Identification chassis GPW avec No ITM
Identification chassis GPW avec No ITM
Bonjour,
J' ai trouvé un chassis GPW avec un No ITM.
Je trouve bizare que le No ITM est sur une plaque soudé sur le chassis et pas frappé dans le chassis meme. Est-ce normal?
Voici quelques fotos:
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Le chassis a été réparé en avant (il y a des marquages WOF). Je ne sais pas si le reste du chassis (en tres bon état) est original. Peut-etre un specialiste en sais plus?
Merci
Hans
J' ai trouvé un chassis GPW avec un No ITM.
Je trouve bizare que le No ITM est sur une plaque soudé sur le chassis et pas frappé dans le chassis meme. Est-ce normal?
Voici quelques fotos:
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Le chassis a été réparé en avant (il y a des marquages WOF). Je ne sais pas si le reste du chassis (en tres bon état) est original. Peut-etre un specialiste en sais plus?
Merci
Hans
Dernière édition par htc le Jeu 30 Avr 2020, 22:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Identification chassis GPW avec No ITM
Bonjour htc,
Votre châssis à l'air en bon état, il a du être révisé ou restauré, car quelques modifs ont été faites.
- Les supports moteur ont reçu un gousset intérieur en renfort pour les rigidifier.
- Les mains de pare choc ont dû être changées car elles devrai être rivées, non pas boulonnées.
- Le n° du châssis devrait être frappé à froid juste du côté opposé de votre plaque soudée.
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Il devrait ressembler à ceci (en mieux )
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Pour ce qui est de votre plaque soudée, d'autres plus éclairés pourront vous en dire plus.
Est ce un châssis en vue d'un remontage ?
Pour info., le n° de châssis est l'identité du véhicule, et doit correspondre au n° sur votre carte grise
Bonne continuation.
ford45340
Votre châssis à l'air en bon état, il a du être révisé ou restauré, car quelques modifs ont été faites.
- Les supports moteur ont reçu un gousset intérieur en renfort pour les rigidifier.
- Les mains de pare choc ont dû être changées car elles devrai être rivées, non pas boulonnées.
- Le n° du châssis devrait être frappé à froid juste du côté opposé de votre plaque soudée.
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Il devrait ressembler à ceci (en mieux )
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Pour ce qui est de votre plaque soudée, d'autres plus éclairés pourront vous en dire plus.
Est ce un châssis en vue d'un remontage ?
Pour info., le n° de châssis est l'identité du véhicule, et doit correspondre au n° sur votre carte grise
Bonne continuation.
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Identification chassis GPW avec No ITM
Merci Ford45340,
Des info trés intéressantes!
Vous avez raison. Le chassis est bon mais revissé. Le no GPW a été effacé.
C'est une affaire "La Maltournée". Mais je ne trouve pas la plaque MALT sur le chassis. Ou est-ce quelle se trouve sur un chassis GPW (qui est fermé?).
Le chassis fait parties d'une Jeep salade démontée. Il a une carte grise mais de MB avec un no. qu'on retrouve pas sur le chassis. Il y a une plaquette chassis MB d'origine avec le No. de la carte grise mais la plaquette n'est plus sur le chassis avec les rivets
Tres complexe.
Avec une caisse composite en bon état et un vieux moteur MB dont je connais pas l'état je ne sais pas si ca vaut l'effort de tout remonter ... Surtout que il ya du WOF dans les autres pieces ...
To be seen ...
Merci pour des reactions
Hans
Des info trés intéressantes!
Vous avez raison. Le chassis est bon mais revissé. Le no GPW a été effacé.
C'est une affaire "La Maltournée". Mais je ne trouve pas la plaque MALT sur le chassis. Ou est-ce quelle se trouve sur un chassis GPW (qui est fermé?).
Le chassis fait parties d'une Jeep salade démontée. Il a une carte grise mais de MB avec un no. qu'on retrouve pas sur le chassis. Il y a une plaquette chassis MB d'origine avec le No. de la carte grise mais la plaquette n'est plus sur le chassis avec les rivets
Tres complexe.
Avec une caisse composite en bon état et un vieux moteur MB dont je connais pas l'état je ne sais pas si ca vaut l'effort de tout remonter ... Surtout que il ya du WOF dans les autres pieces ...
To be seen ...
Merci pour des reactions
Hans
Invité- Invité
Re: Identification chassis GPW avec No ITM
Bonjour,
WOUAH ! Prodigieux. J'en avais entendu parlé mais je n'en avais jamais vu réellement.
Quelques châsiss GPW ont effectivement reçu des numéros ITM. Une jeep s'est vendu voilà quelques années aux Domaines. Elle portait le numéro ITM 0052136. Deux numéros avant la vôtre. Elle était donnée pour l'année 1960. en 12 volts, comme la vôtre (elle n'a plus de support de batterie).
Les numéros ITM étaient vraisemblablement délivrés aux châssis ayant perdu leur identité propre. Maintenant, a-t-on considéré forfaitairement à cette époque que les véhicules livrés dans le cadre du pacte d'assistance mutuelle au sein des pays membres de l'OTAN, perdaient leur identité propre dès lors qu'ils quittaient les rangs d'une nations pour en rejoindre une autre ?
Peut-être, mais la démarche ne fut pas constante. Pour preuve, mon châssis FORD GPW, porteur de son numéro de série d'origine, livré en 1948 à la France, équipé en 12 volts.
Les supports moteur sont ceux d'origine mais sur lesquels on a soudé une tôle de renfort à l'avant. Les mains de pare-chocs sont effectivement boulonnées et non rivetées comme à l'origine. Mon châssis a été modifié de la même manière (ce qui ne lui a pas valu un numéro ITM pour autant).
Une plaque de la Maltournée peut exister au même endroit que sur les châssis WILLYS (intérieur du longeron droit, à hauteur de la traverse de la plaque support de pieds de mitrailleuse.). La mienne en possède une soudée à cet emplacement malgré le profil moins inaccessible du châssis FORD.
Regardez tout de même sur la partie supérieur du longeron gauche (entre le support moteur et le support d'amortisseur) s'il ne reste pas trace du numéro d'origine.
La présence de pièces marquées WOF indique que votre jeep a été réparée mais il ne s'agit pas de pièces spécifiquement HOTCHKISS. les pièces de cette marque étaient marquées d'un H suivi d'une référence chiffrée. Les pièces WOF sont des éléments importés ou fabriqués par la SOFIA, quia fourni non seulement la France mais aussi l'Espagne en pièce de jeep. Les pièces destinées à l'Espagne étaient d'ailleurs marquées WOE.
En tout état de cause, la carte grise que vous avez ne correspond en rien à votre châssis. Mais ce châssis mérite d'être conservé de par sa rareté historique et son parcours plus qu'énigmatique.
@+
WOUAH ! Prodigieux. J'en avais entendu parlé mais je n'en avais jamais vu réellement.
Quelques châsiss GPW ont effectivement reçu des numéros ITM. Une jeep s'est vendu voilà quelques années aux Domaines. Elle portait le numéro ITM 0052136. Deux numéros avant la vôtre. Elle était donnée pour l'année 1960. en 12 volts, comme la vôtre (elle n'a plus de support de batterie).
Les numéros ITM étaient vraisemblablement délivrés aux châssis ayant perdu leur identité propre. Maintenant, a-t-on considéré forfaitairement à cette époque que les véhicules livrés dans le cadre du pacte d'assistance mutuelle au sein des pays membres de l'OTAN, perdaient leur identité propre dès lors qu'ils quittaient les rangs d'une nations pour en rejoindre une autre ?
Peut-être, mais la démarche ne fut pas constante. Pour preuve, mon châssis FORD GPW, porteur de son numéro de série d'origine, livré en 1948 à la France, équipé en 12 volts.
Les supports moteur sont ceux d'origine mais sur lesquels on a soudé une tôle de renfort à l'avant. Les mains de pare-chocs sont effectivement boulonnées et non rivetées comme à l'origine. Mon châssis a été modifié de la même manière (ce qui ne lui a pas valu un numéro ITM pour autant).
Une plaque de la Maltournée peut exister au même endroit que sur les châssis WILLYS (intérieur du longeron droit, à hauteur de la traverse de la plaque support de pieds de mitrailleuse.). La mienne en possède une soudée à cet emplacement malgré le profil moins inaccessible du châssis FORD.
Regardez tout de même sur la partie supérieur du longeron gauche (entre le support moteur et le support d'amortisseur) s'il ne reste pas trace du numéro d'origine.
La présence de pièces marquées WOF indique que votre jeep a été réparée mais il ne s'agit pas de pièces spécifiquement HOTCHKISS. les pièces de cette marque étaient marquées d'un H suivi d'une référence chiffrée. Les pièces WOF sont des éléments importés ou fabriqués par la SOFIA, quia fourni non seulement la France mais aussi l'Espagne en pièce de jeep. Les pièces destinées à l'Espagne étaient d'ailleurs marquées WOE.
En tout état de cause, la carte grise que vous avez ne correspond en rien à votre châssis. Mais ce châssis mérite d'être conservé de par sa rareté historique et son parcours plus qu'énigmatique.
@+
Invité- Invité
Re: Identification chassis GPW avec No ITM
Merci Besson,
Toujours tres content d'avoir une reaction de vous.
Toujours tres pertinent aussi
Je ne savais pas que WOF, HWOF etc était des choses différent. Bien de savoir.
Je vient d'acheter le chassis. Je vais le chercher demain. Si vous voulez plus de foto je pourrais les faire.
Le No. GPW n'est plus visible. Il y a encore des traces mais illisibles.
Plus d'infos dans les jours qui viennent.
Le ITM 0052136 dont vous parlez est-ce qu'il avais le No ITM frappé sur une plaque appart?
Merci
Hans
Toujours tres content d'avoir une reaction de vous.
Toujours tres pertinent aussi
Je ne savais pas que WOF, HWOF etc était des choses différent. Bien de savoir.
