Identification Willys ITM MB avec caisse Hotchkiss
Identification Willys ITM MB avec caisse Hotchkiss
Bonsoir à tous,
Lorsque je me suis inscrit sur le forum , il m'a été demandé les références de ma jeep : j'ai tout naturellement fait référence aux mentions portées sur la carte grise :
1/ Marque : Willys
2/ Type : Jeep
3/ DMC : 02.01.1946
4/ N° série : 19467
avec ES, 10CV et 4 pl ass.
La date de réception portée sur la plaque de la Maltournée ( boite à gants) est : 17.09.62
A préciser qu'il s'agit d'une Jeep "double commande", en 6 volts, immatriculée "armée française" lors de son achat en 1965 .
Les incohérences soulevées par JLR sur le N° de chassis et la DMC m'ont conduit à faire des recherches la semaine dernière sur ma jeep pour essayer de préciser les dates de fabrication/livraison/ mise en circulation :
A/ Nature et n° de chassis
Clairement, il s'agit d'un chassis Willys MB avec toutes les caractéristiques qui sont mentionnées dans les Tutos ( traverse ronde avec l'emboutissage en Y sous le radiateur soudée aux longerons, triangulation de reprise du crochet, support rond de mitrailleuse, jantes de combat, ferrures des amortisseurs etc... mais 10 lames de suspension à l'avant et 11 à l'arrière (?)
En revanche, au niveau des n° d'identification, j'ai seulement une plaque de chassis ITM dans le bras gauche de support de pare-chocs ( ITM 19467). Nous retrouvons ce même n° frappé à froid sur le longeron droit à l'extérieur près du support d'amortisseur avant et enfin sur la plaque de la boite à gants. Je n'ai aucune autre plaque type MB ou Malt...
B/ Nature et n° de caisse
Là aussi, les renforts en triangle de caisse ( sans n° de série) et le n° frappé au dessus du filtre à essence ( H 4072) indiquent qu'il s'agirait d'une caisse Hotchkiss.
C/ Moteur
Quant au moteur, il s'agit d'une culasse Jeep Willys tenue par des boulons.La plaque moteur ERGM "Maltournée" indique un n° de moteur TMMA 15629 , une date de réception 5 B 6.2.62.
Pas de marquage WHOF sur le bas du moteur.
D'où maintenant mes 2 questions :
1/ Que pouvons nous déduire de ces éléments en terme de dates ?
2/ Comment une jeep n° ITM 19467 ( donc reconstruite en 1950/1951 à priori) peut avoir une caisse Hotchkiss fabriquée à partir de 1955 ?
3/ Doit-on parler de jeep Willys Hotchkiss MB 6 volts ?
Merci par avance de vos lumières.
Lorsque je me suis inscrit sur le forum , il m'a été demandé les références de ma jeep : j'ai tout naturellement fait référence aux mentions portées sur la carte grise :
1/ Marque : Willys
2/ Type : Jeep
3/ DMC : 02.01.1946
4/ N° série : 19467
avec ES, 10CV et 4 pl ass.
La date de réception portée sur la plaque de la Maltournée ( boite à gants) est : 17.09.62
A préciser qu'il s'agit d'une Jeep "double commande", en 6 volts, immatriculée "armée française" lors de son achat en 1965 .
Les incohérences soulevées par JLR sur le N° de chassis et la DMC m'ont conduit à faire des recherches la semaine dernière sur ma jeep pour essayer de préciser les dates de fabrication/livraison/ mise en circulation :
A/ Nature et n° de chassis
Clairement, il s'agit d'un chassis Willys MB avec toutes les caractéristiques qui sont mentionnées dans les Tutos ( traverse ronde avec l'emboutissage en Y sous le radiateur soudée aux longerons, triangulation de reprise du crochet, support rond de mitrailleuse, jantes de combat, ferrures des amortisseurs etc... mais 10 lames de suspension à l'avant et 11 à l'arrière (?)
En revanche, au niveau des n° d'identification, j'ai seulement une plaque de chassis ITM dans le bras gauche de support de pare-chocs ( ITM 19467). Nous retrouvons ce même n° frappé à froid sur le longeron droit à l'extérieur près du support d'amortisseur avant et enfin sur la plaque de la boite à gants. Je n'ai aucune autre plaque type MB ou Malt...
B/ Nature et n° de caisse
Là aussi, les renforts en triangle de caisse ( sans n° de série) et le n° frappé au dessus du filtre à essence ( H 4072) indiquent qu'il s'agirait d'une caisse Hotchkiss.
C/ Moteur
Quant au moteur, il s'agit d'une culasse Jeep Willys tenue par des boulons.La plaque moteur ERGM "Maltournée" indique un n° de moteur TMMA 15629 , une date de réception 5 B 6.2.62.
Pas de marquage WHOF sur le bas du moteur.
D'où maintenant mes 2 questions :
1/ Que pouvons nous déduire de ces éléments en terme de dates ?
2/ Comment une jeep n° ITM 19467 ( donc reconstruite en 1950/1951 à priori) peut avoir une caisse Hotchkiss fabriquée à partir de 1955 ?
3/ Doit-on parler de jeep Willys Hotchkiss MB 6 volts ?
Merci par avance de vos lumières.
Invité- Invité
Re: Identification Willys ITM MB avec caisse Hotchkiss
Bonjour accmpg43,
Je laisse BESSON vous répondre car il est beaucoup plus calé que moi pour ce genre de choses (et beaucoup d'autres aussi !).
Concernant le moteur, le tutoriel suivant vous aidera en ce qui concerne la culasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faudrait que vous nous donniez le n° de fonderie du bloc moteur, pris dans la masse coté allumeur, pour connaitre son origine.
A bientôt
JLR
Je laisse BESSON vous répondre car il est beaucoup plus calé que moi pour ce genre de choses (et beaucoup d'autres aussi !).
Concernant le moteur, le tutoriel suivant vous aidera en ce qui concerne la culasse.
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Il faudrait que vous nous donniez le n° de fonderie du bloc moteur, pris dans la masse coté allumeur, pour connaitre son origine.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Identification Willys ITM MB avec caisse Hotchkiss
Bonjour JLR,JLR a écrit:Bonjour accmpg43,
Je laisse BESSON vous répondre car il est beaucoup plus calé que moi pour ce genre de choses (et beaucoup d'autres aussi !).
Concernant le moteur, le tutoriel suivant vous aidera en ce qui concerne la culasse.
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Il faudrait que vous nous donniez le n° de fonderie du bloc moteur, pris dans la masse coté allumeur, pour connaitre son origine.
A bientôt
JLR
Concernant la culasse, il s'agit d'une "culasse Willys mi 45 fin de production " en me réferant à votre tuto sur les différentes culasses.
A souligner que les nervures sont entre des boulons et non des goujons (?)
Pour obtenir le n° de fonderie, il faudra malheureusement attendre mars 2017 qui sera une période où je serai en Auvergne.
Bien cordialement
Invité- Invité
Re: Identification Willys ITM MB avec caisse Hotchkiss
Bonjour,
Vous avez bien identifié votre châssis comme un WILLYS donc le numéro ne laisse aucune équivoque et il s'agit donc bien d'un numéro ITM.
Il convient donc de lire ITM 0019467 sur un emplacement du châssis parfois variable. En règle générale, il est frappé à froid sur le plan vertical extérieur du longeron droit à hauteur de l'amortisseur avant droit. Néanmoins, il peut aussi être frappé sur la face supérieure du longeron, entre la fixation de la calandre et la main de pare-chocs.
Le numéro ITM 0019467 a été attribué à cette WILLYS vers la fin de l'année 1950 (quelque chose comme le quatrième trimestre très vraisemblablement) lors de son arrivée dans les comptes de l'Armée française. Mais vous le saviez déjà plus ou moins.
La présence d'une caisse HOTCHKISS pur jus (numéro de caisse précédé d'un H) est plausible dans la mesure où votre jeep a été reconstruite en 1962 par l'ERGM de La Maltournée. Cet établissement mélangeait allègrement les pièces sans se soucier de leur origine pour autant qu'elles soient en bon état et réutilisables.
Mais on ne peut pas parler d'une HOTCHKISS licence WILLYS MB dans la mesure où ces jeeps, très rares de nos jours, étaient bien, pour les toutes premières des 465 produites (soit environ un petite centaine vraisemblablement), montées sur un châssis WILLYS mais portaient un numéro HOTCHKISS sur le dessus du longeron droit.
Votre jeep est bien une WILLYS MB mais sans son numéro d'origine qui permettrait de dater sa sortie d'usine. Les deux seuls détails susceptibles de donner une fourchette (assez large somme toute) de sortie d'usine est l'emplacement de fixation de la durite de frein arrière entre le châssis et le pont (sur le côté du châssis sur les 25808 première MB et au milieu de la traverse support de pieds de mitrailleuse pourles suivantes), et la présence de mains de renforts des la traverse arrière intercalées entre les supports de jumelles de ressort et les longerons eux-mêmes (pièces installées en usine à partir du 22 février 1944).
Votre jeep a été reconstruite en 5ème échelon et réceptionnée le 17/09/1962. C'est une période où les jeeps, une fois prise en compte pour leur reconstruction, recevaient un numéro MALT juste avant leur démontage. La reconstruction complète durait près de 5 à 6 mois. Ce numéro MALT devrait certainement être compris entre 19700 et 21900. Il peut normalement être trouvé sur une plaquette soudée au châssis, à l'intérieur du longeron droit, à l'aplomb de la traverse servant de support au pied de mitrailleuse.
Concernant le moteur, le serrage de la culasse était effectué à l'origine avec des vis et des écrous sur des goujons, remplacés par la suite par des écrous sur goujons uniquement excepté pour les modèles FORD. Les vis n'offraient pas les qualités de serrage des écrous sur goujons.
leur substance est liée aux diverses reconstruction opérées sur votre moteur (il était prévu d'origine de reconstruire les moteur après seulement 30000 km environ). Les approvisionnement en pièces ont certainement contraint à réutiliser des vis jusqu'à épuisement des stocks.
Si votre bloc ne présente pas de marquages HWOF, il peut s'agir de quatre types de moteurs :
- un moteur WILLYS type MB référencé 638632, marqué d'un numéro frappé à froid commençant par MB sur la plaquette derrière le filtre à air.
- un moteur WILLYS type MB mais d'après guerre monté sur les jeep CJ-2A et M38 référence 641081, marqué d'un numéro frappé à froid commençant par CJ ou MC sur la plaquette derrière le filtre à air.
- un moteur FORD référencé GPW-6015, marqué d'un numéro frappé à froid commençant par GPW sur la plaquette derrière le filtre à air.
- un moteur fabriqué par SIMCA en FRANCE pour le compte de l'Armée Française dans le cadre de la reconstruction et du maintien en état opérationnel des jeeps en dotation (75000 unités fabriquées), marqué d'un numéro frappé à froid commençant par une lettre variable suivi d'une série de chiffre et de "type MB" sur la plaquette derrière le filtre à air. Ces moteur ne présentent aucun marquage de fonderie sur le flanc droit comme tous les autres.
Le marquage mentionné sur la plaquette de La Maltournée TMMA 15629 ma laisserait bien à penser qu'il pourrait s'agir d'un moteur fabriqué par SIMCA. A voir !
Voilà tout ce que je puis vous dire sur votre jeep. Nous serons maintenant très patients jusqu'en mars prochain pour connaître le fin mot de l'histoire au sujet de votre moteur (voire du numéro MALT...).
@+
Vous avez bien identifié votre châssis comme un WILLYS donc le numéro ne laisse aucune équivoque et il s'agit donc bien d'un numéro ITM.
Il convient donc de lire ITM 0019467 sur un emplacement du châssis parfois variable. En règle générale, il est frappé à froid sur le plan vertical extérieur du longeron droit à hauteur de l'amortisseur avant droit. Néanmoins, il peut aussi être frappé sur la face supérieure du longeron, entre la fixation de la calandre et la main de pare-chocs.
Le numéro ITM 0019467 a été attribué à cette WILLYS vers la fin de l'année 1950 (quelque chose comme le quatrième trimestre très vraisemblablement) lors de son arrivée dans les comptes de l'Armée française. Mais vous le saviez déjà plus ou moins.
La présence d'une caisse HOTCHKISS pur jus (numéro de caisse précédé d'un H) est plausible dans la mesure où votre jeep a été reconstruite en 1962 par l'ERGM de La Maltournée. Cet établissement mélangeait allègrement les pièces sans se soucier de leur origine pour autant qu'elles soient en bon état et réutilisables.
Mais on ne peut pas parler d'une HOTCHKISS licence WILLYS MB dans la mesure où ces jeeps, très rares de nos jours, étaient bien, pour les toutes premières des 465 produites (soit environ un petite centaine vraisemblablement), montées sur un châssis WILLYS mais portaient un numéro HOTCHKISS sur le dessus du longeron droit.
Votre jeep est bien une WILLYS MB mais sans son numéro d'origine qui permettrait de dater sa sortie d'usine. Les deux seuls détails susceptibles de donner une fourchette (assez large somme toute) de sortie d'usine est l'emplacement de fixation de la durite de frein arrière entre le châssis et le pont (sur le côté du châssis sur les 25808 première MB et au milieu de la traverse support de pieds de mitrailleuse pourles suivantes), et la présence de mains de renforts des la traverse arrière intercalées entre les supports de jumelles de ressort et les longerons eux-mêmes (pièces installées en usine à partir du 22 février 1944).
Votre jeep a été reconstruite en 5ème échelon et réceptionnée le 17/09/1962. C'est une période où les jeeps, une fois prise en compte pour leur reconstruction, recevaient un numéro MALT juste avant leur démontage. La reconstruction complète durait près de 5 à 6 mois. Ce numéro MALT devrait certainement être compris entre 19700 et 21900. Il peut normalement être trouvé sur une plaquette soudée au châssis, à l'intérieur du longeron droit, à l'aplomb de la traverse servant de support au pied de mitrailleuse.
Concernant le moteur, le serrage de la culasse était effectué à l'origine avec des vis et des écrous sur des goujons, remplacés par la suite par des écrous sur goujons uniquement excepté pour les modèles FORD. Les vis n'offraient pas les qualités de serrage des écrous sur goujons.
leur substance est liée aux diverses reconstruction opérées sur votre moteur (il était prévu d'origine de reconstruire les moteur après seulement 30000 km environ). Les approvisionnement en pièces ont certainement contraint à réutiliser des vis jusqu'à épuisement des stocks.
Si votre bloc ne présente pas de marquages HWOF, il peut s'agir de quatre types de moteurs :
- un moteur WILLYS type MB référencé 638632, marqué d'un numéro frappé à froid commençant par MB sur la plaquette derrière le filtre à air.
- un moteur WILLYS type MB mais d'après guerre monté sur les jeep CJ-2A et M38 référence 641081, marqué d'un numéro frappé à froid commençant par CJ ou MC sur la plaquette derrière le filtre à air.
- un moteur FORD référencé GPW-6015, marqué d'un numéro frappé à froid commençant par GPW sur la plaquette derrière le filtre à air.
- un moteur fabriqué par SIMCA en FRANCE pour le compte de l'Armée Française dans le cadre de la reconstruction et du maintien en état opérationnel des jeeps en dotation (75000 unités fabriquées), marqué d'un numéro frappé à froid commençant par une lettre variable suivi d'une série de chiffre et de "type MB" sur la plaquette derrière le filtre à air. Ces moteur ne présentent aucun marquage de fonderie sur le flanc droit comme tous les autres.
Le marquage mentionné sur la plaquette de La Maltournée TMMA 15629 ma laisserait bien à penser qu'il pourrait s'agir d'un moteur fabriqué par SIMCA. A voir !
Voilà tout ce que je puis vous dire sur votre jeep. Nous serons maintenant très patients jusqu'en mars prochain pour connaître le fin mot de l'histoire au sujet de votre moteur (voire du numéro MALT...).
@+
Invité- Invité
Re: Identification Willys ITM MB avec caisse Hotchkiss
Bonjour accmpg43,
1- à l'origine, les moteurs Willys et Ford avaient un montage bizarre qui utilisait des goujons pour certains trous du bloc-moteur, et des vis dans les autres trous du bloc, comme ceci (photo du net fournie par BESSON):-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Note : stud = goujon, bolt = vis
2- puis, Willys utilisèrent des goujons/écrous partout, alors que Ford restèrent avec le premier montage mixte..
3- enfin, Hotchkiss fit comme Willys : goujons/écrous partout.
MAIS ... il est relativement facile de retirer les goujons et les vis, alors certains jeepers remontent ce qui leur semblent être bien ! C'est pour cela que l'on voit assez souvent des moteurs Ford n'ayant que des vis de serrage pour la culasse, sans utiliser des goujons là où il le faudrait.
A bientôt
JLR
Ce n'est pas tout à fait aussi simple que cela et l'ami BESSON vient de m'apprendre encore quelque chose (le point 1 ci-dessous).accmpg43 a écrit:A souligner que les nervures sont entre des boulons et non des goujons (?)
1- à l'origine, les moteurs Willys et Ford avaient un montage bizarre qui utilisait des goujons pour certains trous du bloc-moteur, et des vis dans les autres trous du bloc, comme ceci (photo du net fournie par BESSON):-
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Note : stud = goujon, bolt = vis
2- puis, Willys utilisèrent des goujons/écrous partout, alors que Ford restèrent avec le premier montage mixte..
3- enfin, Hotchkiss fit comme Willys : goujons/écrous partout.
MAIS ... il est relativement facile de retirer les goujons et les vis, alors certains jeepers remontent ce qui leur semblent être bien ! C'est pour cela que l'on voit assez souvent des moteurs Ford n'ayant que des vis de serrage pour la culasse, sans utiliser des goujons là où il le faudrait.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Identification Willys ITM MB avec caisse Hotchkiss
Bonsoir,
En effet l'image éditée par JLR montre les emplacements des vis et des écrous sur les goujons.
Les vis ont été abandonnées sur les moteurs fabriqués par WILLYS à partir du moteur numéroté 288835 soit en avril 1943 (les numéros moteurs des MB ne suivaient pas ceux des châssis) alors que FORD ne les abandonna qu'à partir du mois de décembre 1944 donc aux alentours des moteurs (donc châssis chez FORD) numérotés GPW-240000...
L'utilisation de goujons plus que entièrement des vis tient au fait que ces emplacements correspondent aux fixations des appareils sur la culasse (filtre à huile et tube d'alimentation en air du carburateur). Ces appareils devaient pouvoir être remplacés sans risque de casser la vis dans le bloc. C'est cette raison qui amena l'utilisation des écrous sur goujons sur l'ensemble des points de serrage de la culasse aux dates mentionnées plus haut.
@+
En effet l'image éditée par JLR montre les emplacements des vis et des écrous sur les goujons.
Les vis ont été abandonnées sur les moteurs fabriqués par WILLYS à partir du moteur numéroté 288835 soit en avril 1943 (les numéros moteurs des MB ne suivaient pas ceux des châssis) alors que FORD ne les abandonna qu'à partir du mois de décembre 1944 donc aux alentours des moteurs (donc châssis chez FORD) numérotés GPW-240000...
L'utilisation de goujons plus que entièrement des vis tient au fait que ces emplacements correspondent aux fixations des appareils sur la culasse (filtre à huile et tube d'alimentation en air du carburateur). Ces appareils devaient pouvoir être remplacés sans risque de casser la vis dans le bloc. C'est cette raison qui amena l'utilisation des écrous sur goujons sur l'ensemble des points de serrage de la culasse aux dates mentionnées plus haut.
@+
Invité- Invité
Identification Willys MB ITM avec caisse Hotchkiss
Bonjour à JLR et Besson,
Un grand merci pour le temps passé à me répondre et les pistes de réflexion fournies.
Avant de supendre nos échanges jusqu'en mars 20107 et "connaitre le fin mot de l'histoire", je puis vous confirmer trois éléments:
1/ Le n° ITM est bien " frappé à froid sur le plan vertical extérieur du longeron droit à hauteur de l'amortisseur avant droit".
2/ Pour avoir changé la semaine dernière les 4 flexibles du circuit de frein, je peux confirmer que le flexible arrière passe au milieu de la traverse support de pied de mitrailleuse.
3/ A l'exception de la prise d'air fixée à la culasse par des vis, l'ensemble de la culasse est fixée au bloc-moteur uniquement par des goujons/écrous.
Je reprendrai nos échanges dès que j'aurai vérifié in situ les points soulevés notamment derrière le filtre à air.
Bien cordialement à tous.
accmpg43
NB : pas évident d'intégrer des photos...malgré le tuto !
Un grand merci pour le temps passé à me répondre et les pistes de réflexion fournies.
Avant de supendre nos échanges jusqu'en mars 20107 et "connaitre le fin mot de l'histoire", je puis vous confirmer trois éléments:
1/ Le n° ITM est bien " frappé à froid sur le plan vertical extérieur du longeron droit à hauteur de l'amortisseur avant droit".
2/ Pour avoir changé la semaine dernière les 4 flexibles du circuit de frein, je peux confirmer que le flexible arrière passe au milieu de la traverse support de pied de mitrailleuse.
3/ A l'exception de la prise d'air fixée à la culasse par des vis, l'ensemble de la culasse est fixée au bloc-moteur uniquement par des goujons/écrous.
Je reprendrai nos échanges dès que j'aurai vérifié in situ les points soulevés notamment derrière le filtre à air.
Bien cordialement à tous.
accmpg43
NB : pas évident d'intégrer des photos...malgré le tuto !
Invité- Invité
Identification Jeep MB avec caisse Hotchkiss
Bonsoir à tous et en particulier JLR et Besson,
Comme prévu, je suis actuellement en Auvergne où j'ai retrouvé ma jeep avec la ferme intention de trouver les données qui me manquaient lors des mes posts en novembre dernier.
Ou en étions nous?
Ensemble, nous avions pu dire que ma jeep était une ITM, ( N° 19467 attribué vers la fin de l'année 1950 , possiblement le 4 eme trimestre) pas de plaque MB ,mais une MB par les caractéristiques du châssis avec 10 lames avant/ 11 arrière , que la caisse était une Hotchkiss par le n° au-dessus du filtre à essence ( H4072), que le moteur était un "Go Devil"Jeep Willys (mi 45/ fin de production avec nervures de renfort entre les goujons) ...
Que cette Jeep a été reconstruite en 5eme échelon à la Maltournée et réceptionnée le 17/09/1962.
Manquait une information capitale : le n° MALT ! plaque MALT que j'ai trouvé sous une couche de graisse à l'endroit dit .
Le n° MALT inscrit est 21147 . (Bravo à Besson qui avait prédit un n° entre 19700 et 21900)
Quant au moteur, je dois faire amende honorable car, contrairement à ce que je vous ai dit dans mon précédent post, il comporte bien une référence HWOF.
Cette référence est 3 83 62 80101 HWOF FMA.
Et sur la culasse, sous le triangle de support du filtre à huile,il y a un n° 6407 (?) .
Voilà toutes ce que j'ai pu glaner comme informations avec votre aide.
Cela suscite-t-il d'autres commentaires de votre part ?
Merci par avance de votre aide pour affiner l'identification de ma jeep.
Bonne soirée.
accmpg43
Comme prévu, je suis actuellement en Auvergne où j'ai retrouvé ma jeep avec la ferme intention de trouver les données qui me manquaient lors des mes posts en novembre dernier.
Ou en étions nous?
Ensemble, nous avions pu dire que ma jeep était une ITM, ( N° 19467 attribué vers la fin de l'année 1950 , possiblement le 4 eme trimestre) pas de plaque MB ,mais une MB par les caractéristiques du châssis avec 10 lames avant/ 11 arrière , que la caisse était une Hotchkiss par le n° au-dessus du filtre à essence ( H4072), que le moteur était un "Go Devil"Jeep Willys (mi 45/ fin de production avec nervures de renfort entre les goujons) ...
Que cette Jeep a été reconstruite en 5eme échelon à la Maltournée et réceptionnée le 17/09/1962.
Manquait une information capitale : le n° MALT ! plaque MALT que j'ai trouvé sous une couche de graisse à l'endroit dit .
Le n° MALT inscrit est 21147 . (Bravo à Besson qui avait prédit un n° entre 19700 et 21900)
Quant au moteur, je dois faire amende honorable car, contrairement à ce que je vous ai dit dans mon précédent post, il comporte bien une référence HWOF.
Cette référence est 3 83 62 80101 HWOF FMA.
Et sur la culasse, sous le triangle de support du filtre à huile,il y a un n° 6407 (?) .
Voilà toutes ce que j'ai pu glaner comme informations avec votre aide.
Cela suscite-t-il d'autres commentaires de votre part ?
Merci par avance de votre aide pour affiner l'identification de ma jeep.
Bonne soirée.
accmpg43
Invité- Invité
Re: Identification Willys ITM MB avec caisse Hotchkiss
Bonjour,
Voilà une excellente nouvelle et un numéro qui va compléter à ravir mon fichier d'identification.
La présence d'un moteur HOTCHKISS n'est pas trop surprenante dans la mesure ou votre jeep est une salade de pièce comme seule La Maltournée savait les produire. L'essentiel est qu'elle roule sans soucis.
j'ai mis en ligne dernièrement un tutoriel permettant de déterminer la période de production des châssis WILLYS ITM. Vous pourrez à nouveau vous rouler avec joie sous votre bestiole.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous êtes à nouveau en Auvergne pour combien de temps ? Le rassemblement Chambon sur jeep débute le 29 avril jusqu'au 1er mai. Y serez-vous présent ?
@+
Voilà une excellente nouvelle et un numéro qui va compléter à ravir mon fichier d'identification.
La présence d'un moteur HOTCHKISS n'est pas trop surprenante dans la mesure ou votre jeep est une salade de pièce comme seule La Maltournée savait les produire. L'essentiel est qu'elle roule sans soucis.
j'ai mis en ligne dernièrement un tutoriel permettant de déterminer la période de production des châssis WILLYS ITM. Vous pourrez à nouveau vous rouler avec joie sous votre bestiole.
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Vous êtes à nouveau en Auvergne pour combien de temps ? Le rassemblement Chambon sur jeep débute le 29 avril jusqu'au 1er mai. Y serez-vous présent ?
@+
Invité- Invité
Re: Identification Willys ITM MB avec caisse Hotchkiss
Bonjour Besson,
Merci beaucoup pour toutes ces informations et le tutoriel sur l'identification des jeep ITM.
J'ai bien noté les modifications apportées au fil du temps sur les chassis MB.
Parmi ces modifications, vous ne faites pas référence aux nb de lames de suspension. .
J'ai lu dans un post que le nb de lames étaient passées sur la MB de 9/10 à 10/11 en juillet 45 (?).
Merci encore pour toutes ces informations et ravi de pouvoir agrémenter votre base de données.
Bien cordialement.
accmpg43
NB : je serai revenu malheureusement sur la région parisienne au moment du rassemblement Chambon.
Merci beaucoup pour toutes ces informations et le tutoriel sur l'identification des jeep ITM.
J'ai bien noté les modifications apportées au fil du temps sur les chassis MB.
Parmi ces modifications, vous ne faites pas référence aux nb de lames de suspension. .
J'ai lu dans un post que le nb de lames étaient passées sur la MB de 9/10 à 10/11 en juillet 45 (?).
Merci encore pour toutes ces informations et ravi de pouvoir agrémenter votre base de données.
Bien cordialement.
accmpg43
NB : je serai revenu malheureusement sur la région parisienne au moment du rassemblement Chambon.
Invité- Invité
Re: Identification Willys ITM MB avec caisse Hotchkiss
Bonjour accmpg43,
BESSON nous donnera probablement la date et l'heure du changement du nombre de lames de ressort, mais j'aurais dit qu'elles sont passées à 10 AV/11 AR en octobre 1944 (pas en juillet 45).
S'il n'a pas fait allusion au nombre de lames de ressort dans son tutoriel sur les châssis, c'est probablement parce que les lames font partie de la suspension, pas du châssis.
A bientôt
JLR
BESSON nous donnera probablement la date et l'heure du changement du nombre de lames de ressort, mais j'aurais dit qu'elles sont passées à 10 AV/11 AR en octobre 1944 (pas en juillet 45).
S'il n'a pas fait allusion au nombre de lames de ressort dans son tutoriel sur les châssis, c'est probablement parce que les lames font partie de la suspension, pas du châssis.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
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