Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

réglage allumage

Aller en bas

réglage allumage  Empty réglage allumage

Message  Invité Sam 17 Fév 2018, 13:15

Bonjour,

J'ai essayé de remettre en route mon moteur (jeep willys mb de 1945 en 6v) qui n'a pas tourné depuis près de 10 ans. J'ai refait le carburateur et la pompe à essence avec des joints neufs. Après plusieurs essais, pas d'essence à la pompe. J'ai donc monté une poire de bateau en amont de la pompe à essnce et j'ai pompé pour remplir le circuit. L'essence arrive maintenant bien au carburateur. j'ai mis un bidon avec de l’essence neuve pour schinter le réservoir que je n'ai pas nettoyé. J'ai de l'étincelle à la bougie mais pas de démarrage, même pas une petite toussade.
Je me penche donc sur le réglage de l'allumage, mais comment le régler alors que j'ai mis un allumage électronique ? Dois-je remonter les vis patinés pour le régler ?
De plus, en regardant le fond de la pipe en actionnant le volet du carburateur à la main, je vois de l'essence au fond et des fumées qui s'échapent. Est-ce normal ? Il y a également une manette fixée sur la pipe et je ne sais pas à quoi elle sert. Doit elle être levée ou baissée ?
Pour info, c'est un carburateur solex 32 pbic et la pompe à essence n'a pas de marque et n'a pas non plus de levier de pompage manuel.

Si quelqu'un peut m'éclairer, c'est avec plaisir ! Very Happy

Merci à tous

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  confucius Sam 17 Fév 2018, 13:45

Bonjour Bertrand,

Y a du boulot Twisted Evil

On va essayer de trier tout cela, peut être dans le désordre.

- vous avez monté un allumage électronique (qui n'a rien à faire sur une Willys de 45 à mon idée, certains le font alors pourquoi pas Sad ). Cet allumage ne se règle pas.

- Avez vous touché au réglage de l'avance en tournant l'allumeur ou avez vous débranché les câbles de bougies ce qui pourrait laisser suspecter un décalage dans l'ordre d'allumage ?

- la manette fixée sur la pipe doit être le levier à contre poids du volet de réchauffage du carbu monté sur le collecteur d'échappement. Vous n'avez pas à y toucher.

- la pompe à essence a été remise à neuf. Est-elle bien remontée ?

- vos symptômes ressemblent fort à un décalage des fils de bougies. Ce qui fait que l'étincelle n'arrive pas au bon moment et donc pas d'allumage du mélange. La fumée aperçue n'est peut être que provoquée par les vapeurs d'essence imbrûlées ou mal brûlées.

Première chose à faire : décaler sur la tête d'allumeur tous les câbles de bougies d'un coup dans le sens des aiguilles d'une montre. Après essai et ce sera soit vroumm soit nous réfléchirons à la suite.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Sam 17 Fév 2018, 13:54

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Confucius. Le moteur n'ayant pas tourner depuis longtemps, il faudrait même vous assurer de ce personne ne soit intervenu en modifiant l'ordre des câbles de bougies sur le couvercle du distributeur (en remontant, vous avez pu commettre une erreur sans le savoir en réinstallant les câbles aux même emplacements que vous les avez trouvés, c'est légitime).

Assurez-vous donc bien de ce que les câbles soient branchés dans l'ordre impératif 1-3-4-2 (le cylindre n°1 étant celui le plus proche du radiateur) dans le sens anti-horaire.
Conventionnellement, le cylindre n°1 doit être branché à 5H00 (cadran horaire sur votre couvercle de distributeur mais le calage est réalisable sur les 3 autres plots...). A partir de là, procédez comme Confucius vous l'a expliqué. Si vroum, tant mieux. Si pas vroum... nous essaierons autre chose... Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Sam 17 Fév 2018, 14:09

Effectivement, il y a du désordre dans mes explications.

Pour l'allumage, je n'avais pas enlevé les fils de bougies lors du montage de l'allumeur électronique. j'avais juste enlevé la tête de l'allumeur que j'ai reclipsé à la fin. Sans enlever non plus les fils du côté bougies. Ne démarrant pas, j'ai mis le cylindre n°1 en point mort haut en suivant la procédure mis en ligne par JLR avec le bouchon en liège ... par contre impossible de mettre le doigt dans le trou de la bougie pour vérifier les soupapes. Alors ou j'ai le doigt trop gros ou ... Du coup je l'ai fais à la lampe (frontale) et je me retrouve avec un doigt à l’allumeur sur 9h ! Je remets mon ordre d'allumage en 1342 anti horaire et toujours rien. Sachant que je n'ai pas touché à l'orientation de l'allumeur.
La pompe à essence a pour moi été remontée correctement. Par contre, ce n'est certainement pas la pompe d'origine car pas de levier de pompage et les clapets sont apparemment sertis car impossible de les enlever. Je les ai donc laissés en place. Pour info ils sont en bakélite d'après moi. (je ne suis pas sûr de l'orthographe).
Je vais essayé de décaler les fils de bougies et je vous tiendrai au courant.

Merci

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Sam 17 Fév 2018, 14:17

Re-bonjour,

Le doigt dans le puit de bougie sert uniquement à ressentir la compression de l'air dans le cylindre lorsque le piston arrive au point mort haut en compression. Il me paraît difficile de glisser même l'auriculaire dans le trou de la bougie. Very Happy
De l'extérieur, vous ne pouvez pas déterminer si les deux soupapes sont fermées même avec une lampe frontale. Pour en être tout à fait certain, il convient de déposer la plaque de la trappe de visite de poussoirs de soupapes pour amener les deux soupapes du cylindre n°1 en bascule.
Mais afin de se dépanner, vous collez votre doigt sur le filetage du puits de bougie en faisant tourner le moteur avec l'hélice du ventilateur fixé sur la poulie de la pompe à eau.
La compression que vous sentirez révèlera le point mort haut en compression du cylindre.
Ceci fait, vous regardez la position du doigt de l'allumeur et branchez vos câbles en en tenant compte.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Dim 18 Fév 2018, 13:32

Bonjour,

J ai jeter un rapide coup d'oeil ce matin sur la jeep. J'ai décalé les fils de bougie d un cran dans le sens horaire et rien de mieux. Sachant que du coup je me retrouve avec le cylindre numero 1 a 11h. J'ai pris les compressions des cylindres et je suis entre 4, 5 et 5 bar. Mais comme le moteur est froid, c est sûrement pas très fiable. La tension de la bobine est a 1.3 ohms. Ce qui me paraît faible. Par contre je trouve que le lancement du démarreur est faible ne connaissant pas trop les 6v, je ne sais pas si c'est normal. Y a t il une grosse différence avec une 12v au niveau de la rapidité de rotation ? Sachant que la batterie est neuve. La trappe de visite dont me parlait besson est elle celle qui est sous les pipes d'admission et d'échappement ? Si oui, demain j'irai regler l'allumage.

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  confucius Dim 18 Fév 2018, 14:04

Bonjour,

Essayons de procéder avec ordre :

- pas de mieux en décalant les fils de bougie. OK. Si l'ordre est bien 1 - 3 - 4 - 2 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre le souci ne viendrait à priori pas de là.
Par convention, le cylindre 1 (avant de la jeep) devrait être branché entre 4 et 5 heures.

- Les compressions des cylindres sont très basses, elles devraient être entre 7 et 8 (entrainement par le démarreur) même moteur froid.

- en 6V le démarreur tourne assez lentement. Si la batterie est neuve il y a peu de risque d'avoir de souci à ce niveau.

Dans votre cas, je procéderais de la manière suivante avant d'ouvrir la trappe :

- remontage de l'allumage classique et réglage de celui-ci (des tutos sont dispos)
- essai. Si vroum, votre allumage électronique est HS (électronique = OK ou HS, pas de fonctionnement dégradé). Si pas vroum remplacement de la bobine pour commencer.

Récapitulez bien ce que vous avez démonté, remplacé ou réglé depuis le début. Il faut partir sur l'option que tout fonctionnait avant son arrêt prolongé.

Une fois redémarrée, il sera temps de prendre les compressions, de peaufiner les réglages et de nettoyer le circuit d'essence.

Bon courage, les jeeps sont parfois rebelles mais on en arrive toujours à bout.

A bientôt

confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Dim 18 Fév 2018, 15:26

Très bien Confucius, je procéderai comme ça. J'irai faire un tour demain.
Voilà ce que j'ai fais depuis le début.
Changement batterie
Démontage et réfection complète du carburateur et de la pompe à essence avec nettoyage à l'ultrason ( hors clapet de pompe indémontable) tous les joins étaient secs et cassants. Par contre je n'ai changé que les joints et non les gicleurs, pointeaux ...
Changement de l'allumeur d'origine par un électronique neuf donc peu probable qu'il soit en cause, mais je remettrai quand même l'origine pour essayer
Vidange complète
Nettoyage et contrôle des bougies
Changement de la courroie du ventilateur qui était stone.

Je vous tiens au courant demain. Merci pour votre aide

Bertrand


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  confucius Dim 18 Fév 2018, 15:47

Re,

bertrand38 a écrit:
Changement de l'allumeur d'origine par un électronique neuf donc peu probable qu'il soit en cause,

Neuf ne veut pas dire OK No A notre époque les contrôles sur chaine avant distribution coutent plus cher que le remplacement en garantie (dixit Chrysler France Very Happy ). Donc c'est l'acheteur qui les fait.

A bientôt

confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Lun 19 Fév 2018, 13:10

Bonjour,

J'ai réglé ce matin l'allumage en me calant avec le volant moteur sur le repère indiqué sur le tutoriel. J'ai remonté les vis patinées ... et là plus d'étincelles aux bougies ! Donc ça ne risque pas de demarrer. A quoi cela peut il etre du ?

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  confucius Lun 19 Fév 2018, 14:09

Bonjour,

Si vous êtes sur de votre calage d'allumage (pourquoi y avoir touché ? Dans la recherche d'une panne il vaut mieux aller progressivement afin de mieux en cerner l'origine) il vous faut (sans toucher à autre chose) remplacer la bobine.

Une fois ceci fait si pas de vroum nous continuerons de chercher.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Lun 19 Fév 2018, 14:38

Je n'étais pas sur du calage à 100%, puisque le véhicule n'était pas le mien. L'oncle qui me l'a vendu m'a dit qu'elle démarrait avant remisage, mais en 10 ans, quelqu'un aurait pu y toucher. Au moins maintenant je suis sur du calage. Pour la bobine, je vais la commander dans la semaine et je reviendrai après changement de cette dernière. Merci pour votre aide

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  confucius Lun 19 Fév 2018, 18:17

Bonsoir,

En attendant la bobine neuve quelques questions :

- vous avez réglé le calage, était déréglé ?

- après le réglage du calage de l'allumage, avez vous réessayé l'allumage électronique ?

- la batterie n'était pas déchargée ?

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Lun 19 Fév 2018, 19:05

Pour le réglage de l'allumeur, je l'ai tourné dans un quart de tour vers la droite car placé comme il était, je ne pouvais pas suivre le tuto car il y a un petit axe rond qui sort de l'allumeur et qui venait taper dans le bloc. N'ayant pas de place pour le reglage je l'ai donc décalé. Je ne peux donc pas dire s'il était bien calé.
Après le calage de l'allumage, je n'ai pas remis l'allumeur électronique. De plus, j'ai appelé le vendeur qui m'a déconseillé de le monter sur une 6v. Même si c'est marqué sur l'emballage. Je vais donc le renvoyer et ça me paiera la bobine et j'en profiterai pour prendre un condensateur au cas où.
Pour la batterie, je l'avais laissé charger toute la nuit et elle envoyait bien donc ça ne vient pas de là.

Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Sam 03 Mar 2018, 17:22

Bonjour,

J'ai reçu mes pièces, j'ai changé la bobine, le condensateur, les bougies et j'ai maintenant de belles étincelles bien bleu. Par contre au moment du démarrage, plus de batterie. Jr l'ai donc remise en charge et j'essaierai demain. Par contre jai le doigt du rotor sur 2h et je voulais savoir di c'était normal et si ça ne genait pas le demarrage. Car comme je vois que sur les tutos il est sur 5h normalement ! Pourtant j'ai calé l'allumage en me mettant sur le repère du volant moteur.

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Sam 03 Mar 2018, 17:29

Bonjour,

La position 5 heures est purement conventionnelle. Votre moteur peut tourner sans cela. Tout dépend de la position de la fente de l'axe de la pompe à huile. il convient lors du remontage de bien faire attention à sa position qui influera sur le position du doigt d'allumeur.

Rechargez votre batterie et votre moteur devrait démarrer. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  confucius Sam 03 Mar 2018, 17:32

Bonsoir,

Avant de vous faire de nœuds au cerveau il faut attendre demain Very Happy

Le 1 à 17H00 est une pratique courante afin que les mécanos se posent moins de questions en soulevant le capot. Ce n'est pas impératif.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Dim 04 Mar 2018, 11:08

Bonjour,

Je suis allé faire des essais sur la jeep et elle est prête à péter. Au début elle faisait des gros pétards en sortie d'échappement toutes les 8 secondes. J'ai décalé les fils de bougies dans le sens horaire et je sent qu'elle n'est pas loin de démarrer maiiissss non. J'ai essayé avec du start pilot mais pas mieux. Auriez vous une petite astuce.

Merci

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Dim 04 Mar 2018, 11:47

Bonjour,

Dé-serrez la bride de blocage de l'allumeur suffisamment pour pouvoir le tourner à lamain mais pas assez pour qu'il se décale seule lors de la rotation de l'arbre.

A partir de la position ou elle semble presque vouloir démarrer, tourner légèrement l'allumeur dans le sens horaire. tentez à nouveau de démarrer le moteur. Une fois le moteur en marche, vous agirez sur l'allumeur pour obtenir le ralenti le plus haut possible.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Dim 04 Mar 2018, 16:35

Hallelujya, ça y est ! Elle a démarrée ! Merci pour votre aide. Il ne reste plus qu'à degripper les freins, regarder pourquoi la 2 et la 3 ne passent pas et direction le contrôle technique. J'ai également une légère remontée d'air dans la pompe à essence à regler. Bonne fin de dimanche.

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  confucius Dim 04 Mar 2018, 16:50

cheers BRAVO Bertrand cheers

Voilà une bonne nouvelle sunny

Quelle a été l'action déterminante qui a permis ce démarrage ?

Bon courage pour le reste.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Invité Dim 04 Mar 2018, 17:15

Un petit réglage du rupteur, qu'il faudra que je remplace ça il est bien usé et puis j'ai décalé la tête d'allumage cm par cm jusqu'à ce qu'elle démarre. Il m'a bien fallu 3 ou 4 essais, mais j'ai bien senti que ça allait de mieux en mieux. Maintenant à la suite. Encore Merci pour tout.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  confucius Dim 04 Mar 2018, 18:05

Re,

bertrand38 a écrit:j'ai décalé la tête d'allumage cm par cm jusqu'à ce qu'elle démarre. Il m'a bien fallu 3 ou 4 essais, mais j'ai bien senti que ça allait de mieux en mieux.

Bien vu BESSON cheers

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

réglage allumage  Empty Re: réglage allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum