-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

N° de chassis

Aller en bas

N° de chassis Empty N° de chassis

Message  Invité Ven 17 Mai 2013, 22:00

bonsoir
Le chassis de ma MB vient de passer au sablage aujourd''hui j'avais vu le N° sur la plaque contre le longeron G le N° de la MALT vers le support moteur G, mais je viens de découvrir un N° de la MALT sur le longeron D à l'arrière soudé sur une plaque à l'intérieur de celui ci.
Egalement un N°de chassis + MB frappé à froid sur le longeron D côté extérieur à la hauteur des boites BV BT qui correspond bien au N° sur la plaque.
Je n'avais pas eu la connaissance des 2 derniers marquages et vous Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N° de chassis Empty Re: N° de chassis

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 12:51

Bonjour JLF,
A ma connaissance, les MB n'avaient qu'un seul n° de châssis (sur une plaque rivetée verticalement sur le longeron G, entre les mains de fixation du pare-chocs) et quand cette plaque disparait ... qu'avons-nous ?!

Le problème est que n'importe qui peut fixer une telle plaque sur un châssis, même sur un châssis Hotchkiss. Ensuite, ce n° de châssis peut être utilisé sur la demande de carte grise, avec une date de première mise en service fictive, et ... une Hotchkiss M201 devient alors une MB de 1943 !
Ceci est chose fréquente. J'ai une Hotchkiss dont la carte grise dit que c'est une Willys, et j'ai aussi une Willys dont la carte grise dit que c'est une Hotchkiss ...

La situation s'empire s'il s'agit d'une jeep ITM (Inspection Technique du Matériel) qui est un véhicule reconstitué à partir de plusieurs épaves. Là, on peut avoir un châssis Willys avec une caisse Hotchkiss et un moteur Ford.

En principe, les Hotchkiss M201 ont les numéros suivants sur leurs châssis :-
- n° de série du châssis (frappé transversalement au-dessus du longeron AVD, sur la plaque d'instruction, et sur la carte grise).
- n° de sortie de chaine Hotchkiss (frappé près de la fixation AV du moteur, sur le dessus du longeron G).
- n° de matricule militaire (frappé sur la face externe de l'extrémité AR du longeron D).
- n° de série du cadre de châssis (frappé verticalement sur la face exterieure de l'extrémité AV du longeron D).
- pour peu qu'il s'agisse d'une jeep "spéciale" (double commandes, Milan, etc) d'autres n° sont mis sur le châssis.

J'espère avoir répondu à votre question.
A bientôt
JLR


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N° de chassis Empty Re: N° de chassis

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 19:27

Bonjour,

Vaste sujet que les numéros de chassis des différents types de jeep.

Pour la HOTCHKISS, JLR a très bien résumé la situation.
Pour les jeep ITM, c'est le flou artistique dans la mesure où il s'agit bien d'une jeep mais sans véritable identité WILLYS ou FORD.
Force est de constater que ce sont principalement des MB qui ont reçu un numéro ITM. Malgré tout quelques GPW en ont reçu également.

Doit-on conjecturer que l'attribution d'un numéro ITM sur un chassis WILLYS tient à la disparition pour une raison quelconque de la plaque frappée à froid rivetée sur l'intérieur du longeron gauche (plaque en zinc ou en aluminium suivant les époques de fabrication) ?
Le numéro de série des GPW est d'origine frappé à froid sur la partie supérieure du longeron gauche à hauteur de la fixation de l'amortisseur avant. La perte de numéro parait de ce fait beaucoup plus difficile.

Certains avancent même la possibilité d'une frappe par les services du matériel des véhicules prêtés dans le cadre du rééquipement des armées françaises à compter de 1942, afin de ne pas avoir à les restituer comme ça l'était prévu.

On peut plus sûrement penser que l'attribution de ce numéro ITM révèle plutôt d'un chassis reconstruit à partir de plusieurs autres. de ce fait, ce chassis n'a plus d'identité propre et les services du matériel ont pris la décision de numéroter pour créer cette identité. Mais ce n'est que mon opinion et je peux très facilement me leurrer.

Le numéro MALT frappé sur une petite plaque soudée à l'intérieur du longeron droit indique l'ordre de passage à La Maltournée, organisme chargé de la reconstruction des JEEP de 1946 à 1977.

Durant son existence dans l'armée française, une jeep pouvait passer plusieurs fois en reconstruction. Chaque passage donnait lieu à l'attribution d'un nouveau numéro MALT.
Je sais par exemple que ma GPW, arrivée au sein de l'armée française en 1948, est passée deux fois à La Maltournée (en 1961 et en 1966) avant d'être vendue aux Domaines et d'atterir dans mon garage.

Sur ma MB (en restauration depuis 16 ans Laughing ) le numéro de chassis a été frappé à froid sur l'extérieur du longeron droit à hauteur de la fixation d'amortisseur. Peut-être y avait-il quelques variations d'emplacement.

Voilà ce que j'en sais. Si quelqu'un peut alimenter le sujet, ce sera avec plaisir.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N° de chassis Empty Re: N° de chassis

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 20:29

Bonsoir à tous
Merci pour toutes ces infos le N° de la MALT et le 5630 la jeep étant de 44 est mon père la achetée en 1961 dans un garage et la fait passer au mines dans sa commune. Je pense quelle a dû faire un seule passage à la MALT. Il ya a dû avoir un souci sur le longeron au niveau de l'ammortisseur ARG une zone a été renforcée. Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N° de chassis Empty Re: N° de chassis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum