Restauration carbu Solex F32PBIC
Restauration carbu Solex F32PBIC
Bonjour à vos éminences...
Encouragé par les expériences plus ou moins détaillées sur différents sites, j'ai entrepris de restaurer le carburateur de ma vieille compagne (Jeep Willys MB + ou - 1944).
Il s'agit d'un solex de modèle F 32PBIC et une fuite dans sa partie inférieure m'a convaincu d'intervenir. Pour cela, j'ai fait l'acquisition d'un kit de réparation standard comportant joints, gicleurs, ressorts, etc...
Toutefois, j'ai compris que certaines "variantes" existaient, notamment au niveau de la pompe de reprise. 4 vis la fixent sur le carburateur (elles sont ôtées sur la photo 1a) tandis que 2 "fixations" à têtes rondes (marquées par les flèches) retiennent encore la partie supérieure (qui supporte le levier de pompe).
"
Tous les modèles rencontrés sur les sites montrent qu'à cet endroit, ce sont des vis et non pas ces fixations qui l'assemblent à la partie inférieure. La photo latérale de droite (1b) donne une idée de cet assemblage.
Question 1 : comment enlever proprement ces fixations, sans risque d'abimer les éléments ?
le mécanisme de rappel du bras étant grippé à l'intérieur, il m'est donc nécessaire de démonter cet ensemble pour y accéder.
J'en profite pour poser 2 questions supplémentaires ;
Question 2 : le joint diffuseur (voir photo ci-dessous) de ce type, placé entre le carburateur et le collecteur d'admission est il absolument nécessaire ?
"
Question 3 : l'extrémité de l'injecteur de pompe (voir photo ci-dessous) m'a l'air obstrué au regard des mêmes clichés vus sur différents sites, son embouchure vous parait-elle d'une taille suffisante ?
"
Merci à tous pour votre aide...
Encouragé par les expériences plus ou moins détaillées sur différents sites, j'ai entrepris de restaurer le carburateur de ma vieille compagne (Jeep Willys MB + ou - 1944).
Il s'agit d'un solex de modèle F 32PBIC et une fuite dans sa partie inférieure m'a convaincu d'intervenir. Pour cela, j'ai fait l'acquisition d'un kit de réparation standard comportant joints, gicleurs, ressorts, etc...
Toutefois, j'ai compris que certaines "variantes" existaient, notamment au niveau de la pompe de reprise. 4 vis la fixent sur le carburateur (elles sont ôtées sur la photo 1a) tandis que 2 "fixations" à têtes rondes (marquées par les flèches) retiennent encore la partie supérieure (qui supporte le levier de pompe).
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Tous les modèles rencontrés sur les sites montrent qu'à cet endroit, ce sont des vis et non pas ces fixations qui l'assemblent à la partie inférieure. La photo latérale de droite (1b) donne une idée de cet assemblage.
Question 1 : comment enlever proprement ces fixations, sans risque d'abimer les éléments ?
le mécanisme de rappel du bras étant grippé à l'intérieur, il m'est donc nécessaire de démonter cet ensemble pour y accéder.
J'en profite pour poser 2 questions supplémentaires ;
Question 2 : le joint diffuseur (voir photo ci-dessous) de ce type, placé entre le carburateur et le collecteur d'admission est il absolument nécessaire ?
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Question 3 : l'extrémité de l'injecteur de pompe (voir photo ci-dessous) m'a l'air obstrué au regard des mêmes clichés vus sur différents sites, son embouchure vous parait-elle d'une taille suffisante ?
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Merci à tous pour votre aide...
Invité- Invité
Re: Restauration carbu Solex F32PBIC
Bonjour Jid59,
Les "éminences" s'étant absentées .. je vais faire de mon mieux pour vous répondre !
1- vous parlez d'un F 32PBIC. Normalement, c'est un 32PBIC, sans le F. Est-ce ceci qui fait la différence ? Je vous suggère de questionner un revendeur de pièces jeep, car ils manipulent les Solex quotidiennement donc devraient pouvoir vous répondre.
2- le joint diffuseur n'est pas absolument impératif, mais il est utile (on dit qu'il aide pour bien diffuser le mélange air/essence et qu'il réduit la possibilité de vapor-lock). Si vous en achetez un nouveau, précisez bien que vous en voulez un qui ne comporte pas les 2 œillets qui débordent et font que le joint n'est pas parfaitement à plat quand on serre les boulons. Il vous en faut un comme celui-ci, bien plat :
3- je ne peux pas répondre pour l'injecteur de pompe. Demandez "carburateur Solex 32PBIC" à Google et vous trouverez pleins d'information sur ce genre de détail.
4- je suis intrigué : vous dites avoir une Jeep Willys MB + ou - 1944. Comment ça "+ ou - 1944" ? Ne connaissez-vous pas sa date exacte (à quelques jours près) de sortie d'usine ? Donnez-nous son n° de châssis ou son n° de caisse et nous vous dirons cela. Regardez en bas de la page d'accueil les tutoriels sur les différences entre les Ford, Willys et Hotchkiss (dans "Divers/Tutoriels", ou dans "Identification"). Ce qui est inscrit sur la Carte Grise n'est généralement pas exact pour les véhicules anciens.
J'espère que ceci vous aidera.
A bientôt.
JLR
Les "éminences" s'étant absentées .. je vais faire de mon mieux pour vous répondre !
1- vous parlez d'un F 32PBIC. Normalement, c'est un 32PBIC, sans le F. Est-ce ceci qui fait la différence ? Je vous suggère de questionner un revendeur de pièces jeep, car ils manipulent les Solex quotidiennement donc devraient pouvoir vous répondre.
2- le joint diffuseur n'est pas absolument impératif, mais il est utile (on dit qu'il aide pour bien diffuser le mélange air/essence et qu'il réduit la possibilité de vapor-lock). Si vous en achetez un nouveau, précisez bien que vous en voulez un qui ne comporte pas les 2 œillets qui débordent et font que le joint n'est pas parfaitement à plat quand on serre les boulons. Il vous en faut un comme celui-ci, bien plat :
3- je ne peux pas répondre pour l'injecteur de pompe. Demandez "carburateur Solex 32PBIC" à Google et vous trouverez pleins d'information sur ce genre de détail.
4- je suis intrigué : vous dites avoir une Jeep Willys MB + ou - 1944. Comment ça "+ ou - 1944" ? Ne connaissez-vous pas sa date exacte (à quelques jours près) de sortie d'usine ? Donnez-nous son n° de châssis ou son n° de caisse et nous vous dirons cela. Regardez en bas de la page d'accueil les tutoriels sur les différences entre les Ford, Willys et Hotchkiss (dans "Divers/Tutoriels", ou dans "Identification"). Ce qui est inscrit sur la Carte Grise n'est généralement pas exact pour les véhicules anciens.
J'espère que ceci vous aidera.
A bientôt.
JLR
Invité- Invité
Re: Restauration carbu Solex F32PBIC
Merci JLR,
1) A toutes fins utiles, j'ai cru bon de préciser de "F" comme le montre la photo suivante, car à lui seul, il pourrait expliquer les 2 fixations serties dans le corps du carburateur :
" />
Mais je ne manquerai pas de parcourir l'internet là-dessus.
2) Bien noté, mais j'au cru comprendre que les joints diffuseurs étaient aujourd'hui systématiquement vendus avec ces fameux oeillets en cuivre. A savoir si il est possible de les retirer soi-même avant pose ???
3) Je tâcherai d'obtenir une réponse sur le net, y compris questionner mon garagiste, amateur de vieilles guimbardes.
4) Comme je l'ai indiqué dans ma page de présentation, ma Jeep est passée entre différentes mains dont l'ex EDF, et je ne peux que constater qu'un cocktail de pièces d'origines différentes. Mon numéro de châssis est MB317128, je tâcherai de regarder le numéro de caisse, mais je sais que des éléments comme l'attache remorque est poinçonné d'un "F" Ford. Mais j'avoue ne avoir effleuré que le sujet de l'historique.
Encore merci pour vos lumières...
1) A toutes fins utiles, j'ai cru bon de préciser de "F" comme le montre la photo suivante, car à lui seul, il pourrait expliquer les 2 fixations serties dans le corps du carburateur :
" />
Mais je ne manquerai pas de parcourir l'internet là-dessus.
2) Bien noté, mais j'au cru comprendre que les joints diffuseurs étaient aujourd'hui systématiquement vendus avec ces fameux oeillets en cuivre. A savoir si il est possible de les retirer soi-même avant pose ???
3) Je tâcherai d'obtenir une réponse sur le net, y compris questionner mon garagiste, amateur de vieilles guimbardes.
4) Comme je l'ai indiqué dans ma page de présentation, ma Jeep est passée entre différentes mains dont l'ex EDF, et je ne peux que constater qu'un cocktail de pièces d'origines différentes. Mon numéro de châssis est MB317128, je tâcherai de regarder le numéro de caisse, mais je sais que des éléments comme l'attache remorque est poinçonné d'un "F" Ford. Mais j'avoue ne avoir effleuré que le sujet de l'historique.
Encore merci pour vos lumières...
Invité- Invité
Re: Restauration carbu Solex F32PBIC
Bonjour Jid59,
En reprenant vos réponses dans l'ordre :-
1- je ne peux rien dire de plus. Sorry !
2- il y a au moins un fournisseur qui en a sans les 2 œillets, mais je ne sais pas lequel. La photo que j'ai mise dans mon message est récente (6-7 mois). Quand vous aurez trouvé qui, dites-le nous, ça intéressera beaucoup de jeepers.
En attendant, rien ne vous empêche de donner un coup de lime d'un coté, puis de pousser les œillets à travers les trous. Une fois les boulons en place, le joint ne bougera pas !
3-OK
4- le châssis MB 317128 est sorti d'usine le 27 ou 28 mars 1944.
Il est malheureusement normal que vous trouviez des pièces de provenances diverses sur votre jeep. Les mécaniciens militaires avaient pour mission de remettre les véhicules en état de marche, pas de les conserver dans leur état d'origine pour faire plaisir aux collectionneurs qui les chériraient 70 ans plus tard ! C'était d'autant plus facile que quasiment toutes les pièces étaient interchangeables. Il est probable alors que vous trouviez des pièces Willys, Ford et Hotchkiss sur la votre.
Un exemple : vous voulez un pont AR ? En voilà, et ils se monteront tous sur une Willys MB, Ford GPW ou Hotchkiss M201 !
A bientôt
JLR
En reprenant vos réponses dans l'ordre :-
1- je ne peux rien dire de plus. Sorry !
2- il y a au moins un fournisseur qui en a sans les 2 œillets, mais je ne sais pas lequel. La photo que j'ai mise dans mon message est récente (6-7 mois). Quand vous aurez trouvé qui, dites-le nous, ça intéressera beaucoup de jeepers.
En attendant, rien ne vous empêche de donner un coup de lime d'un coté, puis de pousser les œillets à travers les trous. Une fois les boulons en place, le joint ne bougera pas !
3-OK
4- le châssis MB 317128 est sorti d'usine le 27 ou 28 mars 1944.
Il est malheureusement normal que vous trouviez des pièces de provenances diverses sur votre jeep. Les mécaniciens militaires avaient pour mission de remettre les véhicules en état de marche, pas de les conserver dans leur état d'origine pour faire plaisir aux collectionneurs qui les chériraient 70 ans plus tard ! C'était d'autant plus facile que quasiment toutes les pièces étaient interchangeables. Il est probable alors que vous trouviez des pièces Willys, Ford et Hotchkiss sur la votre.
Un exemple : vous voulez un pont AR ? En voilà, et ils se monteront tous sur une Willys MB, Ford GPW ou Hotchkiss M201 !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Restauration carbu Solex F32PBIC
Merci pour le temps accordé à la réponse.
Pour le joint diffuseur, je n'ai pas forcément la tête à faire des investigations poussées, mais je ferai des recherches quand même, surtout si les jeepistes sont friands de l'information.
En tous les cas, merci pour la date de naissance de mon châssis. Cela confirme des recherches passées sur un site américain (G503).
A bientôt
JDD
Pour le joint diffuseur, je n'ai pas forcément la tête à faire des investigations poussées, mais je ferai des recherches quand même, surtout si les jeepistes sont friands de l'information.
En tous les cas, merci pour la date de naissance de mon châssis. Cela confirme des recherches passées sur un site américain (G503).
A bientôt
JDD
Invité- Invité
Re: Restauration carbu Solex F32PBIC
bonjour
le F32 PBIC ce montait sur plusieurs modeles dans un premier temps sur les simca (voitures) ensuite sur les traction les différences etait dans leurs gicleurs qui etait adapter au vehicules a bientôt jp95
le F32 PBIC ce montait sur plusieurs modeles dans un premier temps sur les simca (voitures) ensuite sur les traction les différences etait dans leurs gicleurs qui etait adapter au vehicules a bientôt jp95
Invité- Invité
Re: Restauration carbu Solex F32PBIC
Bonsoir JP95
Merci pour la précision.
Du reste, je me souviens avoir fait l'acquisition du F32PBIC il y a une vingtaine d'années, et pas chez un fournisseur de pièces pour Jeep.
J'ai simplement pratiqué un échange "standard" et cela a toujours fonctionné.
A l'époque, je faisais bien 500kms/an et c'était peut être trop peu assez pour mettre en évidence un problème d'adaptation des gicleurs aux véhicules comme vous le mentionnez.
A bientôt.
Jid59.
Merci pour la précision.
Du reste, je me souviens avoir fait l'acquisition du F32PBIC il y a une vingtaine d'années, et pas chez un fournisseur de pièces pour Jeep.
J'ai simplement pratiqué un échange "standard" et cela a toujours fonctionné.
A l'époque, je faisais bien 500kms/an et c'était peut être trop peu assez pour mettre en évidence un problème d'adaptation des gicleurs aux véhicules comme vous le mentionnez.
A bientôt.
Jid59.
Invité- Invité
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