Identification jeep M201
Identification jeep M201
Bonjour possesseur d’une jeep M201 je souhaiterais en savoir plus sur son historique
Ci joint numéros relevés:
numéro châssis 02430 (idem n longeron sup droit et carte grise)
numéro sortie chaîne Hotchkiss 14421
numéro de caisse H25146
plaque reconstruction MALT 37793
date mise en circulation CG 00-00-1957
véhicule provenance domaine (ou ?)
plaque moteur type MB numéro 39724 date construction 02-12-1963 et re frappé dessous 3-89
elle est en 24v blindée (d après vos documents sortie en 6volts ?)
impossible de voir le numéro immatriculation militaire
Encore bravo pour votre site une mine d’or
Cordialement jm
Ci joint numéros relevés:
numéro châssis 02430 (idem n longeron sup droit et carte grise)
numéro sortie chaîne Hotchkiss 14421
numéro de caisse H25146
plaque reconstruction MALT 37793
date mise en circulation CG 00-00-1957
véhicule provenance domaine (ou ?)
plaque moteur type MB numéro 39724 date construction 02-12-1963 et re frappé dessous 3-89
elle est en 24v blindée (d après vos documents sortie en 6volts ?)
impossible de voir le numéro immatriculation militaire
Encore bravo pour votre site une mine d’or
Cordialement jm
Invité- Invité
Re: Identification jeep M201
Bonjour,
Le châssis 2430 est sorti dans l'année 1957 effectivement, vers la fin du mois de juillet pour être plus précis.
La numéro de sortie de chaîne ou numéro HOTCHKISS est très certainement erroné compte tenu de ce qu'il devrait compris entre 2800 et 3200 et plus probablement proche de 3000 selon toute vraisemblance.
Le numéro d'immatriculation était très probablement le 026 374. Votre châssis doit comporter deux petits trous dans les extrémités de longerons entre les mains de pare-chocs avant.
Je serai preneur du numéro de cadre de châssis (entre les mains de pare-chocs droites, sur la partie externe verticale du longeron) si bien sûr vous pouvez le lire.
Cette jeep est donc sortie d'usine en 6 volts juste après un lot de jeeps attribuées à la Marine Nationale.
Le numéro de caisse est totalement anachronique puisqu'il correspond à une production plus tardive dans le début des années 60. Cette caisse a probablement été installée lors de la reconstruction de le jeep à la fin de l'année 1972 (numéro MALT 37793 attribué à l'arrivée sur le site de La Maltournée avant reconstruction en 5ème échelon). Son immatriculation lors de la réception suivant sa reconstruction commençait très certainement par 635 xxxx. Peut-être connaissez-vous son immatriculation lors de sa vente aux Domaines ?
J'ai plusieurs numéros d'immatriculation en 635 dont les numéros de châssis n'apparaissent pas sur les bulletins des Domaines.
L'installation du circuit en 24 volts date certainement de son dernier passage en 5ème échelon.
Pour le numéro moteur, il a probablement été reconstruit en 1989 par l'ERGM de Neuvy Pailloux qui assurait la maintenance des jeeps après la fermeture de La Maltournée en 1978.
Voilà tout ce que je peux vous révéler pour le moment sur votre jeep. Peut-être pourrais-je vous en dire plus si vous découvrez le numéro d'immatriculation attribué après reconstruction.
@+
Le châssis 2430 est sorti dans l'année 1957 effectivement, vers la fin du mois de juillet pour être plus précis.
La numéro de sortie de chaîne ou numéro HOTCHKISS est très certainement erroné compte tenu de ce qu'il devrait compris entre 2800 et 3200 et plus probablement proche de 3000 selon toute vraisemblance.
Le numéro d'immatriculation était très probablement le 026 374. Votre châssis doit comporter deux petits trous dans les extrémités de longerons entre les mains de pare-chocs avant.
Je serai preneur du numéro de cadre de châssis (entre les mains de pare-chocs droites, sur la partie externe verticale du longeron) si bien sûr vous pouvez le lire.
Cette jeep est donc sortie d'usine en 6 volts juste après un lot de jeeps attribuées à la Marine Nationale.
Le numéro de caisse est totalement anachronique puisqu'il correspond à une production plus tardive dans le début des années 60. Cette caisse a probablement été installée lors de la reconstruction de le jeep à la fin de l'année 1972 (numéro MALT 37793 attribué à l'arrivée sur le site de La Maltournée avant reconstruction en 5ème échelon). Son immatriculation lors de la réception suivant sa reconstruction commençait très certainement par 635 xxxx. Peut-être connaissez-vous son immatriculation lors de sa vente aux Domaines ?
J'ai plusieurs numéros d'immatriculation en 635 dont les numéros de châssis n'apparaissent pas sur les bulletins des Domaines.
L'installation du circuit en 24 volts date certainement de son dernier passage en 5ème échelon.
Pour le numéro moteur, il a probablement été reconstruit en 1989 par l'ERGM de Neuvy Pailloux qui assurait la maintenance des jeeps après la fermeture de La Maltournée en 1978.
Voilà tout ce que je peux vous révéler pour le moment sur votre jeep. Peut-être pourrais-je vous en dire plus si vous découvrez le numéro d'immatriculation attribué après reconstruction.
@+
Invité- Invité
Re: Identification jeep M201
Bonsoir et merci pour vos renseignements
j'ai revérifié les numéros de ma jeep
le numéro hotchkiss est bien le 14421
par contre le numéro de caisse est plutôt H2514 je pense que ce n'est pas 6 ( un sigle peut être?) à la fin. Il est mal frappé et décalé en hauteur par rapport aux autres
Je ne vois pas ces 2 petits trous sur les longerons av(ou peut-on les voir en photos sur un autre châssis?)
Impossible de relever le n°de cadre de châssis j'avais soudé des platines de renforts pour monter
une lame chasse neige à l'avant
J'ai regardé le n°immatriculation militaire (longeron ard?) mais aucun n°frappé
Pour ce qui est de la plaque moteur 3-89 ce ne peut pas être la date de reconstruction je possède
cette jeep depuis novembre 1988 acheté a un particulier qui lui l'avait acheté au domaines
Cordialement
j'ai revérifié les numéros de ma jeep
le numéro hotchkiss est bien le 14421
par contre le numéro de caisse est plutôt H2514 je pense que ce n'est pas 6 ( un sigle peut être?) à la fin. Il est mal frappé et décalé en hauteur par rapport aux autres
Je ne vois pas ces 2 petits trous sur les longerons av(ou peut-on les voir en photos sur un autre châssis?)
Impossible de relever le n°de cadre de châssis j'avais soudé des platines de renforts pour monter
une lame chasse neige à l'avant
J'ai regardé le n°immatriculation militaire (longeron ard?) mais aucun n°frappé
Pour ce qui est de la plaque moteur 3-89 ce ne peut pas être la date de reconstruction je possède
cette jeep depuis novembre 1988 acheté a un particulier qui lui l'avait acheté au domaines
Cordialement
Invité- Invité
Re: Identification jeep M201
Bonjour,
Les platines de la lame chasse-neige auront très vraisemblablement eu raison des deux trous aux extrémités des longerons, si ces trous existaient.
Le numéro de série HOTCHKISS est donc bien 14421. Le numéro militaire ne correspond pas et l'année encore moins à ce titre.
En effet, si 2430 est bien un numéro donné en 1957 par l'Armée de Terre, le numéro, de série HOTCHKISS 14421 correspond au premier tiers de l'année 1961.
Par ailleurs, l'absence de numéro d'immatriculation sur l'arrière du longeron droit, bien que curieuse, peut être synonyme d'une affectation dans l'Armée de l'Air. Celle-ci utilisait le numéro de série HOTCHKISS et non le numéro de série militaire.
Si c'est le cas, l'immatriculation devrait être 311 0103 attribué en mars 1961.
Maintenant, la présence d'un numéro de série militaire très largement antérieur laisse augurer une réutilisation du châssis pour le mettre en conformité avec une certificat d'immatriculation différent.
Je ne vois pas d'autre explication.
Concernant les numéros inscrits sur la plaquette moteur, peut-être sont-ils partiellement illisibles, ce qui rend le décryptage compliqué. Idem pour la caisse.
Je désolé de ne pas pouvoir vous en dire beaucoup plus sur votre jeep.
@+
Les platines de la lame chasse-neige auront très vraisemblablement eu raison des deux trous aux extrémités des longerons, si ces trous existaient.
Le numéro de série HOTCHKISS est donc bien 14421. Le numéro militaire ne correspond pas et l'année encore moins à ce titre.
En effet, si 2430 est bien un numéro donné en 1957 par l'Armée de Terre, le numéro, de série HOTCHKISS 14421 correspond au premier tiers de l'année 1961.
Par ailleurs, l'absence de numéro d'immatriculation sur l'arrière du longeron droit, bien que curieuse, peut être synonyme d'une affectation dans l'Armée de l'Air. Celle-ci utilisait le numéro de série HOTCHKISS et non le numéro de série militaire.
Si c'est le cas, l'immatriculation devrait être 311 0103 attribué en mars 1961.
Maintenant, la présence d'un numéro de série militaire très largement antérieur laisse augurer une réutilisation du châssis pour le mettre en conformité avec une certificat d'immatriculation différent.
Je ne vois pas d'autre explication.
Concernant les numéros inscrits sur la plaquette moteur, peut-être sont-ils partiellement illisibles, ce qui rend le décryptage compliqué. Idem pour la caisse.
Je désolé de ne pas pouvoir vous en dire beaucoup plus sur votre jeep.
@+
Invité- Invité
Re: Identification jeep M201
Bonjour et encore merci pour ces renseignements et la rapidité de vos réponses
Je vais bientôt commencer la restauration de ma jeep en ma possession depuis 34ans pour la
remettre conforme à son origine si je trouve de nouvelles choses je vous en tiendrai informé
Plus que quelque mois et la retraite arrive et donc du temps libre
Je reviendrai souvent sur votre site on y trouve vraiment TOUT
Cordialement
Je vais bientôt commencer la restauration de ma jeep en ma possession depuis 34ans pour la
remettre conforme à son origine si je trouve de nouvelles choses je vous en tiendrai informé
Plus que quelque mois et la retraite arrive et donc du temps libre
Je reviendrai souvent sur votre site on y trouve vraiment TOUT
Cordialement
Invité- Invité
lolo73- Modérateur
- Code du département (ou pays si hors de France) : 73
Date d'inscription : 17/05/2020
Messages : 385
Re: Identification jeep M201
Bonjour j'ai enfin trouvé l' immatriculation militaire : 2110725 (merci lolo73) je cherchais pas
ou il fallait
Pouvez vous me donner la référence RAL de la peinture vert armée française?
cordialement
ou il fallait
Pouvez vous me donner la référence RAL de la peinture vert armée française?
cordialement
Invité- Invité
Re: Identification jeep M201
Bonjour, alors avec une immatriculation militaire 211 0725, c'est cohérent avec le numéro de sortie de chaîne 14421. En revanche vôtre jeep est de fin mars/début avril 1961 et son numéro de série serait 12830. Est-ce que le numéro 02430 est bien visible sur le châssis ou pourrait t'on le confondre avec 12830?
Pour le numéro de peinture, je ne suis pas spécialiste, attendons une réponse d'un connaisseur.
A bientôt
Pour le numéro de peinture, je ne suis pas spécialiste, attendons une réponse d'un connaisseur.
A bientôt
lolo73- Modérateur
- Code du département (ou pays si hors de France) : 73
Date d'inscription : 17/05/2020
Messages : 385
Re: Identification jeep M201
Bonsoir le numéro de châssis est bien 02430 et bien lisible il est identique au numéro de
série de la cg et sa date de 1er mise en circulation sur la cg 00-00-1957
Le châssis de ma jeep n'aurait -il pas été changé lors de sa reconstruction à La Maltournée
en gardant le numéro de série origine?
Je ne comprends pas ce méli-mélo pourtant je suis sûr du n°châssis 02430 du n°
hotchkiss 14421 et du n° militaire 2110725
Pas du tout évident à identifier merci pour vos recherche je ne sais pas ou vous trouvez
tout cela mais CHAPEAU messieurs
cordialement
série de la cg et sa date de 1er mise en circulation sur la cg 00-00-1957
Le châssis de ma jeep n'aurait -il pas été changé lors de sa reconstruction à La Maltournée
en gardant le numéro de série origine?
Je ne comprends pas ce méli-mélo pourtant je suis sûr du n°châssis 02430 du n°
hotchkiss 14421 et du n° militaire 2110725
Pas du tout évident à identifier merci pour vos recherche je ne sais pas ou vous trouvez
tout cela mais CHAPEAU messieurs
cordialement
Invité- Invité
Re: Identification jeep M201
Bonjour,
La Maltournée ne refrappait pas les numéros de châssis déjà existants. Les seuls numéros frappés étaient ceux délivrés par l'Inspection Technique du Matériel (ITM). Très peu de M201 en ont reçu (si ce n'est aucune).
L'établissement réformait les châssis constituant un doublon de numérotation (problème issu de la volonté de l'Armée de l'Air de n'utiliser que le numéro de série HOTCHKISS comme je j'en ai parlé plus haut).
Votre châssis, s'il avait véritablement porté le numéro de série militaire 2430 devrait comporter un trou des les extrémités de longerons entre les mains de pare-chocs comme sur l'image ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette particularité a disparu aux alentours du numéro de série militaire 4700. Votre châssis a donc fait l'objet d'un échange mais inévitablement dans le milieu civil.
Le numéro a donc été refrappé sans prendre la précaution de ne pas inscrire de 0 en premier caractère (le 0 n'apparaissait plus sur les châssis HOTCHKISS une fois passé le millier de jeep construites me semble-t-il).
Rassurez-vous tout de même, le numéro inscrit étant celui de la carte grise, aucun souci n'est à entrevoir à l'avenir.
@+
La Maltournée ne refrappait pas les numéros de châssis déjà existants. Les seuls numéros frappés étaient ceux délivrés par l'Inspection Technique du Matériel (ITM). Très peu de M201 en ont reçu (si ce n'est aucune).
L'établissement réformait les châssis constituant un doublon de numérotation (problème issu de la volonté de l'Armée de l'Air de n'utiliser que le numéro de série HOTCHKISS comme je j'en ai parlé plus haut).
Votre châssis, s'il avait véritablement porté le numéro de série militaire 2430 devrait comporter un trou des les extrémités de longerons entre les mains de pare-chocs comme sur l'image ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette particularité a disparu aux alentours du numéro de série militaire 4700. Votre châssis a donc fait l'objet d'un échange mais inévitablement dans le milieu civil.
Le numéro a donc été refrappé sans prendre la précaution de ne pas inscrire de 0 en premier caractère (le 0 n'apparaissait plus sur les châssis HOTCHKISS une fois passé le millier de jeep construites me semble-t-il).
Rassurez-vous tout de même, le numéro inscrit étant celui de la carte grise, aucun souci n'est à entrevoir à l'avenir.
@+
Invité- Invité
Re: Identification jeep M201
Bonsoir,
Ces trous sur le longerons avant avaient ils une utilité quelconque ?
Merci
Sébastien
Ces trous sur le longerons avant avaient ils une utilité quelconque ?
Merci
Sébastien
Invité- Invité
Re: Identification jeep M201
Bonjour,
Aucune utilité pour le fonctionnement de la jeep à ma connaissance. Mais ils peuvent avoir été ménagés pour des raisons de manipulation en usine.
@ +
Aucune utilité pour le fonctionnement de la jeep à ma connaissance. Mais ils peuvent avoir été ménagés pour des raisons de manipulation en usine.
@ +
Invité- Invité
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