Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

rivetage d'éléments sur le chassis

Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty rivetage d'éléments sur le chassis

Message  fjl Jeu 06 Juin 2013, 23:03

Bonjour
Est ce une obligation de riveter les pièces sur le chassis qui le sont à l'origine exemple traverse ar fixation des lames de ressorts est ce un problème pour le CT si on fait un assemblage vis écrous + 4 cordons de soudure de 20mm environ sur les cotés.
Sur la mienne ils étaient rivetés et soudés. Question

fjl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  Invité Ven 07 Juin 2013, 08:13

Bonjour,

A priori, ça ne doit poser de problème dès lors qu'il n'existe pas de jeu entre les pièces assemblées. Vu le nombre de jeep dépourvues de traverse arrière pour des usages agricoles ou autres en France depuis l'après-guerre, le nombre de traverses boulonnées doit être colossale.
Pour les fixations de lames de ressorts, il vaut mieux assurer une fixation solide et immobile. De ce fait, la pose de rivet sans matériel lourd et coûteux paraît bien inaccessible. Les boulons assurés par un point de soudure et un cordon de soudure entre le chassis et le corps du support est forcément plus sécurisant.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  confucius Ven 07 Juin 2013, 09:21

Bonjour,

Il m'avait été dit par mon ancien garagiste que toute modification du chassis et donc toute soudure sur le chassis étaient soumises à passage au Mines pour homologation. Ceci dit, le même garagiste m'avait ressoudé un support d'amortisseur AR que j'ai été obligé se faire ressouder ultérieurement. Une fois repeint et encrassé celà ne se voit pas vraiment et je n'ai jamais eu de souci au CT.

Par contre, il faut un soudeur sachant souder .... pour ne pas fragiliser le chassis.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  Invité Ven 07 Juin 2013, 11:22

Bonjour,

Le problème est connu des carrossiers qui n'ont plus le droit d'utiliser le chalumeau pour des points de chauffe (redressage de bosses) parce que les tôles modernes se fragilisent lors du chauffage. Le seul mode de soudure accepté est le MIG, qui dans l'absolu ne modifie pas la structure ni les qualités de l'acier des tôles. C'est vrai aussi pour les chassis.

Mais comme le dit Confucius, une couche de peinture et de la crasse par-dessus et le CT ne voit rien (ou tout au moins ne mentionne rien).

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  fjl Ven 07 Juin 2013, 21:51

Bonsoir
Merci beaucoup je vais prendre l'option de l'assemblage avec vis à embase en 8.8 avec ecrous en inox A2 avec un frein de vis dans l'helicoil pour eviter toute perte de la fixation, en plus des petits cordons de soudure au MIG sur les côtés et ç'a roule.
Merci pour votre réactivitée. sunny

fjl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  confucius Sam 08 Juin 2013, 10:34

Bonjour fjl,

L'assemblage n'étant pas destiné à être démonté, personnellement j'utiliserais un boulon classique (pas inox) et une fois serré et bloqué je souderais la vis et l'écrou.

Avec les soudures latérales propres, un coup de peinture et c'est bon.

A bientôt.
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  fjl Dim 09 Juin 2013, 19:04

bonsoir
Merci je vais réaliser l'assemblage avec vis écrous soudé plus des soudures sur les côtés.
D'autre part pour les jumelles de suspensions il y a du pas à G et à D je pense que c'est les pièces du chassis qui sont à D et les lames de ressorts à G Question

fjl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  Invité Dim 09 Juin 2013, 23:21

Bonsoir,

Les jumelles AVG et ARD sont identiques au même titre que la jumelle AVD est identiques à l'ARG.

Voilà ce que j'ai trouvé dans mon livre de chevet...

[img]rivetage d'éléments sur le chassis Mat_2810[/img]

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  fjl Lun 10 Juin 2013, 22:19

bonsoir
Merci j'ai vérifié c'est bien cela ARD et AVG pas à G dans la lame de ressort alors pourquoi bonne question ily a surement une raison.
J'ai vu également que les partie filetées des jumelles ne sont pas alignées je pensais qu'elle étaient tordues mais non il y a surement une raison également.
Si vous le savez je prend bonne note. bounce

fjl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  confucius Mar 11 Juin 2013, 06:25

Bonjour,

Concernant les pas à G ou à D selon le côté, je pense que comme pour les écrous de roue c'est pour éviter les desserrages intempestifs.

Pour le reste je ne sais pas.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  Invité Mar 11 Juin 2013, 09:33

Bonjour,

Il me semble que les deux axes filetés d'une jumelle doivent être bien parallèles sans quoi la jumelle est tordue. Si elle est tordue, elle ne travaille pas en ligne avec les ressorts qu'elle va contraindre à se vriller (le chassis étant beaucoup rigide). Les douilles fixant les ressorts sur les jumelles s'en trouveraient ainsi usées prématurément et les ressorts seraient fragilisés.
Je crois que c'est la raison pour laquelle les jeep éuipée du canon de 106 sans recul, possédaient des brides de renforts placées aux éxtrêmités de chacune des jumelles (entre autres modifications notables), empêchant ainsi leur déformation par resserrement.
rivetage d'éléments sur le chassis 100_0010
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  Invité Mar 11 Juin 2013, 22:36

bonsoir
Pour Confusius concernant les pas à gauche des moyeux de roues il me semble que j'ai entendu une fois que c'était par rapport aux personnes qui n'avaient aucune notion de mécanique, et qui pouvaient conduire les jeeps, pour le remplacement des roues le vissage se faisait en tournant vers l'avant que l'on soit à droite ou à gauche de la jeep.

Pour Besson je suis entièrement d'accord avec vous les jumelles doivent être parrallèle sinon il y aura des contraintes anormales j'avais un doute car j'avais récupéré 3 jumelles mais elle étaient toutes les 3 tordues. sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  confucius Mer 12 Juin 2013, 07:14

Bonjour JLF,

JLF a écrit:Pour Confusius concernant les pas à gauche des moyeux de roues il me semble que j'ai entendu une fois que c'était par rapport aux personnes qui n'avaient aucune notion de mécanique, et qui pouvaient conduire les jeeps, pour le remplacement des roues le vissage se faisait en tournant vers l'avant que l'on soit à droite ou à gauche de la jeep.

Le sens de serrage est déterminé par le sens de rotation de la roue ou de tout autre système afin d'éviter le desserrage eventuel du à la force centrifuge. Ce dispositif ne se trouve pas uniquement sur les écrous de roue de la jeep (lames de certaines tondeuses par exemple). La petite histoire du "changement de roue pour les nuls" n'est pas l'explication. Par contre je pense qu'effectivement elle a été utilisée dans l'armée pour simplifier le changement de roue par les conscrits.

Concernant les jumelles, certains propriétaires de jeep gardant toutes les pièces détachées, même les défectueuses après remplacement sous prétexte qu'elles sont US d'origine ou autre, il est parfois difficile quand on les récupère ultérieurement de savoir si elles sont encore bonnes ou pas.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  Invité Mer 12 Juin 2013, 17:58

bonsoir
 je suis d'accord pour la lames de tondeuse ou autres systèmes mais pourquoi sur les véhicules d'aujourd'hui nous n'avons pas de pas à gauche sur les écrous de roue?bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  confucius Mer 12 Juin 2013, 18:20

JLF a écrit:bonsoir
 je suis d'accord pour la lames de tondeuse ou autres systèmes mais pourquoi sur les véhicules d'aujourd'hui nous n'avons pas de pas à gauche sur les écrous de roue?bounce



Bonsoir,

Je pense que le rapport coût de production de 2 ensembles différents G-D / risque de perte d'une roue sans alerte préalable  est en faveur d'un seul ensemble pour les 4 roues.

Ma Land-Rover 88 qui datait de 74 avait elle aussi un sens de vissage par côté. Les tous-terrains sollicitent peut être plus les montages et les bruits et vibrations permanents masquent en partie les symptômes d'un dévissage intempestif. 

Ceci dit, j'ai vu une semi-remorque perdre un jumellage devant moi sur l'autoroute sans que le chauffeur ne s'en rende compte....

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  Invité Jeu 13 Juin 2013, 17:41

bonsoir
pas trop d'accord le serrage final à la clé à chocs relève du bricolo une roue doit être serrée avec une clé dynamométrique au couple de serrage préconisé par le constructeur etc.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rivetage d'éléments sur le chassis Empty Re: rivetage d'éléments sur le chassis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum