Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Condensateur allumage

Aller en bas

Condensateur allumage Empty Condensateur allumage

Message  Invité Mar 26 Mai 2015, 19:46

Bonsoir

Petite panne ce soir avec ma M201.
Le condensateur d'allumage HS.
J'ai changé celui qui était d'origine il y a 15 jours car il avait lâché, et ce soir
le neuf vient de lâcher à son tour !!!
Il s'agit d'une M201 avec allumage blindé 24V.
Qu'est-ce qui fait claquer ces condos?
Y a-t-il quelque chose à faire ? autre chose à dépanner? Ce n'est quand pas normal
d'en claquer 2 à 15 jours d'intervalle!

A moins que le neuf soit de la camelote ..... je l'ai acheté chez un des revendeurs
qui nous alimentent en pièces détachées ....
Peut-on en trouver des compatibles à nos jeep chez le mécano du coin?
Quel valeur doit il avoir?


Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  confucius Mer 27 Mai 2015, 07:10

Bonjour,

Les condensateurs vendus aujourd'hui ne sont pas réputés très fiables et ne sont pas chers. Le mieux est d'en commander plusieurs.

Mais dans votre cas, est-ce bien le condo qui est en cause ? Comment va la bobine ?

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  Invité Mer 27 Mai 2015, 10:37

Bonjour,

Un condensateur est une pièce fragile qui ne doit pas être écrasée ou trop chahutée, sinon les spires internes se touchent et le condo ne fait plus son travail correctement. Le simple fait de le laisser trainer dans la boite à gants, sans protection, peut causer ce problème.

MAIS ... comment savez-vous que le condensateur est mort (et celui d'il y a 15 jours) ? Quels tests avez-vous fait pour arriver à cette conclusion ? Généralement, un condensateur défectueux "prévient" qu'il l'est, ça ne tombe pas en panne boum d'un coup.

Pour un allumeur 24v blindé la capacité du condensateur est 0,18 à 0,26µF. Mais attention, il doit pouvoir rentrer physiquement dans l'allumeur, donc n'importe lequel de bonne capacité ne sera peut-être pas OK.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  Invité Mer 27 Mai 2015, 11:23

Bonjour

La panne ne prévient pas plus que ça. Quelques km avant ca pétouille un peu. Puis d'un coup plus rien. Plus d'allumage. Le moteur ne tient même pas le ralenti. Impossible de remettre en route.
Je change le condo et ca repart!
La première fois a force d'insister il y a eu des coup de fusil au pot d'échappement.

Je viens de mesurer les condos au capacimètre et je trouve 270 nF. Ca voudrait dire qu'ils sont bons .... je vais essayer de les remonter pour voir ....on sait jamais!

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  Invité Mer 27 Mai 2015, 11:39

re-bonjour hotchkiss16,

Désolé, je ne suis pas entièrement d'accord avec votre description d'un problème de condensateur d'allumage. Sorry ! Very Happy

Pour moi, les symptômes d'un condensateur d'allumage foireux sont :-
- le moteur démarre normalement.
- le ralenti est toujours stable.
- le moteur ne coupe jamais l'allumage totalement, et vous permettra toujours de rentrer au bercail (au ralenti).
- le moteur pétarade, surtout quand vous appuyez sur l'accélérateur.
- le "coup de fusil" occasionnel dans l'échappement est possible (vous appuyez sur l'accélérateur mais le moteur n'accélère pas (mauvais allumage), donc du carburant non-brulé se balade dans l'échappement et à un moment boum il s'allume dans l'échappement, pas dans la chambre de combustion).

D'après votre description du problème, j'irai plutôt voir du coté de la bobine. Est-elle brulante au moment de la panne (je pense que oui = bobine à changer).

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  Invité Mer 27 Mai 2015, 12:03

re-bonjour hotchkiss16,

Je crois avoir vu que vous recherchiez un message à propos des bobines 24v pour moteurs 4 et 8 cylindres, parce que vous aviez des problèmes avec une bobine 24v neuve.
Ici, vous parlez de problème de condensateur, pas de bobine neuve ...

Je pense que le message que vous recherchez est celui-ci, posté par jp95 sur notre forum (pannes non-diagnostiquées/arrêt net) :-
jp95 a écrit:bonjour a tous
je m aperçois depuis quelques temps que beaucoup de jeepers ont des problèmes de bobines  24v  et a force de recherche j ai constater que certains de nos revendeurs  ont l habitude de nous refiler des bobines 24v de marmon ou de cargo effectivement ses bobines sont prévu pour des  8 cylindres  et non pour des 4 cylindres go-devil   les impulsions ne sont pas les mêmes pour un 8 que pour un 4  mais pour eux le principal c est de vendre et la je ne citerais personne  pour ne pas entamer une polémique   pas facile de les reconnaître au premier coup d œil mais sont marquer sur le fond   4cyl ou 8cyl alors quant vous changer la bobine regarder bien  et s il n y a rien marquer renvoyer la a votre fournisseur en exigeant un marquage bonne journée a tous    

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  Invité Mer 27 Mai 2015, 12:08

JLR a écrit:re-bonjour hotchkiss16,

Désolé, je ne suis pas entièrement d'accord avec votre description d'un problème de condensateur d'allumage. Sorry ! Very Happy

Pour moi, les symptômes d'un condensateur d'allumage foireux sont :-
- le moteur démarre normalement.
- le ralenti est toujours stable.
- le moteur ne coupe jamais l'allumage totalement, et vous permettra toujours de rentrer au bercail (au ralenti).
- le moteur pétarade, surtout quand vous appuyez sur l'accélérateur.
- le "coup de fusil" occasionnel dans l'échappement est possible (vous appuyez sur l'accélérateur mais le moteur n'accélère pas (mauvais allumage), donc du carburant non-brulé se balade dans l'échappement et à un moment boum il s'allume dans l'échappement, pas dans la chambre de combustion).

D'après votre description du problème, j'irai plutôt voir du coté de la bobine. Est-elle brulante au moment de la panne (je pense que oui = bobine à changer).

A bientôt
JLR

OK je viens de remettre le premier condo (celui supposé HS) et ca fonctionne. Donc mauvais diagnostic de ma part.
Pour la bobine j'avais envisager la piste et j'en avais commandé une. Mais celle reçue ne fonctionnait pas. Je l'ai donc retournée et je viens d'en commander une chez un autre revendeur en espérant qu'ils n'ont pas le même fournisseur ....
Par contre je ne peux rien dire sur la température de la bobine après la panne car le démontage s'est fait 1/2 heure après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  Invité Mer 27 Mai 2015, 12:09

JLR a écrit:re-bonjour hotchkiss16,

Je crois avoir vu que vous recherchiez un message à propos des bobines 24v pour moteurs 4 et 8 cylindres, parce que vous aviez des problèmes avec une bobine 24v neuve.
Ici, vous parlez de problème de condensateur, pas de bobine neuve ...

Je pense que le message que vous recherchez est celui-ci, posté par jp95 sur notre forum (pannes non-diagnostiquées/arrêt net) :-
jp95 a écrit:bonjour a tous
je m aperçois depuis quelques temps que beaucoup de jeepers ont des problèmes de bobines  24v  et a force de recherche j ai constater que certains de nos revendeurs  ont l habitude de nous refiler des bobines 24v de marmon ou de cargo effectivement ses bobines sont prévu pour des  8 cylindres  et non pour des 4 cylindres go-devil   les impulsions ne sont pas les mêmes pour un 8 que pour un 4  mais pour eux le principal c est de vendre et la je ne citerais personne  pour ne pas entamer une polémique   pas facile de les reconnaître au premier coup d œil mais sont marquer sur le fond   4cyl ou 8cyl alors quant vous changer la bobine regarder bien  et s il n y a rien marquer renvoyer la a votre fournisseur en exigeant un marquage bonne journée a tous    

A bientôt
JLR

Oui c'est ce message que je recherchais. La bobine que j'avais recue était marqué 8 cyl. !!

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  Invité Mer 27 Mai 2015, 14:46

re-re-re-bonjour,
hotchkiss16 a écrit:OK je viens de remettre le premier condo (celui supposé HS) et ca fonctionne.
hotchkiss16 a écrit:La bobine que j'avais recue était marqué 8 cyl.
Alors je confirme : il est fort probable que le problème vienne de la bobine, pas du condensateur.

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  Invité Mer 27 Mai 2015, 18:04

Voila plus qu'a attendre le colis miracle ....

Je vous tiens informé.

Pour info travaux prévus samedi soir avec contrôle réglage allumage (calage avance ...etc...)

Comme ça je partirai sur du fiable de ce coté.
Les rupteurs ont déjà été changés.

Merci

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  Invité Ven 29 Mai 2015, 18:51

Bonsoir

Aye !

Bobine allumage changée et réglage allumage fait.

Le moteur tourne bien rond et je n'ai plus de bruit dans l'échappement quand on
relâche l'accélérateur.
Reprise du réglage de l'écartement des rupteurs également (trop ouvert)
J'espère que mes coupures d'allumage venaient de cette bobine.

Plus qu'à rouler pour tester..... en serrant les fesses pour que ce soit bon!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  confucius Ven 29 Mai 2015, 18:54

Bonsoir,

Bravo cheers sunny et il va faire beau ce week end ......

Le condensateur est à la jeep ce que le plombier polonais est à l'Europe : le bouc émissaire lol!

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  Invité Ven 29 Mai 2015, 19:12

Du coup en rangeant le matos, j'ai regardé la bobine d'origine d'un peu plus près.
C'est une bobine ABG marquée 6 cyl. Shocked

C'était peut être pas la bobine la mieux adaptée ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condensateur allumage Empty Re: Condensateur allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum