Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

quel pot d'échapement pour indénor.

Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty quel pot d'échapement pour indénor.

Message  Invité Lun 04 Fév 2013, 17:32

Bonjour à toutes et à tous. Je suis à la recherche de renseignements pour savoir quels pots d'échapement je peux installer avec un moteur indénor XD2 sur ma willys. Certains d'entre vous qui possèdent une jeep équipée de ce genre de moteur pourraient me renseigner ou m'adresser des photos de leur échapement? D'avance merci de votre aide.
Bien codialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty Re: quel pot d'échapement pour indénor.

Message  Invité Mer 06 Fév 2013, 16:07

Bonjour Mike42,
Désolé, je ne connais pas la réponse à votre question, mais voici quelques réflexions :-

1- il faut que le système d'échappement que vous monterez soit compatible avec la "géométrie" de la jeep. La bride du tuyau doit aller avec le collecteur, le flexible doit pouvoir tourner comme il le faut, le silencieux doit pourvoir s'emboiter dans le tuyau rigide, le tuyau de sortie du silencieux doit pointer dans la bonne direction, les fixations sur la caisse doivent tomber aux bons endroits, etc, etc. Je ne vois qu'un seul système complet vraiment compatible sans travaux = l'échappement standard d'une jeep !

2- si votre question ne concerne que le silencieux (un seul sur la jeep), il faut qu'il se connecte bien au tuyau d'arrivée après le flexible (distance, angle et diamètre), que les points de fixations soient compatibles avec la caisse et que le tuyau de sortie aille dans la bonne direction. Là encore, pourquoi pas un silencieux standard de jeep ? Je ne connais pas les caractéristiques de votre Indénor mais, s'il n'a pas une cylindrée supérieur à 2,3 litres et ne tourne pas à plus de 3.600 t/min, le volume des gaz à évacuer, leurs vitesses et leurs pressions ne peuvent pas être très supérieures à celles du moteur Go-Devil, donc ça devrait être OK. La sonorité en sortie du silencieux n'a pas grande importance.

3- vous pourriez posez la question à un garagiste Peugeot ou Citroën car ils connaissent les Indénor. Mais il y aura toujours le problème de l'adaptation à la jeep.

4- qu'avez-vous actuellement comme système d'échappement sur la jeep ? Pourquoi voulez-vous le changer ?

Je pose la question par MP à nos 2 Membres qui ont une jeep avec moteur Indénor, en leur demandant de répondre sur le forum.
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty échappement pour Indénor

Message  Invité Mer 06 Fév 2013, 18:00

bonsoir Mike42

je viens d'aller voir sur ma jeep et mon pot est de fabrication plus qu'artisanale...
je m'explique: tubes pliés, soudés bout à bout. Silencieux d'origine inconnue avec sortie de pot de nouveau pliée, soudée.

Si vous le désirez je pourrai vous faire quelques photos de "l'engin" dans les semaines a venir car je suis en préparation de déménagement pour la fin du mois , finir les cartons, trouver le bon créneau pour emmener la "titine" dans son nouveau garage,etc... et dans l'Est il fait en ce moment un temps excécrable et de plus mon appareil photo est déjà plus là !

et bien venu au club des jeep à mazout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty précisions quel pot d'achappement (suite)

Message  Invité Mer 06 Fév 2013, 18:10

Bonjour et merci beaucoup pour la réponse. Alors pour tout dire, malheureusement, je ne connais pas l'échappement qui est monté sur ma jeep. Je sais que lorsque je l'ai démonté après avoir enlevé la caisse. J'ai trouvé un marquage sur le silencieux (TOYOTA) sans plus de précision. Contrairement à l'échappement d'origine qui sort latéralement à droite, celui-ci sort à l'arrière gauche et passe sous toutes la coque. Le collecteur d'échappement sur le moteur XD2 se trouve au niveau du moteur à droite, contrairement au moteur d'origine ou il sort à gauche. L'ancien propriétaire avait soudé des pattes sous la caisse avec des silentblocs pour maintenir le silencieux. Sincèrement même si cela dénature ma jeep, j'ai trouvé que c'était bien fait. Le Hic réside dans le fait que la jonction entre le tuyau et le silencieux arrière commence à donner des signes de fatigue (trou en formation) Donc avant de rouler en échappement libre, j'aurai souhaité connaitre le type d'échappement que les autres propriétaires de jeeps avaient installés sur leurs véhicules et ainsi faire une adaptation d'autant plus aisée qu'actuellement, le châssis est à nu. (Châssis avec moteur et boites de vitesses)
Merci encore pour l'aide que vous voulez bien m'apporter.
Bien cordialement à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty Re: quel pot d'échapement pour indénor.

