Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Question sur la réfection des freins

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Question sur la réfection des freins Empty Question sur la réfection des freins

Message  Invité Dim 01 Oct 2017, 15:20

Bonjour,

Le tambour arrière de ma jeep étant voilé. il va falloir que je le change. Je compte changer les deux ainsi que les garnitures de frein. Une fois que je me serais fait la main sur le pont arrière j'attaquerais surement le pont avant pour changer les garnitures de frein également.

J'ai lu le tuto expliquant comment sortir les tambours de freins.
Il est très bien fait, mais j'ai néanmoins quelques questions de néophytes. Pour l'instant, c'est la partie pont arrière qui m'intéresse:
- Une fois le demi-arbre démonté et sorti, y a t il des consignes particulières pour le manipuler, stocker ou nettoyer ?
- comment sait-on si les roulements de roues sont à changer ?
- je n'ai pas encore commandé les pièces mais vais devoir a minima acheter une paire de tambour, des garnitures, et les joints indiqués dans le tuto. Faut il prévoir d'autres pièces ?
- Faut-il prévoir de peindre les tambour avant de les poser ?
- J'ai vu qu'il existe plusieurs type de graisse (silicone, lithium, ...). Laquelle me recommanderiez vous ?
- quitte à ce que ce soit démonté, autant nettoyer toute les pièces. Que faut-il utiliser pour cela: de l'alcool à bruler ? ou un simple essuyage au chiffon ?
- quitte à ce que ce soit démonté, Y a t il d'autres pièces ou éléments dont l'état doit être controlé ?

Etape 12- "serrer les écrous de roue avec une clef dynamométrique, d'abord tous à 105 Nm, puis tous à 120 Nm)" => est-ce indispensable ou peut on se passer d'une clef dynamométrique ?

Désolé pour cette liste de question et merci d'avance pour votre indulgence.

Bon dimanche

Sébastien

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la réfection des freins Empty Re: Question sur la réfection des freins

Message  confucius Dim 01 Oct 2017, 15:43

Bonjour,

Procédons avec ordre et méthode :

gunome a écrit:- Une fois le demi-arbre démonté et sorti, y a t il des consignes particulières pour le manipuler, stocker ou nettoyer ?
Ne pas le cogner, surtout sur les cannelures. Un coup de chiffon gras et c'est tout.

gunome a écrit:- comment sait-on si les roulements de roues sont à changer ?
Ils chantent en roulant et/ou la roue bouge nettement quand, voiture levée, l'ayant prise à 12h et 6h on la sollicite AV/AR

gunome a écrit:- je n'ai pas encore commandé les pièces mais vais devoir a minima acheter une paire de tambour, des garnitures, et les joints indiqués dans le tuto. Faut il prévoir d'autres pièces ?
Dans l'immédiat vous avez 1 voire 2 tambours à remplacer. Attendez d'avoir ouvert pour voir l'état des garnitures et des cylindres. Si les garnitures sont grasses et si les cylindres fuient alors changez les. Le pire, c'est le boulot alors quitte à démonter .....

gunome a écrit:- Faut-il prévoir de peindre les tambour avant de les poser ?
Effectivement c'est mieux et plus facile. Par contre, je ne peindrais pas l'intérieur.

gunome a écrit:- J'ai vu qu'il existe plusieurs type de graisse (silicone, lithium, ...). Laquelle me recommanderiez vous ?
Graisse mécanique standard toute simple.

gunome a écrit:- quitte à ce que ce soit démonté, autant nettoyer toute les pièces. Que faut-il utiliser pour cela: de l'alcool à bruler ? ou un simple essuyage au chiffon ?
Nettoyage qu chiffon et dégraissage des tambours à l'alcool.

gunome a écrit:- quitte à ce que ce soit démonté, Y a t il d'autres pièces ou éléments dont l'état doit être controlé ?
A mon avis non mais pensez à vous procurer la douille spéciale pour déposer les écrous de moyeux. Disponible chez les revendeurs.

gunome a écrit:Etape 12- "serrer les écrous de roue avec une clef dynamométrique, d'abord tous à 105 Nm, puis tous à 120 Nm)" => est-ce indispensable ou peut on se passer d'une clef dynamométrique ?
Je n'ai pas de clé dynamométrique et si j'en avais une elle ne me servirait que pour le serrage de culasse. Sur votre auto de tous les jours, vous avez besoin d'une clé dynamométrique lors d'un changement de roue ?[/quote]

Et surtout, sur une jeep il faut (c'est ma philosophie) ne changer que ce qui doit l'être, sinon gare à la tirelire.

Et maintenant, au boulot.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Question sur la réfection des freins Empty Re: Question sur la réfection des freins

Message  Invité Dim 01 Oct 2017, 16:27

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.
Mon père avait la douille spéciale pour les moyeux. Donc pas de soucis de ce coté là, mais pas de clé dynamométrique, surtout que, comme vous le soulignez, je n'en ai jamais utilisé lors d'un changement de roue ou lors du passage annuel en pneus neige.
Pour le reste c'est bien noté.

Dernière question, qu'appelez vous un chiffon gras ? un chiffon imbibé d'huile ou de graisse ?

Merci

Invité
Invité

Message  confucius Dim 01 Oct 2017, 16:34

Re,

Le chiffon gras est celui avec lequel vous vous essuyez les mains après avoir tripoté de l'huile ou de la graisse, avec lequel vous essuyez l'huile qui a débordé ou la graisse qui dégueule. Le but est simplement d'éviter la fleur de rouille.

On a tous un chiffon gras sur l'établi Very Happy

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Message  Invité Dim 01 Oct 2017, 17:33

Merci pour votre réponse, je vois ce que c'est maintenant Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité Dim 01 Oct 2017, 18:30

Au début du tuto sur le démontage des tambours, il est conseillé d'avoir des goupilles fendues pour les écrous de demi-arbres, référence WOA5697:
Je ne trouve pas la référence WOA5697 sur les sites de pièces détachés, mais la référence WOA5397 "GOUPILLE FENDUE ARBRE ROUE AV" .
est-ce bien la meme chose ? est-ce que ca marche pour les roues arrieres égalements ?

merci

Invité
Invité

Message  confucius Dim 01 Oct 2017, 18:52

Bonsoir,

Il n'y a pas de goupille fendue dans l'assemblage du pont arrière.

Il y a tambour/roulement/rondelle/écrou/rondelle avec frein/second écrou. Ensuite joint papier et demi arbre.

Concernant le référence des goupilles AV, le tuto sera vérifié et corrigé. Il doit s'agir d'une faute de frappe.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Message  Invité Dim 01 Oct 2017, 19:16

Je n'avais pas fait attention que c'était pour le pont avant Embarassed
Mais si cela permet de corriger une coquille dans le tuto, je suis heureux d'avoir pu rendre service Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité Dim 01 Oct 2017, 19:32

Bonsoir,

Sitôt dit, sitôt corrigé. j'y ai rajouté quelques images histoire de... Very Happy Merci de nous l'avoir signalé !

@+

Invité
Invité

Message  Invité Lun 02 Oct 2017, 10:36

Bonjour,

Dans le désordre :-

Merci BESSON pour avoir corrigé mon erreur de frappe dans le tutoriel (et d'y avoir rajouté des photos pour l'améliorer).
Confucius a écrit:Si les garnitures sont grasses et si les cylindres fuient alors changez les.
J'aurai dit "si les garnitures sont grasses c'est parce que les cylindres de roues fuient, alors changez-les (les garnitures et les cylindres).  

Une clef dynamométrique n'est pas indispensable mais elle permet de serrer les vis et les écrous exactement comme il faut, donc donne une assurance que l'écrou ne se dévissera pas tout seul, et une garantie que le filetage ne sera pas endommagé et/ou affaibli par trop de serrage qui l'étirera. On ne voit jamais un garagiste finir le serrage des écrous d'une roue sans clef dynamométrique, ni les paliers de bielle ou de vilebrequin, ou du volant-moteur, de la culasse, des bougies, du collecteur d'échappement, ou des composants de la suspension. En fait, chaque vis ou écrou a un couple de serrage à respecter, en fonction de sa matière, de son diamètre, de son filetage, et de la longueur de filetage utilisée pour le serrage.
J'avoue être le premier à ne pas toujours utiliser la clef dynamométrique, mais c'est une erreur de ma part  Twisted Evil

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité

Message  Invité Lun 02 Oct 2017, 18:47

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Quitte à démonter, je pensais changer les garnitures en pensant plus à l'usure de ces dernières qu'a une éventuelle fuite.
Question bete, existe-t-il un autre moyen de voir/savoir/vérifier si un cylindre fuit sans démonter ?

Merci

Sébastien

Invité
Invité

Message  confucius Mar 03 Oct 2017, 06:21

Bonjour,

Non. Si la fuite est très importante, le liquide coulera en bas du tambour mais d'autres signes l'auront montré avant (pédale, efficacité freins).

De toute manière, dans votre cas il vous faut ouvrir et vérifier les 4 roues et là vous verrez bien.

A bientôt

confucius
confucius
Admin

Message  Invité Mar 03 Oct 2017, 21:56

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Vu qu'elle est sur chandelle, je le verrai au démontage et non lors d'un essai sur route.

Bonne soirée

Invité
Invité

Message  Invité Lun 23 Oct 2017, 19:00

Bonjour,

Quelques nouvelles de ma jeep. J'ai démonté aujourd'hui le tambour de frein arrière gauche.
Hum un peu galère pour tout démonter, notamment des boulots grippé, mais j'y suis finalement arrivé.
En toute honnêteté j'appréhendais un peu mais finalement c'est assez simple à démonter.
Merci pour le tutoriel qui m'a aidé à réaliser cette opération.

Le cylindre de roue est à changer. il ne fuyait pas jusqu'à ce que j'y touche et ensuite ben, ça a giclé de partout. Mad

Le hic, c'est que malgré le frein à main et une vitesse, la roue tournait encore ?! Question Question
Je me dis que le frein à main est mort, mais la vitesse ?

J'ai regardé le moteur, sur lequel il y a également des choses à dire. Je ferai un poste dans la section dédiée.

Je posterai des photos quand je les aurais mis sur l'ordinateur.

Bonne soirée

Invité
Invité

Message  Invité Lun 23 Oct 2017, 23:08

Bonsoir,

Bravo pour avoir démonté sans soucis. Pour la rotation de la roue bien que la boîte soit en prise et que le frein à main soit serré, rien de plus normal dans la mesure où la jeep est sur chandelle. C'est le différentiel qui cause. La roue opposé tourne certainement dans le sens inverse. La boîte et le frein à main ne sont pas en cause.

@+

Invité
Invité

Message  Invité Mar 24 Oct 2017, 10:50

Bonjour,

Effectivement, l'autre roue tournait en sens inverse.
Cela me rassure. Very Happy

Bonne journée

Invité
Invité

Message  Invité Mar 24 Oct 2017, 21:17

Bonsoir,

Voici les photos.
J'ai démonté le tambour arrière gauche.
J'ai le modèle avec 6 écrous et le démontage n'a pas posé de problème majeur.
Question sur la réfection des freins Mini_234211IMG1372

J'ai découvert une rondelle en bien mauvait état que je compte changer.
Question sur la réfection des freins Mini_820332IMG1418

Les freins tel quel une fois démonté, couvert d'une poussière noire (carbone ?)
Question sur la réfection des freins Mini_432187IMG1420

Les garnitures de frein. Qu'en pensez-vous ?
Faut-il les changer ou sont elles encore bonnes ?
Question sur la réfection des freins Mini_543436IMG1425
Question sur la réfection des freins Mini_620239IMG1426

Le tambour.
question bete, comment savoir s'il est bon ou s'il est voilé ?  Embarassed
Question sur la réfection des freins Mini_533585IMG1430

et là, la cata, le cylindre qui fuit.
Question sur la réfection des freins Mini_886712IMG1441

bonne soirée

Invité
Invité

Message  confucius Mer 25 Oct 2017, 07:30

Bonjour,

gunome a écrit:
J'ai le modèle avec 6 écrous

Si vous parlez de la fixation du demi-arbre de roue ce sont 6 vis et toutes les jeeps en ont 6 donc je ne vois pas ce que vous voulez dire. Si ce sont 6 écrous là je vois encore moins. scratch

gunome a écrit:J'ai découvert une rondelle en bien mauvait état que je compte changer.
Cette rondelle sert effectivement de rondelle pour l'écrou de moyeu mais surtout de blocage pour empêcher cet écrou de se déserrer. Elle me semble OK, si vous la changez la nouvelle lui ressemblera très vite.

gunome a écrit:Les freins tel quel une fois démonté, couvert d'une poussière noire (carbone ?)
Les garnitures de frein. Qu'en pensez-vous ?
Faut-il les changer ou sont elles encore bonnes ?
La poussière est normale, elle vient des garnitures. Attention, si les garnitures sont anciennes il y a de l'amiante.
Les garnitures me semblent claires donc non grasses et de bonne épaisseur donc elles sont encore bonnes.

gunome a écrit:Le tambour. question bete, comment savoir s'il est bon ou s'il est voilé ?  Embarassed
Il faut observer d'éventuelles différences de couleur de la surface de contact avec les garniture révélant une usure irrégulière et en cas de doute mesurer avec un comparateur. Mais surtout il n'y a rien à faire à mon avis.

gunome a écrit:et là, la cata, le cylindre qui fuit.
Lorsque l'on retire les garnitures, il faut attacher les pistons du cylindre entre eux car sinon, la pression du circuit en repousse un et là c'est forcément la fuite Very Happy
Donc mauvaise manœuvre mais pas de dysfonctionnement.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Message  Invité Mer 25 Oct 2017, 09:34

Bonjour,

Confucius a écrit:
gunome a écrit:
J'ai le modèle avec 6 écrous
Si vous parlez de la fixation du demi-arbre de roue ce sont 6 vis et toutes les jeeps en ont 6 donc je ne vois pas ce que vous voulez dire. Si ce sont 6 écrous là je vois encore moins.  scratch

il est dit dans le tuto de démontage de la roue arrière
5- vous voyez maintenant 8 boulons dont 2 dépassent beaucoup plus que les autres (ou 6 boulons et 2 trous filetés sans boulons). Retirer les 6 boulons équidistants et leurs rondelles.
C'est pour ca que je disais qu'il y en a 6 sur la mienne, mais j'ai peut être mal compris le tuto ou confondu avec autre chose.

Je pensais la rondelle abimée et bonne pour la poubelle mais je comprend qu'elle est encore bonne malgré ses déformations ?!

Concernant les garnitures de freins, elles ont été changé dans les années 80. A l'époque il y avait sans doute encore de l'amiante dedans ?

Elles me paraissaient bonnes également, compte tenu de l'épaisseur mais n'y connaissant pas grand chose je préfère demander.

Merci du conseil pour le cylindre
Le piston était sorti et avait coincé un caoutchouc, je l'ai replacé dedans avec tournevis.
Faut-il prévoir de le changer ou pas ?
Le liquide qui a coulé avait une couleur un peu marron (rouille ?).
Question sur la réfection des freins Mini_199930IMG1440

Merci

A bientôt

Invité
Invité

Message  Invité Mer 25 Oct 2017, 09:55

Bonjour,

gunome a écrit:il est dit dans le tuto de démontage de la roue arrière
5- vous voyez maintenant 8 boulons dont 2 dépassent beaucoup plus que les autres (ou 6 boulons et 2 trous filetés sans boulons). Retirer les 6 boulons équidistants et leurs rondelles.
C'est pour ca que je disais qu'il y en a 6 sur la mienne, mais j'ai peut être mal compris le tuto ou confondu avec autre chose.

C'est tout à fait normal. Les deux trous filetés ne sont pas toujours occupés par les deux vis qui permettent de décoller le demi-arbre de roue qui peut parfois être un peu récalcitrant à sortir de son logement. Les deux trous filetés des demi-arbres doivent donc être placés sur une partie pleine de moyeu de roues sans quoi, l'action des vis serrait annulée, leur extrémité aboutissant dans le vide.

Question sur la réfection des freins Positi10
(images issues du web)

@+

Invité
Invité

Message  confucius Mer 25 Oct 2017, 10:02

Re,

Première chose à faire : ouvrir les autres tambours pour vérifier l'état des 4

L'ARG était OK, si vous n'avez pas dégradé le cylindre avec le tournevis il doit toujours l'être.

Si vous découvrez une fuite d'un côté, il vous faudra changer le cylindre du côté opposé aussi.

Concernant le liquide de freins, tant qu'à faire les choses autant le changer. Vous ne savez pas quel âge il a et dans quel état il est. A priori c'est du DOT4 standard donc remettez du DOT4 standard, pas du siliconé qui demande la réfection et le nettoyage complet du circuit lors du changement.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Message  Invité Mer 25 Oct 2017, 11:12

Merci pour vos précieux conseils.
Effectivement, les deux trous n'avaient pas de boulon d'où ma remarque sur le modèle 6 boulons, mais si on tient compte des deux trous on tombe à 8, comme sur la derniere photo issue du web.
En fait l'arbre s'est décollé sans avoir besoin d'insérer un boulon ou de forcer plus que de raison.

A bientot

Invité
Invité

Message  Invité Mer 25 Oct 2017, 11:19

Bonjour gunome,

Je pense que tout à été dit, mais ne peux pas m’empêcher de mettre mon grain de sel !
En reprenant vos photos dans l'ordre :

1- vous aurez compris avec les photos de BESSON que les 2 vis supplémentaires ne servent QUE pour décoller le demi-arbre de roue, pas pour le maintenir en place.

2- s'il s'agissait de ma jeep, je changerai la rondelle-frein en question. Elle a déjà été rabattue et relevée au moins 3 fois (on en voit les marques) et il est possible que des petits morceaux de limaille tombent la prochaine fois qu'elle sera serrée.
Si ça vaut la peine de faire le travail sur vos freins, ça vaut la peine de bien le faire !

Attention : au remontage, repliez la languette vers vous (ne pas la repousser en arrière, sinon démontage très difficile la prochaine fois).

3- poussière normale.

4- je vous suggère de passer du papier de verre sur les garnitures, pour retirer le "glaçage", ça freinera mieux.

5- ainsi que Confucius vous l'a suggéré, changez les cylindres de roues en question, changez le liquide de frein, et purgez le système, avant de régler l'écartement des garnitures. Il y a un tutoriel pour chacune de ces opérations.

Dernier point : cela nous arrangerait bien si vous pouviez (et vous le pouvez !) mettre des photos plus grandes sur le forum. Ca nous éviterait d'avoir à aller sur HostingPics pour chaque photo.

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité

Message  confucius Mer 25 Oct 2017, 11:34

Bonjour JLR,

JLR a écrit:
Attention : au remontage, repliez la languette vers vous (ne pas la repousser en arrière, sinon démontage très difficile la prochaine fois).

Si la languette est repoussée en arrière (pléonasme lol! ), elle verrouille le mauvais écrou et n'empêche plus le dernier sur le moyeux de se desserrer, ce qui est très ballot car elle est là pour cela et si il se desserre c'est tout le moyeu qui part en vrille.

Là pour le coup je vous paraphraserais et disant : "si le travail doit être fait il ne doit pas être très mal fait"
A côté, la vilaine rondelle est un détail cosmétique.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Message  Invité Mer 25 Oct 2017, 12:13

Bonjour Confucius,

Vous avez parfaitement raison. Twisted Evil

Mais, que cela n'empêche pas gunome de changer la rondelle-frein.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant