Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Garnitures de frein

Aller en bas

Garnitures de frein Empty Garnitures de frein

Message  Invité Ven 29 Jan 2016, 21:15

Bonsoir,
Suite au démontage de mes moyeux pour changement des roulements et révision des freins, j'ai constaté que j'ai à l'avant, dans chaques roues, 2 garnitures longues au lieu d'une longue et une courte.

Les freins fonctionnent bien sur la jeep et je pense laisser tel quel.

Cependant, quel qu'un connaît-il la raison pour avoir 2 garnitures différentes pour une roue?

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Zeb100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de frein Empty Re: Garnitures de frein

Message  confucius Sam 30 Jan 2016, 08:57

Bonjour,

Lors d'un freinage en marche avant la plus grosse part de l'effort est fournie par la garniture avant. Les freinages en marche arrière sont moins fréquents et moins violents. Il y a certainement suite à cela une volonté d'économie de matière.

Pour moi, pas de souci si les deux garnitures sont longues. J'ai même connu quelqu'un qui inversait à l'arrière en prétendant que cela améliorait le freinage. Sur ma jeep lors de la première ouverture j'avais une roue arrière avec le montage correct et l'autre inversée. Je ne ressentais rien au freinage.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de frein Empty Re: Garnitures de frein

Message  Invité Sam 30 Jan 2016, 18:14

Bonjour Zeb100,

J'aimerais proposer une explication à la garniture arrière courte. Regardez le croquis ci-dessous :

Garnitures de frein Freins10

Les 2 garnitures pivotent autour de leur point fixe en bas. Quand vous freinez, la pointe en haut de la garniture avant (dans le sens de la marche avant) a tendance à être "entrainée" par le tambour, donc à vouloir appuyer plus fort sur le tambour, alors que pour la garniture arrière sa pointe a tendance à être écartée du tambour, donc à freiner moins. Il me semble que la garniture arrière n'est vraiment efficace que pour la marche arrière et qu'elle ne fait pas grand chose pour la marche avant. D'ailleurs, en règle générale, les garnitures AR sont moins usées que les AV.

Je ne vois donc aucun problème à avoir les 2 garnitures de la même longueur, mais ne vous attendez pas à avoir un freinage beaucoup plus efficace en marche avant.

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de frein Empty Re: Garnitures de frein

Message  Invité Sam 30 Jan 2016, 19:01

Bonjour.
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
L'explication de la longueur des garnitures me paraît tout à fait logique.
Je vais donc laisser tel quel, non sans chanfreiner les extrémités qui ne le sont pas...

Cordialement,

Zeb100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garnitures de frein Empty Re: Garnitures de frein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum