Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Démontage pompe essence

Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Démontage pompe essence

Message  Invité Lun 29 Déc 2014, 08:58

Bonjour à tous,

Je me suis attaqué au nettoyage + révision de ma pompe à essence.
Pour cela, j'ai voulu me faire "la main" sur une ancienne (déposée) pour décortiquer le mécanisme.

Mais problème, pas moyen de démonter la partie basse pour retirer la grande membrane avec son support.
J'ai bien lu les recommandations, à savoir forcer le bras (reposant sur la came) vers le bas et appuyer simultanément sur la membrane vers l'extérieur pour dégager le crochet...
Mais rien n'y fait...
Puis-je me permettre de forcer davantage le bras pour le mettre en position de dégager ce fichu crochet ???
J'en profite pour conseiller la page web de miljeep dont l'une des illustrations est animée pour expliquer le fonctionnement de la pompe:

http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=14120&forum=28

Merci d'avance pour vos conseils.

Jid59

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  confucius Lun 29 Déc 2014, 09:10

Bonjour,

Vous procédez correctement, le dessin de votre lien (très bien d'ailleurs, merci à Yellow-corner) vous montre bien le système d'accrochage.

J'avoue que je n'en ai jamais démonté une sans arracher la membrane (déjà foutue) ce qui permet de voir ce que l'on fait. L'accrochage de la nouvelle (qu'il ne faut pas abimer) peut prendre un certain temps.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  Invité Lun 29 Déc 2014, 11:27

Bonjour Jid59,

Oui, d'autres forums font de très belles illustrations animées ... mais SOS Jeep en Détresse vous apporte les solutions à vos problèmes !  Very Happy

1- pour démonter :
1.1 - si la pompe est encore sur le moteur, il est possible qu'il soit nécessaire de faire tourner le moteur à la manivelle (ou en tirant sur la courroie après avoir retiré les bougies) pour changer la position du bras de la pompe. L'idéal serait que le bras soit sur le bas de la came afin d'avoir son amplitude maximale. Vous pourrez alors appuyer contre le ressort pendant que le bras reste en position haute dans la pompe. Regardez l'illustration animée dont vous parliez et vous comprendrez bien.

1.2- si la pompe est posée sur une table, ce que vous proposez de faire est OK.

2- pour remonter : message de Cocar le Mer 4 Sep 2013 - 17:36
Lors de la rénovation de ma pompe en la laissant en place, j'ai réussi à raccrocher la tige de commande du diaphragme en passant un fil à couture en boucle pour soulever le crochet du bras basculant. Après, j'ai laissé passer le fil sur le coté en remettant la partie supérieur, puis relâché, et le crochet s'est mis facilement en place. Ensuite, il suffit de retirer doucement l'une des extrémités du fil.
Cocar


Voilà, c'est tout simple ... et ça marche ! Very Happy
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  Invité Lun 29 Déc 2014, 16:43

Merci pour vos prestes réponses qui me confortent dans mes actions.

Il est vrai que changer pour changer, à quoi bon s'évertuer à épargner la membrane. Je n'hésiterai donc pas à la couper pour mieux voir.
Ma crainte était de tordre l'axe à trop vouloir l'incliner pour dégager son crochet, ou encore fausser le guide de cet axe (entre la membrane et le crochet).

Par ailleurs, l'astuce de cocar pour le remontage me paraît simple.
Sitôt le kit de réparation livré, je vous tiendrai informés de la suite des évènements.

Merci encore.

A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  confucius Lun 29 Déc 2014, 16:56

Re-bonjour,

Pourquoi changez vous la membrane, si vous n'avez pas de souci un simple contrôle visuel une fois la partie haute de la pompe déposée suffit.

Pareil, sur votre pompe "spare" si la membrane est OK à votre place je ne la changerais pas et je garderai le kit "au cas où".

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  Invité Lun 29 Déc 2014, 19:59

En fait, changer la membrane n'était pas mon premier souci.

Tout rentre dans une logique de remise en état suite à trop grand délaissement de ma mécanique.
Je cherche donc à "assainir" l'ensemble du circuit d'acheminement d'essence.
J'ai commencé par mon carburateur solex (dossier sur le site), je poursuis avec le filtre et la pompe.
Prévoyant, j'ai fait l'acquisition des kits de réparation (au cas où).

J'ai pensé (et pense toujours) que le spare de la pompe peut me servir d'élément complet de rechange, disponible de suite au cas où je trouverais un défaut sur celui monté sur le véhicule.
Si tel était le cas, je n'hésiterai pas à le démonter, mettre le spare à sa place, ce qui empêche la Jeep d'être immobilisée... Et ensuite avoir tout le temps pour restaurer la pompe défectueuse et la "spariser" à son tour.

Au pire, 2 réparations et 2 dépenses.

C'est une logique comme une autre, mais quand on aime, celle-ci peut paraître abstraite.


Bonne soirée.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  confucius Mar 30 Déc 2014, 08:55

Bonjour,

Jid59 a écrit:
J'ai pensé (et pense toujours) que le spare de la pompe peut me servir d'élément complet de rechange, disponible de suite au cas où je trouverais un défaut sur celui monté sur le véhicule.
Si tel était le cas, je n'hésiterai pas à le démonter, mettre le spare à sa place, ce qui empêche la Jeep d'être immobilisée...  Et ensuite avoir tout le temps pour restaurer la pompe défectueuse et la "spariser" à son tour.

Je procède pareil, en 15 ans je n'ai jamais eu ma jeep immobilisée par manque de pièces.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  Invité Mer 31 Déc 2014, 03:14

Bonsoir,

Comme quoi l'esprit Jeep est rassembleur dans les idées...

Bon réveillon et bonne année 2015.

Jid59.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  Invité Lun 02 Mar 2015, 14:40

Bonjour,

Je dois déposer ma pompe à essence prochainement afin de changer le joint entre le bloc et la pompe.

Question :
Est-ce que je dois huiler de chaque coté le nouveau joint papier ou bien le monter à sec ?

Par avance, merci.

ZOU78

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  Invité Lun 02 Mar 2015, 15:47

Bonjour ZOU78,

Je monterai le joint entre le bloc-moteur et la pompe à essence huilé des 2 cotés. Il y a de l'huile par là, pas d'essence.

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  Invité Mar 03 Mar 2015, 14:27

Bonjour JLR,

Je vous remercie pour ce conseil et espère que vous allez bien !
Pour mémoire je vous avais déjà sollicité concernant le filtre à essence et les démontages associés.
Je n'ose pas vous dire que je n'ai toujours pas fait ce petit chantier depuis mes vacances de Noël, débordé par ailleurs.

Entre temps j'ai essayé de démarrer quand même malgré un amorçage à la main après plus de 50 coups plutôt que 3 à 4 d'habitude, mais en vain. Mes batteries fatiguées sont maintenant vraiment à plat. Le petit flexible est bien poreux je pense même s'il ne fuit pas. Je vais le changer aussi.

Bon cette fois-ci il y en a marre. Les beaux jours arrivent et je veux profiter de mon auto alors ce chantier, c'est pour ce week-end !

Je reviendrai vers vous comme promis une fois fait.

Aussi je voulais avoir votre point de vue. Le précédent propriétaire a mit du scotch téflon blanc sur les filets des raccords d'entré et de sortie de la pompe à essence. Je ne trouve pas cela très glorieux et j'ai bien envie de les monter sans puisque normalement ce sont des raccords coniques si je ne dis pas de bêtise. Il ne devrait pas y avoir de fuite. Non ?

Bien à vous,

ZOU78.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  confucius Mar 03 Mar 2015, 14:44

Bonjour,

ZOU78 a écrit: Le précédent propriétaire a mit du scotch téflon blanc sur les filets des raccords d'entré et de sortie de la pompe à essence. Je ne trouve pas cela très glorieux et j'ai bien envie de les monter sans puisque normalement ce sont des raccords coniques si je ne dis pas de bêtise. Il ne devrait pas y avoir de fuite. Non ?

Si les filetages ne sont pas abimés il n'y a pas besoin de téflon. Si les filetages sont abimés il y a fort à parier que ce sont ceux des raccords bronze/laiton plus tendres que ceux des tuyaux en acier. Dans ce cas il faut changer ces raccords et donc pas de téflon.

Conclusion, jamais de téflon.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  Invité Mar 03 Mar 2015, 14:49

OK merci Confucius !

Je regarde ça de près.

Slts,

ZOU78

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty ALIMENTATION ESSENCE

Message  Invité Mar 17 Mar 2015, 15:22

Bonjour,
Pour ma part, j'ai monté une poire d'amorçage de tuyau d'essence pour hors-bord après la sortie du filtre à essence vers la pompe. Très bon rendement et plus de problèmes de démarrage après une longue inactivité.
Bon courage a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage pompe essence Empty Re: Démontage pompe essence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum