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Message  Invité Mer 04 Déc 2019, 10:40

bonjour,

Merci à vous pour tous ces commentaires très flatteurs et intéressants.Effectivement, mon vendeur l'a bien entretenue régulièrement pendant près de 20 ans , l'utilisant même professionnellement. Elle est bien saine, quelques points de rouille par ci par là, un bac réservoir et oméga un peu rongé à suivre, un derrière de hache suspect, classique pour les corrosions de jeep, l'intérieur des bacs arr est nickel, un pont arr à surveiller en niveau (elle marque son territoire !). Elle a été achetée à Capoulade en banlieue parisienne, dont le stock a été racheté je crois par jeep village au début des années 2000. La couleur n'est pas classique. Elle dispose d'un bachage hiver avec portières ( photos à venir au printemps), on distingue les fixations sur la caisse et parebrise. Je donnerai ultérieurement toutes les infos à Besson après autopsie du sujet. Le renfort de caisse latéral aux places avant ne semble pas un Hotchkiss, il n'a pas ce petit décroché avec rupture de pente. il y a je crois une pièce sous le pont arr estampillée Ford.Elle m'a bien plus car pas trop modifiée, en particulier par l'adjonction de clignotants. Le compteur est un peu différent en vieillissement des autres cadrans, kilométrage à moins de 7000, assez rare (compteur fiable ?). En tous cas ce fut pour moi l'occasion d'une belle rencontre avec un vendeur très sympathique, honnête et passionné !, il se reconnaitra peut être.
A+ mes nouveaux amis
hotchkiss26

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Message  Invité Mer 04 Déc 2019, 22:07

Bonjour et bienvenue également .
Tres belle jeep effectivement avec de belles balades en perspectives !
j'aime bien le volant hotchkiss premier modèle !

je pense comme Mr besson, et penche pour une caisse ESKANOR .
le support de colonne de direction semble en effet être fixé par des rivets et non des vis comme sur les HOTCHKISS.

"Vous devriez pouvoir trouver un numéro précédé de la lettre R sur la carrosserie, au-dessus du marchepied droit."
Mr Besson , Que signifie ce N° ? la mienne porte le Numéro R127
Bonne soirée
Merci

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Message  Invité Mer 04 Déc 2019, 22:34

Bonsoir Jérôme,

Merci pour les infos. Mr Besson semble être un puit de science en la matière, je suis bluffé !
Effectivement en y regardant de plus près sur photos (elle est en hivernage qq semaines), j'ai repéré un numéro sur la caisse au dessus du filtre à essence non précédé du H, un renfort de tableau de bord plus Willys que Hotchkiss, l'absence de découpe tableau de bord entre démarreur et frein à main....
Je regarderai ultérieurement tous ces numéros ou plaques dispersés sur le chassis pour confirmation. J'ai du mal par contre à différencier les trous de toile portière entre US et Eskanor.
Bonne soirée

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Message  Invité Mer 04 Déc 2019, 23:32

Bonsoir,

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Non, non, je suis simplement passionné depuis mon plus jeune âge par cette petite bestiole venue d'outre-Atlantique et produite sous licence dans notre beau pays durant 11 ans. J'ai acquis ma bestiole voilà 25 ans et j'en découvre encore à la bichonner. Very Happy

Il n'est pas forcément évident de déterminer l'origine de la caisse rien qu'en regardant les trous de fixation des pressions des demi-portes en toile. L'idéal est d'avoir les deux types sous la main et d'utiliser un carton et un tournevis… Une fois les trous repérés sur le carton, il est facile de voir le décalage.

Concernant la signification du R suivi d'un nombre variable sur la côté droit de la caisse, je n'ai pas d'explication... Embarassed Embarassed Embarassed Very Happy Et je crois que personne n'en a encore aujourd'hui. On suppose un code déterminant soit un opérateur (peu probable selon moi) soit un type de réparation. Les panneaux constitutifs de la caisse auraient pu être numérotés et leur remplacement noté dans ce numéro. Il faudra creuser un jour en récupérant un maximum de numéro identifiable…. Un sujet de plus à traiter... Rolling Eyes Very Happy Mais quand la passion est là, le temps ne compte plus. Very Happy

@+

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Message  Invité Jeu 05 Déc 2019, 10:35

Bonjour à tous
Je ne suis pas un spécialiste des caisses, mais concernant les trous de demi portes, quand je regarde ma caisse US, les deux trous avant (Quasi verticaux) sont de part et d'autre des fixations de rétro, et écartés de 135 mm
Ce qui ne semble pas être le cas sur la photo...
Qu'en pensez vous ?
Bonne journée
Cordialement
R.R

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Message  Invité Jeu 05 Déc 2019, 11:30

Bonjour,

Je n'ai pas la jeep sous la main pour faire des vues et mesures plus précises, mais sur l'intéressant tutoriel ''caisse'' de Besson, téléchargeable en pdf, il me semble que les 2 trous verticaux côté rétroviseur sont identiques dans les caisses eskanor et us, à voir...la différence porte semble t-il sur 3 trous du bas, à vos calques pour alimenter la doc ! et merci
Amitiés
hotchkiss26

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Message  Invité Jeu 05 Déc 2019, 16:45

RE Bonjour
je regarde à nouveau ma Jeep, et je constate que le trou du bas des deux avants est pratiquement aligné sur le bas de la ferrure support rétro. L'agrafe étant en place une horizontale tangente le haut de l'agrafe et le dessous de la ferrure rétro.
Le trou du bas sur votre photo est beaucoup plus bas que la ferrure rétro.
Maintenant, les ferrures rétro sont elles de la même sorte ? mes fixations retro comportent 2 équerres opposées fixées par 3 vis tête ronde. Je ne me souviens pas en avoir vu d'autres.
Cordialement
R.R

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Message  Invité Jeu 05 Déc 2019, 21:22

hotchkiss26 bonjour
C'est quoi ce bouton rouge sur le TDB ?
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Cdlt

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Message  Invité Jeu 05 Déc 2019, 21:25

Bonsoir,
Éclairage tableau de bord, enfin éclairage c'est un bien grand mot 😉

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Message  Invité Ven 06 Déc 2019, 13:39

Bonjour,

R.R2 a écrit:Je ne suis pas un spécialiste des caisses, mais concernant les trous de demi portes, quand je regarde ma caisse US, les deux trous avant (Quasi verticaux) sont de part et d'autre des fixations de rétro, et écartés de 135 mm
Ce qui ne semble pas être le cas sur la photo...
R.R2 a écrit:je regarde à nouveau ma Jeep, et je constate que le trou du bas des deux avants est pratiquement aligné sur le bas de la ferrure support rétro. L'agrafe étant en place une horizontale tangente le haut de l'agrafe et le dessous de la ferrure rétro.
Le trou du bas sur votre photo est beaucoup plus bas que la ferrure rétro.
Maintenant, les ferrures rétro sont elles de la même sorte ? mes fixations retro comportent 2 équerres opposées fixées par 3 vis tête ronde. Je ne me souviens pas en avoir vu d'autres.
Cordialement

Voilà une observation des plus intéressantes (merci à R.R2 pour ses contributions toujours pertinentes Very Happy ) et je réalise ainsi que le tutoriel sur les caisses, que je souhaitais faire évoluer, va devoir être revu au moins sur ce point précis.
Effectivement, force est de constater que les trous sur les caisses US sont l'un au-dessous de l'autre, à l'aplomb des fixation des équerre du bars de rétroviseur alors que les caisses ESKANOR présentent un décalage vers l'arrière pour le trou inférieur (cf image ci-dessous).
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Votre caisse est donc bien un modèle ESKANOR comme en atteste de toute manière le numéro frappé sans la lettre H sur l'auvent.
Je comprends donc également que les panneaux latéraux arrières de la caisse de ma bestiole sont de facture ESKANOR alors que l'avant de la caisse est bien du type ACM2.
Un pas de plus vers une possible explication des nombres frappés avec la lettre R sur le flanc droit des caisses reconstruites... Suspect Very Happy

@+

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Message  Invité Ven 06 Déc 2019, 14:19

Bonjour,

Je vois que mes histoires de trous ont déclenché l'enthousiasme !  Very Happy merci pour vos contributions à tous, cela est très intéressant pour reconstituer l'historique du véhicule comme bon nombre de nous cherchons à le faire, je pense.
Je me pose la question du rapatriement de ces caisses: apparemment d'après que j'ai pu glaner, elles auraient été fabriquées dans les années 40 sur Kaiserslautern après guerre. Ce qui voudrait dire qu'elles auraient été stockées des années avant leur utilisation en fabrication en 1963 (pour ce qui me concerne) sur Stains? ou bien s'agit il de récupération sur des jeeps réformées, toutes ces pièces disparates se retrouvant en France pour assembler des jeeps puzzles...
Autre problème mineur, nos fournisseurs habituels d'équipement pour jeep proposent des portières toile à pression qui ne sont peut être adaptables que sur les caisses us...elles protègent sensiblement du froid selon certains santa
Amicalement,
hotchkiss26

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Message  Invité Ven 06 Déc 2019, 21:01

Bonsoir,

Si votre jeep est passée par la Maltournée, elle a pu récupérer une caisse qui n'était pas la sienne à l'origine.
A titre d'exemple, ma jeep a un chassis Hotchkiss M201 avec un moteur MB de 1944. Héritage possible de la Maltournée ?!

Bonne soirée

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Message  Invité Ven 06 Déc 2019, 21:32

Bonjour.

C'est quand même beau une M201 française. Belle acquisition. Wink

Sol.

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Message  Invité Ven 06 Déc 2019, 23:16

Bonsoir,

Merci, tous ces commentaires me rassure quelque peu ! je tenais à trouver un tel modèle frenchie dont j'ai lu qu'ils avaient été quelque peu amélioré (24 v, renforts, essuie glace etc...)
Pendant que je tiens les spécialistes, je dois relever le numéro de moteur pour la FFVE, il semble être derrière le filtre à huile sur la culasse mais sous la patte de fixation; est il nécessaire de démonter celle ci pour accéder au numéro ?
Amicalement,
hotchkiss26

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Message  Invité Sam 07 Déc 2019, 17:58

Bonsoir

Il faut juste enlever le filtre à huile. Le numéro se trouve sur le bloc moteur derrière ce filtre.
Autrement regardez entre la pompe à essence et la pompe à huile s'il n'y a pas une plaquette d'un ERGM sur laquelle le n° serait reporté.

Belle M201

A+

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Message  Invité Sam 07 Déc 2019, 18:05

Merci! 👍😊

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Message  Invité Sam 07 Déc 2019, 22:57

Bonsoir,
hotchkiss16 a écrit:Autrement regardez entre la pompe à essence et la pompe à huile s'il n'y a pas une plaquette d'un ERGM sur laquelle le n° serait reporté.
Pure curiosité, est ce que la FFVE accepte les photos des plaques type ERGM ou demandent ils impérativement le numéro frappé sur le moteur ?

Bonne soirée


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Message  Invité Sam 07 Déc 2019, 23:02

Bonsoir Gunome,

Dans le dossier de demande d'attestation est réclamé le numéro gravé sur le moteur et une photo.
Bonne soirée

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Message  Invité Sam 07 Déc 2019, 23:25

Bonsoir Besson,

L'histoire se complique !
Vous écrivez sur les caisses acm 2:

''Sur le flanc droit, sous le passage du passager, quatre trous de forme ronde ont été percés parfois par les unités utilisatrices parfois par les usines (fin de production ACM type 2) pour l’installation d’un boîtier de raccordement radio''.

Je viens de découvrir oh stupeur sur ma caisse à priori Eskanor ces 4 trous de fixation dont vous parlez....Ont elles été équipées radio en gendarmerie par la suite ?

Amicalement,

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Message  Invité Dim 08 Déc 2019, 15:43

Bonjour,

Rien de plus normal à mon humble avis dans la mesure où les caisses ESKANOR ont été fabriquées sur les plans des dernières caisses ACM type 2 produites en 1945.
La différences entre ces quatre trous des dernières ACM2 et donc les ESKANOR d'une part et les caisses HOTCHKISS d'autre part, est la forme ronde sur les premier modèles et la forme ovale sur les caisses produites en France pour HOTCHKISS.

Pour autant, on pourrait se poser la question de savoir pourquoi, les trous des pressions des demi-portes sont disposés différemment entre les modèles US et les modèles ESKANOR. Je l'ignore encore. Existe-t-il deux modèles de demi-portes en toile ? Peut-être. Encore un mystère à élucider. Suspect Very Happy

@+

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Message  Invité Dim 08 Déc 2019, 16:40

Bonjour,
👍Quand la passion vous tient😉
A+pour une maj des connaissances,
Amicalement
hotchkiss26

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Message  Invité Dim 08 Déc 2019, 16:43

Bonjour à tous,
Peut être faudrait-il ouvrir une nouvelle discussion …. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir Crying or Very sad

Pour ma part, j'ai aussi les 4 trous du boitier radio sur ma caisse Eskanor.
Concernant les bâches de côtés, j'ai deux modèles Français : un avec des pressions et l'autre avec le système de fixation US.
Les deux modèles avec les trous aux mêmes endroits :

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Côté conducteur ça matche plutôt très bien, sauf le trou du centre, côté passager c'est une catastrophe 4 trous sont Ok, les autres pas du tout.

Mr Besson, quelle est la signification du G503 sur la référence de mon côté ? j'ai le même G503 sur ma bâche AF trouvée récemment pour laquelle j'avais mis une discussion sur le forum.

Merci par avance et bonne fin de journée.
Cdt

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Message  Invité Lun 09 Déc 2019, 17:23

jerome a écrit:
Mr Besson, quelle est la signification du G503 sur la référence de mon côté ? j'ai le même G503 sur ma bâche AF trouvée récemment pour laquelle j'avais mis une discussion sur le forum.

Merci par avance et bonne fin de journée.
Cdt

Bonjour jerome

L' U.S. Army Ordnance Corps Supply Catalog utilise un système de nomenclature qui désigne les numéros de série G pour représenter divers véhicules militaires américains. En général, les véhicules de la série G regroupent une "famille" de véhicules qui sont similaires en termes de moteur, de transmission, de groupe motopropulseur et de châssis, mais qui présentent des différences externes. Le style de carrosserie et la fonction des véhicules d'un même numéro G peuvent varier considérablement. (Source Wikipedia)

G503 : Truck, 1/4Ton, Command Reconnaissance Willys MB and Ford GPW

C'est donc la désignation de la Jeep. Cette référence (utilisée en préfix de n° de pièce) a été aussi utilisée je crois pour les pièces produites en France sous licence.

Cordialement,

Zeb100

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Message  Invité Lun 09 Déc 2019, 20:56

Bonjour ,
Merci pour ces explications, zeb 100
Cordialement .

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