Identification M201
2 participants
Identification M201
Bonjour à tous,
Je recherche des infos sur ma jeep M201 et en particulier dans quelles unités a t'elle été affectée (Compagnie, Régiment, Division, CA, etc...).
Voici ses différents N° :
Hotchkiss M201 24 volts du 1° janvier 1960
N° de série : 11924
N° de sortie de chaine Hotchkiss : 13359
N° cadre de chassis : MV 2799
Immatriculation militaire d'origine : 201 1745
Reconditionnée à l'ERGM de la Maltournée le 27 janvier 1976 (N° Malt : 40779)
Immatriculation militaire après reconditionnement : 665 003
Voilà tout ce que je sais...
Si quelqu'un à des infos complémentaires ??
Merci d'avance
Stan
Je recherche des infos sur ma jeep M201 et en particulier dans quelles unités a t'elle été affectée (Compagnie, Régiment, Division, CA, etc...).
Voici ses différents N° :
Hotchkiss M201 24 volts du 1° janvier 1960
N° de série : 11924
N° de sortie de chaine Hotchkiss : 13359
N° cadre de chassis : MV 2799
Immatriculation militaire d'origine : 201 1745
Reconditionnée à l'ERGM de la Maltournée le 27 janvier 1976 (N° Malt : 40779)
Immatriculation militaire après reconditionnement : 665 003
Voilà tout ce que je sais...
Si quelqu'un à des infos complémentaires ??
Merci d'avance
Stan
Invité- Invité
Re: Identification M201
Bonjour,
Connaître les affectations successives d'un véhicule militaire français est impossible.
Seule possibilité, trouver des marquages ou insignes sous les couches de peinture ou posséder son carnet de bord ou d'entretien ce qui n'est généralement pas le cas.
Désolé
A bientôt
Connaître les affectations successives d'un véhicule militaire français est impossible.
Seule possibilité, trouver des marquages ou insignes sous les couches de peinture ou posséder son carnet de bord ou d'entretien ce qui n'est généralement pas le cas.
Désolé
A bientôt
Re: Identification M201
Bonjour
Votre jeep est de décembre 1960, affecté à l'armée de terre ou gendarmerie. Pour le reste il faudrait posséder le carnet du véhicule mais souvent détruit après la vente par les domaines où des marquages tactic comme le souligne confucius. Sans un de ses 2 éléments malheureusement avec les numéros, impossible d'en savoir plus.
A bientôt
Votre jeep est de décembre 1960, affecté à l'armée de terre ou gendarmerie. Pour le reste il faudrait posséder le carnet du véhicule mais souvent détruit après la vente par les domaines où des marquages tactic comme le souligne confucius. Sans un de ses 2 éléments malheureusement avec les numéros, impossible d'en savoir plus.
A bientôt
lolo73- Modérateur
- Code du département (ou pays si hors de France) : 73
Date d'inscription : 17/05/2020
Messages : 385
Re: Identification M201
Bonjour,
Rien de plus à rajouter malheureusement, mis à part qu'elle a été vendue aux Domaines en décembre 1998 à Saint Julien les Metz (lot 222). La jeep était stockée à REDING, établissement dépendant de l'ERGM de GRESSWILER.
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A cette époque, les établissements entretenaient les matériels des unités situées géographiquement proche. Nombreuses sont les unités qui ont été dissoutes à partir de cette année-là.
@+
Rien de plus à rajouter malheureusement, mis à part qu'elle a été vendue aux Domaines en décembre 1998 à Saint Julien les Metz (lot 222). La jeep était stockée à REDING, établissement dépendant de l'ERGM de GRESSWILER.
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A cette époque, les établissements entretenaient les matériels des unités situées géographiquement proche. Nombreuses sont les unités qui ont été dissoutes à partir de cette année-là.
@+
Invité- Invité
Re: Identification M201
Merci à tous pour vos réponses et merci Besson pour l'annonce (elle va aller dans l'historique de ma jeep).
Effectivement c'est difficile de retrouver les affectations mais si on a de la chance on peut trouver une photo de la jeep recherchée avec plaque et marquage stratégique...
Je n'ai pas eu cette chance alors j'ai peint le marquage stratégique de l'unité dans laquelle j'ai fait mon service militaire (idée soufflée par un membre d'un forum voisin), en 88 on avait encore des jeeps et pas les P4 qui les ont remplacées.
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Bonne journée.
Effectivement c'est difficile de retrouver les affectations mais si on a de la chance on peut trouver une photo de la jeep recherchée avec plaque et marquage stratégique...
Je n'ai pas eu cette chance alors j'ai peint le marquage stratégique de l'unité dans laquelle j'ai fait mon service militaire (idée soufflée par un membre d'un forum voisin), en 88 on avait encore des jeeps et pas les P4 qui les ont remplacées.
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Bonne journée.
Dernière édition par BESSON le Mar 09 Jan 2024, 06:18, édité 1 fois (Raison : Attention à bien recadrer vos,images en 640 px de largeur maximum pour que tout le monde puisse contempler l'intégralité de la photo)
Invité- Invité
Re: Identification M201
Bonjour,
Une jolie bestiole comme on les aime.
Votre jeep aurait elle des ressorts supplémentaires à l'arrière ou tout au moins les supports des amortisseurs arrières ne seraient ils pas déplacés vers l'avant (platine vissée sur le dessus du châssis), rendant les amortisseurs obliques et non quasiment verticaux ?
Pas mal de M201 portant des numéros de série proches étaient des modèles équipés de canon de 106 SR.
@+
Une jolie bestiole comme on les aime.
Votre jeep aurait elle des ressorts supplémentaires à l'arrière ou tout au moins les supports des amortisseurs arrières ne seraient ils pas déplacés vers l'avant (platine vissée sur le dessus du châssis), rendant les amortisseurs obliques et non quasiment verticaux ?
Pas mal de M201 portant des numéros de série proches étaient des modèles équipés de canon de 106 SR.
@+
Dernière édition par BESSON le Mar 09 Jan 2024, 06:21, édité 1 fois (Raison : l)
Invité- Invité
Re: Identification M201
Besson, Merci pour le recadrage de la photo.
Je serais d'être plus vigilant la prochaine fois.
Oui la bestiole est pas mal...
Je l'ai achetée en mai 2023 et j'ai fait quelques travaux :
- Pot d'échappement neuf et ressoudage du collecteur qui était fendu (elle fait maintenant le bruit caractéristique que nous aimons tous)
- Montage des feux BO (comme d'origine) car il y avait des clignotants à la place.
- Changement moteur d'essuie glace (qui était grillé)
Je n'ai pas regardé de près les amortisseurs je le ferais prochainement car je dois m'attaquer la réfection complète des freins.
Il faut aussi que je comprenne pourquoi elle penche vers le bas du côté conducteur et que j'y remédie.
Il est fort possible qu'elle ait été équipée d'un canon car une poignée était soudée sur le dossier du siège conducteur et il me semble qu'elle était utilisée pour que le tireur (assis perpendiculieèrement à la marche) puisse se tenir.
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Comme j'ai refait les sièges (peinture et coussins neufs) j'ai supprimé cette poignée
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Je serais d'être plus vigilant la prochaine fois.
Oui la bestiole est pas mal...
Je l'ai achetée en mai 2023 et j'ai fait quelques travaux :
- Pot d'échappement neuf et ressoudage du collecteur qui était fendu (elle fait maintenant le bruit caractéristique que nous aimons tous)
- Montage des feux BO (comme d'origine) car il y avait des clignotants à la place.
- Changement moteur d'essuie glace (qui était grillé)
Je n'ai pas regardé de près les amortisseurs je le ferais prochainement car je dois m'attaquer la réfection complète des freins.
Il faut aussi que je comprenne pourquoi elle penche vers le bas du côté conducteur et que j'y remédie.
Il est fort possible qu'elle ait été équipée d'un canon car une poignée était soudée sur le dossier du siège conducteur et il me semble qu'elle était utilisée pour que le tireur (assis perpendiculieèrement à la marche) puisse se tenir.
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Comme j'ai refait les sièges (peinture et coussins neufs) j'ai supprimé cette poignée
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Invité- Invité
Re: Identification M201
Bonjour,
Beaucoup de jeeps penche à gauche vers l'avant. C'est le défaut des suspensions à lames. La, nomenclature américaine prévoyait une référence différente pour le paquet de lames avant gauche.
Lors des reconstructions successives, les paquets de lames, démontés étaient parfois remontés sans que l'on prenne garde à reprendre la lame maîtresse qui allait bien. Ainsi, il n'est pas rare aujourd'hui de voir une jeep pencher à cause de la lame maîtresse qui tente à perdre sa courbure normale pour devenir droite.
Les ateliers de mécanique poids-lourds proposent parfois de rebander les ressorts à lame correctement. Il est possible de se lancer soi-même dans cette réfection. Il "suffit" de démonter le ressort, retirer l'étoquiau (boulon cental), les brides et de marteler la lame maître sur une enclume pour lui redonner son galbe. >Encore faut-il posséder une enclume...
La caisse de votre jeep n'est pas celle d'une jeep 106 SR. La châssis l'est peut-être. Il présente les renforts sur les jumelles de suspension à l'avant.
@+
@+
Beaucoup de jeeps penche à gauche vers l'avant. C'est le défaut des suspensions à lames. La, nomenclature américaine prévoyait une référence différente pour le paquet de lames avant gauche.
Lors des reconstructions successives, les paquets de lames, démontés étaient parfois remontés sans que l'on prenne garde à reprendre la lame maîtresse qui allait bien. Ainsi, il n'est pas rare aujourd'hui de voir une jeep pencher à cause de la lame maîtresse qui tente à perdre sa courbure normale pour devenir droite.
Les ateliers de mécanique poids-lourds proposent parfois de rebander les ressorts à lame correctement. Il est possible de se lancer soi-même dans cette réfection. Il "suffit" de démonter le ressort, retirer l'étoquiau (boulon cental), les brides et de marteler la lame maître sur une enclume pour lui redonner son galbe. >Encore faut-il posséder une enclume...
La caisse de votre jeep n'est pas celle d'une jeep 106 SR. La châssis l'est peut-être. Il présente les renforts sur les jumelles de suspension à l'avant.
@+
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Invité- Invité
Re: Identification M201
Bonsoir Besson
Désolé pour la réponse tardive j'étais indisponible et merci pour les conseils.
Je vérifierais cette courbe lors de la réfection de frein : Comment faire ? Existe t'il un gabarit ? Ou une valeur de courbe de référence (flèche de l'arc) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci
Désolé pour la réponse tardive j'étais indisponible et merci pour les conseils.
Je vérifierais cette courbe lors de la réfection de frein : Comment faire ? Existe t'il un gabarit ? Ou une valeur de courbe de référence (flèche de l'arc) ?
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Invité- Invité
Re: Identification M201
On dit que la nuit porte conseil...
Après réflexion et pour répondre à ma propre question, je pense que le mieux est que je mesure la différence de hauteur du châssis par rapport au sol entre le côté droit et le côté gauche et qu'ensuite après démontage de la lame maitresse je la recourbe d'autant.
Exact ?
Après réflexion et pour répondre à ma propre question, je pense que le mieux est que je mesure la différence de hauteur du châssis par rapport au sol entre le côté droit et le côté gauche et qu'ensuite après démontage de la lame maitresse je la recourbe d'autant.
Exact ?
Invité- Invité
Re: Identification M201
M201 Stan a écrit:On dit que la nuit porte conseil...
Bonjour,
Et le premier contact du matin exige un "Bonjour". Le forum est très exigeant sur l'usage des formules courtoises en début et fin de message. Si ce n'est pas le cas, les membres ne restent pas longtemps.
Ensuite, votre question ne relève pas de la rubrique "Demande d'identification" mais de "Échanges entre membres / suspension".
Pour vous répondre succinctement, vous obtiendrez peut-être les cotes pour des lames "left" neuves mais les vôtres ont travaillé/souffert et donc l'acier n'a plus ses caractéristiques d'origine. Donc, rebander des lames avec une cote est illusoire. Le spécialiste saura doser pour obtenir le meilleur sans casse et après remontage, tout retrouvera un équilibre.
Ceci dit, je ne connais pas de jeep avec les 2 côtés à la même hauteur. Il y a toujours une différence. La mienne a 6 cm de moins à gauche ce qui est bien pratique pour monter.
A bientôt
Re: Identification M201
Bonjour à tous, Bonjour Confucius,
Loin de moi l'idée d'être impoli, je ne connaissais pas la règle, sur d'autres forums on commence par bonjour lors de sa première intervention sur un sujet.
Peu importe la cause de cette erreur, maintenant j'appliquerai.
Effectivement le sujet d'origine a dévié au cours des échanges, je crois maintenant avoir toutes les infos concernant les lames.
Merci à tous pour vos contributions
Bonne semaine
Loin de moi l'idée d'être impoli, je ne connaissais pas la règle, sur d'autres forums on commence par bonjour lors de sa première intervention sur un sujet.
Peu importe la cause de cette erreur, maintenant j'appliquerai.
Effectivement le sujet d'origine a dévié au cours des échanges, je crois maintenant avoir toutes les infos concernant les lames.
Merci à tous pour vos contributions
Bonne semaine
Invité- Invité
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