MONTAGE PISTON-BIELLE-VILEBREQUIN
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MONTAGE PISTON-BIELLE-VILEBREQUIN
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MONTAGE PISTON - BIELLE - VILEBREQUIN
(par JLR avec la participation de BESSON)
Attention : il y a une erreur sur le croquis ci-dessus des TM9 et TM10 concernant la position du décalage de la bielle sur le vilebrequin. Il faut faire l'inverse de ce qui est dit sur le TM concernant le décalage de la bielle.
Montage correct du piston sur la bielle :-
1- positionner le piston de façon à ce que sa fente (n° 2) soit sur le coté opposé au trou de lubrification (n° 1).
2- installer le piston dans le cylindre pour avoir le trou de lubrification (n° 1) coté opposé à l'arbre à cames (n° 3).
3- le décalage mince en bas de la bielle doit être positionné vers le palier de vilebrequin le plus proche. Donc les bielles 1 et 3 doivent avoir le coté mince vers le ventilateur, alors que les bielles 2 et 4 auront leur coté mince vers le volant-moteur (c'est l'inverse du croquis des TM9 et 10).
Note : il faut impérativement respecter ces 3 points.
4- vérifiez les numéros frappés sur les bielles car des mélanges peuvent avoir été effectués lors de réparations successives. Le cylindre n° 1 est celui coté ventilateur.
5- serrer les écrous de bielle sur le vilebrequin à 70-76 Nm.
MONTAGE PISTON - BIELLE - VILEBREQUIN
(par JLR avec la participation de BESSON)
Attention : il y a une erreur sur le croquis ci-dessus des TM9 et TM10 concernant la position du décalage de la bielle sur le vilebrequin. Il faut faire l'inverse de ce qui est dit sur le TM concernant le décalage de la bielle.
Montage correct du piston sur la bielle :-
1- positionner le piston de façon à ce que sa fente (n° 2) soit sur le coté opposé au trou de lubrification (n° 1).
2- installer le piston dans le cylindre pour avoir le trou de lubrification (n° 1) coté opposé à l'arbre à cames (n° 3).
3- le décalage mince en bas de la bielle doit être positionné vers le palier de vilebrequin le plus proche. Donc les bielles 1 et 3 doivent avoir le coté mince vers le ventilateur, alors que les bielles 2 et 4 auront leur coté mince vers le volant-moteur (c'est l'inverse du croquis des TM9 et 10).
Note : il faut impérativement respecter ces 3 points.
4- vérifiez les numéros frappés sur les bielles car des mélanges peuvent avoir été effectués lors de réparations successives. Le cylindre n° 1 est celui coté ventilateur.
5- serrer les écrous de bielle sur le vilebrequin à 70-76 Nm.
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