Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

CALAGE ALLUMAGE

Aller en bas

CALAGE ALLUMAGE Empty CALAGE ALLUMAGE

Message  Invité Mar 16 Juil 2013, 15:28

bonjour
peut etre quelqu'un peut il m'eclairer,je viens de remonter mon volant moteur les reperes au bon endroit,mais le probleme auquel je suis confronte est sur ma plaque qui ne comporte pas de lumiere pour caler l'allumage(ma boite de vitesse etant une t90 ,la cloche et la plaque ne sont pas les memes selon un fournisseur bien connu)alors ma question est simple comment proceder au calage de l'allumage?
MERCI
FRED

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CALAGE ALLUMAGE Empty Re: CALAGE ALLUMAGE

Message  Invité Mar 16 Juil 2013, 17:03

Bonjour,

Peut-être y a-t-il un coup de poinçon sur la poulie de vilebrequin ? Si c'est le cas, il faut répérer le point d'allumage sur le carter de distribution avant remontage de la dite plaque sans  ouverture.
Si ce n'est pas le cas il faut trouver le "point mort haut" du cylindre n°1 et caler l'allumeur. En enlevant la bougie, en plaçant son index sur l'orifice ainsi dégagé et en tournant le moteur à la manivelle (contact coupé bien sûr), on peut facilement repérer ce point mort haut en compression (on sent l'air pousser sur l'index).
Il suffit alors d'introduire l'allumeur, doigt d'allumage placé en vis à vis du fil de bougie n°1 sur le couvercle (l'extremité du bras d'allumeur doit s'engager sans problème dans la fente tourne-vis de la pompe à huile qui a du être remontée avec le soucis de coincider avec la position de l'allumeur...Rolling Eyes ).
Pour permettre le démarrage du moteur, il conviendra de faire tourner légèrement l'allumeur de manière à ce que la came de l'arbre commence à décoller les deux vis platinées du rupteur.
Une fois le moteur démarré, on peut affiner le calage en faisant tourner lentement et délicatement dans un sens ou un autre l'allumeur. Ne pas oublier de serrer la bride de verrouillage de l'allumeur après cette opération sans quoi, il faudra recommencer à la première accélaration.

Voilà comment je procède. J'ai pourtant l'ouverture sur la plaque, mais mon volant moteur est tourné d'un demi-tour. C'est sympa pour voir les repères...scratch 

Maintenant, quelqu'un a peut-être une autre méthode plus rapide ou plus sûr.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CALAGE ALLUMAGE Empty Re: CALAGE ALLUMAGE

Message  Invité Mar 16 Juil 2013, 18:43

oui merci,surtout que je n'ai pas encore remonte ma culasse,mais les vis platines doivent etre ouvert alors quand le premier piston est en haut?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CALAGE ALLUMAGE Empty Re: CALAGE ALLUMAGE

Message  Invité Mar 16 Juil 2013, 22:21

L'étincelle doit intervenir lorsque le mélange est comprimé au maximum, donc quand le piston est tout en haut effectivement.
Après la rotation de l'allumeur moteur démarré permet de règler "au bruit" la régularité du moteur par le biais de l'accentuation ou la diminution de l'avance ou du retard à l'allumage.

Bon courage.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CALAGE ALLUMAGE Empty Re: CALAGE ALLUMAGE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum