Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Année de bapteme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Année de bapteme Empty Année de bapteme

Message  Invité Lun 09 Fév 2015, 08:37

Bonjour
Bravo et merci à BESSON pour ses excellents tutos "identification".
En ce qui concerne la M201 en 24 Volts, je pensais, à tort, que l'année de la jeep était donnée par le N° de série du chassis (celui frappé en haut sur le longeron droit).
Mais faut-il prendre le N° de matricule militaire frappé à l'extrémité arriere du longeron droit pour avoir son année de sortie ??
Existe-t-il un registre par année (et par mois) de ces N° de matricule militaire ??
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Lun 09 Fév 2015, 13:16

Bonjour,

Merci pour vos compliments concernant les tutoriels identification. Very Happy

L'immatriculation frappée à l'arrière du longeron droit donne la date de perception et de prise en compte par l'Armée Française. En général, elle correspond à la date de sortie d'usine dans la mesure où la majorité des M201 produites partaient dans l'Armée Française. mais certaines administrations en reçurent et quelques particuliers (très rares, généralement des collaborateurs de la marque) purent en acheter une. Dans ces deux cas, l'immatriculation est absente sur le longeron.
Mieux donc se référer au numéro de châssis pour dater sa jeep. L'immatriculation donne une bonne idée voire une confirmation de cette date.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Lun 09 Fév 2015, 18:03

Merci pour votre réponse.
Mais alors N° de chassis et N° de matricule militaire coïncident / année de sortie ?
Je connais les N° de chassis par année (voir "le guide de la jeep" de Sejourne et Chevalet.)
Donc je reviens à ma question initiale: " existe-t-il un registre par année (et par mois) de ces N° de matricule militaire ?
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Mar 10 Fév 2015, 07:46

Bonjour,

A ma connaissance, il n'existe pas ce genre de document disponible au grand public. Ces données sont certainement stockées quelques part dans les archives militaires mais ne sont pas divulguées.
Les seuls données, très partielles, que tout un chacun peut se constituer sont basées sur les observations de jeep, d'images d'époque et l'exploitations des données mentionnées sur les Bulletins Officiel d'Annonce des Domaines (B.O.A.D).

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Année de bapteme

Message  Invité Mar 17 Fév 2015, 20:39

Bonjour
Pourtant, régulièrement, vous "supposez" les N° de matricule militaire quand on vous communique le N° de chassis !! et vous tombez pile-poil !!
Alors, comment faites-vous sans registre ?
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 10:25

Bonjour jeepy85,
jeepy85 a écrit:..Alors, comment faites-vous.. ?
Chuuuuuut, mystère, secret défense, c'est là une des nombreuses forces de BESSON ! Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015, 09:06

A mon avis il s'est introduit dans les archives du ministère de la défense tellement sa curiosité naturelle est forte et il aura photographié sur mircrofilm toutes les archives...

Ou bien ne serai-ce pas une question d'intervalles.....

Mystère...

Cordialement,

Zeb100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015, 09:44

Bonjour,

Zeb100 a écrit:A mon avis il s'est introduit dans les archives du ministère de la défense tellement sa curiosité naturelle est forte et il aura photographié sur mircrofilm toutes les archives...

J'y ai bien pensé mais mon format (1.78m pour 112 kg... Embarassed mais ne me parler d'IMC de grâce... Evil or Very Mad  ) ne permet pas toutes les contorsion nécessaires... Very Happy

Les intervalles sont une bonne piste...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Intervalles

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015, 20:35

Bonjour
HA !!!!
Les intervalles !!!!!!!
J'ai jamais été fort au calcul des intervalles (soit il en manquait un, soit il y en avait un de trop) !!
Ceci dit, pour la jeep de ma connaissance, devinette pour BESSON:
"le N° de chassis étant : 6903, quel est son N° d'immatriculation militaire ?"
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Jeu 19 Fév 2015, 22:07

Bonsoir,

Ben oui, les intervalles combinés à quelques notes prises comme BONZO l'a exposé.

Pour le châssis 6903, un châssis de 1957, je donnerais une immatriculation proche de 032 137. C'est correct ?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty

Message  Invité Ven 20 Fév 2015, 18:03

Bonjour
Honnêtement je ne peux pas répondre ce soir. J'ai vu la jeep dans la pénombre et ce N° était à peine visible (obscurité + épaisseur de peinture) mais je pourrai confirmer.
Pourquoi "chassis de 1957" ?
Je pensais qu'il était de 1959 !!
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Ven 20 Fév 2015, 18:20

Bonsoir,

Sorry, erreur de frappe ! C'est bien 1959. Embarassed

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Chassis

Message  Invité Ven 06 Mar 2015, 19:19

Bonjour
Bingo !!!!!!!!!!!
Je suis allé voir la jeep de mon ami cet apres midi et avons gratté, poncé , et :
C'est bien ce N° !! (032137).
Trop fort Besson !!
Ah ... ... les intervalles !!!
Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Identification de l'année

Message  Invité Sam 07 Mar 2015, 21:12

Bonsoir,
La lecture des échanges me conduit à poser la question de l'identification de la date précise de construction de ma M.201.
N° d'immatriculation militaire initial: 231 2028
N° de réimmatriculation militaire: 605 0579
N° de série châssis: 22065
La date de 1ère mise en circulation est donnée pour le 1er janvier 1963 ce revient à indiquer que la voiture est de 1962, mais quelle date ?
Merci à ceux qui pourraient m'éclairer.
JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Dim 08 Mar 2015, 08:01

Bonjour,

La M201 numéro de série 20100 est du 25 janvier 1963. Environ 4600 M201 ont été construites en 1963. La vôtre est donc très certainement de 1963 (come l'indique votre immatriculation) et non de 1962.
Pour en avoir la certitude, pourriez-vous nous communiquer le numéro de série HOTCHKISS précédé des lettres MV sur la face extérieure du longeron droit sous le numéro de série militaire, sur le plan vertical (juste à l'aplomb des mains de pare-choc à droite).

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Dim 08 Mar 2015, 08:10

BESSON a écrit:Bonjour,

La M201 numéro de série 20100 est du 25 janvier 1963. Environ 4600 M201 ont été construites en 1963. La vôtre est donc très certainement de 1963 (come l'indique votre immatriculation) et non de 1962.
Pour en avoir la certitude, pourriez-vous nous communiquer le numéro de série HOTCHKISS précédé des lettres MV sur la face extérieure du longeron droit sous le numéro de série militaire, sur le plan vertical (juste à l'aplomb des mains de pare-choc à droite).

@+
Bonjour et merci pour cette prompte réponse. Le n° demandé est le suivant: MV 12092 (n° de caisse H 17868).
Cordialement
JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Dim 08 Mar 2015, 18:55

Bonjour,

Le numéro MV 12092 indique une fabrication du châssis en 1960.
Les châssis étaient fabriqués et stockés en attente d'utilisation sur la chaîne de montage.
Ainsi, les stocks fluctuaient en fonction de la production de jeep et de celle des châssis eux-mêmes. Ceux-ci n'étaient pas forcément utilisés dans leur ordre d'arrivée près des lignes de montage.
Votre châssis a donc vraisemblablement attendus près de trois ans avant d'être utilisé sur la chaîne de montage et de recevoir son numéro de châssis militaire ainsi que son immatriculation de 1963.
J'espère avoir répondu à vos interrogations. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Dim 08 Mar 2015, 20:25

Merci pour votre enquête rapide et complète. Maintenant, à partir des immatriculations militaires successives, peut-on (avec beaucoup de chance) savoir dans quelles unités le véhicule a été utilisé ?
Bien cordialement
JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Dim 08 Mar 2015, 21:26

Bonsoir,

Malheureusement, c'est impossible d'autant que les jeep, comme les autres matériels étaient d'abord attribués à des ERGM qui les diffusaient suivant les besoin dans les diverses unités dont ils assuraient la maintenance. Aussi, des matériels pouvaient être attribués temporairement, ou plus longtemps à titre de remplacement d'un autre matériel équivalent selon les besoins des unités régimentaires nécessitant de se maintenir en état opérationnel.
De ce fait, avant ou après sa reconstruction, une jeep pouvait connaître une multitude d'affectations. La mienne en a connu une vingtaine depuis sa perception en 11948 jusqu'à sa vente aux domaines en 1994. J'ai la chance d'avoir son livret délivré lors de sa reconstruction en 1966 à La Maltournée.

Il n'existe donc aucun moyen connu aujourd'hui de déterminer l'affectation d'une jeep en fonction de son immatriculation. Sauf peut-être une chance extraordinaire qui la montrerait en corps de troupe sur une image d'époque...C'est rare... très rare... Wink

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Mer 11 Mar 2015, 20:30

BESSON a écrit:Bonsoir,

Malheureusement, c'est impossible d'autant que les jeep, comme les autres matériels étaient d'abord attribués à des ERGM qui les diffusaient suivant les besoin dans les diverses unités dont ils assuraient la maintenance. Aussi, des matériels pouvaient être attribués temporairement, ou plus longtemps à titre de remplacement d'un autre matériel équivalent selon les besoins des unités régimentaires nécessitant de se maintenir en état opérationnel.
De ce fait, avant ou après sa reconstruction, une jeep pouvait connaître une multitude d'affectations. La mienne en a connu une vingtaine depuis sa perception en 11948 jusqu'à sa vente aux domaines en 1994. J'ai la chance d'avoir son livret délivré lors de sa reconstruction en 1966 à La Maltournée.

Il n'existe donc aucun moyen connu aujourd'hui de déterminer l'affectation d'une jeep en fonction de son immatriculation. Sauf peut-être une chance extraordinaire qui la montrerait en corps de troupe sur une image d'époque...C'est rare... très rare... Wink

@+
Bonsoir,
Malheureusement votre réponse confirme les éléments qui étaient en ma possession. Il est, sauf détention des carnets de bord originaux, impossible de remonter l'historique du véhicule à partir des n° de châssis ou de caisse. Il ne me reste, comme vous le suggérez, de faire appel aux internautes pour débusquer des témoignages ou, mieux encore, des photos du véhicule immatriculé 231 2028 en 1963 puis 605 0579 en 1970.
A vos photos.....
Cordialement
JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Mer 11 Mar 2015, 20:44

Bonsoir

Et pourquoi ne pas faire une rubrique identification véhicule ou on pourrait déposer le n° militaire du véhicule avec l'affectation constatée, la date ...etc...
Ca pourrait permettre de retracer l'histoire de certains véhicules?
Ou alors sous forme de base de donnée?

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Mer 11 Mar 2015, 22:24

Bonsoir ,
En parlant d'identification, pour ceux que cela intéresserait et qui par hasard serait en possession encore de ce véhicule, vous trouverez ci-dessous la photo de la jeep que je conduisais à l'armée entre Octobre 1974 et Septembre 1975. cheers
J'étais affecté au 3° RPIMA (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) à Carcassonne et ma jeep avait le N° d'immatriculation 241 0099. Malheureusement à cette époque, je n'avais pas eu l'idée de relever les N° de série du véhicule..... Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé mais la photo n'est pas excellente, c'était encore l'époque de l'argentique !!  farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Jeu 12 Mar 2015, 09:21

Bonjour,

Image sympathique ! Cette M201 avait vraisemblablement 23838 pour numéro de série militaire.
Une sortie d'usine quelque part dans les début de 1964. Quoi de plus logique et normal avec une immatriculation en 241 0099. C'est le 99ème véhicule perçu par l'Armée française cette année-là. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Jeu 12 Mar 2015, 11:04

Bonjour Hotchkiss16,
hotchkiss16 a écrit:Et pourquoi ne pas faire une rubrique identification véhicule ou on pourrait déposer le n° militaire du véhicule avec l'affectation constatée, la date ...etc...
Votre suggestion est intéressante et la rubrique "identification" existe déjà. Mais je crains que nous ne recueillerions qu'une poignée de correspondances entre des numéros et les affectations des véhicules. Il faudrait tomber sur des cas comme celui de CHOUETTE mais, même avec ces informations précises, nous ne connaissons pas l'affectation du véhicule ayant le n° qui précède ou qui suit celui de CHOUETTE.

Autre chose : la vocation première de ce forum est l'entraide entre jeepers pour l'entretien, la réparation et la restauration des jeeps. D'autres forums sont plus axés sur l'historique des véhicules et ils le font bien.

En conclusion, je pense que votre idée est sympathique, mais pas pour notre forum.
Sorry ! Very Happy
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Invité Jeu 12 Mar 2015, 19:48

bonjour JLR un petit commentaire a ce sujet des identifications que je trouve excellent mais je pense que vous etes trop rigide sur certains sujet vous allez perdre des membres si vous n etes pas plus "ouvert" mais c est juste mon avis a bientôt jp95

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Année de bapteme Empty Re: Année de bapteme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum