Identification Hotchkiss
Identification Hotchkiss
Bonjour !
Je possède une Hotchkiss dont j'aimerai connaitre d'année exacte du châssis, puisque c'est lui qui fait foi. Au regard de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'en ait déduit qu'il s'agit d'un châssis Hotchkiss, avec les éléments suivants :
• "Le support du châssis WILLYS MB ne diffère de celui du châssis HOTCHKISS M201 que par la forme de l’embase droite du support lui-même. Cette embase est taillée en pointe chez WILLYS et de forme rectangulaire avec les coins tronqués chez HOCHKISS --> sur la mienne, pointe vers l'avant, rectangle aux angles arrondis vers l'arrière --> Hotchkiss donc
• La jonction entre les longerons et la traverse arrière du châssis :Les modèles HOTCHKISS M201 : Ce renfort est riveté et soudé sur les châssis d’origine française. --> ce qui est mon cas, donc Hotchkiss.
• La première traverse du châssis :
○ Le modèle WILLYS MB : L’extrémité est taillée en biseau et percée d’un petit trou d’environ 1cm de diamètre --> c'est mon cas, biseau et perçage --> donc Willys ??
Le modèle HOTCHKISS M201 : l’extrémité est taillée en biseau mais ne comporte aucun perçage. --> j'ai bien le perçage, donc pas Hotchkiss ?
• La conversion au 24 volts et la production des M201 24 volts à compter de 1959, consistera également à l’ajout d’une entretoise soudée verticalement dans chaque longeron entre les mains de pare-chocs et les fixations de grille de radiateur. Toutes les JEEP équipées en 24 volts (d’origine ou modifiées) possèdent cette entretoise. --> je n'ai pas cette entretoise, donc avant 59 j'imagine ?
• La traverse sous le radiateur : la différence entre la pièce WILLYS et la pièce HOTCHKISS ne tient qu’à peu de détails. En effet, cette traverse présente un emboutie s’évasant en « Y » sur les châssis WILLYS MB et simplement en « I » sur les châssis HOTCHKISS M201. "I" pour moi, donc Hotchkiss
CONCLUSION : je penche vers un châssis d'Hotchkiss.
De plus, j'ai pu trouver en mettant tout le châssis à nu, le numéro de cadre de châssis au niveau de la main de parechoc avant droit, verticalement : 194.
Enfin, j'ai trouvé la plaque Maltournée rivetée sur la boite de vitesse, avec les indications suivantes : "ERGM de la Maltournée, N° de révision 5E1936, date de réception : 13 5 74"
Dans un précédent post, un membre m'indiquait qu'il s'agissait "immanquablement une HOTCHKISS licence WILLYS (les 465 premières) ou une M201 sachant que les châssis n'étaient pas utilisés dans l'ordre de numérotation pour monter des jeeps et se voir attribué un numéro de série. Ce châssis est d'origine WILLYS come pas mal des premières HOTCHKISS"
J'ai trouvé sur le site cc.chez-alice.fr/hist/numserie : "Les 465 premières Jeep produites en France en 1955 sont des MB pratiquement identiques aux modèles américains. A partir de 1956 débute la production de M201." --> dois-je en conclure que la mienne est donc de 55 ?
Y'a-t-il un moyen de s'en assurer en différentiant un châssis de Hotchkiss licence Willys (1955 d'après ce que j'ai compris, les 465 premières) d'une Hotckiss M201 (1956 à 1966 d'après ce que j'ai compris) ? Pour le 1er cas (Hotchkiss licence Willys), le nom du modèle est donc "MB" ? Ou autre ?
Merci d'avance pour ces éclaircissements !
Cordialement,
antoineSeb74
Je possède une Hotchkiss dont j'aimerai connaitre d'année exacte du châssis, puisque c'est lui qui fait foi. Au regard de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'en ait déduit qu'il s'agit d'un châssis Hotchkiss, avec les éléments suivants :
• "Le support du châssis WILLYS MB ne diffère de celui du châssis HOTCHKISS M201 que par la forme de l’embase droite du support lui-même. Cette embase est taillée en pointe chez WILLYS et de forme rectangulaire avec les coins tronqués chez HOCHKISS --> sur la mienne, pointe vers l'avant, rectangle aux angles arrondis vers l'arrière --> Hotchkiss donc
• La jonction entre les longerons et la traverse arrière du châssis :Les modèles HOTCHKISS M201 : Ce renfort est riveté et soudé sur les châssis d’origine française. --> ce qui est mon cas, donc Hotchkiss.
• La première traverse du châssis :
○ Le modèle WILLYS MB : L’extrémité est taillée en biseau et percée d’un petit trou d’environ 1cm de diamètre --> c'est mon cas, biseau et perçage --> donc Willys ??
Le modèle HOTCHKISS M201 : l’extrémité est taillée en biseau mais ne comporte aucun perçage. --> j'ai bien le perçage, donc pas Hotchkiss ?
• La conversion au 24 volts et la production des M201 24 volts à compter de 1959, consistera également à l’ajout d’une entretoise soudée verticalement dans chaque longeron entre les mains de pare-chocs et les fixations de grille de radiateur. Toutes les JEEP équipées en 24 volts (d’origine ou modifiées) possèdent cette entretoise. --> je n'ai pas cette entretoise, donc avant 59 j'imagine ?
• La traverse sous le radiateur : la différence entre la pièce WILLYS et la pièce HOTCHKISS ne tient qu’à peu de détails. En effet, cette traverse présente un emboutie s’évasant en « Y » sur les châssis WILLYS MB et simplement en « I » sur les châssis HOTCHKISS M201. "I" pour moi, donc Hotchkiss
CONCLUSION : je penche vers un châssis d'Hotchkiss.
De plus, j'ai pu trouver en mettant tout le châssis à nu, le numéro de cadre de châssis au niveau de la main de parechoc avant droit, verticalement : 194.
Enfin, j'ai trouvé la plaque Maltournée rivetée sur la boite de vitesse, avec les indications suivantes : "ERGM de la Maltournée, N° de révision 5E1936, date de réception : 13 5 74"
Dans un précédent post, un membre m'indiquait qu'il s'agissait "immanquablement une HOTCHKISS licence WILLYS (les 465 premières) ou une M201 sachant que les châssis n'étaient pas utilisés dans l'ordre de numérotation pour monter des jeeps et se voir attribué un numéro de série. Ce châssis est d'origine WILLYS come pas mal des premières HOTCHKISS"
J'ai trouvé sur le site cc.chez-alice.fr/hist/numserie : "Les 465 premières Jeep produites en France en 1955 sont des MB pratiquement identiques aux modèles américains. A partir de 1956 débute la production de M201." --> dois-je en conclure que la mienne est donc de 55 ?
Y'a-t-il un moyen de s'en assurer en différentiant un châssis de Hotchkiss licence Willys (1955 d'après ce que j'ai compris, les 465 premières) d'une Hotckiss M201 (1956 à 1966 d'après ce que j'ai compris) ? Pour le 1er cas (Hotchkiss licence Willys), le nom du modèle est donc "MB" ? Ou autre ?
Merci d'avance pour ces éclaircissements !
Cordialement,
antoineSeb74
Invité- Invité
Re: Identification Hotchkiss
Bonsoir,
Si c'est un chassis Hotchkiss, vous devriez avoir des numéros frappés sur le dessus au niveau de la main de parechoc droit et sur le dessus, au niveau du support moteur gauche et de la fixation des flexible de freins.
Les avez-vous ?
a bientot
Si c'est un chassis Hotchkiss, vous devriez avoir des numéros frappés sur le dessus au niveau de la main de parechoc droit et sur le dessus, au niveau du support moteur gauche et de la fixation des flexible de freins.
Les avez-vous ?
a bientot
Invité- Invité
Re: Identification Hotchkiss
Bonsoir,
Votre problème est complexe en ce sens que votre châssis présente beaucoup de particularités spécifiques aux modèles MB mais qu'il a subi des modifications structurelles (notamment les platines support de la traverse sous boîtes de vitesses/transfert et la traverse avant). Tous les autres critères montrent qu'il s'agit d'un châssis WILLYS reconditionné en usine et numéroté par HOTCHKISS. Le numéro de cadre de châssis 194 est spécifique à HOTCHKISS. Mais il ne s'agit en aucun cas du numéro de série HOTCHKISS en encore moins du numéro de série militaire.
Si, vous ne pouvez pas retrouver le numéro de série militaire, vous ne pouvez prouver qu'une seule chose : c'est que votre jeep est une HOTCHKISS. "Licence WILLYS MB" ou M201, le mystère demeurera tant que vous n'aurez pas trouver le numéro frappé sur le longeron droit, en arrière de la main de pare-chocs supérieure avant.
Si ce numéro est irrémédiablement effacé, vous posséderez une jeep HOTCHKISS, sans pouvoir en identifier le type exact ni la date précise de sortie d'usine comprise entre 1956 et début 1958.
J'ai conscience de la frustration que je peux générer mais la réalité est bien là.
La plaque Maltournée que vous évoquez ne concerne que la boîte de vitesses et non la jeep en elle-même.
@+
Votre problème est complexe en ce sens que votre châssis présente beaucoup de particularités spécifiques aux modèles MB mais qu'il a subi des modifications structurelles (notamment les platines support de la traverse sous boîtes de vitesses/transfert et la traverse avant). Tous les autres critères montrent qu'il s'agit d'un châssis WILLYS reconditionné en usine et numéroté par HOTCHKISS. Le numéro de cadre de châssis 194 est spécifique à HOTCHKISS. Mais il ne s'agit en aucun cas du numéro de série HOTCHKISS en encore moins du numéro de série militaire.
Si, vous ne pouvez pas retrouver le numéro de série militaire, vous ne pouvez prouver qu'une seule chose : c'est que votre jeep est une HOTCHKISS. "Licence WILLYS MB" ou M201, le mystère demeurera tant que vous n'aurez pas trouver le numéro frappé sur le longeron droit, en arrière de la main de pare-chocs supérieure avant.
Si ce numéro est irrémédiablement effacé, vous posséderez une jeep HOTCHKISS, sans pouvoir en identifier le type exact ni la date précise de sortie d'usine comprise entre 1956 et début 1958.
J'ai conscience de la frustration que je peux générer mais la réalité est bien là.
La plaque Maltournée que vous évoquez ne concerne que la boîte de vitesses et non la jeep en elle-même.
@+
Invité- Invité
Re: Identification Hotchkiss
Bonjour,
@BESSON merci pour ces précisions, déjà ça permet de s'assurer que c'est une Hotchkiss, et de resserrer la fourchette de temps à un peu plus de 2 ans seulement !
Malheureusement, les autres numéros ont étés totalement effacés. J'ai retrouvé une partie des anciens propriétaires, ils ont fait de grosses restaurations dessus dans les années 90, peut-être que ça a été effacé à ce moment là...
J'ai aussi trouvé sur la carte grise le numéro de série 25881, vous semble-t-il cohérent ?
Bien cordialement,
@BESSON merci pour ces précisions, déjà ça permet de s'assurer que c'est une Hotchkiss, et de resserrer la fourchette de temps à un peu plus de 2 ans seulement !
Malheureusement, les autres numéros ont étés totalement effacés. J'ai retrouvé une partie des anciens propriétaires, ils ont fait de grosses restaurations dessus dans les années 90, peut-être que ça a été effacé à ce moment là...
J'ai aussi trouvé sur la carte grise le numéro de série 25881, vous semble-t-il cohérent ?
: bien vu ! En effet je trouvait étrange de trouver la plaque à cet endroit-là, ça ne correspondait pas à vos tutos...BESSON a écrit:La plaque Maltournée que vous évoquez ne concerne que la boîte de vitesses et non la jeep en elle-même.
Bien cordialement,
Invité- Invité
Re: Identification Hotchkiss
Bonjour,
25881 correspond à une M201 sortie d'usine en juin 1966. C'est un lot de jeeps affectées à l'Armée de l'Air immatriculées en 361 0153 à 361 0222. Il n'y a donc aucune cohérence entre le châssis et le numéro inscrit sur la carte grise.
Vous avez donc un souci avec cette jeep accompagnée d'une carte grise affichant un numéro de série absent sur votre châssis.
Désolé de jouer les rabat-joie.
@+
25881 correspond à une M201 sortie d'usine en juin 1966. C'est un lot de jeeps affectées à l'Armée de l'Air immatriculées en 361 0153 à 361 0222. Il n'y a donc aucune cohérence entre le châssis et le numéro inscrit sur la carte grise.
Vous avez donc un souci avec cette jeep accompagnée d'une carte grise affichant un numéro de série absent sur votre châssis.
Désolé de jouer les rabat-joie.
@+
Invité- Invité
Re: Identification Hotchkiss
Pas de soucis pour le "rabat-joie", au moins on avance ! Je dois rencontrer l'ancien propriétaire qui a acheté le véhicule à l'armée, il devrait pouvoir j'espère m'en dire plus sur cette incohérence. En tout cas, merci 1000 fois pour ces informations, ça fait plaisir de retracer petit à petit l'historique
Belle journée,
Belle journée,
Invité- Invité
Re: Identification Hotchkiss
Bonjour,
Dans votre cas la procédure la plus réglementaire et fiable est la suivante :
- rapatriement de la jeep, non comme un véhicule avec CG mais comme un meuble. C'est faisable et demandera seulement à dédouaner le véhicule sur plateau.
- monter auprès de la DREAL une procédure de "réception à titre isolé". Vous obtiendrez un nouveau et légal n° de châssis et les papiers pour l'obtention d'une CG française.
- ensuite, voir avec la FFVE pour l'éventuelle CGC.
A mon sens, il faut oublier la CG sénégalaise qui n'a pas de support rées et les n° effacés.
Parfois il faut s'adapter et se creuser les méninges est inutile.
Sachant que c'est la seconde fois que des sujets traitant de votre soucis obtiennent la même réponse, ce sur 3 forums différents et formulées différemment je verrouille.
A bientôt
Dans votre cas la procédure la plus réglementaire et fiable est la suivante :
- rapatriement de la jeep, non comme un véhicule avec CG mais comme un meuble. C'est faisable et demandera seulement à dédouaner le véhicule sur plateau.
- monter auprès de la DREAL une procédure de "réception à titre isolé". Vous obtiendrez un nouveau et légal n° de châssis et les papiers pour l'obtention d'une CG française.
- ensuite, voir avec la FFVE pour l'éventuelle CGC.
A mon sens, il faut oublier la CG sénégalaise qui n'a pas de support rées et les n° effacés.
Parfois il faut s'adapter et se creuser les méninges est inutile.
Sachant que c'est la seconde fois que des sujets traitant de votre soucis obtiennent la même réponse, ce sur 3 forums différents et formulées différemment je verrouille.
A bientôt
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