Que vérifier lorsqu'on aligne les pignons de la chaîne de distribution ?
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Que vérifier lorsqu'on aligne les pignons de la chaîne de distribution ?
Bonsoir
Je suis en train de changer la chaîne de distribution et j'ai fait attention, en attente du remontage, à caler mes deux pignons de distribution avec leurs repères en vis à vis.
Y a t'il d'autres éléments du moteur à vérifier au niveau de réglages à faire quand ces deux pignons sont dans cette position (Je pensais aux soupapes ou à l'avance ...) ?
Et une autre question: quelqu'un connait il le couple de serrage des boulons du gros pignons, je pensais 50 newtons.
Merci de vos réponses.
Patrick R.
Je suis en train de changer la chaîne de distribution et j'ai fait attention, en attente du remontage, à caler mes deux pignons de distribution avec leurs repères en vis à vis.
Y a t'il d'autres éléments du moteur à vérifier au niveau de réglages à faire quand ces deux pignons sont dans cette position (Je pensais aux soupapes ou à l'avance ...) ?
Et une autre question: quelqu'un connait il le couple de serrage des boulons du gros pignons, je pensais 50 newtons.
Merci de vos réponses.
Patrick R.
Invité- Invité
Re: Que vérifier lorsqu'on aligne les pignons de la chaîne de distribution ?
Bonsoir,
Il me semble que les quatre qui fixent le pignon sur l'arbre à cames sont freinées par des plaquettes qui prennent appui sur la rigole interne du pignon lui-même. Les oreilles des ces plaquettes recourbées viennent bloquer les vis. Il y a une plaquette par vis.
(image issue du web).
Votre moteur n'est alors pas celui d'origine de votre CJ-3A ? Vous devriez avoir une distribution par pignons celeron. Peut-être nous l'aviez-vous déjà dit mais j'ai une mémoire parfois défaillante.
@+
Il me semble que les quatre qui fixent le pignon sur l'arbre à cames sont freinées par des plaquettes qui prennent appui sur la rigole interne du pignon lui-même. Les oreilles des ces plaquettes recourbées viennent bloquer les vis. Il y a une plaquette par vis.
(image issue du web).
Votre moteur n'est alors pas celui d'origine de votre CJ-3A ? Vous devriez avoir une distribution par pignons celeron. Peut-être nous l'aviez-vous déjà dit mais j'ai une mémoire parfois défaillante.
@+
Invité- Invité
Re: Que vérifier lorsqu'on aligne les pignons de la chaîne de distribution ?
Bonjour BESSON
En effet, je n'ai pas le moteur d'origine car au cours du temps, quelqu'un l'a remplacé par un GPW de 1943.
Concernant les plaquettes, il n'y en avait pas et elles étaient remplacées par des rondelles grover. Merci pour votre photo qui m'explique leur montage car je n"arrivais pas comprendre les écorchés.
A plus
Patrick. R
En effet, je n'ai pas le moteur d'origine car au cours du temps, quelqu'un l'a remplacé par un GPW de 1943.
Concernant les plaquettes, il n'y en avait pas et elles étaient remplacées par des rondelles grover. Merci pour votre photo qui m'explique leur montage car je n"arrivais pas comprendre les écorchés.
A plus
Patrick. R
Invité- Invité
Re: Que vérifier lorsqu'on aligne les pignons de la chaîne de distribution ?
Bonsoir
Patrick. R
Après des recherches dans la bibliothèque du site (TM9-1803A pages 49 et suivantes), j'ai trouvé une partie de ma réponse :
Quand le repère du pignon de vilebrequin (crankshaft sprocket - le petit) est en face du repère du pignon d'arbre à came (camshaft sprocket - le grand), la marque TC (correspondant au piston n°1) en bout de course doit apparaitre dans l'oeilleton.
Quand le repère du pignon de vilebrequin (crankshaft sprocket - le petit) est en face du repère du pignon d'arbre à came (camshaft sprocket - le grand), la marque TC (correspondant au piston n°1) en bout de course doit apparaitre dans l'oeilleton.
Y a t-il des réglages supplémentaires plus facile à faire au niveau de l'avance ou au niveau des soupapes tant que les pignons de la chaine de distribution sont visibles ou puis je refermer le tout ?
Merci.Patrick. R
Invité- Invité
Re: Que vérifier lorsqu'on aligne les pignons de la chaîne de distribution ?
Bonjour
Fin de mes recherches.
Quand les pignons sont alignés comme cela :
Fin de mes recherches.
Quand les pignons sont alignés comme cela :
C'est que "le piston n ° 4 se trouve en haut de la course de compression et le bras du rotor du distributeur doit se trouver sous le segment du capuchon du distributeur de ce cylindre" (traduction) donc juste avant l'allumage dans le distributeur.
Conclusion, je peux donc tout remonter car j'ai le moyen de vérifier cela sur le volant moteur.
Concernant le couple de serrage, j'ai trouvé dans la bibliothèque du forum ("service manuel") que les vis d'un pignon d'arbre à came se serraient avec un couple de 30 à 40 lb/ft soit 40 à 55 Nm.
Je ferai un tuto quand j'aurai reçu mes pièces
A bientôt.
Conclusion, je peux donc tout remonter car j'ai le moyen de vérifier cela sur le volant moteur.
Concernant le couple de serrage, j'ai trouvé dans la bibliothèque du forum ("service manuel") que les vis d'un pignon d'arbre à came se serraient avec un couple de 30 à 40 lb/ft soit 40 à 55 Nm.
Je ferai un tuto quand j'aurai reçu mes pièces
A bientôt.
Invité- Invité
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