Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Datation moteur

Aller en bas

Datation moteur Empty Datation moteur

Message  Invité Dim 16 Oct 2016, 21:11

Bonsoir à tous , je fais de nouveau appel à vos connaissances pour savoir s'il est possible comme pour un châssis ou une caisse de déterminer la date de fabrication d'un moteur :
le mien a pour n° MB421°78 (le 4ème symbole étant soit un 0 plus petit soit un chiffre mal frappé .

Sur le bloc j'ai : 5.24 638632 W4A-NI-CR
Ayant lu le très bon tuto de JLR j'ai vu qu'il s'agit bien d'un moteur de MB mais je m'interroge sur sa date de fabrication .

Merci d'avance pour vos réponses . PBAR56

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation moteur Empty Re: Datation moteur

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 08:20

Bonjour,

Effectivement la référence 638632 authentifie la provenance de chez WILSON FOUNDRY pour une WILLYS MB. La date de fabrication est donc comprise entre 1941 et 1945.

5.24 correspond au 24 mai (mai le 24 en anglais).

638632 correspond au contrat WILSON FOUNDRY.

W4 correspond au numéro de matrice du bloc. Il y en avait 6 au total.

A-NI-CR correspond à Alliage de Nickel et de Chrome dans la fonte du bloc.

Au-delà de A-NI-CR vous devriez pouvoir lire N2. Tous les blocs W1 à W4 finissent pas N2 alors que les blocs W5 et W6 finissent par N1.

Pour connaître l'année, il est complexe de se baser sur l'évolution des numéros de série des châssis MB dans la mesure où les jeeps n'étaient pas les seules à utiliser ce bloc. En effet, des groupes électrogènes étaient construits autour de ce moteur. de plus, des moteurs de rechange étaient produits pour l'entretien des jeeps déjà en service. Aussi, il n'est pas déraisonnable de date à 1944 ce moteur. On obtiendrait donc une date de production au 24 mai 1944.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation moteur Empty Re: Datation moteur

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 09:29

Merci beaucoup Besson , je suis encore une fois impressionné !!!
comme je l'avais exprimé dans d'autres messages mon châssis est de 10/43, ma caisse de 44
et donc le moteur serait aussi de 44 ?
ne voyant nulle part de traces d'ERGM ou autres , y avait-il en cours de guerre des remontages effectués par l'armée US sur des jeeps amochées ?
encore merci de me permettre d'apprendre autant de choses sur ma jeep préférée (je n'en ai qu'une !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation moteur Empty Re: Datation moteur

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 10:50

Bonjour,

Oui, bien sûr, l'armée américaine entretenait ses jeeps et "salvageant" les modèles les plus amochés pour compléter les plus faciles à reconstruire. Parallèlement les pièces de rechange existaient également. Le moteur de la jeep n'était conçu à l'origine pour effectuer plus de quelques dizaines de milliers de kilomètres après quoi il était prévu de les reconditionner. c'est la raison pour laquelle 6 cotes de réparation sont disponibles pour les cylindres.

Les reconstruction par l'armée US ont duré même après la guerre. Les jeeps équipées en 12 volts avec les deux batteries entre les sièges et la grosse dynamo de 55 ampères ont été réalisées lors de ces reconstructions.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation moteur Empty Re: Datation moteur

Message  Invité Dim 20 Nov 2016, 12:11

bonjour à tous ; après la datation du moteur , je me suis enfin lancé dans le démontage de la belle et à l'aide du tuto efficace de JLR j'ai remis en route le Go Devil de mai 1944 qui n'avais pas tourné depuis des années au dire de son ancien propriétaire . Après contrôles d'usage et à part un problème de pompe à essence vite réglé , le moteur est parti et ronronne avec un très bon ralenti . Le but de mon message est de dire à ceux qui comme moi commencent la restauration d'une jeep tout le plaisir qu'on ressent lorsque la bête se met à revivre et que même si le chemin est encore long dans la restauration cela vaut vraiment la peine !
Un grand merci au forum et ses administrateurs sans qui je n'en serais pas là .
Merci aussi à Chrisaurel qui habite dans mon coin et qui est venu me donner un bon coup de main .
super l'entraide entre Jeepers
A bientôt PBAR56

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation moteur Empty Re: Datation moteur

Message  confucius Dim 20 Nov 2016, 12:26

Bonjour,

PBAR56 a écrit:
Un grand merci au forum et ses administrateurs sans qui je n'en serais pas là .

Petite correction aux propos de Patrick : merci à TOUS les membres du forum, à tous les jeepers du débutant au chevronné qui font vivre le forum, qui s'entraident et qui partagent leur passion et leurs connaissances et leurs galères. sunny

Bon dimanche venteux.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Datation moteur Empty Re: Datation moteur

Message  Invité Dim 20 Nov 2016, 13:45

bien entendu Confucius quand je parlais du "forum ", ce mot représentait en fait pour moi un tout , c'est à dire l'ensemble de tous les jeepers qui font de ce forum ce qu'il est .
merci pour cette mise au point
amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Datation moteur Empty Re: Datation moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum