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ORDRE DE REMONTAGE DU MOTEUR

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Message  Invité Dim 04 Fév 2018, 16:28

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
ORDRE DE REMONTAGE DU MOTEUR (moteur sorti du châssis)

Par JLR avec l'aide de ford45340.

N'oubliez pas :-

- Bien nettoyer chaque pièce avant montage, et huiler généreusement la paroi des cylindres et toutes les pièces qui seront en mouvement.
- Utiliser des joints neufs partout.
- Un condensateur d'allumage et des vis platinées neuves sont recommandés.
- Observer le sens de montage avant de mettre une pièce en place.
- Ne jamais forcer, voir ce qui coince.
- Respectez cet ordre de remontage (selon le TM9-1803A), ce sera plus facile et vous irez plus vite. Ce TM est disponible (en anglais) dans la rubrique "Librairie Technique" en bas la page d'accueil.

Avant de commencer :
Si vous comptez utiliser des bielles qui ne sont pas neuves, il serait prudent de vérifier que le blocage des boulons de bielles assurera un serrage correct des coussinets neufs sur le vilebrequin (des chapeaux de bielles anciennes peuvent avoir été "bricolés" pour être OK avec leurs coussinets d'origine, dans quel cas ils ne le seront pas avec des coussinets neufs). Méthode de vérification :-
- Mettre les 2 coussinets en place dans leur bielle.
- Serrer les 2 écrous à 70-76 Nm, puis desserrer de 2 tours complets un des écrous (un seul).
- Introduire des cales d'épaisseur dans la fente entre la bielle et son chapeau, coté débloqué.
- 0,04 à 0,06 mm est la cote correcte pour assurer le bon serrage de la bielle sur le vilebrequin.
- Si vous obtenez plus que ceci, changez les bielles car les coussinets vont bloquer le vilebrequin.
- Note : la même méthode est valable pour vérifier les paliers de vilebrequin.

ORDRE DE REMONTAGE DU MOTEUR Extrai11

Moteur couché sur le coté (coté dynamo sur la table).

1- Guide-soupapes (s'ils ont été retirés, voir tutoriel). Bien les huiler même si ce sont les anciens.
2- Mettre les soupapes provisoirement, faire un rodage des soupapes (voir tutoriel), puis retirer les soupapes en notant bien la position de chacune pour les remettre aux mêmes endroits (le plus simple : un carton plat avec 8 trous numérotés, un pour chaque soupape).
3- Poussoirs de soupapes (puis les tirer vers la culasse).
4- Arbre à cames (juste le mettre en place sans le bloquer en position pour le moment).
5- Repousser les poussoirs de soupapes contre l'arbre à cames.
6- Ressorts de soupapes et cuvettes (voir tutoriel).
7- Soupapes (voir tutoriel) et leurs clavettes. Faire tourner l'arbre à cames pour faciliter les choses.
8- Régler le jeu des poussoirs de soupapes (voir tutoriel).
9- Joint de palier AR du vilebrequin (tresse graphitée ou demi-lunes, bien les huiler).
10- Mettre toutes les vis du volant-moteur sur le vilebrequin avant de le mettre en place dans le bloc.
11- Vilebrequin. Serrage paliers 90-96 Nm. Régler le jeu latéral du vilebrequin.
12- Poulie/pignon de vilebrequin, et dent de loup.
13- Assembler sur l'établi les pistons et bielles (voir tutoriel).
14- Installer pistons et bielles dans les cylindres. Serrage paliers de bielles 70-76 Nm (voir tutoriel).
15- Plaque de support-moteur AR.
16- Faire tourner le vilebrequin pour que les pistons 1 et 4 soient au PMH.
17- Volant-moteur. S'assurer que la marque IGN (ou 5°) soit en face du repère. Serrage 50-55 Nm
18- Embrayage (voir tutoriel).
19- Plaque de support moteur AV.
20- Poulie/pignon d'arbre à cames (attention au positionnement des repères des 2 poulies/pignons).
21- Carter de distribution.
22- Flotteur d'huile et carter d'huile.

Moteur à la verticale sur le carter d'huile.

23- Culasse. Bien respecter l'ordre de serrage (voir tutoriel).
25- Pompe à huile (bien l'amorcer avant montage, voir tutoriel).
26- Thermostat et sa pipe coudée (voir tutoriel).
27- Pompe à eau.
28- Collecteurs d'admission et d'échappement (les serrer progressivement, en partant du centre).
29- Carburateur.
30- Filtre à huile (serrage des 3 écrous à 83-90 Nm). Remplir le bol du filtre avant de l'installer.
31- Pompe à essence (voir tutoriel).
32- Allumeur. Installer le condensateur et les vis platinées.
33- Régler l'écartement des vis platinées (voir tutoriel).
34- Si nécessaire pour caler l'allumage, décaler la pompe à huile d'une ou deux dents (voir tutoriel).
35- Bobine d'allumage.
36- Ventilateur.
37- Dynamo. Courroie.
38- Bougies d'allumage. Régler leur écartement (voir tutoriel).
39- S'assurer de mettre les câbles allumeur/bougies aux bons endroits (voir tutoriel).
40- Filtre à air et sa tuyauterie.
41- Silent-blocs moteur.
42- Installer le moteur dans le châssis, sans forcer (voir tutoriel).
43- Mettre les sondes de température de liquide de refroidissement et de pression d'huile.
44- Faire les connections électriques, raccorder tous les tuyaux, et la timonerie du carburateur.
45- Régler la garde de la pédale d'embrayage.
46- Remplir huile, liquide de refroidissement, essence.
47- Faire tourner le moteur à la manivelle pour bien faire circuler l'huile et amorcer l'essence.
48- Brancher la batterie, amorcer la pompe à essence, tirer le starter au ¾, contact et actionner le démarreur 3secondes. Laisser reposer 20 secondes puis à nouveau démarreur 3 secondes, à répéter jusqu'au VROUMMM que vous attendez depuis si longtemps !
49- Régler l'avance à l'allumage, la vitesse et richesse du ralenti. (voir les tutoriels pour chaque).

Petit soucis éventuels :-

50- Si le moteur ne démarre pas, vérifier que l'essence arrive bien au carburateur (desserrer le raccord d'arrivée au carburateur), et qu'il y a de bonnes étincèles aux bougies (voir tutoriel).
51- Si le moteur ne tousse même pas, contacter le forum en donnant tous les symptômes.

Pendant les 500 premiers km :-

52- Surveiller fréquemment les manomètres de température d'eau, pression d'huile et charge dynamo.
53- Vérifier régulièrement les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement.
54- Chercher des fuites éventuelles sous la jeep, et les corriger.
55- Ne pas oublier la période de rodage (1.000 km).
56- Ne pas oublier de resserrer la culasse après 500 km.



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