Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Mer 21 Mai 2014, 11:07

Bonjour,

Je suis confronté à un problème électrique que je n'arrive pas identifier sur ma jeep Hotchkiss 24V M201.

Dès que j'active le coupe batterie, avant de mettre le contact moteur, le relais conjoncteur du régulateur colle immédiatement et les batteries se déchargent dans la dynamo.

Avez vous déjà eu ce problème ?

Je ne comprends pas ce qui permet à ce relais de coller moteur éteint !

Autre information, si je débranche le câble qui arrive sur la dynamo, le relais conjoncteur ne colle plus quand j'active le coupe batterie.

La dynamo fonctionne correctement sur le banc de test d'un électricien.

La panne semble venir du régulateur mais j'aimerais bien comprendre avant d'investir dans un nouveau régulateur cette fois électronique.

Merci de votre aide et conseils .

Cordialement.

Le Crabe Tambour.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  confucius Mer 21 Mai 2014, 11:42

Bonjour,

Le relais conjoncteur/disjoncteur du régulateur doit se fermer lorsque le courant produit par la dynamo est supérieur à celui apporté par la batterie. Moteur à l'arrêt ou au ralenti il doit être ouvert sauf pendant un certain temps après coupure du moteur par effet de rémanence de l'électro aimant.

La fermeture de ce relais lors de l'activation du coupe circuit moteur à l'arrêt est donc un dysfonctionnement.

Le relais s'ouvrant en débranchant le câble de la dynamo cela semble montrer qu'un courant d'intensité supérieure à celui de la batterie arrive de la dynamo par ce câble. Cela pourrait s'expliquer par un double cheminement du courant de la batterie, en direct d'une part et via la dynamo d'autre part avec une intensité supérieure (peut être due à des conducteurs de plus grande section).

Je vous conseille de vérifier votre circuit électrique (y compris le coupe circuit) pour suivre le courant.

Je vous joins un lien vers un site très intéressant et complet :

http://www.tract-old-engines.com/dynamo_02.html

Si le circuit est bon le souci peut venir des bobinages du régulateur.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Mer 21 Mai 2014, 11:59

Bonjour Crabe Tambour,
Ci-dessous, une vue éclatée du circuit de la dynamo en 24v.

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Circui13

Il est possible que le régulateur soit défectueux, mais, dans un premier temps, je vous suggère de vérifier les câbles et leurs connections sur tout le "circuit dynamo".

Good luck
JLR



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Mer 21 Mai 2014, 14:45

Merci Confucius et JLR de venir à mon secours,

Effectivement, il y a un cheminement du courant que je n'ai toujours pas identifié et qui permet au relais du conjoncteur de coller immédiatement lorsque j'active le coupe batterie.
En fait, le schéma du régulateur (Paris Rhone) est un peu plus complexe que celui décrit dans plusieurs articles.
Il y a des résistances bobinées qui sont en parallèle sur les contacts des relais et qui ne figurent pas sur les différents schéma vus sur le net.
Quand je mesure la résistance par rapport à la masse vue depuis l'arrivée du +24V sur le régulateur, je mesure 260 Ohms vers l'induit de la dynamo et 420 Ohms vers l'excitation.
Quand je force manuellement le contact du conjoncteur avec la main, la résistance vers la dynamo, passe à 0 Ohm ( ce qui est normal) et celle vers l'excitation passe à 260 Ohms.
Est-ce le fonctionnement normal ?
Ne serait ce pas cette résistance de 260 Ohms mesurée avec le relais conjoncteur ouvert qui entraînerait le collage du relais ?
Je vais relire les articles que vous m'avez adressé ....
Merci encore de votre soutient.
Bonne journée.
Le Crabe Tambour.
NB: Et pourtant, cette jeep a tourné mais la batterie n'a jamais chargé. Le problème de court circuit Batteries vers dynamo est apparu lorsque j'ai nettoyé les contacts des relais du régulateur qui étaient charbonnés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Mer 21 Mai 2014, 16:39

re-bonjour Crabe Tambour,
Juste une idée : en nettoyant les contacts des relais du régulateur, auriez-vous coupé, dénudé ou déconnecté un des petits câbles qui se baladent par là ?
JLR

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Ragula11

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Ragula10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Mer 21 Mai 2014, 19:48

Bonsoir JLR,
Non, je ne pense pas avoir abimé quoique ce soit dans le boîtier régulateur qui semble en parfait état hormis les contacts que j'ai nettoyé. Pas de trace de brûlure, les résistances sont en bon état.

Je vais tâcher de me faire prêter ( ou acheter) chez un électicien auto un vieux régulateur et pousser les investigations concernant les résistances.

Je viens aussi de commander sur internet un diode schottky 30A, 100V. Si je bloque le relais conjoncteur ouvert et que je branche cette diode en parallèle sur les contacts, elle ne permettra le passage du courant que dans le sens dynamo vers batteries, cela devrait fonctionner.
Les deux autres relais ne gèrent que le courant de charge et la sur-tension batterie.

Cordialement.

Le crabe tambour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Jeu 22 Mai 2014, 11:21

Bonjour Crabe Tambour,
Avec cette diode, vous "utiliserez une astuce" pour contourner un problème, problème qui subsistera mais sera contourné.

Ne vaut-il pas mieux résoudre le problème ?

Dites-donc, vous semblez être bien calé en électricité. Est-ce votre métier ?
A bientôt.
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Jeu 22 Mai 2014, 18:58

Bonsoir JLR,

Effectivement ,le problème de fond ne sera pas réglé quand j'aurai monté la diode...
A terme je finirai bien par comprendre ce qui fait coller le relais conjoncteur.
Malheureusement le temps libre est compté et le temps passe ... et la jeep reste au garage !
Pour répondre à votre question, je travaille dans l'électronique.

Cordialement.

Le Crabe Tambour.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Dim 25 Mai 2014, 20:02

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Ragula11
Bonsoir voisin
je pense que c'est cela que vous recherchez pour pouvoir vous dépanner vu votre métier vous n'aurez pas de mal à le lire.
Pour ma part je ne connais pas trés bien les M201 24v la mienne est une 6v des 1ère M201 que j'ai mise en 12v avec alternateur.
Si cela peu vous aidez bon courage pour la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Lun 26 Mai 2014, 00:20

Bonsoir JPC,

Merci bien pour votre message d'encouragement. Oui nous sommes voisins, je suis à Brive .

Je connais le schéma que vous m'adressez mais il ne correspond pas exactement à celui du régulateur ZT 3115A Paris Rhone qui équipe ma Jeep. C'est le schéma du régulateur Marchal.

J'ai vainement essayé de trouver le schéma électrique du ZT 3115A sans succès...

A propos, je lance un appel à qui aurait le schéma électrique interne du régulateur Paris Rhone
ZT 3115A
.

Cela m'aiderait à comprendre où est mon problème.

Quand on regarde le schéma que vous m'adressez, il n'y a aucune raison que le relais conjoncteur colle avec le moteur à l'arrêt. Dans mon conjoncteur, les relais basculent correctement et les contacts sont propres. Au repos, le contact du relais conjoncteur est bien ouvert.

Il faut que je suive le cheminement du courant qui traverse anormalement la bobine d'excitation du relais conjoncteur. Ce n'est pas très simple car il y a des enroulements superposés sur le corps des relais. Il y a aussi des résistances bobinées dont certaines en parallèle avec des fils qui tricotent d'une face à l'autre du support en stéatite .... Bref il faut décortiquer le montage avec un ohmmètre pour relever le schéma électrique.

Je finis parfois par me demander si ce ne serait pas le réglage du ressort de rappel du relais conjoncteur qui n'est correctement réglé. (Pourtant la peinture de blocage de la vis de réglage semble très ancienne ...)
Je ne sais plus trop quoi penser...

Je suis en vacances en Bretagne pour quelques jours. J'aurai peut-être les idées plus claire au retour ?!!!
Cordialement.
Le Crabe Tambour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Mar 27 Mai 2014, 00:24

Bonsoir
Pas faut si le régulateur à chauffé le ressort et les linguets se sont détendus et le réglage est faussé mais par rapport à ce que vous expliquez si le réglage était pas bon coupe batterie enlevé le contact resterait fermé.
Pare contre pour le faire coller il faut un + donc je pense que vous avez retour par un +lequel ????
l'exitation ou le +sortie batterie ???
Je pense qu'il faudrait également vérifier la continuité du câble de liaison dynamo régulateur et les prises de connection si il n'y a pas un passage entre les bornes.

A+ JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  confucius Mar 27 Mai 2014, 06:47

Bonjour,

JPC a écrit:
Pare contre pour le faire coller il faut un + donc je pense que vous avez retour par un +lequel ????
l'exitation ou le +sortie batterie ???

JPC me rejoint  Very Happy 

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Mar 27 Mai 2014, 08:22

Bonjour,

A défaut d'un schéma électrique de ce régulateur, voilà ce que j'ai pu trouver dans ma doc.
Peut-être disposez-vous déjà de tout ça, mais dans le doute ... si ça peut faire avancer le schmilblick :

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Regula25
Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Regula30
Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Regula26
Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Regula27
Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Regula28

Tout ceci est issu du manuel 3072/3 relatif aux équipements électriques 24 volts de la M201.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Mar 27 Mai 2014, 21:24

Bonsoir à vous tous,
Merci bien pour la doc concernant le régulateur mais aussi les conseils et les points de vue ...
En fait, d'après ce que je mesure, (et comme déjà décrit plus haut), il y a des résistances en parallèle avec les contacts des relais. (peut-être pour limiter l'apparition d'étincelles sur les contacts des relais ?)
Même si ce n'est pas le fond de mon problème de collage du relais conjoncteur, voici ce que je constate:
Au repos, depuis l'entrée +24V du boîtier régulateur, je mesure une résistance de 470 ohms vers l'excitation de la dynamo. Je suppose que cette résistance sert à pré-aimanter l'excitation de la dynamo avant démarrage du moteur. I= U/R = environ 50mA.
Une fois le relais conjoncteur collé, la même résistance passe à 210 ohms. (I-exit passe à environ 120mA).
Idem côté dynamo, du +24V régulateur vers + dynamo, R = 120 ohms au repos puis 0 ohm quand le conjoncteur est collé.
Tout cela ne me paraît pas anormal sauf à prouver qu'il y a un problème dans mon régulateur....
Remarque: Si ce que je mesure est conforme, quand on oublie de commuter le coupe batterie OFF, les batteries doivent être à plat au bout d'environ un mois ou un peu plus !
Merci encore pour votre aide dans ce forum.
Cordialement.
Le Crabe Tambour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Mar 27 Mai 2014, 23:02

Bonsoir

Je reviens sur votre problème car je n'avais pas lu votre post sur la dynamo qui si j'ai bien compris était la 1ère panne
Vous ne mentionnez pas quelle panne que votre vérificateur à trouvé et de plus il l'a mal remontée,donc je ne suis pas persuadé qu'il vous l'ai réparée correctement il a trouver une panne et en a peut-être crée une autre au remontage car ,sur se genre de produit à l'heure actuelle il n'y a plus beaucoup de gens qui connaissent les dynamos surtout les montage blindés.Le problème me parait sensiblement le même.

 1° Vous dites que le câble de liaison était brulant donc il chauffé de surtension sur intensité donc raison de plus de bien le contrôler vous pouvez avoir 2 fils qui se touchent sans qu'ils soient visibles et avec votre multimètre contrôler la continuité en le tortillant et là vous verrez si il ya coupure ou un contact avec 2 fils.

 2° Je vérifirais les raccordements de la prise de connection de la dynamo avec l'intèrieur de la dynamo il peut manquer un isolant un fil mal mis au remontage çà arrive !!! se guider avec un éclaté de dynamo et vérifier qu'il ne manque pas de pièces et que les connections sont au bon endroit.
 3° je voulais vous faire passer  les réglages et schémas mais BESSON la fait à ma place et ce sont les mêmes

Je pense que vous prennez trop la tête avec les mesures si une résistance est HS elle laisse passer à fond ou pas du tout la valeur est éronnée je crois, je ne suis pas fort la dessus.

Je persiste faîtes bien ces contrôles reprenez à zéro suivez la procédure de contrôle et réglage que BESSON à posté

Sinon pour être sur ,faîtes vous prêtter un régulateur,vous trouverez ou connaissez bien un jeepiste Corrèzien qui vous dépanneras.

Courage vous allez trouver
Bien sur donnez nous les résultats du mystère

A+ JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Mar 27 Mai 2014, 23:27

Bonsoir JPC,
Pour vous répondre, je reprends les essais à zéro dès mon retour en suivant vos conseils.
Bien sûr, je vous tiens informé ainsi que les amis sur le forum.
Cordialement.
Crabe Tambour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  confucius Mer 28 Mai 2014, 08:23

Bonjour,

Crabe Tambour a écrit: quand on oublie de commuter le coupe batterie OFF, les batteries doivent être à plat au bout d'environ un mois ou un peu plus

Une petite idée qui est certainement saugrenue  Embarassed 

Et si tout était normal et que le coupe circuit des M201 24V était là pour éviter aux batteries de se vider. Pourquoi installer un coupe circuit alors qu'avant on s'en passait allégrement ?
Les MB, GPW 6V et 12V ne possèdent pas ce coupe-circuit et ne sont pas équipées du même régulateur. De plus, un véhicule reste rarement un mois sans tourner et tout véhicule voit ses batteries faiblir lors d'une longue inutilisation.

Parfois des questions remontent parce que quelqu'un s'est interrogé sur un point que tout le monde néglige.

A bientôt
Ceci dit je ne suis pas calé en électricité  pale 
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Invité Mer 18 Juin 2014, 23:21

Bonsoir Confucius

Je voulais répondre au sujet du coupe batterie mais avec tous ces évenment j'avais omis
Il est vrait que les anciennes n'en avait pas et fonctionnaient trés bien mais les gens étaient plus sérieux faisait attention de rien oublier et ils avaient pas beaucoup d'appareillage électrique.
Les M201 en on été équipées car il y avait beaucoups plus d'appreillage électrique je pense que Besson doit connaitre la raison exacte.
Pour ma part je trouve que c'est bien ça permet de protéger les batteries et d'être sur de pouvoir démarrer même aprés un long arrêt.
Comme c'est le cas de ami crabe tambour qui à certainement une fuite de courant qui doit-être en relation avec sa panne donc en coupant le coupe batterie on élimine la consommation de courant mais la panne et toujours là.
Au travail tous nos véhicules en sont équipés avec tous les appareillages instalés + radio les consommations à l'arrêt sont fréquentes certains véhicules tournent trés peu et doivent démarrer direct on s'en rends compte quand les gens oublient de couper la batterie.
On peu dire que ce n'est pas inutile.

A+ JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais conjoncteur régulateur 24V M201 Empty Re: Relais conjoncteur régulateur 24V M201

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum