Tester une bobine d'allumage
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Tester une bobine d'allumage
Bonsoir a tous !
Est ce que quelqu'un peux dire comment tester une bobine d'allumage démontée sur l'établis ?
A l'ohmmètre ?
J'ai une bobine 24V pour 4 cylindres (allumage blindée jeep HOTCHKISS)
Je mesure:
- entre les 2 bornes "à visser" 7 ohm
-entre la borne centrale et la borne d'entrée de tension (à visser) 8.81Kohm
-entre la borne centrale et la borne de sortie cote vis platinée (à visser) 8.81Kohm
-entre chaque bornes et la carcasse : infini
Est ce normal ? qu'elles sont les valeur nominales ?
Est ce fiable comme contrôle ?
Merci a tous !
Est ce que quelqu'un peux dire comment tester une bobine d'allumage démontée sur l'établis ?
A l'ohmmètre ?
J'ai une bobine 24V pour 4 cylindres (allumage blindée jeep HOTCHKISS)
Je mesure:
- entre les 2 bornes "à visser" 7 ohm
-entre la borne centrale et la borne d'entrée de tension (à visser) 8.81Kohm
-entre la borne centrale et la borne de sortie cote vis platinée (à visser) 8.81Kohm
-entre chaque bornes et la carcasse : infini
Est ce normal ? qu'elles sont les valeur nominales ?
Est ce fiable comme contrôle ?
Merci a tous !
Invité- Invité
Re: Tester une bobine d'allumage
Bonsoir
La réponse est ici : https://sosjeependetresse.forumactif.org/t1645-probleme-de-bobine-ou-de-condensateur?.
A bientôt
Patrick.R
La réponse est ici : https://sosjeependetresse.forumactif.org/t1645-probleme-de-bobine-ou-de-condensateur?.
A bientôt
Patrick.R
Invité- Invité
Re: Tester une bobine d'allumage
Bonjour
Merci effectivement j'ai pourtant cherché mais je suis passé a coté de ce post ...qui est top. Merci aussi pour ca.
Je l'ai du coup suivi à la lettre concernant le test de continuité. juste un détail sur les points 4 et 5 si je peu me permettre, mon testeur ne Biiiip pas MAIS j'ai pourtant une continuité puisque je mesure une résistance d'une valeur de 8.81kohm. La bobine n'est donc pas coupée et forcement à remplacer. je suppose que sa valeur est correct et qu'elle est bonne. mais je ne connais pas les valeur d'une bobine neuve...
donc attention , il faut bien lire la valeur:
- infinie sans biiip =HS bobinage coupé
- 0 ohm + biiiip = HS bobine en court circuit (moins probable)
-7a 10 Kohm avec ou sans biiip suivant le testeur = OK ?
Est ce que quelqu'un pourrai mesurer ces valeur sur sa bobine ? on aurait un "révérencie"l de test a froid des bobines ?
Merci a tous
Franck
Merci effectivement j'ai pourtant cherché mais je suis passé a coté de ce post ...qui est top. Merci aussi pour ca.
Je l'ai du coup suivi à la lettre concernant le test de continuité. juste un détail sur les points 4 et 5 si je peu me permettre, mon testeur ne Biiiip pas MAIS j'ai pourtant une continuité puisque je mesure une résistance d'une valeur de 8.81kohm. La bobine n'est donc pas coupée et forcement à remplacer. je suppose que sa valeur est correct et qu'elle est bonne. mais je ne connais pas les valeur d'une bobine neuve...
donc attention , il faut bien lire la valeur:
- infinie sans biiip =HS bobinage coupé
- 0 ohm + biiiip = HS bobine en court circuit (moins probable)
-7a 10 Kohm avec ou sans biiip suivant le testeur = OK ?
Est ce que quelqu'un pourrai mesurer ces valeur sur sa bobine ? on aurait un "révérencie"l de test a froid des bobines ?
Merci a tous
Franck
Invité- Invité
Re: Tester une bobine d'allumage
Bonjour,
Partant du principe que le tuto est juste, attendons les explications de BESSON ou d'autre membres avant de considérer vos observations et déductions pour les points 4 et 5 comme valables.
Sinon, "révérence"l veut certainement dire "référentiel"
A bientôt
FRANCKYAMAHA a écrit: juste un détail sur les points 4 et 5 si je peu me permettre, mon testeur ne Biiiip pas MAIS j'ai pourtant une continuité puisque je mesure une résistance d'une valeur de 8.81kohm. La bobine n'est donc pas coupée et forcement à remplacer. je suppose que sa valeur est correct et qu'elle est bonne.
Partant du principe que le tuto est juste, attendons les explications de BESSON ou d'autre membres avant de considérer vos observations et déductions pour les points 4 et 5 comme valables.
Sinon, "révérence"l veut certainement dire "référentiel"
A bientôt
Re: Tester une bobine d'allumage
oui bien sur ce que je dit n'est qu une précision. d'ailleurs BESSON précise bien dans son tuto de bien choisir l'appareil de mesure. Et tous les appareils fonctionne un peu différemment. Je veux dire que en test de continuité ils Biip jusqu'à une certaine valeur ohmique mesurée. Je suis en maintenance depuis plus de 20 ans et j'en ai utilisé beaucoup de modèles et sont tous différents.
Je pense juste aux personnes moins expérimentés qui pourraient de se fait mal interpreter leurs résultats de diagnostique
Je ne remet pas du tout le tuto de BESSON en doute et ne me permettrai pas car il est d'une TRES grande expérience respectable dans son domaine. Un grand merci a lui pour toute l'aide qu'il nous apporte
"Reverence.."=.oups erreur de frappe !!! désolé, oui je voulait dire révérenciel biensur
merci
Je pense juste aux personnes moins expérimentés qui pourraient de se fait mal interpreter leurs résultats de diagnostique
Je ne remet pas du tout le tuto de BESSON en doute et ne me permettrai pas car il est d'une TRES grande expérience respectable dans son domaine. Un grand merci a lui pour toute l'aide qu'il nous apporte
"Reverence.."=.oups erreur de frappe !!! désolé, oui je voulait dire révérenciel biensur
merci
Invité- Invité
Re: Tester une bobine d'allumage
Re,
Perso je n'ai jamais vérifié une bobine, si il n'y a pas de souci d'allumage c'est qu'elle est bonne, si il y a des soucis et qu'en la remplaçant ils disparaissent c'est qu'elle est défectueuse
A bientôt
Perso je n'ai jamais vérifié une bobine, si il n'y a pas de souci d'allumage c'est qu'elle est bonne, si il y a des soucis et qu'en la remplaçant ils disparaissent c'est qu'elle est défectueuse
A bientôt
Re: Tester une bobine d'allumage
Lol !!! oui REFERENTIEL !!! Décidément je vais me le copier 100 fois
Invité- Invité
Re: Tester une bobine d'allumage
Bonjour a tous, ayant moi aussi des problèmes de bobine, sur allumeur 24v blindé, j'ai testé des bobines neuves pour avoir une référence de valeurs.
J'ai testé une bobine origine France ( Gabrielle Lyon), et une copie "Chinoise" aux dires du vendeur.
Voici les résultats:
Bobine Française BT: 7.6 ohms HT: 7.8 kilo ohms
Bobine "chinoise" BT: 6.5 ohms HT: 8.45 Kilo ohms
Il est à noter que ce sont des ordres de grandeurs, ces valeurs peuvent varier légèrement.
Nb: La bobine "chinoise, même neuve, fait "glouglou" quand on la secoue, je dis ça pour ne pas que vous croyez qu'elle a perdu de son huile quand vous la testez après fonctionnement
Voila, bonne route à tous.
J'ai testé une bobine origine France ( Gabrielle Lyon), et une copie "Chinoise" aux dires du vendeur.
Voici les résultats:
Bobine Française BT: 7.6 ohms HT: 7.8 kilo ohms
Bobine "chinoise" BT: 6.5 ohms HT: 8.45 Kilo ohms
Il est à noter que ce sont des ordres de grandeurs, ces valeurs peuvent varier légèrement.
Nb: La bobine "chinoise, même neuve, fait "glouglou" quand on la secoue, je dis ça pour ne pas que vous croyez qu'elle a perdu de son huile quand vous la testez après fonctionnement
Voila, bonne route à tous.
Invité- Invité
Re: Tester une bobine d'allumage
Bonsoir,
Ce n'est pas une question piège car je n'y connais pas grand chose :
- Quelles sont les mesures sur une bobine HS ? Supérieures, inférieures ou nulles ?
A bientôt
Ce n'est pas une question piège car je n'y connais pas grand chose :
- Quelles sont les mesures sur une bobine HS ? Supérieures, inférieures ou nulles ?
A bientôt
Re: Tester une bobine d'allumage
Bonsoir FRANKYAMAHA
Voici ce que j'ai trouvé en contrôlant des bobines 24 v
Si cela peut vous aider
Mesure
24v HS entre les 2 bornes 7.0 ohms idem en inversant la polarité et entre borne et HT 8.77 idem en inversant.
24v Neuve entre les 2 bornes 5.6 ohms idem en inversant la polarité et entre borne et HT 8.22 idem en inversant.
A bientot
JPC
Voici ce que j'ai trouvé en contrôlant des bobines 24 v
Si cela peut vous aider
Mesure
24v HS entre les 2 bornes 7.0 ohms idem en inversant la polarité et entre borne et HT 8.77 idem en inversant.
24v Neuve entre les 2 bornes 5.6 ohms idem en inversant la polarité et entre borne et HT 8.22 idem en inversant.
A bientot
JPC
Invité- Invité
Re: Tester une bobine d'allumage
Bonjour, moi sur la bobine hs, j'avais 7.6 ohms sur la bt ( deux bornes à visser)
L'infini (le testeur marque 1) entre les bornes a visser et la borne centrale ( ht).
Donc enroulement ht "claqué".
A plus;)
L'infini (le testeur marque 1) entre les bornes a visser et la borne centrale ( ht).
Donc enroulement ht "claqué".
A plus;)
Invité- Invité
Re: Tester une bobine d'allumage
Bonjour,
Je comprends la HSitude de la bobine de proctor
Par contre, je ne vois pas dans les données de JPC celle qui indique le dysfonctionnement
Pour moi pour que la bobine soit morte il faut que le courant ne passe plus ou mal, ce qui la fait chauffer ou qu'il passe trop bien ce qui empêche la création de la HT.
Quel cas de figure est démontré par la mesure 1 de proctor ?
Les données de la bobine HS de JPC sont proches de celles de la bobine française OK de proctor.
J'en reviens à ce que j'ai écris précédemment :
pas d'allumage : on change la bobine et l'allumage revient c'était la bobine, s'il ne revient as c'est autre chose (ou alors une seconde bobine HS mais là c'est du vice )
A bientôt
Je comprends la HSitude de la bobine de proctor
Par contre, je ne vois pas dans les données de JPC celle qui indique le dysfonctionnement
Pour moi pour que la bobine soit morte il faut que le courant ne passe plus ou mal, ce qui la fait chauffer ou qu'il passe trop bien ce qui empêche la création de la HT.
Quel cas de figure est démontré par la mesure 1 de proctor ?
Les données de la bobine HS de JPC sont proches de celles de la bobine française OK de proctor.
J'en reviens à ce que j'ai écris précédemment :
pas d'allumage : on change la bobine et l'allumage revient c'était la bobine, s'il ne revient as c'est autre chose (ou alors une seconde bobine HS mais là c'est du vice )
A bientôt
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