Je vient d'acheter le chassis. Je vais le chercher demain. Si vous voulez plus de foto je pourrais les faire.
Le No. GPW n'est plus visible. Il y a encore des traces mais illisibles.
Plus d'infos dans les jours qui viennent.
Le ITM 0052136 dont vous parlez est-ce qu'il avais le No ITM frappé sur une plaque appart?
Merci
Hans
Invité- Invité
Re: Identification chassis GPW avec No ITM
Bonjour,
Honnêtement, l je l'ignore mais je le suppose très fortement. Les numéro ITM étaient toujours gravés au même emplacement sur les jeep. Ces mêmes numéro étaient aussi attribués par série à des véhicules de même type et surtout de même marque (lots de WILLYS ou lots de FORD). La jeep ITM 0052137 est à ce titre forcément une FORD GPW également.
Je suis preneur de photos de détails sur l'ensemble du châssis effectivement.
@+
htc a écrit:Le ITM 0052136 dont vous parlez est-ce qu'il avais le No ITM frappé sur une plaque appart?
Honnêtement, l je l'ignore mais je le suppose très fortement. Les numéro ITM étaient toujours gravés au même emplacement sur les jeep. Ces mêmes numéro étaient aussi attribués par série à des véhicules de même type et surtout de même marque (lots de WILLYS ou lots de FORD). La jeep ITM 0052137 est à ce titre forcément une FORD GPW également.
Je suis preneur de photos de détails sur l'ensemble du châssis effectivement.
@+
Invité- Invité
Re: Identification chassis GPW avec No ITM
BESSON a écrit: Les numéro ITM étaient toujours gravés au même emplacement sur les jeep.
@+
Merci pour les infos.
Peut-etre on a utilisé une plaque soudée pour cacher un autre no. en dessous? Si le No ITM doit se trouver toujours au même endroit l'existence d'un vieux No de chassis devrais ètre effacé d'abord ce qui est probablement difficille et en tout cas pas trés propre ... ???
Je ne sais pas encore si je vais enlever la plaque. Comme je n'ais pas besoin de ce No pour la carte grise il n'a pas beaucoup de valeur sauf pour l'histoire du chassis.
To be continued.
Salutations
Hans
Invité- Invité
Re: Identification chassis GPW avec No ITM
Bonjour htc,
A bientôt
JLR
C'est toujours mieux s'il y a un n° de châssis visible qui corresponds au n° sur la carte grise.htc a écrit:Comme je n'ais pas besoin de ce No pour la carte grise il n'a pas beaucoup de valeur sauf pour l'histoire du chassis.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Identification chassis GPW avec No ITM
Bonsoir,
Il est peu probable que cette plaque soudée cache un autre numéro. Si elle en dissimulait un, ce serait le même. Les numéros ITM étant généralement frappés sur le longeron droit entre les mains de pare-chocs et le support moteur (placé de l'autre côté du longeron).
Vous pouvez conserver ce numéro et cette plaque (en plus elle a une authenticité et une légitimité historique incomparable). Beaucoup de jeep regroupent beaucoup de numéro parfois dont il parfois difficile de définir l'origine. Si une plaque porte le numéro mentionné sur votre carte grise, tout va bien.
@+
htc a écrit:Peut-etre on a utilisé une plaque soudée pour cacher un autre no. en dessous? Si le No ITM doit se trouver toujours au même endroit l'existence d'un vieux No de chassis devrais ètre effacé d'abord ce qui est probablement difficille et en tout cas pas trés propre ... ???
Il est peu probable que cette plaque soudée cache un autre numéro. Si elle en dissimulait un, ce serait le même. Les numéros ITM étant généralement frappés sur le longeron droit entre les mains de pare-chocs et le support moteur (placé de l'autre côté du longeron).
Vous pouvez conserver ce numéro et cette plaque (en plus elle a une authenticité et une légitimité historique incomparable). Beaucoup de jeep regroupent beaucoup de numéro parfois dont il parfois difficile de définir l'origine. Si une plaque porte le numéro mentionné sur votre carte grise, tout va bien.
@+
Invité- Invité
Re: Identification chassis GPW avec No ITM
Merci Besson et JLR pour les commentaires.
Pendant les semaines suivantes je n'ai pas moyen de continuer a investiger le chassis.
Dans quelques semaines, plus de details.
Ah oui, encore une remarque.
J'ai regardé de plus pres l'endroit ou la plaque MALT ce trouve normallement. J'ai constaté qu'il y avais une plaque mais que quelq'un l'a enlevé. Il restent trois bout de soudures main pas de plaque...
Salutations
Hans
Pendant les semaines suivantes je n'ai pas moyen de continuer a investiger le chassis.
Dans quelques semaines, plus de details.
Ah oui, encore une remarque.
J'ai regardé de plus pres l'endroit ou la plaque MALT ce trouve normallement. J'ai constaté qu'il y avais une plaque mais que quelq'un l'a enlevé. Il restent trois bout de soudures main pas de plaque...
Salutations
Hans
Invité- Invité
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