Identification plaque de "reconstruction" sur châssis MB
Re: Identification plaque de "reconstruction" sur châssis MB
Bonsoir,
C'est une plaque de reconstruction que l'ERGM de la Maltournée apposait sur le véhicule avec le numéro de la reconstruction. Cela en plus de la plaque sur la boite à gant.
a bientot
C'est une plaque de reconstruction que l'ERGM de la Maltournée apposait sur le véhicule avec le numéro de la reconstruction. Cela en plus de la plaque sur la boite à gant.
a bientot
Invité- Invité
Re: Identification plaque de "reconstruction" sur châssis MB
Bonjour,
gunome a totalement raison. C'est bien la plaque MALT. Le numéro inscrit 32733 a été attribué dans le premier trimestre 1969 par l'ERGM lors de la reconstruction en 5ème échelon. Son immatriculation à, la réception commençait donc par 295 xxxx.
@+
gunome a totalement raison. C'est bien la plaque MALT. Le numéro inscrit 32733 a été attribué dans le premier trimestre 1969 par l'ERGM lors de la reconstruction en 5ème échelon. Son immatriculation à, la réception commençait donc par 295 xxxx.
@+
Invité- Invité
Re: Identification plaque de "reconstruction" sur châssis MB
Bonjour,
Merci à tous les deux pour ces précisions. Ce serait donc une MB de fabrication US qui a été reconstruite à neuf en 1969...
L'immatriculation à la réception, c'est quoi exactement.... La nouvelle immatriculation à la sortie de la Maltournee ?
Cordialement ,
Merci à tous les deux pour ces précisions. Ce serait donc une MB de fabrication US qui a été reconstruite à neuf en 1969...
L'immatriculation à la réception, c'est quoi exactement.... La nouvelle immatriculation à la sortie de la Maltournee ?
Cordialement ,
Invité- Invité
Re: Identification plaque de "reconstruction" sur châssis MB
Bonjour,
Oui, c'est exactement ça. Le 5 de 295 désigne un véhicule léger reconstruit. Un véhicule neuf aurait reçu un 1 dans le système d'immatriculation mis à en place à compter de la mi-1960.
@+
Oui, c'est exactement ça. Le 5 de 295 désigne un véhicule léger reconstruit. Un véhicule neuf aurait reçu un 1 dans le système d'immatriculation mis à en place à compter de la mi-1960.
@+
Invité- Invité
Re: Identification plaque de "reconstruction" sur châssis MB
Re,
Lors de la reconstruction, toutes les pièces d'origine étaient t elles systématiquement changées et mélangées ou a t on une chance de retrouver des éléments de la construction initiale mis à part le châssis. Les plaques MB de châssis et de boîte à gants d'origine étaient elles systématiquement enlevées par La Maltournee ? Un nouveau numéro de châssis était il gravé ou on conservait le numéro MB d'origine pour la gestion du véhicule.
Cordialement
Lors de la reconstruction, toutes les pièces d'origine étaient t elles systématiquement changées et mélangées ou a t on une chance de retrouver des éléments de la construction initiale mis à part le châssis. Les plaques MB de châssis et de boîte à gants d'origine étaient elles systématiquement enlevées par La Maltournee ? Un nouveau numéro de châssis était il gravé ou on conservait le numéro MB d'origine pour la gestion du véhicule.
Cordialement
Invité- Invité
Re: Identification plaque de "reconstruction" sur châssis MB
Bonjour,
Lors des reconstruction intégrales, toutes les pièces étaient démontées et évaluées soit pour être reconditionnées au format neuf, soit pour être réparées si le barème financier établi par les Services du Matériel n'était pas dépassé, soit pour être réformées et ferraillées. Les pièces une fois sélectionnées étaient remisées et re-employées au fur et à mesure des assemblage de véhicules reconstruits.
Les châssis étaient logés à la même enseigne que les autres pièces constitutives des VLTT. Ils pouvaient donc être reconditionnés au format neuf par une simple peinture après décapage et apprêtage, ou réparés par redressage à froid et échange de pièces diverses (supports d'amortisseurs, de suspension, de moteur, de batterie, les mais de pare-chocs, etc.) puis repeints après décapage et apprêtage ou tout simplement réformés si les travaux s'avéraient trop onéreux.
A ce titre, des châssis WILLYS on reçu une retranscription de leur numéro de série initialement inscrits sur la plaquette en zinc puis en aluminium de chez WILLYS. Ce numéro étaient normalement frappé à froid sur le longeron droit, sur la face verticale externe, sous le support d'amortisseur avant droit.
Avez-vous au moins une trace de ce numéro de châssis sot à l'emplacement que je vies de vous désigner, soit sur le longeron gauche, face interne sur la pièce en U rivetée avec les deux mains de pare-chocs (inférieure et supérieure) ?
Les plaques rivetées sur la boîte à gants étaient systématiquement remplacées dès lors qu'il s'agissait d'une reconstruction en 5ème échelon (reconstruction intégrale).
Si un nouveau numéro de châssis était gravé, il s'agissait irrémédiablement d'un numéro ITM. Mais force est de constater que l'ensemble des numéros ITM ont cessé d'être attribués à compter de 1960. Il paraît presque envisageable de dire que les numéro ITM étaient spécifiquement attribués aux véhicules issus de la Société Nationale des Ventes de Surplus (SNVS) mise en place en 1946 pour la revente des matériels de surplus US. Cette société a cessé toute activité vers 1960.
@+
Lors des reconstruction intégrales, toutes les pièces étaient démontées et évaluées soit pour être reconditionnées au format neuf, soit pour être réparées si le barème financier établi par les Services du Matériel n'était pas dépassé, soit pour être réformées et ferraillées. Les pièces une fois sélectionnées étaient remisées et re-employées au fur et à mesure des assemblage de véhicules reconstruits.
Les châssis étaient logés à la même enseigne que les autres pièces constitutives des VLTT. Ils pouvaient donc être reconditionnés au format neuf par une simple peinture après décapage et apprêtage, ou réparés par redressage à froid et échange de pièces diverses (supports d'amortisseurs, de suspension, de moteur, de batterie, les mais de pare-chocs, etc.) puis repeints après décapage et apprêtage ou tout simplement réformés si les travaux s'avéraient trop onéreux.
A ce titre, des châssis WILLYS on reçu une retranscription de leur numéro de série initialement inscrits sur la plaquette en zinc puis en aluminium de chez WILLYS. Ce numéro étaient normalement frappé à froid sur le longeron droit, sur la face verticale externe, sous le support d'amortisseur avant droit.
Avez-vous au moins une trace de ce numéro de châssis sot à l'emplacement que je vies de vous désigner, soit sur le longeron gauche, face interne sur la pièce en U rivetée avec les deux mains de pare-chocs (inférieure et supérieure) ?
Les plaques rivetées sur la boîte à gants étaient systématiquement remplacées dès lors qu'il s'agissait d'une reconstruction en 5ème échelon (reconstruction intégrale).
Si un nouveau numéro de châssis était gravé, il s'agissait irrémédiablement d'un numéro ITM. Mais force est de constater que l'ensemble des numéros ITM ont cessé d'être attribués à compter de 1960. Il paraît presque envisageable de dire que les numéro ITM étaient spécifiquement attribués aux véhicules issus de la Société Nationale des Ventes de Surplus (SNVS) mise en place en 1946 pour la revente des matériels de surplus US. Cette société a cessé toute activité vers 1960.
@+
Invité- Invité
Re: Identification plaque de "reconstruction" sur châssis MB
Bonsoir,
Merci pour ces explications complètes et très intéressantes.
Je vais prendre le temps ce week-end d'examiner de plus près la "bête" afin de rechercher d'autres indices.
Bonne soirée
Merci pour ces explications complètes et très intéressantes.
Je vais prendre le temps ce week-end d'examiner de plus près la "bête" afin de rechercher d'autres indices.
Bonne soirée
Invité- Invité
Re: Identification plaque de "reconstruction" sur châssis MB
Bonjour,
Je reviens enfin vers vous après un examen attentif de la zone du longeron avant droit...
La retranscription du numéro MB n'avait t'il pas pu être frappé sur une plaque soudée à cette endroit par l'ERM? Avez vous déjà observé ce genre de trace de soudure sur d'autres Jeep?
Cordialement,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je reviens enfin vers vous après un examen attentif de la zone du longeron avant droit...
La retranscription du numéro MB n'avait t'il pas pu être frappé sur une plaque soudée à cette endroit par l'ERM? Avez vous déjà observé ce genre de trace de soudure sur d'autres Jeep?
Cordialement,
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Invité- Invité
Re: Identification plaque de "reconstruction" sur châssis MB
Bonjour,
Rassurez-vous, ces trois soudures sont tout à fait normales sur un châssis MB ou M201. Ce sont en fait les trois cordons de soudures maintenant la traverse avant. Le profil de la traverse en question est éloquent sur le montage d'images ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La châssis de couleur sable est le mien. Vous pouvez voir que le numéro de série a été refrappé à froid sur le longeron comme quelques WILLYS issues des dotations d'immédiat après-guerre.
La plaquette à l'origine de votre post est celle apposée par La Maltournée lors de la reconstruction en 5ème échelon de votre jeep. Cette plaquette était parfois soudée sur le longeron gauche, entre le support d'amortisseur avant gauche et le support moteur (emplacement dédié au numéro de série GPW et plus tard au numéro de série HOTCHKISS des M201). Mais en tout, aucune plaque n'était soudée sur la face externe du longeron droit à l'endroit que vous montrez. C'est bien la traverse avant.
@+
Rassurez-vous, ces trois soudures sont tout à fait normales sur un châssis MB ou M201. Ce sont en fait les trois cordons de soudures maintenant la traverse avant. Le profil de la traverse en question est éloquent sur le montage d'images ci-dessous.
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La châssis de couleur sable est le mien. Vous pouvez voir que le numéro de série a été refrappé à froid sur le longeron comme quelques WILLYS issues des dotations d'immédiat après-guerre.
La plaquette à l'origine de votre post est celle apposée par La Maltournée lors de la reconstruction en 5ème échelon de votre jeep. Cette plaquette était parfois soudée sur le longeron gauche, entre le support d'amortisseur avant gauche et le support moteur (emplacement dédié au numéro de série GPW et plus tard au numéro de série HOTCHKISS des M201). Mais en tout, aucune plaque n'était soudée sur la face externe du longeron droit à l'endroit que vous montrez. C'est bien la traverse avant.
@+
Invité- Invité
Re: Identification plaque de "reconstruction" sur châssis MB
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide et précise comme d'habitude.
Bonne journée à vous et à bientôt.
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