Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

quel type de trou pour l'interr des lampes ?

Aller en bas

quel type de trou pour l'interr des lampes ? Empty quel type de trou pour l'interr des lampes ?

Message  Invité Lun 10 Mai 2021, 19:29

Bonjour à tous,

suite de la rénovation de ma JEEP et en particulier du tableau de bord.

trois éléments me troublent :
1-autant ce qui est en bleu correspond au contacteur code/phare, mais les trous avec les flèches rouges ?
2- en carré rouge, l'emplacement pour le commutateur éclairage, mais ce qui me chagrine sa forme. Si c'est bien l'emplacement pour le commutateur rotatif, ne faudrait-il pas un trou supplémentaire pour le déverrouillage. ou alors c'est l'emplacement du commutateur à tirette ?
3-  les croix oranges sont en trop ?

merci

quel type de trou pour l'interr des lampes ? 2021-016

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel type de trou pour l'interr des lampes ? Empty Re: quel type de trou pour l'interr des lampes ?

Message  Invité Mar 11 Mai 2021, 21:06

Bonsoir,

Pas évidents ces trous-là non plus. Bon en cherchant un peu on peut trouver quelques solutions.
Le trou présentant un méplat est typique des installations de commutateur d'éclairage principal à tirette. Le trou en haut à gauche permet l'installation du contact électrique du moteur d'essuie-glace. Il faisait contact avec une autre pièce vissée sur le cadre de pare-brise, munie d'une électrode centrale montée sur ressort.
Le trou en bas à gauche est certainement l'orifice de l'ancien interrupteur de projecteur B.O (modèle US). Votre caisse est manifestement une ESKANOR. Elle présente donc plusieurs possibilités d'équipements suivant l'époque à laquelle elle a été installée/reconstruite.
quel type de trou pour l'interr des lampes ? Identi10

Les trous placés en-dessous sont probablement les fixations de l'interrupteur installé par l'Armée Française pour la commande du projecteur B.O. Il s'agit du même modèle que l'inverseur code/phare au pieds vissé sur le plancher à gauche de la pédale d'embrayage. Il en a existé plusieurs modèles de fabrications diverses et le diamètre du corps pouvait varier. Aussi, le trou central plus large pouvait être trop important pour l'interrupteur installé.
quel type de trou pour l'interr des lampes ? Trous_12

Les deux petits trous alignés à l'oblique sont probablement les fixations d'un autre modèle présentant un entraxe différent.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel type de trou pour l'interr des lampes ? Empty Re: quel type de trou pour l'interr des lampes ?

Message  Invité Mar 11 Mai 2021, 21:17

Bonsoir à tous
et encore un grand merci Mr BESSON pour votre grande culture et votre aide précieuse.

Merci infiniment pour vos précieux renseignements.

Caisse ESKANOR : il semblerait bien que vous ayez vu juste. mon numéro de caisse n'a pas de H devant (j'ai suivi votre tutos sur les caisses). Son numéro est le 2109.

Si j'ai bien suivi ;
- la croix orange en bas à gauche serait l'ancien emplacement de l'inter BO
- en bleu le nouvel emplacement du nouvel inter BO
c'est bien cela ?
j'aurais donc le choix entre mettre l'inter BO type US ou l'inverseur type code/phare ?

merci et à bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel type de trou pour l'interr des lampes ? Empty Re: quel type de trou pour l'interr des lampes ?

Message  Invité Mar 11 Mai 2021, 21:34

Bonsoir,

Oui, vous avez tout bon. Maintenant, il faut être conscient de ce que le schéma électrique d'origine US diffère du schéma des première HOTCHKISS. Le commutateur à tirette commandait les feux et exclusivement les feux de service normal et de B.O. Mais les veilleuses ont fait leur apparition... De ce fait, le commutateur à tirette allumait les veilleuses et un interrupteur du type code/phare a été rajouté sur le tableau de bord des jeeps françaises pour permettre l'allumage des feux de croisement et de route, l'inversion entre les deux faisceaux se faisant en revanche toujours au pied.
Cette particularité a disparu avec l'adoption du commutateur rotatif français qui permettait l'allumage des veilleuses ou des codes suivant la position.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel type de trou pour l'interr des lampes ? Empty Re: quel type de trou pour l'interr des lampes ?

