Ident Jeep MB
Ident Jeep MB
Bonjour a tous.
Je souhaiterais commencer la restauration d'une Jeep qui a été passablement modifiée au cour des années. Je souhaiterais la remettre dans sa configuration d'origine. Moteur, interieur, equipements et accessoires. Ci joint deux photos de la carte grise et de la plaque sur le tableau de bord. Le type est Willys OVERL, le nmr de serie: MBJEEP 386566
Pourriez vous me dire de quel type exact s'agit il et quel était la mécanique montée dessus à l'origine.
Je suis donc aussi à la recherche d'une mécanique complète pour remplacer l'actuelle (moteur Alfa Roméo a été monté dessus!!)
Merci d'avance pour vos réponse
Olivier
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Je souhaiterais commencer la restauration d'une Jeep qui a été passablement modifiée au cour des années. Je souhaiterais la remettre dans sa configuration d'origine. Moteur, interieur, equipements et accessoires. Ci joint deux photos de la carte grise et de la plaque sur le tableau de bord. Le type est Willys OVERL, le nmr de serie: MBJEEP 386566
Pourriez vous me dire de quel type exact s'agit il et quel était la mécanique montée dessus à l'origine.
Je suis donc aussi à la recherche d'une mécanique complète pour remplacer l'actuelle (moteur Alfa Roméo a été monté dessus!!)
Merci d'avance pour vos réponse
Olivier
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Invité- Invité
Re: Ident Jeep MB
Bonjour,
Le seul n° légal est celui du châssis (voir le tuto identification dédié). Souvent les cartes grises ne sont pas fiables et les plaques de boite à gants ne prouvent rien.
Si malgré tout le n° est bon 386566 correspond effectivement à une Willys MB de début novembre 44 ( la plaque dit 13/11/44). Mais il faut être sûr du n° châssis.
Dans tous les cas il vous faut un moteur Go Devil avec une boite T84. Souvent les boites étaient changées lors de l'installation du moteur Alfa pour une boite 4. Bon point, la CG est essence, donc le remplacement sera administrativement transparent.
Par contre le forum ne vous aidera pas dans la recherche du nouveau moteur. Il n'est pas là pour ça. Parcourez les sites d'annonce ou contactez les revendeurs.
BESSON vous en dira sûrement plus.
A bientôt
Le seul n° légal est celui du châssis (voir le tuto identification dédié). Souvent les cartes grises ne sont pas fiables et les plaques de boite à gants ne prouvent rien.
Si malgré tout le n° est bon 386566 correspond effectivement à une Willys MB de début novembre 44 ( la plaque dit 13/11/44). Mais il faut être sûr du n° châssis.
Dans tous les cas il vous faut un moteur Go Devil avec une boite T84. Souvent les boites étaient changées lors de l'installation du moteur Alfa pour une boite 4. Bon point, la CG est essence, donc le remplacement sera administrativement transparent.
Par contre le forum ne vous aidera pas dans la recherche du nouveau moteur. Il n'est pas là pour ça. Parcourez les sites d'annonce ou contactez les revendeurs.
BESSON vous en dira sûrement plus.
A bientôt
Re: Ident Jeep MB
Bonjour,
Que vous dire de plus que ce que vous savez déjà. Confucius vous donne la solution quant aux types de moteur et de boîte de vitesses. Vous savez à peu près tout.
Cependant, il vous sera très difficile de prouver le numéro de châssis s'il ne possède plus sa plaquette d'identification. Les châssis WILLYS étaient identifiés par le numéro frappé sur une plaquette rivetée sur l'intérieur du longeron gauche, entre les mains de pare-chocs. Deux types de plaquettes se sont succédé, la première en zinc de forme plus ou moins ovale, l'autre en aluminium de forme rectangulaire aux coins arrondis comme sur ce document.
Cette jeep ne semble pas être passée par l'Armée Française compte tenu de ses plaques de boîte à gants. Pour être plus sûr de ce que vous ayez un châssis US, reportez-vous aux tutoriels dédiés sous ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J'ai redimensionné vos images afin que chacun puisse en découvrir les détails. Pensez à les formater avec un maximum de 640 pixels de largeur.
@+
Que vous dire de plus que ce que vous savez déjà. Confucius vous donne la solution quant aux types de moteur et de boîte de vitesses. Vous savez à peu près tout.
Cependant, il vous sera très difficile de prouver le numéro de châssis s'il ne possède plus sa plaquette d'identification. Les châssis WILLYS étaient identifiés par le numéro frappé sur une plaquette rivetée sur l'intérieur du longeron gauche, entre les mains de pare-chocs. Deux types de plaquettes se sont succédé, la première en zinc de forme plus ou moins ovale, l'autre en aluminium de forme rectangulaire aux coins arrondis comme sur ce document.
Cette jeep ne semble pas être passée par l'Armée Française compte tenu de ses plaques de boîte à gants. Pour être plus sûr de ce que vous ayez un châssis US, reportez-vous aux tutoriels dédiés sous ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J'ai redimensionné vos images afin que chacun puisse en découvrir les détails. Pensez à les formater avec un maximum de 640 pixels de largeur.
@+
Invité- Invité
Re: Ident Jeep MB
Merci beaucoup pour vos réponses.
S'il ne s'agit pas d'une voiture de l'armée française, comment expliquer le type mine de la carte grise (Willys OVERL) et la date de 1ère mise en circulation (1948)? Et la différence de date entre la plaque du tableau de bord et cette date de 1ère MEC? Mais dans la mesure où vous dites qu'il est fréquent d'avoir pas mal de mic mac dans ces numéros, le plus important pour moi est de savoir quelle est la mécanique qui va dessus, et j'ai eu ma réponse... merci!
S'il ne s'agit pas d'une voiture de l'armée française, comment expliquer le type mine de la carte grise (Willys OVERL) et la date de 1ère mise en circulation (1948)? Et la différence de date entre la plaque du tableau de bord et cette date de 1ère MEC? Mais dans la mesure où vous dites qu'il est fréquent d'avoir pas mal de mic mac dans ces numéros, le plus important pour moi est de savoir quelle est la mécanique qui va dessus, et j'ai eu ma réponse... merci!
Invité- Invité
Re: Ident Jeep MB
Re,
Comme indiqué plus haut, les CG de nos jeeps sont souvent fantaisistes. J’en ai connu qui avaient fait mettre leur date de naissance. À une certaine époque les préfectures étaient moins tatillonnes certainement.
À bientôt
Comme indiqué plus haut, les CG de nos jeeps sont souvent fantaisistes. J’en ai connu qui avaient fait mettre leur date de naissance. À une certaine époque les préfectures étaient moins tatillonnes certainement.
À bientôt
Dernière édition par Confucius le Jeu 26 Nov 2020, 18:10, édité 1 fois
Re: Ident Jeep MB
Bonsoir,
La date de première immatriculation au 20 mai 1948 laisse sous-entendre effectivement que cette jeep est sortie des surplus de guerre vendue, par la Société Nationale de Vente de Surplus (SNVS), chargé de vendre le monumentale stock de véhicules issus du conflit.
On peut très facilement admettre que cette jeep ait donc conservé son numéro de série. J'ai l'intime conviction que les jeeps réservées au secteur civil à cette époque troublée étaient tous porteurs de leur numéro de série lisible. Ceux dont le numéro avait disparu pour une raison ou une autre étaient orientés vers le secteur militaire où l'Etat leur attribuait un numéro ITM. A ce titre, il es probable que la caisse soit US et peut-être même qu'il s'agisse de celle montée d'origine en usine sur ce châssis (à voir si vous trouver les numéros de caisse).
@+
La date de première immatriculation au 20 mai 1948 laisse sous-entendre effectivement que cette jeep est sortie des surplus de guerre vendue, par la Société Nationale de Vente de Surplus (SNVS), chargé de vendre le monumentale stock de véhicules issus du conflit.
On peut très facilement admettre que cette jeep ait donc conservé son numéro de série. J'ai l'intime conviction que les jeeps réservées au secteur civil à cette époque troublée étaient tous porteurs de leur numéro de série lisible. Ceux dont le numéro avait disparu pour une raison ou une autre étaient orientés vers le secteur militaire où l'Etat leur attribuait un numéro ITM. A ce titre, il es probable que la caisse soit US et peut-être même qu'il s'agisse de celle montée d'origine en usine sur ce châssis (à voir si vous trouver les numéros de caisse).
@+
Invité- Invité
Re: Ident Jeep MB
Bonsoir
Encore merci beaucoup pour toutes ces informations, qui me donnent envie d'en savoir plus sur l'engin...
A très bientot
Olivier
Encore merci beaucoup pour toutes ces informations, qui me donnent envie d'en savoir plus sur l'engin...
A très bientot
Olivier
Invité- Invité
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