Changement de la chaîne de distribution
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Changement de la chaîne de distribution
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Changement de la chaîne de distribution
Changement de la chaîne de distribution
Voici un Tuto expliquant le replacement de la chaîne de distribution sur un Go-Devil qui en est équipé.
Le changement de cette chaîne peut s'avérer nécessaire car avec le temps, celle ci prends du jeu et émets un tac-tac -tac au niveau du bas moteur et à bas régime.
- Retirer la courroie qui passe par la pompe à eau, la dynamo et la poulie du vilebrequin
- Retirer le ventilateur (4 boulons+ Rondelles grover)
- Dévisser la dent de loup (Douille de 34) . Ne pas hésiter à asperger de dégrippant (Personnellement, la mienne est venu avec un pistolet pneumatique !)
- Sortir la poulie du vilebrequin qui est ajustée sur une clavette.
- Passer sous la jeep et démonter la tôle de protection de la poulie du vilebrequin. Il y a 6 boulons + Rondelle grover : Les deux plus longs sont aux extrémités. Les 4 plus courts au centre.
- Démonter le carter de protection de la chaîne de distribution. Commencer par dévisser la durite d'huile qui arrive du filtre à huile puis défaire les boulons et écrous qui tiennent le tout pour retirer le carter
- Dans ce carter, en profiter pour changer le vieux joint-spi en feutre-amiante par un joint spi moderne (partie avec le ressort à l’intérieur)
Voilà à ce qu'on arrive :
- Retirer la clavette en demi-lune qui est logée dans l'axe du vilebrequin
(dégrippant + petits coups avec un marteau sur un gros tournevis plat pour la faire sauter : cela vient facilement)
- Ôter la platine ronde de protection du pignon du vilebrequin
- Enlever, s'il y a en un, le joint en liège entre cette platine ronde et le pignon du vilebrequin
- Remettre la dent de loup et la douille de 34 par dessus et faire tourner la chaîne de distribution pour aligner le pignon de vilebrequin et le pignon de l'arbre à came face à face. Les pignons respectifs sont marqués d'un petit rond. Une fois alignés, dévisser les boulons (4) du pignons de l'arbre à came.
- Changer la chaîne puis remonter le pignon de l'arbre à came à l'endroit exact ou il était. Mettre des rondelles grovers ou des freins de vis de pignons d'arbre à came.
Si option « freins de vis de pignons d'arbre à came » retenue, pour relever les oreilles, les tordre légèrement avant montage vers le haut, puis une fois les boulons serrés, prendre une pince courbe, et en prenant appui sur le boulon précédent, faire levier sous la petite oreille pour la relever.
Nota : j'en ai profité, à ce moment là, pour régler le jeu des soupapes ainsi que l'avance.
- Mettre un joint en liège neuf
- Remettre la platine de protection et la clavette en demi-lune
- Faire rentrer la clavette dans son logement en servant d'un "martyr" en bois et d'un marteau.
- Remettre un joint avec de la patte à joint.
Puis, tout remonter dans le sens inverse au démontage.
- Remettre le carter de protection de la chaîne de distribution. Présenter le carter sans le serrer et mettre la poulie de vilebrequin en place de manière à assure un bon centrage de la portée de la poulie sur le joint spi puis serrer les écrous du carter.
- Rebrancher la durite d'huile
- Revisser la tole de protection de la poulie du vilebrequin (sous le moteur)
- Revisser la dent de loup.
- Remettre et retendre la courroie qui passe par la pompe à eau, la dynamo et la poulie du vilebrequin
- Revisser le ventilateur
Bon courage à tous et pour info un avant - après, l'ancienne chaîne apparaît bien distendue.
Le changement de cette chaîne peut s'avérer nécessaire car avec le temps, celle ci prends du jeu et émets un tac-tac -tac au niveau du bas moteur et à bas régime.
- Retirer la courroie qui passe par la pompe à eau, la dynamo et la poulie du vilebrequin
- Retirer le ventilateur (4 boulons+ Rondelles grover)
- Dévisser la dent de loup (Douille de 34) . Ne pas hésiter à asperger de dégrippant (Personnellement, la mienne est venu avec un pistolet pneumatique !)
- Sortir la poulie du vilebrequin qui est ajustée sur une clavette.
- Passer sous la jeep et démonter la tôle de protection de la poulie du vilebrequin. Il y a 6 boulons + Rondelle grover : Les deux plus longs sont aux extrémités. Les 4 plus courts au centre.
- Démonter le carter de protection de la chaîne de distribution. Commencer par dévisser la durite d'huile qui arrive du filtre à huile puis défaire les boulons et écrous qui tiennent le tout pour retirer le carter
- Dans ce carter, en profiter pour changer le vieux joint-spi en feutre-amiante par un joint spi moderne (partie avec le ressort à l’intérieur)
Voilà à ce qu'on arrive :
- Retirer la clavette en demi-lune qui est logée dans l'axe du vilebrequin
(dégrippant + petits coups avec un marteau sur un gros tournevis plat pour la faire sauter : cela vient facilement)
- Ôter la platine ronde de protection du pignon du vilebrequin
- Enlever, s'il y a en un, le joint en liège entre cette platine ronde et le pignon du vilebrequin
- Remettre la dent de loup et la douille de 34 par dessus et faire tourner la chaîne de distribution pour aligner le pignon de vilebrequin et le pignon de l'arbre à came face à face. Les pignons respectifs sont marqués d'un petit rond. Une fois alignés, dévisser les boulons (4) du pignons de l'arbre à came.
- Changer la chaîne puis remonter le pignon de l'arbre à came à l'endroit exact ou il était. Mettre des rondelles grovers ou des freins de vis de pignons d'arbre à came.
Si option « freins de vis de pignons d'arbre à came » retenue, pour relever les oreilles, les tordre légèrement avant montage vers le haut, puis une fois les boulons serrés, prendre une pince courbe, et en prenant appui sur le boulon précédent, faire levier sous la petite oreille pour la relever.
Nota : j'en ai profité, à ce moment là, pour régler le jeu des soupapes ainsi que l'avance.
- Mettre un joint en liège neuf
- Remettre la platine de protection et la clavette en demi-lune
- Faire rentrer la clavette dans son logement en servant d'un "martyr" en bois et d'un marteau.
- Remettre un joint avec de la patte à joint.
Puis, tout remonter dans le sens inverse au démontage.
- Remettre le carter de protection de la chaîne de distribution. Présenter le carter sans le serrer et mettre la poulie de vilebrequin en place de manière à assure un bon centrage de la portée de la poulie sur le joint spi puis serrer les écrous du carter.
- Rebrancher la durite d'huile
- Revisser la tole de protection de la poulie du vilebrequin (sous le moteur)
- Revisser la dent de loup.
- Remettre et retendre la courroie qui passe par la pompe à eau, la dynamo et la poulie du vilebrequin
- Revisser le ventilateur
Bon courage à tous et pour info un avant - après, l'ancienne chaîne apparaît bien distendue.
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