Message  Invité Mer 12 Mai 2021, 17:04

Bonjour Mr BESSON,
BESSON a écrit:Bonsoir,
Oui, vous avez tout bon. Maintenant, il faut être conscient de ce que le schéma électrique d'origine US diffère du schéma des première HOTCHKISS. Le commutateur à tirette commandait les feux et exclusivement les feux de service normal et de B.O. Mais les veilleuses ont fait leur apparition... De ce fait, le commutateur à tirette allumait les veilleuses et un interrupteur du type code/phare a été rajouté sur le tableau de bord des jeeps françaises pour permettre l'allumage des feux de croisement et de route, l'inversion entre les deux faisceaux se faisant en revanche toujours au pied.
Cette particularité a disparu avec l'adoption du commutateur rotatif français qui permettait l'allumage des veilleuses ou des codes suivant la position.
@+

oh ! du coup cela se complique un peu plus si j'ose dire.

donc, il me faudrait donc :
- la commande à tirette (avec bien sûr son disjoncteur thermique) du coup pour les veilleuse
- un inter US pour les BO (à l'emplacement de la petite croix orange)
- l'inverseur croisement/phare au pied
- inverseur de forme identique au code/phare pour l'allumage des feux de croisement

ou

"je me simplifie la vie" côtés élect pour ne pas gérer les veilleuses (ai-je le droit vis à vis du CT?)

Par contre du coup j'ai une autre petite chose qui me chagrine :
ma JEEP est en 12V et sur le tableau de bord il y a les trous pour installer le CONTACT ESSUIE GLACE électrique qui je crois est en 24V. n'y aurait-il pas un soucis ou bien la caisse et le châssis proviennent de 2 JEEP différentes ?

encore un grand merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel type de trou pour l'interr des lampes ? Empty Re: quel type de trou pour l'interr des lampes ?

Message  Invité Mer 12 Mai 2021, 17:48

Bonjour,

Aucun soucis électrique en ce sens que les moteurs d'essuie-glace ont existé en 6, 12 et volts. On a même vu une fiche technique donnant la marche à suivre pour installer un moteur d'essuie-glace 6 volts sur un circuit en 12 volts.

Pour le reste, j'ai résolu le problème en laissant les commandes installées sur le tableau de bord à sa sortie des Domaines. Ainsi, le commutateur à tirette alimente le circuit d'éclairage en allumant les lanternes avants et arrières, un poussoir placé dessous allume les feux de croisement/route que j'inverse au pieds.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel type de trou pour l'interr des lampes ? Empty Re: quel type de trou pour l'interr des lampes ?

Message  Invité Mer 12 Mai 2021, 19:42

Re-bonjour Mr BESSON,

BESSON a écrit:Bonjour,
Aucun soucis électrique en ce sens que les moteurs d'essuie-glace ont existé en 6, 12 et volts. On a même vu une fiche technique donnant la marche à suivre pour installer un moteur d'essuie-glace 6 volts sur un circuit en 12 volts.

encore merci de ces éclaircissements. Donc il va falloir que je trouve le moteur d’essuie-glace en 12V. les revendeurs habituels ont-ils ?
Le commutateur que l'on trouve chez nos revendeurs connus sont du bon modèle?
et du coup, il faudra que je mette un inter sur le tableau de bord
ou bien tout passer en manuel (c'est plus simple c'est sûr !)

BESSON a écrit:Pour le reste, j'ai résolu le problème en laissant les commandes installées sur le tableau de bord à sa sortie des Domaines. Ainsi, le commutateur à tirette alimente le circuit d'éclairage en allumant les lanternes avants et arrières, un poussoir placé dessous allume les feux de croisement/route que j'inverse au pieds.

Tout a été changé sur la mienne, puisqu'il a été mis un commodo type 2 Cv sur la colonne de direction...j'essaye de retrouver son état "d'origine" d'où toutes mes questions.
Il faudra donc, j'imagine, que je fasse attention lors de l'achat du faisceau électrique et prendre la bonne référence.(?)

encore merci de votre aide précieuse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel type de trou pour l'interr des lampes ? Empty Re: quel type de trou pour l'interr des lampes ?

Message  Invité Lun 17 Mai 2021, 20:59

Bonjour,

Si cela peut vous aider, voici une photo de mon tableau de bord.
E haut à gauche, le black out, en dessous l'inverseur poussoir, et à coté le bouton à tirette.

quel type de trou pour l'interr des lampes ? Tablea10

Comme la votre, ma caisse garde des traces de modifications et de trous d'anciens boutons rebouchés.

a bientot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel type de trou pour l'interr des lampes ? Empty Re: quel type de trou pour l'interr des lampes ?

Message  Invité Mar 18 Mai 2021, 17:50

Bonjour Monsieur "gunome"
merci pour cette photo.
oui c'est clair nos JEEP ont eu plusieurs vies ..
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel type de trou pour l'interr des lampes ? Empty Re: quel type de trou pour l'interr des lampes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum