Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...?
Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...?
Bonjour,
Je vais bientôt passer aux opérations de traitement : châssis / ponts / essieux / boite de vitesse....
En me renseignant pour la peinture finale, des carrossiers m'ont préconisé une METALLISATION DU CHASSIS après le sablage.
Quand pensez-vous ?
Sinon n'étant pas expert en sablage, pour ce qui est des ponts / transmissions / essieux...vous me conseillez aussi une métallisation ou simplement sablage antirouille phosphatant apprêt garnissant et peinture ?
Et faut-il Démontez / changez / réparez tous ce qui est joints roulements visserie axes pièces usées cassées.... AVANT ou APRES SABLAGE ?
Mon raisonnement est que "ça craint" de sabler sur des joints et pièces neuves !!! Le sable va s'infiltrer et user bien des choses neuves !!!
Moi je pense faire sabler + traitement antirouille phosphatant immédiatement après.
Ensuite quand tout est "NEUF REVISé changer réparer ".... ==> apprêt garnissant ==> peinture
J'attends vos réponses conseils et avis d'expert.
Merci
Bonne journée
Je vais bientôt passer aux opérations de traitement : châssis / ponts / essieux / boite de vitesse....
En me renseignant pour la peinture finale, des carrossiers m'ont préconisé une METALLISATION DU CHASSIS après le sablage.
Quand pensez-vous ?
Sinon n'étant pas expert en sablage, pour ce qui est des ponts / transmissions / essieux...vous me conseillez aussi une métallisation ou simplement sablage antirouille phosphatant apprêt garnissant et peinture ?
Et faut-il Démontez / changez / réparez tous ce qui est joints roulements visserie axes pièces usées cassées.... AVANT ou APRES SABLAGE ?
Mon raisonnement est que "ça craint" de sabler sur des joints et pièces neuves !!! Le sable va s'infiltrer et user bien des choses neuves !!!
Moi je pense faire sabler + traitement antirouille phosphatant immédiatement après.
Ensuite quand tout est "NEUF REVISé changer réparer ".... ==> apprêt garnissant ==> peinture
J'attends vos réponses conseils et avis d'expert.
Merci
Bonne journée
Invité- Invité
Re: Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...?
Bonjour,
Il vaut mieux éviter de sabler en présence de pièces neuves.
Pour ma part, j'aurais tendance à démonter les pièces fragiles ou nécessitant un état de surface impeccable avant le sablage. Exemple, s'il s'agit d'un assemblage BV/BT, je désolidariserais les deux carter et les dépouillant de leurs engrenages. Malgré tout, j'y laisserais les vieux joints qui en absorbant l'action décapante du sable protégeraient les portées de ces joints.
En ce qui concerne la métallisation, j'imagine que cela revient à une galvanisation. Le procédé est efficace et durable contre la corrosion mais la mise en peinture risque d'être compliquée.
Personnellement, j'opterais pour la cataphorèse qui est uniforme et permet l'application d'un primaire d'accrochage sans aucune difficulté.
Attendons d'autres avis.
@+
Il vaut mieux éviter de sabler en présence de pièces neuves.
Pour ma part, j'aurais tendance à démonter les pièces fragiles ou nécessitant un état de surface impeccable avant le sablage. Exemple, s'il s'agit d'un assemblage BV/BT, je désolidariserais les deux carter et les dépouillant de leurs engrenages. Malgré tout, j'y laisserais les vieux joints qui en absorbant l'action décapante du sable protégeraient les portées de ces joints.
En ce qui concerne la métallisation, j'imagine que cela revient à une galvanisation. Le procédé est efficace et durable contre la corrosion mais la mise en peinture risque d'être compliquée.
Personnellement, j'opterais pour la cataphorèse qui est uniforme et permet l'application d'un primaire d'accrochage sans aucune difficulté.
Attendons d'autres avis.
@+
Invité- Invité
Re: Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...?
Bonjour Willys_CJ5_Indénor,
Je ne suis pas expert du tout, mais pour ma part, un bon décapage au décapeur thermique ou décapex, un couteau à mastic pour les grosses couches de peinture, une brosse métallique et/ou toile émeris pour les finitions dans les coins, avec un peu d'huile de coude, ça fait l'affaire
Réalisation plus simple que le sablage, et pas de sable qui croque sous les dents (ni dans les pignons ).
La fonte corrode moins que l'acier, une couche d'apprêt phosphatant ou d'apprêt antirouille une ou deux couches d'O.D., et le tour est joué.
Ce n'est peut-être pas la meilleure, mais c'est la méthode que j'ai employée car je ne voulais pas sabler les ponts/BV/BT, le résultat me convient...
Pour le châssis, gros morceau, j'ai préféré le sablé (les renforts de longerons étaient désolidarisé du châssis), j'ai ensuite passé de l'apprêt phosphatant, deux couches antirouille, et 2 ou 3 couches d' O.D., pour un résultat très satisfaisant.
Bon courage pour ce beau projet
ford45340
_________________
Je ne suis pas expert du tout, mais pour ma part, un bon décapage au décapeur thermique ou décapex, un couteau à mastic pour les grosses couches de peinture, une brosse métallique et/ou toile émeris pour les finitions dans les coins, avec un peu d'huile de coude, ça fait l'affaire
Réalisation plus simple que le sablage, et pas de sable qui croque sous les dents (ni dans les pignons ).
La fonte corrode moins que l'acier, une couche d'apprêt phosphatant ou d'apprêt antirouille une ou deux couches d'O.D., et le tour est joué.
Ce n'est peut-être pas la meilleure, mais c'est la méthode que j'ai employée car je ne voulais pas sabler les ponts/BV/BT, le résultat me convient...
Pour le châssis, gros morceau, j'ai préféré le sablé (les renforts de longerons étaient désolidarisé du châssis), j'ai ensuite passé de l'apprêt phosphatant, deux couches antirouille, et 2 ou 3 couches d' O.D., pour un résultat très satisfaisant.
Bon courage pour ce beau projet
ford45340
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ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...?
Bonsoir
Pour moi j'ai fais comme ford 45340 avec une brosse metallique acier qui s adapte sur une meuleuse diamètre 125
Cest très efficace
LUNETTES IMPERATIF
Pour la protection un apret avec 2 couches de peinture polyurethane
Ces organes ne craignent pas la corrosion
Pour moi j'ai fais comme ford 45340 avec une brosse metallique acier qui s adapte sur une meuleuse diamètre 125
Cest très efficace
LUNETTES IMPERATIF
Pour la protection un apret avec 2 couches de peinture polyurethane
Ces organes ne craignent pas la corrosion
Invité- Invité
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