FUSEES DE PONT AVANT
SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration :: Mécanique :: Embrayage et Transmission (boîtes, arbres et ponts)
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FUSEES DE PONT AVANT
Bonjour à tous ,
D'abord merci à Besson pour sa réponse concernant les lames de ressorts .
Toujours dans le remontage de mon pont avant , je m'aperçois que le roulement intérieur qui vient en premier sur la fusée est très libre sur cette même fusée : je sais qu'il doit s'engager sans forcer mais la cage intérieure du mien peut tourner au même temps que le reste du roulement .
Le serrage de l'ensemble tambour roulements sera -t-il suffisant pour bloquer le tout ou bien dois-je remplacer les fusées qui auraient pris du jeu en étant usées par les roulements ?
A très bientôt
cordialement PBAR56
D'abord merci à Besson pour sa réponse concernant les lames de ressorts .
Toujours dans le remontage de mon pont avant , je m'aperçois que le roulement intérieur qui vient en premier sur la fusée est très libre sur cette même fusée : je sais qu'il doit s'engager sans forcer mais la cage intérieure du mien peut tourner au même temps que le reste du roulement .
Le serrage de l'ensemble tambour roulements sera -t-il suffisant pour bloquer le tout ou bien dois-je remplacer les fusées qui auraient pris du jeu en étant usées par les roulements ?
A très bientôt
cordialement PBAR56
Invité- Invité
Re: FUSEES DE PONT AVANT
Bonjour,
J'aurais tendance à dire que l'alésage interne du roulement doit permettre le glissement du dit roulement sur le corps de la fusée mais sans pour autant provoquer de blocage ou de serrage. le retrait du tambour de frein n'en serait que plus difficile. Mais de là à dire qu'il doit y avoir un jeu important... Les deux fusées présentent-elles la même caractéristique (le roulement tourne-t-il aussi facilement des deux côtés) ?
Votre fusée (ou les deux) présente-t-elle un marquage du au frottement du roulement précédent ?
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez certainement monter les roulements neufs sans vous soucier de ce qu'ils glissent sur la fusée.
Une autre idée corroborant cette hypothèse est que ces roulements neufs sont vraisemblablement graissés avec un lubrifiant assez gluant et donc résistant dans le temps pour le stockage. L'adjonction de graisse lors du montage aura tôt fait de diluer cette graisse épaisse pour permettre le travail normal du roulement sans risquer de le voir tourner sur le corps de la fusée.
@+
J'aurais tendance à dire que l'alésage interne du roulement doit permettre le glissement du dit roulement sur le corps de la fusée mais sans pour autant provoquer de blocage ou de serrage. le retrait du tambour de frein n'en serait que plus difficile. Mais de là à dire qu'il doit y avoir un jeu important... Les deux fusées présentent-elles la même caractéristique (le roulement tourne-t-il aussi facilement des deux côtés) ?
Votre fusée (ou les deux) présente-t-elle un marquage du au frottement du roulement précédent ?
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez certainement monter les roulements neufs sans vous soucier de ce qu'ils glissent sur la fusée.
Une autre idée corroborant cette hypothèse est que ces roulements neufs sont vraisemblablement graissés avec un lubrifiant assez gluant et donc résistant dans le temps pour le stockage. L'adjonction de graisse lors du montage aura tôt fait de diluer cette graisse épaisse pour permettre le travail normal du roulement sans risquer de le voir tourner sur le corps de la fusée.
@+
Invité- Invité
Fusées avant
Bonsoir
PBAR56 nous dit que son roulement est très libre sur la fusée... Libre ou du jeu ?
Si le cône intérieur du roulement a du jeu sur la fusée, ce n'est pas rattrapable par le serrage des roulements. Dans ce cas la fusée doit être changée. Maintenant, il faut voir l'importance du jeu.
Cordialement
R.R
PBAR56 nous dit que son roulement est très libre sur la fusée... Libre ou du jeu ?
Si le cône intérieur du roulement a du jeu sur la fusée, ce n'est pas rattrapable par le serrage des roulements. Dans ce cas la fusée doit être changée. Maintenant, il faut voir l'importance du jeu.
Cordialement
R.R
Invité- Invité
Re: FUSEES DE PONT AVANT
Bonjour,
Merci pour vos réponses ; j'attends de recevoir les nouveaux roulements pour voir si le jeu est toujours existant auquel cas je reviendrai vers vous et changerai les fusées si nécessaire
À bientôt
Cordialement PBAR56
Merci pour vos réponses ; j'attends de recevoir les nouveaux roulements pour voir si le jeu est toujours existant auquel cas je reviendrai vers vous et changerai les fusées si nécessaire
À bientôt
Cordialement PBAR56
Invité- Invité
Re: FUSEES DE PONT AVANT
Bonjour à tous ,
je viens de recevoir et remplacer les roulements du pont avant ; apparemment les anciens avaient pris du jeu mais tout semble rentrer dans l'ordre tambour vissé à fond puis redésséré 1/6 ème de tour = tambour tournant librement . Par contre lorsque je visse l'écrou de l'entraineur , le tambour se bloque
j'ai suivi le tuto de Besson et ai intercalé des cales correspondant à 1,52 mm sachant que j'ai un cardan RZEPPA et que j'ai remplacé la bague en bronze par une avec épaulement dans la fusée.
Dois-je serrer modérément l'écrou et goupiller ou rajouter des cales jusqu'a retrouver du jeu .
Merci d'avance .
A bientôt PBAR56
je viens de recevoir et remplacer les roulements du pont avant ; apparemment les anciens avaient pris du jeu mais tout semble rentrer dans l'ordre tambour vissé à fond puis redésséré 1/6 ème de tour = tambour tournant librement . Par contre lorsque je visse l'écrou de l'entraineur , le tambour se bloque
j'ai suivi le tuto de Besson et ai intercalé des cales correspondant à 1,52 mm sachant que j'ai un cardan RZEPPA et que j'ai remplacé la bague en bronze par une avec épaulement dans la fusée.
Dois-je serrer modérément l'écrou et goupiller ou rajouter des cales jusqu'a retrouver du jeu .
Merci d'avance .
A bientôt PBAR56
Invité- Invité
FUSEES DE PONT AVANT
Rebonjour ,
nous avions échangé le 8 Aout dernier sur le remplacement de la fameuse bague ; j'avais donc commandé cette bague à épaulement chez JV. Comme je l'avais montré sur une photo , mon cardan présente une finition conique mais la bague n'a pas de fraisage conique mais à angle droit ( bien que la représentation sur leur site montre un fraisage ) . je m'en étais inquiété auprès d'eux mais on m'a répondu qu'il n'y avait qu'un modèle !! Un fraisage conique s'adaptant sur un fraisage carré ne me parait pas répondre aux lois de la mécanique . Serait-ce la raison du problème de règlage que je rencontre ? Merci de vos lumières PBAR56
nous avions échangé le 8 Aout dernier sur le remplacement de la fameuse bague ; j'avais donc commandé cette bague à épaulement chez JV. Comme je l'avais montré sur une photo , mon cardan présente une finition conique mais la bague n'a pas de fraisage conique mais à angle droit ( bien que la représentation sur leur site montre un fraisage ) . je m'en étais inquiété auprès d'eux mais on m'a répondu qu'il n'y avait qu'un modèle !! Un fraisage conique s'adaptant sur un fraisage carré ne me parait pas répondre aux lois de la mécanique . Serait-ce la raison du problème de règlage que je rencontre ? Merci de vos lumières PBAR56
Invité- Invité
Re: FUSEES DE PONT AVANT
Bonjour,
Votre problème vient probablement du profil droit de l'alésage de la bague épaulée effectivement.
Il faudrait qu'elle ait le même profil que le joint RZEPPA.
Peut-être y a-t-il moyen de réaliser un alésage conique au moyen d'un alésoir de plombier (de ceux qui servent à retravailler les bords de tuyaux en cuivre).
Les joints RZEPPA deviennent rares sur le marché et les bagues tendent à disparaître au profit de modèle presque identiques mais à l'alésage droit.
@+
Votre problème vient probablement du profil droit de l'alésage de la bague épaulée effectivement.
Il faudrait qu'elle ait le même profil que le joint RZEPPA.
Peut-être y a-t-il moyen de réaliser un alésage conique au moyen d'un alésoir de plombier (de ceux qui servent à retravailler les bords de tuyaux en cuivre).
Les joints RZEPPA deviennent rares sur le marché et les bagues tendent à disparaître au profit de modèle presque identiques mais à l'alésage droit.
@+
Invité- Invité
FUSEES DE PONT AVANT
Rebonjour ,
Merci Besson ; c'est bien ce que je pensais concernant l'alésage de la bague de bronze de fusée : je vais essayer de trouver une fraise conique à la taille .
un dernier détail: après avoir effectué le règlage du moyeu de l'autre côté , (cardan Tracta ) , mis un jeu final de 0,50mm et replacé écrou et rondelle , si je serre cet écrou à bloc , cela modifie le réglage aussi doit-on le laisser à serrage léger et bloqué par la goupille ?
A bientôt
cordialement PBAR56
Merci Besson ; c'est bien ce que je pensais concernant l'alésage de la bague de bronze de fusée : je vais essayer de trouver une fraise conique à la taille .
un dernier détail: après avoir effectué le règlage du moyeu de l'autre côté , (cardan Tracta ) , mis un jeu final de 0,50mm et replacé écrou et rondelle , si je serre cet écrou à bloc , cela modifie le réglage aussi doit-on le laisser à serrage léger et bloqué par la goupille ?
A bientôt
cordialement PBAR56
Invité- Invité
Re: FUSEES DE PONT AVANT
Bonjour,
Les miens qui sont des tracta également sont serré légèrement et immobilisés par la goupille fendue.
@+
Les miens qui sont des tracta également sont serré légèrement et immobilisés par la goupille fendue.
@+
Invité- Invité
FUSEES DE PONT AVANT
Bonjour à tous ,
Merci Besson pour la précision : je vais serrer modérément et immobiliser l'écrou par la goupille.
A propos du tuto Réglage du jeu arbre/moyeu du train avant , je lis de prévoir un jeu de 12,7mm avant de repousser le moyeu ....je me demande s'il n'y a pas une erreur de frappe car cela me paraît énorme ; et puis trouver une cale de 12,7mm à part une ogive de ce calibre n'est pas facile
mais je me trompe peut-être ....
A bientôt PBAR56
Merci Besson pour la précision : je vais serrer modérément et immobiliser l'écrou par la goupille.
A propos du tuto Réglage du jeu arbre/moyeu du train avant , je lis de prévoir un jeu de 12,7mm avant de repousser le moyeu ....je me demande s'il n'y a pas une erreur de frappe car cela me paraît énorme ; et puis trouver une cale de 12,7mm à part une ogive de ce calibre n'est pas facile
mais je me trompe peut-être ....
A bientôt PBAR56
Invité- Invité
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