Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

entretien huile et graisse allumeur

Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Sam 27 Fév 2016, 16:30

Bonjour
Je viens de recevoir mon allumeur tout neuf pour ma willys 42, un autolite classique 12v, l'ancien avait un jeu de fou dans le mécanisme et me posait trop de soucis.
Il y a un petit "huileur" sur le coté (oiler), que vous connaissez tous.
Petite question, tous les combien mettez vous de l'huile à cet endroit ?
Faut il aussi en mettre à l'intérieur du mécanisme ou plutôt de la graisse ?

merci


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Sam 27 Fév 2016, 18:03

Bonjour,

Je vous invite à voir le tutoriel "mécanique/tutos/autres tutos mécaniques/entretien périodique" page 2, concernant l'allumeur (huileur, mèche centrale, cames).

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Sam 27 Fév 2016, 21:54

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Sam 27 Fév 2016, 22:37

Bonsoir,

Personnellement, je n'ai jamais inséré d'huile dans ce dispositif en 20 ans. Malgré tout, il est vrai qu'un joint de filtre à huile écrasé par un serrage trop important a permis au compartiment moteur de recevoir un graissage général assez durable. Embarassed

OK, je sors...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Dim 28 Fév 2016, 08:02

BESSON a écrit:
il est vrai qu'un joint de filtre à huile écrasé par un serrage trop important a permis au compartiment moteur de recevoir un graissage général assez durable. Embarassed


Il m'est arrivé la même mésaventure .... c'est vrai que ça huile bien le compartiment moteur ....

Depuis j'ai la main un peu moins lourde ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Dim 28 Fév 2016, 11:41

Bonjour,

Je pense que nous avons tous eu ce problème de "lubrification générale et excessive du compartiment moteur" après le changement du filtre ! Dans mon cas, j'avais changé le filtre quelques minutes avant l'arrivée de celui qui venait pour acheter mon Command Car. J'ai soulevé le capot, mis le moteur en marche et .... l'acheteur fut totalement aspergé sur son beau costume ! Il a pris le Command Car et je lui ai acheté un nouveau costume !! Embarassed

L'allumeur de BESSON aurait une durée de vie d'au moins 100 ans supplémentairtes s'il l'avait huilé comme préconisé par Willys !! Twisted Evil

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Dim 28 Fév 2016, 12:38

Bonjour,

Mon allumeur se porte comme un charme. Il ne conserve même pas la condensation. Les gouttelettes ne stationnent plus dessus. Pas une trace de rouille. Un bel AUTOLITE avec le cache poussière sous le doigt d'allumage (bien pratique et sans lequel j'étais bon pour un démontage pour nettoyage complet après cette invasion brutale d'huile moteur...Embarassed Very Happy ).
J'ai la seule jeep équipée de gants de chirurgien dans le lot de bord. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Dim 28 Fév 2016, 13:53

Bon, c'est pas si simple que je croyais: le nouvel autolite neuf ne rentre pas dans le logement sur le dernier centimètre. Je pense que c'est le méplat du bout qui ne rentre pas dans le logement car je le trouve plus épais d'un millimètre que celui d'origine! C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Je pensais simplement à le limer, ou alors le rendre à la boutique d'achat, mais bon, ils sont a priori tous comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  confucius Dim 28 Fév 2016, 14:39

Bonjour,

Si vous le limez, il ne sera pas forcément bien centrè et à force cela provoquera des détériorations.

Le mieux pour moi est de contacter le revendeur pour qu'il vous le reprenne et si ils sont tous comme cela de changer de revendeur.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Dim 28 Fév 2016, 15:13

Bonjour,

Vous évoquez le méplat du bout. Je l’interprète comme comme l'extrémité de l'arbre d'entraînement de l'allumeur.
Si c'est bien le cas, en prêtant attention, vous constaterez qu'il est dissymétrique. L'orifice dans lequel, le méplat (axe de la pompe à huile) est lui aussi dissymétrique.
Il vous suffira peut-être simplement de tourner l'arbre d'entraînement de l'allumeur d'un demi-tour pour qu'il s'engage correctement dans le logement de la pompe à huile.
entretien huile et graisse allumeur Axe_al10
(images issues du web)

Si le doigt d'allumeur n'est plus placé correctement pour le calage conventionnel, vous trouverez la solution dans le tutoriel suivant traitant du calage de la pompe à huile.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Dim 28 Fév 2016, 15:16

oui, c'est bien ce méplat dont je parle, en effet, il y a la fameuse dissymétrie, je l'ai mis dans le bon sens, mais de toute façon ça ne rentre dans aucun sens. Après le reste est bien calé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Dim 28 Fév 2016, 16:47

Bonjoiur françois.fynaut,

Rengainez vite votre lime et ne modifiez surtout pas cet allumeur, au risque de l'endommager définitivement et/ou de ne pas pouvoir vous le faire échanger par votre fournisseur.
francois.fynaut a écrit:je l'ai mis dans le bon sens
Je me suis fait la même réflexion que BESSON : axe de l'allumeur décalé d'un 1/2 tour. Je vous suggère de remettre en place l'ancien allumeur, puis de le retirer pour vérifier le sens de montage de la dissymétrie, et d'installer le nouvel allumeur dans le même sens. Si c'est un allumeur pour moteur Go-Devil, il doit rentrer.
J'imagine que vous savez qu'il faut "enfoncer" l'allumeur contre un ressort quand il est arrivé au fond ? Serait-ce cela le cm qu'il vous manque ?
francois.fynaut a écrit:Après le reste est bien calé.
Désolé, mais vous ne pouvez pas être certain de cela tant que l'allumeur n'est pas mis en place ... De toutes façons, il vous faudra régler l'écartement des vis platinées et l'avance à l'allumage (voir les tutoriels pour ces deux sujets).

L'allumeur vient-il d'un fournisseur de pièces jeep ?

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Dim 28 Fév 2016, 17:17

Oui l'allumeur vient d'un fournisseur jeep du coin, c'est du reste le meme allumeur Autolite que l'on distribue partout dans les différent fournisseur. Pas de soucis, l'ancien rentre dans le bon sens, pour l'histoire du sens pas de problème. En regardant de plus près, le méplat un un décalage de 0,4 à 0,6mm, je pense que c'est ce qui l'empêche de rentrer. Je verrai ça avec le fournisseur en effet. Pourtant c'est une pièce de grande qualité, tout le reste est vraiment nickel.
Ci joint la comparaison entre les deux que j'ai faite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Dim 28 Fév 2016, 17:18

entretien huile et graisse allumeur Allume12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Dim 28 Fév 2016, 17:44

re-bonjour francois.fynaut,

N'y touchez pas et demandez un échange.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Mar 01 Mar 2016, 11:04

Bonjour
Pour en terminer avec le post, voici la fin de mon histoire.
Je suis allé chez mon fournisseur que je connais depuis longtemps et sans le citer, en qui j'ai confiance. Son allumeur rentre parfaitement sur tout autre jeep willys. De plus en regardant d'autre allumeurs de son stock, des autolite des USA, ils sont tous identiques.
En regardant à la loupe le méplat de mon autolite (au sens propre du terme), on a constaté en effet que celui ci avait déjà à son époque (50ans si j'en crois les archives) pu être limé, quelques traces le laissant penser.
J'ai fait un moulage résine rapide de la partie femelle, et, en effet, par rapport au standards surement des autres willys, ma partie femelle est un poil, petit poil décalé de la partie mâle. Ce petit 0,4mm empêche l'ensemble de se loger. Qui mettre en cause ? La partie mâle ou femelle ? Bref, on allait pas y passer la nuit, nous avons limé ensemble la partie mâle de ce fameux 0,4mm et du coup, ça rentre nickel ! Bien sur ça rendait tout échange impossible, mais échange contre quoi du coup ?
Bref, le genre de petit détail de rien du tout qui vous pose tout un questionnement métaphysique.
Bon, allez, j'y retourne, j'ai un allumage à caler du coup !
Merci a tous sur ce forum d'être à l'écoute, et longue vie à la willys
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Mar 01 Mar 2016, 12:05

Bonjour francois.fynaut,

D'après ce que vous dites, le problème viendrait du pignon de la pompe à huile. C'est donc lui que j'aurais changé (plutôt que limer l'entrainement de l'allumeur) pour conserver du matériel standard et interchangeable. Mais, l'essentiel est que vous soyez content !

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Mar 01 Mar 2016, 13:14

Bonjour,

Il me semble que la fente tournevis est ménagée dans l'axe du rotor de la pompe à huile.Very Happy Le pignon n'y est pour rien. Mais tant mieux si vous avez trouvé une solution rapide et efficace.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Invité Mar 01 Mar 2016, 16:27

Bonjour BESSON,
BESSON a écrit:Il me semble que la fente tournevis est ménagée dans l'axe du rotor de la pompe à huile.Very Happy  Le pignon n'y est pour rien.
Vous avez parfaitement raison ! J'ai utilisé une mauvaise dénomination, mais comme le pignon est rendu solidaire de l'axe par une goupille, ceci explique cela.

A bientôt. Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien huile et graisse allumeur Empty Re: entretien huile et graisse allumeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum