Châssis avant restauration
Châssis avant restauration
Bonjour forumistes,
Je suis au tout début de la restauration de ma jeep et je viens de trouver 2 emplacements où sont frappés 2 séries de chiffres :
La première sur le longeron droit après la main de parchoc est frappé 01565.
La deuxième sur le dessus du longeron gauche dérrière l'amortisseur, là est frappé 1838.
J'ai pris des photos de tout cela y comprises les modifs évolutionnelles qui distinguent les châssis entre eux.
Pour le moment je poste de mon téléphone et je ne sais pas si je vais pouvoir les poster...
Je suis au tout début de la restauration de ma jeep et je viens de trouver 2 emplacements où sont frappés 2 séries de chiffres :
La première sur le longeron droit après la main de parchoc est frappé 01565.
La deuxième sur le dessus du longeron gauche dérrière l'amortisseur, là est frappé 1838.
J'ai pris des photos de tout cela y comprises les modifs évolutionnelles qui distinguent les châssis entre eux.
Pour le moment je poste de mon téléphone et je ne sais pas si je vais pouvoir les poster...
Invité- Invité
Re: Châssis avant restauration
Bonjour,
Un numéro frappé sur ,le longeron droit, entre la main de pare-choc et la fixation de la calandre associé à un numéro frappé sur le longeron gauche entre le support moteur et la fixation de l'amortisseur avant gauche, c'est synonyme de châssis HOTCHKISS M201. 1565 est le numéro de série militaire et 1838 le numéro de série HOTCHKISS attribué lors de sa fabrication. Il existe un écart entre les eux en raison de la production de la JH 101 (production sous licence par HIOTCHKISS de la CJ-3B) qui empruntait la même chaîne de production.
Le châssis 1565 est sorti d'usine dans la deuxième quinzaine du mois de juin 1957.
Vous devriez trouver le numéro d'immatriculation d'origine sur le longeron droit, plan vertical, entre la fixation de la traverse arrière et le support d'amortisseur arrière droit. Il devrait être de l'ordre de 025 509.
L'image ci-dessous vous donnera un ordre d'idée de l'allure de votre jeep à sa sortie d'usine (6 volts, pneus 6.00x16 military).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Un numéro frappé sur ,le longeron droit, entre la main de pare-choc et la fixation de la calandre associé à un numéro frappé sur le longeron gauche entre le support moteur et la fixation de l'amortisseur avant gauche, c'est synonyme de châssis HOTCHKISS M201. 1565 est le numéro de série militaire et 1838 le numéro de série HOTCHKISS attribué lors de sa fabrication. Il existe un écart entre les eux en raison de la production de la JH 101 (production sous licence par HIOTCHKISS de la CJ-3B) qui empruntait la même chaîne de production.
Le châssis 1565 est sorti d'usine dans la deuxième quinzaine du mois de juin 1957.
Vous devriez trouver le numéro d'immatriculation d'origine sur le longeron droit, plan vertical, entre la fixation de la traverse arrière et le support d'amortisseur arrière droit. Il devrait être de l'ordre de 025 509.
L'image ci-dessous vous donnera un ordre d'idée de l'allure de votre jeep à sa sortie d'usine (6 volts, pneus 6.00x16 military).
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Invité- Invité
Re: Châssis avant restauration
Merci pour cette réponse, je regarde rapidement à cet autre endroit.
Les châssis hochkitch sorties en 57 sont-ils identique en tous points à un mb ?
Les châssis hochkitch sorties en 57 sont-ils identique en tous points à un mb ?
Invité- Invité
Re: Châssis avant restauration
Bonjour,
Les Hotchkiss de cette époque étaient fabriquées sous licence Willys sans modification. De toute manière, les numéros châssis sont sans équivoque.
2 détails frappants sur la photo de BESSON : le BO d'aile type US et le montage latéral de l'antenne de la radio BC609 typique US.
Je pense que votre profil est à modifier
A bientôt
Les Hotchkiss de cette époque étaient fabriquées sous licence Willys sans modification. De toute manière, les numéros châssis sont sans équivoque.
2 détails frappants sur la photo de BESSON : le BO d'aile type US et le montage latéral de l'antenne de la radio BC609 typique US.
Je pense que votre profil est à modifier
A bientôt
Re: Châssis avant restauration
OK, je vais corriger ça,
Donc il s'agit d'un châssis cj 3b, non ?
Donc il s'agit d'un châssis cj 3b, non ?
Invité- Invité
Re: Châssis avant restauration
Re,
Attendez la réponse de BESSON mais pour moi c'est un châssis Hotchkiss fabriqué en France sous licence Willys.
A bientôt
Attendez la réponse de BESSON mais pour moi c'est un châssis Hotchkiss fabriqué en France sous licence Willys.
A bientôt
Re: Châssis avant restauration
Donc voici le numéro à AR du longeron : 025509
Et je découvre sur le même longeron droit, à l'aplomb vertical du marquage sur son dessus, derrière la main de parchoc cette frappe : 9068
Pour le moment avec mon téléphone je n'arrive pas à charger les photos...
Et je découvre sur le même longeron droit, à l'aplomb vertical du marquage sur son dessus, derrière la main de parchoc cette frappe : 9068
Pour le moment avec mon téléphone je n'arrive pas à charger les photos...
Invité- Invité
Re: Châssis avant restauration
Bonjour,
Non, vous avez bien un châssis M201 et non JH 101. Ce châssis est similaire aux châssis MB. Les toutes premières HOTCHKISS construites (HOTCHKISS LICENCE WILLYS MB) étaient montées sur des châssis MB vraisemblablement reconditionnés prélevés parmi les châssis des jeeps issues de la Société Nationale des Ventes de Surplus (SNVS) au sortir de la 2ème guerre mondiale.
Pour identifier un châssis MB d'un châssis M201 au premier coup d'œil, il suffit de regarder la forme de la platine de fixation de la traverse sous la boîte de vitesse. Le modèle MB est parfaitement symétrique. Le modèle M201 est asymétrique (cf. ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Le projecteur B.O est forcément de forme ronde puisque cette jeep est en 6 volts. Quant au support d'antenne, les habitudes prises en corps de troupe imposaient parfois une installation de ce genre par souci d'uniformité. De plus, les platines de fixation les supports MP50 sont apparues plus tard dans la production avec notamment les circuits électriques 24 volts.
Pour le numéro 9068, je ne vois pas honnêtement. Je serais preneur d'une image si vous parvenez à les insérer.
@+
Non, vous avez bien un châssis M201 et non JH 101. Ce châssis est similaire aux châssis MB. Les toutes premières HOTCHKISS construites (HOTCHKISS LICENCE WILLYS MB) étaient montées sur des châssis MB vraisemblablement reconditionnés prélevés parmi les châssis des jeeps issues de la Société Nationale des Ventes de Surplus (SNVS) au sortir de la 2ème guerre mondiale.
Pour identifier un châssis MB d'un châssis M201 au premier coup d'œil, il suffit de regarder la forme de la platine de fixation de la traverse sous la boîte de vitesse. Le modèle MB est parfaitement symétrique. Le modèle M201 est asymétrique (cf. ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Le projecteur B.O est forcément de forme ronde puisque cette jeep est en 6 volts. Quant au support d'antenne, les habitudes prises en corps de troupe imposaient parfois une installation de ce genre par souci d'uniformité. De plus, les platines de fixation les supports MP50 sont apparues plus tard dans la production avec notamment les circuits électriques 24 volts.
Pour le numéro 9068, je ne vois pas honnêtement. Je serais preneur d'une image si vous parvenez à les insérer.
@+
Invité- Invité
Re: Châssis avant restauration
Re,
Cela ne fera sûrement pas avancer le Schmilblik mais cela peut être 8906 suivant le sens de lecture.
A bientôt
BESSON a écrit:Pour le numéro 9068, je ne vois pas honnêtement.
Cela ne fera sûrement pas avancer le Schmilblik mais cela peut être 8906 suivant le sens de lecture.
A bientôt
Re: Châssis avant restauration
Bonjour,
Voilà qui est prodigieusement intéressant. Sauriez-vous nous montrer le dessous de la traverse support du radiateur ? La forme de l'emboutie nous éclairerait encore un peu plus.
D'avance merci.
@+
Voilà qui est prodigieusement intéressant. Sauriez-vous nous montrer le dessous de la traverse support du radiateur ? La forme de l'emboutie nous éclairerait encore un peu plus.
D'avance merci.
@+
Invité- Invité
Re: Châssis avant restauration
La traverse comporte aussi les deux gougeons pour les nattes de terre du radiateur...
Invité- Invité
Re: Châssis avant restauration
Bonsoir,
Super idée de prendre le miroir de la salle de bain. Je vais être tatillon... Serait-il possible de voir l'autre extrémité de l'embouti sous cette traverse ?
@+
Super idée de prendre le miroir de la salle de bain. Je vais être tatillon... Serait-il possible de voir l'autre extrémité de l'embouti sous cette traverse ?
@+
Invité- Invité
Re: Châssis avant restauration
Bonjour,
Je viens de découvrir sous la crasse après nettoyage, une plaque soudée : MALT 24182
À l'intérieur du longeron droit.
Ceci va t-il me donner plus d'informations sur l'histoire de cette jeep ?
Merci d'avance
A+
Je viens de découvrir sous la crasse après nettoyage, une plaque soudée : MALT 24182
À l'intérieur du longeron droit.
Ceci va t-il me donner plus d'informations sur l'histoire de cette jeep ?
Merci d'avance
A+
Invité- Invité
Re: Châssis avant restauration
Bonjour,
MALT 24182 ça donne une reconstruction en 5ème échelon en janvier ou février 1964. Elle a donc reçu une immatriculation en 245 xxxx à sa sortie de La Maltournée.
@+
MALT 24182 ça donne une reconstruction en 5ème échelon en janvier ou février 1964. Elle a donc reçu une immatriculation en 245 xxxx à sa sortie de La Maltournée.
@+
Invité- Invité
Re: Châssis avant restauration
Merci besson,
De résumé la vie de ce châssis : il est passé par maintes épisodes.
Pour ma connaissance : qu'est ce que le 5ème échelon?
Par avance merci.
De résumé la vie de ce châssis : il est passé par maintes épisodes.
Pour ma connaissance : qu'est ce que le 5ème échelon?
Par avance merci.
Invité- Invité
Re: Châssis avant restauration
Bonjour,
Les échelons vont du 1er qui est l'utilisateur (vérification des niveaux par exemple) au 5ème qui est l'ERGM (Etablissement Régional de Gestion du Matériel) pour les grosses interventions (reconstruction totale par exemple).
A bientôt
Les échelons vont du 1er qui est l'utilisateur (vérification des niveaux par exemple) au 5ème qui est l'ERGM (Etablissement Régional de Gestion du Matériel) pour les grosses interventions (reconstruction totale par exemple).
A bientôt
Re: Châssis avant restauration
Bonjour,
Merci pour vos réponses à tous les deux.
Maintenant restauration...
A+
Merci pour vos réponses à tous les deux.
Maintenant restauration...
A+
Invité- Invité
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