Message  confucius Mer 06 Fév 2013, 18:31

Bonsoir,

Mike42 a écrit:
L'ancien propriétaire avait soudé des pattes sous la caisse avec des silentblocs pour maintenir le silencieux. Sincèrement même si cela dénature ma jeep, j'ai trouvé que c'était bien fait. Le Hic réside dans le fait que la jonction entre le tuyau et le silencieux arrière commence à donner des signes de fatigue.

J'aurais tendance à dire que si c'était bien fait le plus simple est de refaire à l'identique.

Le moteur Indénor sur une jeep n'est que l'adaptation à un véhicule d'un moteur qui ne lui était pas destiné ainsi que tous ses satellites.

Le plus simple serait de démonter l'échappement complet, de localiser ce qui est à changer, d'emmener le tout chez un professionnel de l'échappement pour qu'il remette tout ça en bon état. Ils ont l'habitude de souder des tuyaux et je pense que cela serait dans leurs capacités. Cela permettrait de plus de garder les ancâges sur le chassis ou la caisse.

A bientôt

PS : j'ai regroupé les 2 sujets en 1 pour plus de cohérence.
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty échappement pour Indénor

Message  Invité Lun 11 Fév 2013, 14:33

Bonjour, Mike42

Désolé de te répondre aussi tardivement, mais je rentre de vacances et des pays chaud.

Si je peu te rendre service, en répondant a ton souci d'échappement, soit par photos ou explications écrites...!

Je possède une hotchkiss de 58 avec moteur Indenor que j' ai refait entièrement l'été passe.............! tu as sûrement suivi le feuilleton de mes péripéties ou pas..!

Sur ma jeep, le pot, n' est pas d' origine !! mais il a pas été trop mal bricolé pour être adapté a la pipe d' echappement de l' indenor.

Cet après midi, je vais prendre qqs photos du montage, et les posterais dans le TUTOS de la rubrique moteur...

A très bientôt.

PhilH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty quel pot d'échappement suite.

Message  Invité Lun 11 Fév 2013, 18:03

Bonjour à tous et encore merci pour vos avis éclairés. Phil, j'ai bien suivi vos interventions et je suis preneur de tous renseignements concernant l'échapement qu'il est possible d'adapter sur mon indénor CD2. En attendant je vais tenter de me renseigner chez TOYOTA concernant le silencieux qui est monté sur ma jeep car il est gravé dessus TOYOTA. Je devrai bien arriver à me le faire identifier.
Bonne soirée à tout le monde et à bientôt.
cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty Re: quel pot d'échapement pour indénor.

Message  Invité Mar 12 Fév 2013, 09:58

Bonjour Mike42,
Le silencieux que l'on voit sur les photos de PhilH me semble bien être un silencieux de jeep, ainsi que ses 2 fixations à la caisse. Si c'est le cas, votre problème sera vite résolu et pas cher (40-45 euros pour le silencieux, plus un peu de soudure pour récupérer la ligne d'échappement actuelle).

Je vous enverrais cet après-midi des photos du silencieux de ma M201 pour comparer avec celui de PhilH.
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty Re: quel pot d'échapement pour indénor.

Message  Invité Mar 12 Fév 2013, 17:06

re-bonjour Mike42,
Grâce aux photos du silencieux que je viens de prendre, je m'aperçois que le sel sur les routes a laissé des traces sous ma M201 ... il va falloir s'en occuper !

Voici donc le silencieux d'une M201 avec moteur Go-Devil, à comparer à celui de PhilH (M201 avec moteur Indénor).

Je pense que c'est le même et qu'il utilise les mêmes pattes de fixation. Ceci va vous simplifier la vie.

A bientôt
JLR

Silencieux de PhilH
quel pot d'échapement pour indénor. Pot_ec10

Silencieux de JLR
quel pot d'échapement pour indénor. 00610

Silencieux de PhilH
quel pot d'échapement pour indénor. Pot_ec11

Silencieux de JLR
quel pot d'échapement pour indénor. 00710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty quel pot d'échapmement pour indénor suite

Message  Invité Mer 13 Fév 2013, 16:08

Bonjour et tous et mille fois merci pour votre aide c'est sympa d'avoir pris un peu de votre temps pour m'éclairer un peu au sujet de mon échappement. Au moins, cela a le mérite d'être clair. A l'évidence j'ai donc 2 possiblités, celle qui existe actuellement sur ma jeep plus celle des photos en réponse de ma demande. Cette dernière me parait de loin la plus simple et la moins onéreuse. Ce que je ne savais pas et que grace à vous j'ai appris, c'est qu'on pouvait monter un silencieux d'origine avec ce type de moteur diesel et à vrai dire ça m'arrange vraiment.
En attendant je retourne au ponçage et autre pour le relooking façon US.
A bientôt et encore merci.
cordialement
Mike.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty Re: quel pot d'échapement pour indénor.

Message  Invité Mer 13 Fév 2013, 17:37

Bonjour Mike42,
Avant d'investir dans un nouveau silencieux et si le trou n'est pas trop grand, une solution simple et pas chère serait de mettre un "bandage spécial pour réparer un tuyau d'échappement", vendu dans tous les Centres Auto.

Regardez la première photo du silencieux de PhilH qui a ce bandage à l'entrée du silencieux. Avec cela, vous ne démontez rien !

Si vous décidez de changer le silencieux, regardez quand même le travail nécessaire pour remettre le silencieux à sa place habituelle (devant la roue AR-D), en utilisant les pattes de fixation standard et une petite longueur de tuyau flexible (flexible "spécial échappement" à cause de la température élevée). Vous pourriez probablement vous repiquer sur le tuyau rigide en sortie du collecteur d'échappement, mettre du flexible juste pour passer sous les pieds du passager AV, et vous reconnecter sur un tuyau rigide vers l'entrée du silencieux. Deux traits de scie à métaux dans les tuyaux existants et deux colliers !

L' échappement de PhilH sort à la place habituelle, devant la roue AR-D, donc c'est possible.

Si vous faites cela, assurez-vous que le silencieux ne déborde pas de la caisse, afin que le passager ne se brule pas les mollets en descendant. Cela arrive souvent !
Je suppose que celui qui l'a installé sur la jeep de PhilH y a pensé et que c'est pour cela qu'il a rajouté 10cm de tuyau à l'extrémité, pour que les gaz d'échappement ne sortent pas sous le véhicule, mais à l'air libre

Des photos de la jeep dans son état actuel ?
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty QUEL POT D'ÉCHAPPEMENT SUITE.

Message  Invité Lun 13 Oct 2014, 21:25

Bonsoir Mike42 ,

Je n'y comprend plus rien  scratch Apres toutes ces difficultés  Suspect  que j' ai eu pour  héberger une photo Sad  Un ultime essais ce soir et BINGO ça marche ou re marche  Question  Question  Question

Hummm...!

La photo, montre le flexible ( spécial échappement) sortie moteur relié au pot échappement..

Quand a mon silencieux, il fait autan de bruit que ma HD..  


quel pot d'échapement pour indénor. <a href=quel pot d'échapement pour indénor. Pot_ec11" />

Mais tu as peut être déjà trouvé la solution..

PhilH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty Re: quel pot d'échapement pour indénor.

Message  Invité Lun 13 Oct 2014, 22:54

Bonsoir mike42

Pour moi la bonne solution est celle de phil car le moteur indénor a sa sortie collecteur échappement côté droit donc très facile à modifier.
Vous prenez un silencieux d'origine Jeep et vous pouvez trouver le tube de sortie collecteur(+joint) et un flexible chez un revendeur de pièces autos genre AD et relier l'ensemble avec le flexible il me semble que le tube de sortie est sensiblement du même diamètre que celui de la Jeep.
Je ne pense pas que cela doit-être bien compliqué à réaliser.
Bon courage
A+ JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty Re: quel pot d'échapement pour indénor.

Message  Invité Mar 14 Oct 2014, 10:31

Bonjour PhilH et JPC,

Hey les amis, juste une petite suggestion très amicale Very Happy : avant de vous lancer dans une réponse à une question, regardez la date de la question ! Vous venez de répondre à une question du 4 février 2013, et le dernier post sur ce sujet remonte au 13 février 2013.

Mais ... ne dit-on pas "mieux vaut tard que jamais" ! Very Happy

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel pot d'échapement pour indénor. Empty Re: quel pot d'échapement pour indénor.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum