt

Confucius
Admin

Message  Guillaume327 le Sam 27 Oct 2018, 12:40

A coach efficace => Elève efficace = boulot efficace.

Ok je vais ouvrir la bête grace au tuto, merci pour ces conseils.
a bientôt,

Guillaume327

Message  Guillaume327 le Sam 27 Oct 2018, 18:53

La suite après une demi journée de labeur.

J'ai ouvert le démarreur, assez sale mais pas de problème apparent.
J'ai donc tout nettoyé, coup de brosse et air comprimé puis tout remonté.
L'essai sur établi c'est avéré concluant ! Smile Il tourne.

J'ai donc tout remonté et c'est reparti !

Mais impossible de réamorcer la pompe Crying or Very sad
Au bout de quelques tour de démarreur j'ai démonté les bougies (pour faciliter la chose ?)
Ouvert le banjo du carburateur
Bref, j'ai insisté et insisté.
Redémonter la pompe au cas où, mais rien !
Dans la main la pompe marche bien.

J'ai ouvert le filtre a essence et j'ai un peu rempli le bocal, (que j'avais vidé et nettoyé): rien

J'ai fini par vider ma batterie et mon booster et ma pompe n'est pas réamorcée ! Sad

Si vous avez des idées... Elles seront bienvenues.
Je pars en déplacement, retour dans 10 jours.
Merci,

Guillaume327

Message  BESSON le Sam 27 Oct 2018, 21:15

Bonsoir,

Quel manque de chance !  Neutral La batterie va se recharger et votre booster également.
Pour la pompe à essence qui ne s'amorce pas, il faudrait s'intéresser au sens de montage des clapets si vous les avez déposés. Pour cela, une fois la batterie rechargée, déposez les deux durites rigides d'essence de la pompe et en faisant tourner le moteur au démarreur par une tierce personne, placez vos doigts sur les sorties de la pompe (orifices où se vissent les raccords en laiton); Vous devriez sentir l'air aspiré ou au contraire refoulé. Si l'air est refoulé côté distribution, les clapets sont montés à l'envers.
Si les flux d'air ne sont pas détectables sur les deux orifices de la pompe lorsque le moteur tourne au démarreur, il faudra s'intéresser au montage du diaphragme de la pompe (il peut ne pas être bien installé sur le levier commandé par l'arbre à cames). 
S'il est bien installé, il faudra comparer l'épaisseur du joint papier à celle de l'ancien joint fibre.
Le type de pompe que vous possédez était monté avec une entretoise d'une épaisseur supérieur au simple joint papier, ce qui modifie inévitablement la position du levier sur l'arbre à cames.

Je viens de regarder sur ma bestiole qui est équipée de la même pompe et le joint mesure facilement deux millimètres d'épaisseur.

Mais si votre moteur fonctionnait normalement auparavant, il est plus probable qu'il s'agisse du sens de montage des clapets. 

@+
BESSON
Admin

Message  Confucius le Dim 28 Oct 2018, 08:04

Bonjour,

BESSON a écrit: il faudrait s'intéresser au sens de montage des clapets si vous les avez déposés.

Et vérifier si la partie haute n'a pas été remontée avec 180° de décalage, le résultat serait le même. Cela m'est arrivé et ce n'est qu'à froid, après avoir remonté une pompe neuve, que je me suis aperçu de mon erreur.

A bientôt
Confucius
Admin

Message  Guillaume327 le Dim 28 Oct 2018, 09:37

Merci à tous les deux.

Je n'ai pas démonté les clapets et à la main l'aspiration est bonne.
Le coup de l'entretoise est une option.

Je vais essayer de vérifier l'aspiration avec l'aide d'une tierce personne au démarreur.

Mon ex joint étant complètement détruit, je ne peux pas vraiment mesurer l'épaisseur. Mais c'est sur qu'il était plus épais que le joint papier.
comme puis je faire une entretoise de 2 mm ?
On en trouve ?

Je reprendrais mes travaux la semaine prochaine
Cdlt,

Guillaume327

Message  Guillaume327 le Dim 28 Oct 2018, 09:39

Est ce que le joint WO638737

En vente sur un site est plus épais que le joint en papier du kit ?

Guillaume327

Message  BESSON le Dim 28 Oct 2018, 10:11

Bonjour,

Je viens de trouver une info importante au sujet de cette entretoise. Elle n'a d'utilité que pour limiter le débit de la pompe en limitant les mouvements du diaphragme lui-même. Les mouvements ainsi limités augmente la longévité de la pièce somme toute assez fragile. Le débit moins important n'empêche pas la pompe de gaver la cuve à niveau constant du carburateur.
L'absence de cette entretoise ne sera donc pas néfaste à l'alimentation du carburateur en carburant bien au contraire.

Il faut donc chercher une autre origine à votre panne. Le remontage avec un demi-tour de décalage, suggéré par Confucius, est très plausible, surtout avec ce type de pompe.

@+
BESSON
Admin

Message  jeepy85 le Dim 28 Oct 2018, 10:58

Guillaume327 bonjour
Je vais dire quelque chose ...   ...   Embarassed
Etes-vous sûr que la pompe ne débite pas ?
Guillaume327 a écrit:Je n'ai pas démonté les clapets et à la main l'aspiration est bonne.
A force d'essayer de démarrer, peut-être qu'elle s'est noyée ?
Le levier est placé correctement sur la came ?
Sinon, le joint indiqué est un joint "papier".
Cdlt
jeepy85
Modérateur

Code du département (ou pays si hors de France) : Vendee

Message  Guillaume327 le Dim 28 Oct 2018, 11:31

Vous allez me dire que j'ai réponse à tout Rolling Eyes

- non le dessus n'est pas monté à l'envers, puisque il a un coté "in" qui est du bon coté.
Les clapets fonctionnent car si je souffle coté "in" l'air sort bien de l'autre coté.
Si je souffle coté sortie, l'air est bloqué.

@Jeepy85
Non elle n'est pas noyé puisque l'essence n'arrive pas au carburateur. (il y a aussi assez d'essence dans le réservoir)

Le levier est placé correctement sur la came ?

Ca c'est la bonne question, j'y ai aussi pensé et j'ai redémonté la pompe 2 fois mais je ne vois pas comment on peut faire une erreur. le levier vient automatiquement sur la came.

A vous lire,
Et merci pour vos conseils.

Guillaume327

Message  Confucius le Dim 28 Oct 2018, 11:42

Bonjour Guillaume,

Je ne dirais pas que vous avez réponse à tout, ce serait un reproche mais vous répondez à toutes les questions posées et ça c'est super.

On sait maintenant que l'air circule normalement, dons les clapets sont bons et bien montés.

Maintenant il faut tester l'aspiration par la pompe, le test de BESSON serait top. Si il est négatif, effectivement il faut ouvrir la pompe et vérifier le montage du pied de la membrane et sa liaison avec le doigt.

A bientôt

Confucius
Admin

Message  jeepy85 le Dim 28 Oct 2018, 12:47

Re
Une autre hypothese:
Guillaume327 a écrit:J'ai ouvert le filtre a essence et j'ai un peu rempli le bocal, (que j'avais vidé et nettoyé): rien
Pour réamorcer le circuit c'est bien de re-remplir le bol du filtre à essence Very Happy
Mais, c'est aussi une cause de prise d'air qui pourrait nuire à ce ré-amorçage !!   Sad
Contrôlez si le joint est correctement placé (certains en mettent 2).
Cdlt
jeepy85
Modérateur

Code du département (ou pays si hors de France) : Vendee

Message  Guillaume327 le Lun 05 Nov 2018, 19:25

Bonsoir,
Quelques nouvelles de mes investigations.
Je suis bcp en déplacement et je n'ai donc que peu de temps à consacrer à ma Jeep, mais j'ai pu dimanche y passer 1h avec l'aide de mon fils au démarreur.

C'est clair une fois en place la pompe n'aspire pas !
Alors que à la main l'aspiration est bonne.

Suivant l'idée de Besson et de l'entretoise, j'ai mis des rondelles à la place du joint. (pour un essai bien sur !) mais c'est peu probant.
J'ai quand même l'impression que cela pompe un peu....
Il faudrait que je rajoute des rondelles pour voir si cela pompe plus.
Bref j'y comprend rien.
Le levier de la pompe est bien placé sur la came, puisque si je ne bloque pas les écrous la pompe bouge.
Question : est ce que la came pourrait se faire bloquer par la pompe ou être "libre" donc perdre sa puissance.

J'ai donc décidé de m'acheter une pompe "normale"
La suite dans les semaines à venir.

Cdlt

Guillaume327

Message  Guillaume327 le Dim 18 Nov 2018, 17:18

CA MARCHE ! Very Happy

Vous pouvez clore le sujet.

Comme précédemment écrit, j'ai acheté une autre pompe. Première impression le levier n'a pas l'ai si différent de la pompe US.
Après démontage et nettoyage complet, j'ai changé le diaphragme et repris celui que j'avais monté sur ma première pompe US.

Première surprise les trous prépercés de ce diaphragmme ne correspondent pas aux trous des vis de ma pompe. Evil or Very Mad Sauf deux, j'ai donc dessinés les trous et j'en ai fait d'autre à l'emporte pièce. Quelques essais à la main et je remonte.
Une fois remonté, que ce soit au démarreur ou avec le levier d'amorcage. Rien à faire. Crying or Very sad

J'ai donc avec l'aide d'un petit tuyau aspiré à la bouche pour faire monter l'essence. Une fois la pompe pleine, pas de problème le levier d'amorcage faisait son boulot.
J'ai donc tout resserré et un démarrage au quart de tour !

Un petit tour de chauffe, la vidange et c'est reparti pour un tour en campagne. sunny

Ci-dessous les images de ma nouvelle pompe. Il n'y a pas de cloche. Si vous pouvez me dire ce que c'est.

Ma Conclusion
Je pense que ma pompe US fonctionne bien mais que avec un circuit d’essence vide la dépression n'est pas suffisante pour réamorcer.
Si j'avais aspiré à la bouche, j'aurais pu ré-amorcer. Comme pour cette nouvelle pompe.

Question : Comment étanchéifier les raccords d'essence en cuivre ?
A force de monter démonter et bien que convenablement serrer, je pense que cela suinte un peu.
Je verrai samedi prochain si il faut tout réamorcer.

Merci encore de votre support.

Guillaume327

Message  Confucius le Dim 18 Nov 2018, 17:35

Bonsoir,

Pour commencer, votre nouvelle pompe est une pompe française AC dite "anti-vaporlock" sans cloche.

Concernant la résolution de votre souci, bravo cheers . Mais il faut savoir que dans tous les cas, le réamorçage du circuit depuis le réservoir est très long. On peut l'aider en remplissant le filtre ou en aspirant comme vous l'avez fait pour ramener l'essence en entrée de pompe. Une prise d'air au filtre à essence peut aggraver la situation. Moins on y touche mieux c'est.

Les raccords laitons ont des pas coniques qui assurent l'étanchéité. Ils ne faut pas rajouter quoi que ce soit pour tenter d'améliorer et si il y a fuite alors il faut changer le raccord. Une fois le circuit rempli, un contrôle avec le doigt ou du PQ permet de voir si il y a fuite. Si c'est le cas, il manque peut être un tour de serrage du raccord. Si la fuite est minime, ne rien faire et re-contrôler ultérieurement

En cas d'utilisation hebdomadaire, toutes les jeeps ont besoin d'être réamorcées. La conduite pompe / carbu se vidant par évaporation et parfois la pompe aussi. Si la batterie est bonne, la rotation du moteur au démarreur suffit mais souvent, surtout pour les 6V, un réamorçage avec le levier est bénéfique.

A bientôt

Confucius
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé