Changement pignon celeron
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Changement pignon celeron
Bonjour à tous,
Je dois changer le pignon cèleron sur mon moteur de CJ3 car il a bien vécu (voir photo). Je n'ai pas trouvé de tuto spécifique mais je suppose que la démarche est identique que pour une chaine de distribution dont nous avons le tuto. Pourriez-vous me confirmer que mon hypothèse est correct?
Est-il nécessaire de caler le vilebrequin pendant l'opération (je l'ai bloqué avec une cale pour dévisser l'écrou dent de loup). J'ai remarqué également ne pas avoir de joint liège derrière la platine, mais il me semble que ce joint ne se retrouve pas sur tous les modèles.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Tocatot
Je dois changer le pignon cèleron sur mon moteur de CJ3 car il a bien vécu (voir photo). Je n'ai pas trouvé de tuto spécifique mais je suppose que la démarche est identique que pour une chaine de distribution dont nous avons le tuto. Pourriez-vous me confirmer que mon hypothèse est correct?
Est-il nécessaire de caler le vilebrequin pendant l'opération (je l'ai bloqué avec une cale pour dévisser l'écrou dent de loup). J'ai remarqué également ne pas avoir de joint liège derrière la platine, mais il me semble que ce joint ne se retrouve pas sur tous les modèles.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Tocatot
Invité- Invité
Re: Changement pignon celeron
Votre pignon a surtout vécu l'enfer , ce n'est pas une usure normale, ça ressemble plutôt à quelques chose qui est passée dedans, il est au 3/4 détruit, vous avez eu de la chance de me pas faire plus de casse.
Vous avez une marque, un petit "o" sur votre pignon céloron (votre 2ème photo) et il y a un autre marquage "o" sur le petit pignon (vilebrequin), faites tournez le vilebrequin jusqu'à l'alignement parfait des deux repères.
(exemple sur un moteur différent mais repères identiques)
(Image issue du net)
Vous pouvez alors sortir le pignon céloron et le remplacer en remettant parfaitement les deux repères l'un en face de l'autre sans rien bouger d'autre.
Il y a peut-être une technique plus "académique", mais c'est ce que j'ai fait pour changer mon pignon.
Vérifiez avant tout ce qui a pu mettre votre pignon dans cet état , des morceaux se sont certainement baladés dans le carter, voire des particules qui peuvent avoir bouché le circuit de lubrification.
Bien nettoyer la portée du joint de carter sur le bloc, elle semble un peu encrassée.
Bon courage
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Changement pignon celeron
Bonjour,
Le moteur de la CJ3A est bien un GO DEVIL L134 donc tout va bien.
Je rejoins totalement ford45340 dans son commentaire et ses conseils. je rajoute même qu'il serait peut-être pertinent de contrôler l'état du gicleur d'huile qui arrose les deux pignons celeron lors du fonctionnement du moteur. S'il est bouché ou que la canalisation est bouchée, l'huile n'arrivera pas ou pas suffisamment et peut provoquer ce genre de déboires.
En passant par l'orifice sur lequel est fixé une des deux durite du filtre à huile (flèche bleue sur l'image ci-dessous, vous devriez pouvoir insérer une soufflette. Une fois le gicleur démonté (il est vissé), l'air doit circuler librement.
@+
Le moteur de la CJ3A est bien un GO DEVIL L134 donc tout va bien.
Je rejoins totalement ford45340 dans son commentaire et ses conseils. je rajoute même qu'il serait peut-être pertinent de contrôler l'état du gicleur d'huile qui arrose les deux pignons celeron lors du fonctionnement du moteur. S'il est bouché ou que la canalisation est bouchée, l'huile n'arrivera pas ou pas suffisamment et peut provoquer ce genre de déboires.
En passant par l'orifice sur lequel est fixé une des deux durite du filtre à huile (flèche bleue sur l'image ci-dessous, vous devriez pouvoir insérer une soufflette. Une fois le gicleur démonté (il est vissé), l'air doit circuler librement.
@+
Invité- Invité
Re: Changement pignon celeron
Bonjour,
Et merci à vous deux pour ces réponses.
En fait le moteur n'a pas tourné depuis 4-5 ans je sais pas au juste. Je l'ai depuis mi-2017 et je n'ai pas encore démarré la Jeep car je la refait avec mes maigres connaissances, et l'inépuisable forum bien sûr.
Donc pour répondre à Ford45340, j'ai eu la même idée, c.a.d qu'une pièce pouvait avoir endommagé le pignon mais je n'ai rien trouvé dans le carter. Joint de carter, joint spi du carter et pignon sont en commande. Je vais bien nettoyer tout ça pour avoir un plan de joint propre.
Merci Besson pour le conseil lubrification: il se pourrait que le problème vienne de là. En tout cas, vu que j'ai déjà enlevé les durites haute et basse pour remplacement, je vais souffler dans l'orifice.
Merci encore et bonne journée
Amicalement
Et merci à vous deux pour ces réponses.
En fait le moteur n'a pas tourné depuis 4-5 ans je sais pas au juste. Je l'ai depuis mi-2017 et je n'ai pas encore démarré la Jeep car je la refait avec mes maigres connaissances, et l'inépuisable forum bien sûr.
Donc pour répondre à Ford45340, j'ai eu la même idée, c.a.d qu'une pièce pouvait avoir endommagé le pignon mais je n'ai rien trouvé dans le carter. Joint de carter, joint spi du carter et pignon sont en commande. Je vais bien nettoyer tout ça pour avoir un plan de joint propre.
Merci Besson pour le conseil lubrification: il se pourrait que le problème vienne de là. En tout cas, vu que j'ai déjà enlevé les durites haute et basse pour remplacement, je vais souffler dans l'orifice.
Merci encore et bonne journée
Amicalement
Invité- Invité
Re: Changement pignon celeron
Bonsoir à tous,
Suite à vos conseils et à la réception des pièces, j'ai entrepris d'enlever l'ancien pignon avec un extracteur certes un peu bricolé, mais il me semble correct dans le principe. Le pignon a fini par cassé en deux. J'ai fait 2 trous délicatement pour tenter une nouvelle fois l'opération mais le 1/2 pignon se tord déjà à peine je commence.
Auriez-vous une suggestion pour en venir à bout? Ai-je oublié quelque chose dans le processus? Il refuse de bouger d'un iota.
Merci grandement pour vos conseils avisés.
Bonne soirée
Tocatot
Suite à vos conseils et à la réception des pièces, j'ai entrepris d'enlever l'ancien pignon avec un extracteur certes un peu bricolé, mais il me semble correct dans le principe. Le pignon a fini par cassé en deux. J'ai fait 2 trous délicatement pour tenter une nouvelle fois l'opération mais le 1/2 pignon se tord déjà à peine je commence.
Auriez-vous une suggestion pour en venir à bout? Ai-je oublié quelque chose dans le processus? Il refuse de bouger d'un iota.
Merci grandement pour vos conseils avisés.
Bonne soirée
Tocatot
Invité- Invité
Re: Changement pignon celeron
Bonjour,
Fichu pour fichu, vous pouvez peut-être chauffer le reste du pignon au chalumeau ou au décapeur thermique. Le matériau va nécessairement se dilater et se décollera plus facilement de l'arbre à came.
@+
Fichu pour fichu, vous pouvez peut-être chauffer le reste du pignon au chalumeau ou au décapeur thermique. Le matériau va nécessairement se dilater et se décollera plus facilement de l'arbre à came.
@+
Invité- Invité
Re: Changement pignon celeron
Bonjour
comment vous allez les passer derrière le pignon les platines soudées, il n'aurait pas mieux valu
les fileter et les glisser derrière ?
,
comment vous allez les passer derrière le pignon les platines soudées, il n'aurait pas mieux valu
les fileter et les glisser derrière ?
,
Invité- Invité
Re: Changement pignon celeron
Bonjour,
Et merci encore pour vos contributions.
Initialement, j'ai utilisé des plaques vissées de +/- 10 mm x 20 mm passé derrière le pignon, au travers des deux grands orifices. Dans la même idée que Fortin85. Ensuite j'ai percé le pignon pour reprendre appuis, mais sans succès. Je vais tenter la chauffe et on verra bien.
Merci encore
Amicalement
Tocatot
Et merci encore pour vos contributions.
Initialement, j'ai utilisé des plaques vissées de +/- 10 mm x 20 mm passé derrière le pignon, au travers des deux grands orifices. Dans la même idée que Fortin85. Ensuite j'ai percé le pignon pour reprendre appuis, mais sans succès. Je vais tenter la chauffe et on verra bien.
Merci encore
Amicalement
Tocatot
Invité- Invité
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