Calage jeu latéral du vilebrequin
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Calage jeu latéral du vilebrequin
Bonsoir à tous,
Ce soir j'ai commencé le réglage latéral du vilo.
Le jeu de cale (0,10 mm) bien mis entre la masse du vilebrequin et le retour extérieur du coussinet.
Est ce que la rondelle/cale de réglage latéral se met ici ?
C'est à dire entre la portée du vilebrequin et la grosse rondelle épaisse qui est avant le pignon ?
Si oui, alors quelle chose me chiffonne : il y a un "arrondi" sur la portée, et la rondelle de calage se met en porte à faux et fait un peu ressort si je fais pression dessus avec la grosse rondelle
Le problème, c'est que les schémas à disposition sont un peu sombres, je ne vois pas trop, et je ne comprends rien dans les éclatés, il y a des incohérences, et ça ne m'aide pas du tout
Alors... HEEEELP !
Bonne soirée.
ford45340
Ce soir j'ai commencé le réglage latéral du vilo.
Le jeu de cale (0,10 mm) bien mis entre la masse du vilebrequin et le retour extérieur du coussinet.
Est ce que la rondelle/cale de réglage latéral se met ici ?
C'est à dire entre la portée du vilebrequin et la grosse rondelle épaisse qui est avant le pignon ?
Si oui, alors quelle chose me chiffonne : il y a un "arrondi" sur la portée, et la rondelle de calage se met en porte à faux et fait un peu ressort si je fais pression dessus avec la grosse rondelle
Le problème, c'est que les schémas à disposition sont un peu sombres, je ne vois pas trop, et je ne comprends rien dans les éclatés, il y a des incohérences, et ça ne m'aide pas du tout
Alors... HEEEELP !
Bonne soirée.
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Calage jeu latéral du vilebrequin
Bonjour,
Et non, perdu, elle se place entre la grosse rondelle (WO 634796) et le pignon de distribution.
Voilà un petit schéma donnant l'ordre de montage des différentes pièces :
La référence WO 630727 désigne la cale d'épaisseur de 0.8 mm.
J'espère que ça vous apportera la réponse à votre question.
@+
Et non, perdu, elle se place entre la grosse rondelle (WO 634796) et le pignon de distribution.
Voilà un petit schéma donnant l'ordre de montage des différentes pièces :
La référence WO 630727 désigne la cale d'épaisseur de 0.8 mm.
J'espère que ça vous apportera la réponse à votre question.
@+
Invité- Invité
Re: Calage jeu latéral du vilebrequin
Bonjour BESSON,
Merci pour le schéma et vos explications pour tant limpides.
Malheureusement je ne comprends pas le principe du calage, en serrant l'écrou du pignon, la grosse rondelle (WO 634796) va être en pression sur le rebord du coussinet, et va bloquer la rotation ?
Ou bien le pignon vient en portée sur l'épaulement (flèche bleu), d'où le besoin de cale pour laisser le jeux de 0.10 à 0.15 mm entre le coussinet et la masse du vilo ?
Je suis désolé, je n'y connais rien, mais je veux tout comprendre et non remonter bêtement ce que vous me montrez
Je vous remercie pour votre aide et surtout votre patience
Bonne journée.
ford45340
Merci pour le schéma et vos explications pour tant limpides.
Malheureusement je ne comprends pas le principe du calage, en serrant l'écrou du pignon, la grosse rondelle (WO 634796) va être en pression sur le rebord du coussinet, et va bloquer la rotation ?
Ou bien le pignon vient en portée sur l'épaulement (flèche bleu), d'où le besoin de cale pour laisser le jeux de 0.10 à 0.15 mm entre le coussinet et la masse du vilo ?
Je suis désolé, je n'y connais rien, mais je veux tout comprendre et non remonter bêtement ce que vous me montrez
Je vous remercie pour votre aide et surtout votre patience
Bonne journée.
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Calage jeu latéral du vilebrequin
Bonjour,
Je viens de prendre conscience que je vous ai induit en erreur lorsque je vous ai présenté les différentes cales de réglage disponibles.
En effet, la cale de 0.8 mm référencée WO 630727 se monte bien entre le pignon de distribution et la cale de butée de vilebrequin référencée WO 634796. C'est une cale d'espacement du pignon de distribution.
MAIS, les cales de réglage de 0.2 mm référencées WO 630262 se montent entre le palier avant de vilebrequin et la cale de butée de celui-ci.
Attention, il s'agit de choisir le bon montage qui dépend du type de distribution. En effet, la cale de WO 630727 est absente sur les moteur à distribution par pignons celeron.(cf image ci-dessous)
Le texte du manuel technique explique finalement la manière de traiter l'espace placé entre le palier et la cale de butée du vilebrequin. Aussi, si cette espace est trop important, il faut retirer des cales en conséquence. S'il est trop mince, il faut rajouter des cales.
Sur le montage d'image ci-dessous, on peut visualiser ce à quoi correspond l'espace en question.
Je suis confus de vous avoir induit en erreur. Cela m'a permis en revanche de constater deux choses intéressantes :
- le SNL-G503 publié sur le forum n'est pas la dernière mouture du document et ne comporte pas les éclaté et détails des pièces des moteurs à distribution par pignons
- cette exemplaire du SNL-G503 comporte une erreur (de plus) dans la liste des références de pièces (il existe un décalage entre les lettres repères du schéma et la liste des références de pièces).
Bon continuation pour le remontage.
@+
Je viens de prendre conscience que je vous ai induit en erreur lorsque je vous ai présenté les différentes cales de réglage disponibles.
En effet, la cale de 0.8 mm référencée WO 630727 se monte bien entre le pignon de distribution et la cale de butée de vilebrequin référencée WO 634796. C'est une cale d'espacement du pignon de distribution.
MAIS, les cales de réglage de 0.2 mm référencées WO 630262 se montent entre le palier avant de vilebrequin et la cale de butée de celui-ci.
Attention, il s'agit de choisir le bon montage qui dépend du type de distribution. En effet, la cale de WO 630727 est absente sur les moteur à distribution par pignons celeron.(cf image ci-dessous)
Le texte du manuel technique explique finalement la manière de traiter l'espace placé entre le palier et la cale de butée du vilebrequin. Aussi, si cette espace est trop important, il faut retirer des cales en conséquence. S'il est trop mince, il faut rajouter des cales.
Sur le montage d'image ci-dessous, on peut visualiser ce à quoi correspond l'espace en question.
Je suis confus de vous avoir induit en erreur. Cela m'a permis en revanche de constater deux choses intéressantes :
- le SNL-G503 publié sur le forum n'est pas la dernière mouture du document et ne comporte pas les éclaté et détails des pièces des moteurs à distribution par pignons
- cette exemplaire du SNL-G503 comporte une erreur (de plus) dans la liste des références de pièces (il existe un décalage entre les lettres repères du schéma et la liste des références de pièces).
Bon continuation pour le remontage.
@+
Invité- Invité
Re: Calage jeu latéral du vilebrequin
Bonsoir BESSON,
Vous savez quoi ?, je crois que je commence à comprendre ce maudit calage
Evidemment, vous êtes tout pardonné !!!, en plus, vous mettez des éclatés du vilebrequin, super clairs, la photo montre bien le principe et les endroits de calage, c'est PARFAIT...
Ma distribution est par chaîne donc il me faut la cale "WO 630727".
Ça va beaucoup mieux dans ma tête maintenant.
Merci pour tout ce que vous faites.
Bonne soirée.
ford45340
Vous savez quoi ?, je crois que je commence à comprendre ce maudit calage
Evidemment, vous êtes tout pardonné !!!, en plus, vous mettez des éclatés du vilebrequin, super clairs, la photo montre bien le principe et les endroits de calage, c'est PARFAIT...
Ma distribution est par chaîne donc il me faut la cale "WO 630727".
Ça va beaucoup mieux dans ma tête maintenant.
Merci pour tout ce que vous faites.
Bonne soirée.
ford45340
ford45340- Admin
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