-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Datation moteur MB et identification culasse

Aller en bas

Datation moteur MB et identification culasse Empty Datation moteur MB et identification culasse

Message  Invité Dim 23 Aoû 2020, 13:43

Bonjour à tous,
Je parcours depuis peu avec plaisir les pages du forum et j'arrive petit à petit à identifier et authentifier chaque pièce de ma Willys MB de janvier 45... Mais je fais appel à vous pour m'aider à dater le bloc moteur N° MB 538441 en espérant que ce soit celui d'origine car les marquages de fonderie me semble conforme à une production WW2. La culasse me pose problème à identifier car si il s'agit bien d'une culasse renforcée (fin de guerre?), elle le comporte pas les marquages habituels (Jeep, Willys, cycles 1 3 4 2..) Uniquement les lettres E S G H A N .... en haut à gauche.
Merci par avance à tous pour votre aide.
Cordialement,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation moteur MB et identification culasse Empty Re: Datation moteur MB et identification culasse

Message  Invité Lun 24 Aoû 2020, 01:00

Bonsoir,

Les caractères 1 - 11 moulés à gauche de la référence de pièce 638632 indique une date de fonderie au 11 janvier (date inversée en anglais). Il est donc possible que votre moteur soit un modèle fabriqué en janvier 1945 comme votre jeep. Vous pourrez en avoir la certitude en déposant le carter d'huile. La date d'assemblage est frappée sur le plan de joint, près du palier arrière de vilebrequin (côté gauche il me semble).
Mais votre moteur a été modifié ou tout au moins réparé ou entretenu sans pièces d'approvisionnement classiques. J'entends en cela des pièces interchangeables. La plaque servant manifestement de support au palier arrière du démarreur (et peut-être à la dynamo) n'a rien du format original. A ce titre, il est possible que la culasse ait été remplacée après-guerre par un modèle fabriqué par un équipementier quelconque. Ils étaient nombreux à vouloir répondre aux appels d'offres de l'Etat pour relancer leur activité. On a même vu des culasses de jeep en aluminium sans marquages eux aussi.
Concernant votre culasse, je prends un peu plus de temps pour vous chercher, ne sachant pas encore ce que ces lettres signifient. Suspect

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation moteur MB et identification culasse Empty Re: Datation moteur MB et identification culasse

Message  Invité Lun 24 Aoû 2020, 13:27

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Existe t-il un moyen de dater le bloc moteur sachant que son N° frappé à froid est MB 538441? Dans votre article "Comment identifier l'origine et dater un bloc moteur GO DEVIL" sur les numéros de série des moteurs WILLYS , vous indiquez que l'on trouve un moteur numéroté 514532 datant de novembre ou décembre 1944. Le mien dans ce cas pourrait éventuellement daté du début de l'année 45?.
Cordialement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation moteur MB et identification culasse Empty Re: Datation moteur MB et identification culasse

Message  Invité Lun 24 Aoû 2020, 14:00

Bonjour,

Effectivement, le bloc 514532 (qui m'appartient) date de novembre ou décembre 1944. Le vôtre est probablement de fin cembre 1944 ou début janvier 1945.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation moteur MB et identification culasse Empty Re: Datation moteur MB et identification culasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum