CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
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CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour à tous,
voilà mon problème, ma jeep démarre tient bien le ralenti, mais dès que j'essaye de rouler elle pétarade et finit par se noyer.Ceci étant, et comme j'ai décidé de tout contrôler (elle n'a pas démarré depuis 5ans ), j'ai déjà nettoyé et refait le carbu, la pompe à essence, le filtre à essence , le reservoire vidangé, le carter d'huile , la crépine nettoyés, la vidange faite, le filtre à huile changé, le filtre à air nettoyé .Les symptomes restants identiques ,contrôle des bougies :ok (elles étaient noires à cause de la mauvaise combustion, je les aient nettoyées, écartement reverifié à 0,50).
Après avoir lu avec assiduité le forum, j'en viens à la conclusion qu'il s'agit d'un problème d'allumage.
Comme j'ai trouvé dans mes pièces détachées un allumeur je me dit que je vais changer les pièces internes les unes après les autres dans mon allumeur: condensateur, éventuellement bobine ...
En ouvrant l'allumeur présent sur la jeep , je m'aperçois qu'un plot de la tête d'allumeur est rogné, l'intérieur est noir et il y a du jeu au niveau de l'axe du doigt.
Je décide donc de changer l'allumeur pour celui que j'ai et qui me semble en bon état (peut-être reconditionné .En l'inspectant je constate qu'il lui manque le petit charbon placé au bout d'un ressort au dessus du doigt, je récupère celui qui est présent sur l'allumeur que je change.
J'en profite également pour changer les câbles des bougies.
Premier constat, lorsque rentre le nouvel allumeur, le doigt qui était à 11h se retrouve à 5h (je me dis que ce n'est pas plus mal puisque c'est là qu'il doit être pour le calage de l'allumage.
Ensuite calage de l'allumage : j'ai bien lu le tuto qui est fort bien fait , je l'imprime pour l'avoir à côté de moi lors des manips, et là ou bien je suis neuneu (ou je n'ai pas tout compris), mais je ne comprends pas la position que l'on doit avoir pour se placer sous la jeep et avoir les yeux en face de la trappe de visite : ma tête ne passe pas , elle est gênée par la transmission et le carter moteur...
J'ai essayé en plaçant mon téléphone en face mais je ne suis pas très sûr du résultat.
2° problème lors du réglage de l'avance , mon allumeur ne se déplace pas beaucoup et le rupteur ne s'écarte pas lorsque je le déplace.
J'ai quand même décidé de faire un éssai, en me disant que j'avais une chance sur 2 pour que ça marche, mais là elle n'a pas voulu démarrer.
Les repères sur le volant moteur apparaissent bien aux alentours du point mort haut du 1° cylindre et le doigt est bien à 5h à ce moment.
Peut être suis-je mal calé, mais dans ce cas comment faire pour avoir les yeux en face de la trappe?
Merci pour vos conseils.
voilà mon problème, ma jeep démarre tient bien le ralenti, mais dès que j'essaye de rouler elle pétarade et finit par se noyer.Ceci étant, et comme j'ai décidé de tout contrôler (elle n'a pas démarré depuis 5ans ), j'ai déjà nettoyé et refait le carbu, la pompe à essence, le filtre à essence , le reservoire vidangé, le carter d'huile , la crépine nettoyés, la vidange faite, le filtre à huile changé, le filtre à air nettoyé .Les symptomes restants identiques ,contrôle des bougies :ok (elles étaient noires à cause de la mauvaise combustion, je les aient nettoyées, écartement reverifié à 0,50).
Après avoir lu avec assiduité le forum, j'en viens à la conclusion qu'il s'agit d'un problème d'allumage.
Comme j'ai trouvé dans mes pièces détachées un allumeur je me dit que je vais changer les pièces internes les unes après les autres dans mon allumeur: condensateur, éventuellement bobine ...
En ouvrant l'allumeur présent sur la jeep , je m'aperçois qu'un plot de la tête d'allumeur est rogné, l'intérieur est noir et il y a du jeu au niveau de l'axe du doigt.
Je décide donc de changer l'allumeur pour celui que j'ai et qui me semble en bon état (peut-être reconditionné .En l'inspectant je constate qu'il lui manque le petit charbon placé au bout d'un ressort au dessus du doigt, je récupère celui qui est présent sur l'allumeur que je change.
J'en profite également pour changer les câbles des bougies.
Premier constat, lorsque rentre le nouvel allumeur, le doigt qui était à 11h se retrouve à 5h (je me dis que ce n'est pas plus mal puisque c'est là qu'il doit être pour le calage de l'allumage.
Ensuite calage de l'allumage : j'ai bien lu le tuto qui est fort bien fait , je l'imprime pour l'avoir à côté de moi lors des manips, et là ou bien je suis neuneu (ou je n'ai pas tout compris), mais je ne comprends pas la position que l'on doit avoir pour se placer sous la jeep et avoir les yeux en face de la trappe de visite : ma tête ne passe pas , elle est gênée par la transmission et le carter moteur...
J'ai essayé en plaçant mon téléphone en face mais je ne suis pas très sûr du résultat.
2° problème lors du réglage de l'avance , mon allumeur ne se déplace pas beaucoup et le rupteur ne s'écarte pas lorsque je le déplace.
J'ai quand même décidé de faire un éssai, en me disant que j'avais une chance sur 2 pour que ça marche, mais là elle n'a pas voulu démarrer.
Les repères sur le volant moteur apparaissent bien aux alentours du point mort haut du 1° cylindre et le doigt est bien à 5h à ce moment.
Peut être suis-je mal calé, mais dans ce cas comment faire pour avoir les yeux en face de la trappe?
Merci pour vos conseils.
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour,
N'étant pas très calé (comme l'allumage) dans ce genre de souci, ma réponse n'est là que pour essayer de vous aiguiller en attendant que "ceux qui savent" interviennent.
Le décalage 11h/5h est peut être la réponse. Il doit être lié à un décalage du volant moteur, et donc des repères, de 180°. A mon avis il vous faut adopter la méthode de calage sans les repères moteur comme indiqué dans le tuto. Mais peut-être qu'un décalage des câbles de bougies de 180° suffirait à permettre le démarrage.
Ceci entraine peut-être l'impossibilité de réglage de l'avance due au blocage de l'allumeur par le bloc. La résolution du souci est expliquée dans les tutos.
Sinon, votre allumeur "révisé" n'était pas complet, est-il en état réellement ?
Dernier point, pour voir les repères du volant, j'utilise un miroir
Attendons d'autres avis
A bientôt
N'étant pas très calé (comme l'allumage) dans ce genre de souci, ma réponse n'est là que pour essayer de vous aiguiller en attendant que "ceux qui savent" interviennent.
Le décalage 11h/5h est peut être la réponse. Il doit être lié à un décalage du volant moteur, et donc des repères, de 180°. A mon avis il vous faut adopter la méthode de calage sans les repères moteur comme indiqué dans le tuto. Mais peut-être qu'un décalage des câbles de bougies de 180° suffirait à permettre le démarrage.
Ceci entraine peut-être l'impossibilité de réglage de l'avance due au blocage de l'allumeur par le bloc. La résolution du souci est expliquée dans les tutos.
Sinon, votre allumeur "révisé" n'était pas complet, est-il en état réellement ?
Dernier point, pour voir les repères du volant, j'utilise un miroir
Attendons d'autres avis
A bientôt
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Re-bonsoir,
donc j'ai tout repris depuis le début, cette fois en mettant la tête dans l'axe entre le pont avant et le pare-choc et je me suis calé pile sur la marque 5, je dépose la tête de l'allumeur et je vois que le doigt pointe à 11h !!!????.Je ne comprends pas mais bon je retourne la piece qui tient le doigt d'un demi tour, je remonte tout et vroom, ça démarre, pas bien mais ça démarre; le problème est que je n'arrive pas à avoir un ralenti stable: ça va mieux en tournant l'allumeur dans le sens horaire, mais j'arrive en butée sur la culasse et ça demanderait à aller plus loin pour le réglage de l'avance.
Ce qui est étrange c'est que cette jeep appartenait à mon père depuis 25 ans et qu'elle roulait bien avant...(mais c'était avant ...)Ca me semble quand même bizzard, à moins que le calage de l'allumage se fasse à 7, 8 ou 10°?
Sur la 1° photo l'allumeur complètement en position anti-horaire rupteur fermé
Sur la 2° rupteur ouvert
Sur la troisième rupteur encore ouvert, et je ne peux pas aller plus loin dans le sens horaire.
Que faire selon vous?
Merci.
donc j'ai tout repris depuis le début, cette fois en mettant la tête dans l'axe entre le pont avant et le pare-choc et je me suis calé pile sur la marque 5, je dépose la tête de l'allumeur et je vois que le doigt pointe à 11h !!!????.Je ne comprends pas mais bon je retourne la piece qui tient le doigt d'un demi tour, je remonte tout et vroom, ça démarre, pas bien mais ça démarre; le problème est que je n'arrive pas à avoir un ralenti stable: ça va mieux en tournant l'allumeur dans le sens horaire, mais j'arrive en butée sur la culasse et ça demanderait à aller plus loin pour le réglage de l'avance.
Ce qui est étrange c'est que cette jeep appartenait à mon père depuis 25 ans et qu'elle roulait bien avant...(mais c'était avant ...)Ca me semble quand même bizzard, à moins que le calage de l'allumage se fasse à 7, 8 ou 10°?
Sur la 1° photo l'allumeur complètement en position anti-horaire rupteur fermé
Sur la 2° rupteur ouvert
Sur la troisième rupteur encore ouvert, et je ne peux pas aller plus loin dans le sens horaire.
Que faire selon vous?
Merci.
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonsoir
Super
Elle démarre !!
Je ne peux pas vous aider mais dans les tutoriels vous trouverez la procédure à suivre pour décaler l’axe de l’allumeur au niveau de la pompe à huile et donc de régler l’avance
À bientôt
Super
Elle démarre !!
Je ne peux pas vous aider mais dans les tutoriels vous trouverez la procédure à suivre pour décaler l’axe de l’allumeur au niveau de la pompe à huile et donc de régler l’avance
À bientôt
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonsoir,
en effet j'ai vu ça , et c'est ce que je vais faire, mais ce que je trouve étrange c'est qu'avant (il y a 5-6 ans elle marchait dans la configuration qu'elle a aujourd'hui.
Comment se fait-il qu'il faille décaler l'entraînement de la pompe à huile maintenant pour pouvoir régler l'allumage correctement?
en effet j'ai vu ça , et c'est ce que je vais faire, mais ce que je trouve étrange c'est qu'avant (il y a 5-6 ans elle marchait dans la configuration qu'elle a aujourd'hui.
Comment se fait-il qu'il faille décaler l'entraînement de la pompe à huile maintenant pour pouvoir régler l'allumage correctement?
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour, juste comme ça, avez vous changé toute l'essence ou c'est la même qui est dans le réservoir depuis 5 ans ? Car il semblerait que l'essence actuelle supporte très mal le temps qui passe !
Michel.
Michel.
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour gerald54,
Le post de michel 34-fr est judicieux car il ouvre l'étendue des causes possibles de vos soucis.
D'autre part, vous vous demandez pourquoi "ça allait avant" et que "ça ne va plus maintenant".
Mais, vous avez êtes intervenu sur de nombreux points et donc avez modifié de multiples paramètres.
Donc, désormais il vous faut repartir de zéro afin de retrouver le bon équilibre du moteur.
La piste de la mauvaise essence ayant rendu le redémarrage boiteux n'est pas à écarter.
A bientôt
Le post de michel 34-fr est judicieux car il ouvre l'étendue des causes possibles de vos soucis.
D'autre part, vous vous demandez pourquoi "ça allait avant" et que "ça ne va plus maintenant".
Mais, vous avez êtes intervenu sur de nombreux points et donc avez modifié de multiples paramètres.
Donc, désormais il vous faut repartir de zéro afin de retrouver le bon équilibre du moteur.
La piste de la mauvaise essence ayant rendu le redémarrage boiteux n'est pas à écarter.
A bientôt
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour,
Par le plus grand des hasards, auriez-vous essayé de caler l'allumeur en plaçant le marquage A du volant moteur dans la fenêtre de visite et non le marquage 5° ? L'évolution des indices d'octane semblerait propice au décalage du point d'allumage.
ce décalage pourrait vraisemblablement permettre de régler l'allumeur sans qu'il vienne buter contre le bloc.
La vieille essence pourrait effectivement expliquer la mauvaise combustion et les bougies noires. Un petit indice, est-ce qu'une odeur de peinture émane du réservoir lorsque vous l'ouvrez ? Si c'est le cas, l'essence est effectivement dénaturée.
@+
Par le plus grand des hasards, auriez-vous essayé de caler l'allumeur en plaçant le marquage A du volant moteur dans la fenêtre de visite et non le marquage 5° ? L'évolution des indices d'octane semblerait propice au décalage du point d'allumage.
ce décalage pourrait vraisemblablement permettre de régler l'allumeur sans qu'il vienne buter contre le bloc.
La vieille essence pourrait effectivement expliquer la mauvaise combustion et les bougies noires. Un petit indice, est-ce qu'une odeur de peinture émane du réservoir lorsque vous l'ouvrez ? Si c'est le cas, l'essence est effectivement dénaturée.
@+
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour à tous,
en ce qui concerne l'essence, j'ai aussi vidangé le reservoir, et mis du SP95 (pas du E10) avec un additif.
Avant de changer l'allumeur elle démarrait au quart de tour et tenait bien le ralenti, mais elle cafouillait dès que j'essayais d'accelerer: je me suis dit: condensateur à changer, comme j'ai un allumeur reconditionné, je vais changer le condensateur par celui du reconditionné.
C'est en ouvrant l'ancien allumeur qui était en place que je me suis dit qu'il valait mieux tout changer: présence d'huile, jeu dans l'axe du doigt,...
Peut être vais-je essayer de caler l'allumage sur le A et voir ce que cela donne.C'est vrais que la plage de réglage de l'allumeur blindé ne donne pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Merci pour vos contributions
en ce qui concerne l'essence, j'ai aussi vidangé le reservoir, et mis du SP95 (pas du E10) avec un additif.
Avant de changer l'allumeur elle démarrait au quart de tour et tenait bien le ralenti, mais elle cafouillait dès que j'essayais d'accelerer: je me suis dit: condensateur à changer, comme j'ai un allumeur reconditionné, je vais changer le condensateur par celui du reconditionné.
C'est en ouvrant l'ancien allumeur qui était en place que je me suis dit qu'il valait mieux tout changer: présence d'huile, jeu dans l'axe du doigt,...
Peut être vais-je essayer de caler l'allumage sur le A et voir ce que cela donne.C'est vrais que la plage de réglage de l'allumeur blindé ne donne pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Merci pour vos contributions
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour,
Si le moteur démarre et tient le ralenti, le condensateur n'y est pour rien. Si le moteur ratatouille ou cale lors de l'accélération, il faut s'intéresser davantage à l'avance à l'allumage par le calage de l'allumeur (ce que vous allez tester en calant sur le A) et aux masselottes d'avance automatiques placées sous le plateau qui porte le rupteur. Un ressort cassé (voire les deux) ou des axes grippés ou usés peut provoquer un jeu dans l'arbre de l'allumeur.
La présence d'huile dans le corps de l'allumeur peut aussi laisser augurer d'un soucis passé ou actuel de bobine. Elle peut être à l'origine du soucis de "ratatouillage" du moteur.
Bonnes recherches.
@+
Si le moteur démarre et tient le ralenti, le condensateur n'y est pour rien. Si le moteur ratatouille ou cale lors de l'accélération, il faut s'intéresser davantage à l'avance à l'allumage par le calage de l'allumeur (ce que vous allez tester en calant sur le A) et aux masselottes d'avance automatiques placées sous le plateau qui porte le rupteur. Un ressort cassé (voire les deux) ou des axes grippés ou usés peut provoquer un jeu dans l'arbre de l'allumeur.
La présence d'huile dans le corps de l'allumeur peut aussi laisser augurer d'un soucis passé ou actuel de bobine. Elle peut être à l'origine du soucis de "ratatouillage" du moteur.
Bonnes recherches.
@+
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour,
j'ai donc bien fait de changer l'allumeur tout entier, ne reste plus qu'à bien caler l'allumage.
Je vais tester au jugé jusqu'à trouver la formule magique, ou bien caler l'allumage comme si il n'y avait pas de marque sur le volant moteur.
j'ai donc bien fait de changer l'allumeur tout entier, ne reste plus qu'à bien caler l'allumage.
Je vais tester au jugé jusqu'à trouver la formule magique, ou bien caler l'allumage comme si il n'y avait pas de marque sur le volant moteur.
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonsoir à tous,
Hourra!!!! CA MARCHE !!!
J'ai refais le calage de l'allumage, mais cette fois -ci je l'ai fais sans regarder le marquage sur le volant moteur : je me suis mis aux alentours du PMH à la manivelle et en introduisant un doigt dans le 1°cylindre, j'ai ouvert l'allumeur, le doigt étant à 17h, j'ai calé celui-ci en regardant les vis platinées.J'ai contrôlé le volant moteur et j'ai constaté être à environs 2° en dessous du marquage des 5°.
J'ai remis les bougies, contact vroom du 1° coup, petit réglage de l'allumeur, ça tourne presque comme une horloge (des petits soubressauts réguliers , mais ça à l'air pas mal)
Peut-être un réglage de la richesse, car un peu de fumée noire, mais je verrai ça quand je pourrai rouler avec.Il faut que je la passe au contrôle technique et que je fasse la carte grise avant.
Je n'étais pas parti pour faire ça aujourd'hui, je refixais le filtre à huile auquel il manquait 2 boulons... et comme j'étais au dessus de l'allumeur...je me suis dit "encore un petit essais".
Hourra!!!! CA MARCHE !!!
J'ai refais le calage de l'allumage, mais cette fois -ci je l'ai fais sans regarder le marquage sur le volant moteur : je me suis mis aux alentours du PMH à la manivelle et en introduisant un doigt dans le 1°cylindre, j'ai ouvert l'allumeur, le doigt étant à 17h, j'ai calé celui-ci en regardant les vis platinées.J'ai contrôlé le volant moteur et j'ai constaté être à environs 2° en dessous du marquage des 5°.
J'ai remis les bougies, contact vroom du 1° coup, petit réglage de l'allumeur, ça tourne presque comme une horloge (des petits soubressauts réguliers , mais ça à l'air pas mal)
Peut-être un réglage de la richesse, car un peu de fumée noire, mais je verrai ça quand je pourrai rouler avec.Il faut que je la passe au contrôle technique et que je fasse la carte grise avant.
Je n'étais pas parti pour faire ça aujourd'hui, je refixais le filtre à huile auquel il manquait 2 boulons... et comme j'étais au dessus de l'allumeur...je me suis dit "encore un petit essais".
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonsoir,
SSSUUUUPPPPPEEEEER nouvelle. Heureux pour vous !
Bonne soirée !
François
SSSUUUUPPPPPEEEEER nouvelle. Heureux pour vous !
Bonne soirée !
François
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour gerald54,
Super elle va mieux
Content pour vous, j'ai suivi ce post sans trop pouvoir vous aider car pas assez "calé " en allumage.
Mais un jeeper dépanné est un jeeper heureux
A bientôt
ford45340
Super elle va mieux
Content pour vous, j'ai suivi ce post sans trop pouvoir vous aider car pas assez "calé " en allumage.
Mais un jeeper dépanné est un jeeper heureux
A bientôt
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Merci
Effectivement c’est une grande satisfaction
Après avoir changé,réparé, nettoyé pas mal d’elements du moteur c’est un plaisir de l’entendre ronronner et se dire que c’est soi-même qui l’a fait.(quand on n’est Pas mécano)
Merci pour vos messages de soutien
Effectivement c’est une grande satisfaction
Après avoir changé,réparé, nettoyé pas mal d’elements du moteur c’est un plaisir de l’entendre ronronner et se dire que c’est soi-même qui l’a fait.(quand on n’est Pas mécano)
Merci pour vos messages de soutien
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour Gérald,
BRAVO
Une belle jeep qui ronronne et un homme heureux, que demander de plus.
A bientôt
BRAVO
Une belle jeep qui ronronne et un homme heureux, que demander de plus.
A bientôt
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour,
Excellentissime ! Profitez bien de votre jolie bestiole !
@+
Excellentissime ! Profitez bien de votre jolie bestiole !
@+
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour, je reviens vers vous car j'ai toujours des problèmes d'allumage avec ma jeep.
Elle démarrait, elle a roulé quelques centaines de mètres assez bien, mais maintenant elle refuse de démarrer.....
Je n'y comprend rien.
J'ai donc décidé de reprendre le réglage de l'allumage à zéro.
Pour me caler sur le PMH du cylindre n1 j'ai décidé de me munir d'un pied à coulisse afin de définir le point le plus haut du cylindre: total de l'opération lorsque je suis au niveau du PMH et que dépasse légèrement celui-ci (descente du cylindre de 0,3 mm), je ne suis pas du tout en face des marquages du volant moteur et le doigt de l'allumeur se situe vers 9h au niveau du distributeur???? Comment le moteur a-t-il bien pu fonctionner dans ces conditions??
Je me cale maintenant sur les marquages du volant moteur et je j'ai bien le doigt de l'allumeur sur 5h-5h30 mais lorsque je mesure le niveau du cylindre n1 celui-ci est presque au PMB ???
Comment dois-je m'y prendre je suis perdu.....
Elle démarrait, elle a roulé quelques centaines de mètres assez bien, mais maintenant elle refuse de démarrer.....
Je n'y comprend rien.
J'ai donc décidé de reprendre le réglage de l'allumage à zéro.
Pour me caler sur le PMH du cylindre n1 j'ai décidé de me munir d'un pied à coulisse afin de définir le point le plus haut du cylindre: total de l'opération lorsque je suis au niveau du PMH et que dépasse légèrement celui-ci (descente du cylindre de 0,3 mm), je ne suis pas du tout en face des marquages du volant moteur et le doigt de l'allumeur se situe vers 9h au niveau du distributeur???? Comment le moteur a-t-il bien pu fonctionner dans ces conditions??
Je me cale maintenant sur les marquages du volant moteur et je j'ai bien le doigt de l'allumeur sur 5h-5h30 mais lorsque je mesure le niveau du cylindre n1 celui-ci est presque au PMB ???
Comment dois-je m'y prendre je suis perdu.....
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour, je reviens vers vous car j'ai toujours des problèmes d'allumage avec ma jeep.
Elle démarrait, elle a roulé quelques centaines de mètres assez bien, mais maintenant elle refuse de démarrer.....
Je n'y comprend rien.
J'ai donc décidé de reprendre le réglage de l'allumage à zéro.
Pour me caler sur le PMH du cylindre n1 j'ai décidé de me munir d'un pied à coulisse afin de définir le point le plus haut du cylindre: total de l'opération lorsque je suis au niveau du PMH et que dépasse légèrement celui-ci (descente du cylindre de 0,3 mm), je ne suis pas du tout en face des marquages du volant moteur et le doigt de l'allumeur se situe vers 9h au niveau du distributeur???? Comment le moteur a-t-il bien pu fonctionner dans ces conditions??
Je me cale maintenant sur les marquages du volant moteur et je j'ai bien le doigt de l'allumeur sur 5h-5h30 mais lorsque je mesure le niveau du cylindre n1 celui-ci est presque au PMB ???
Comment dois-je m'y prendre je suis perdu.....
Elle démarrait, elle a roulé quelques centaines de mètres assez bien, mais maintenant elle refuse de démarrer.....
Je n'y comprend rien.
J'ai donc décidé de reprendre le réglage de l'allumage à zéro.
Pour me caler sur le PMH du cylindre n1 j'ai décidé de me munir d'un pied à coulisse afin de définir le point le plus haut du cylindre: total de l'opération lorsque je suis au niveau du PMH et que dépasse légèrement celui-ci (descente du cylindre de 0,3 mm), je ne suis pas du tout en face des marquages du volant moteur et le doigt de l'allumeur se situe vers 9h au niveau du distributeur???? Comment le moteur a-t-il bien pu fonctionner dans ces conditions??
Je me cale maintenant sur les marquages du volant moteur et je j'ai bien le doigt de l'allumeur sur 5h-5h30 mais lorsque je mesure le niveau du cylindre n1 celui-ci est presque au PMB ???
Comment dois-je m'y prendre je suis perdu.....
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour,
Si vous mesurez la hauteur du piston n°1 par le puits de bougie avec un pied à coulisse : cela ne fonctionne pas : Sur le Go Devil, le puits de bougie n'est pas au dessus du piston. Il y a une soupape sous le puits de bougie. Il est donc normal que votre mesure est incohérente avec les marquages du volant moteur.
Si vos marquages volant moteur sont en face et le doigt d'allumage est à 5h-5h30, votre calage est probablement correct. Il faut peut être l'affiner.
Pour trouver la PMH sur un Go Devil, on utilise la technique du bouchon - voir ICI.
Suivez ce tuto pas à pas et revenez vers nous avec le résultat.
Cordialement,
Zeb100
Si vous mesurez la hauteur du piston n°1 par le puits de bougie avec un pied à coulisse : cela ne fonctionne pas : Sur le Go Devil, le puits de bougie n'est pas au dessus du piston. Il y a une soupape sous le puits de bougie. Il est donc normal que votre mesure est incohérente avec les marquages du volant moteur.
Si vos marquages volant moteur sont en face et le doigt d'allumage est à 5h-5h30, votre calage est probablement correct. Il faut peut être l'affiner.
Pour trouver la PMH sur un Go Devil, on utilise la technique du bouchon - voir ICI.
Suivez ce tuto pas à pas et revenez vers nous avec le résultat.
Cordialement,
Zeb100
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonsoir
Pour caler votre allumeur il est bien plus facile de se servir des repères sur la poulie de vilbrequin et le carter de distribution
Mettez les repères en face ,vérifier l'écartement dès rupteurs (0,40)
Normalement ça doit fonctionner sinon le problème viens d'ailleurs
Si elle fonctionnait bien avant il n'y a pas de raison qu'elle ne marche pas maintenant
A bientôt
JPC
Pour caler votre allumeur il est bien plus facile de se servir des repères sur la poulie de vilbrequin et le carter de distribution
Mettez les repères en face ,vérifier l'écartement dès rupteurs (0,40)
Normalement ça doit fonctionner sinon le problème viens d'ailleurs
Si elle fonctionnait bien avant il n'y a pas de raison qu'elle ne marche pas maintenant
A bientôt
JPC
Invité- Invité
CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
salut à vous tous
Je refais ma jeep hotchkiss m201 allumage blindé, et là j'ai le moteur sorti, refait et accessible, mais je suis un néophyte, et il me semblerait que pour caler l'allumage, il serait souhaitable de positionner la pompe à huile par rapport a un cylindre donné (en l'occurrence par exemple le1 cylindre). La démarche que j'ai faite est la suivant:
+ position 1 cylindre en compression
+ comme expliqué dans votre tuto issu de votre site la position de la pompe à huile est par pignon donc la 2 éme possibilité:
je positionne mon allumeur en fonction de ma pompe à huile, et là au lieu de retrouver mon doigt d'allumeur à " 5 heure", je le retrouve à " 2 heure". Ce qui correspond au 3 ème cable de bougie donc au 3 ème cylindre. Je suis sûr de la position de compression demon 1 er cylindre, donc je suppose que je suis obligé de décaler ma pompe à huile pour faire correspondre l'allumage au cylindre 1 ? qu'en pensez vous, si vous trouver une hérésie dans mon raisonnement, je suis à l'écoute. Amitiés à tous
Je refais ma jeep hotchkiss m201 allumage blindé, et là j'ai le moteur sorti, refait et accessible, mais je suis un néophyte, et il me semblerait que pour caler l'allumage, il serait souhaitable de positionner la pompe à huile par rapport a un cylindre donné (en l'occurrence par exemple le1 cylindre). La démarche que j'ai faite est la suivant:
+ position 1 cylindre en compression
+ comme expliqué dans votre tuto issu de votre site la position de la pompe à huile est par pignon donc la 2 éme possibilité:
je positionne mon allumeur en fonction de ma pompe à huile, et là au lieu de retrouver mon doigt d'allumeur à " 5 heure", je le retrouve à " 2 heure". Ce qui correspond au 3 ème cable de bougie donc au 3 ème cylindre. Je suis sûr de la position de compression demon 1 er cylindre, donc je suppose que je suis obligé de décaler ma pompe à huile pour faire correspondre l'allumage au cylindre 1 ? qu'en pensez vous, si vous trouver une hérésie dans mon raisonnement, je suis à l'écoute. Amitiés à tous
Invité- Invité
Re: CALAGE DE L'ALLUMAGE M201
Bonjour,
Je vous confirme que vous avez tout compris sur la calage de la pompe à huile.
@+
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Invité- Invité
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