Outil pour mettre en place les cônes de roulement dans le moyeu-tambour de frein
Outil pour mettre en place les cônes de roulement dans le moyeu-tambour de frein
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Outil pour mettre en place les cônes de roulement dans le moyeu de tambour
Constat : Lors de la mise en place d'un cône de roulement (pièces 16-17) dans le moyeu-tambour de frein, on est parfois bloqué pour l'enfoncer au fond du moyeu sans posséder un outil adéquat qui évite ainsi d'abîmer le roulement.
But : Mettre en place sans abîmer le cône de roulement jusqu'au fond du moyeu-tambour.
Matériel :
- 1 meuleuse
- 1 massette ou marteau lourd
- 1 ancien cône de roulement
- 1 cale en bois dur
- 1 chassoir ou lame de fer plat ou tournevis plat large
Confection de l'outil :
- Tronçonner à la meuleuse l'ancien cône de roulement sur env 8 mm de large pour redonner de l'élasticité et de la souplesse au cône.
- Sur la partie du cône la plus large et épaisse, faire une encoche d'environ 17 mm de largeur et 8 mm env de profondeur qui servira à glisser un tournevis ou un chassoir.
Ces 2 opérations permettront plus tard de dégager plus facilement cet outil après mise en place du nouveau cône de roulement.
Mise en place du roulement INTERNE :
1) Placer le tambour de frein sur une surface dure et solide…
2) Graisser très légèrement les bords du moyeu ainsi que le bord externe du cône du nouveau roulement.
3) Mettre en place le nouveau cône sur le moyeu avec la cale en bois dur par dessus.
4) Enfoncer le nouveau cône jusqu'au raz du moyeu en frappant à la massette sur la cale en bois.
5) Ajuster l'ancien cône (encoche vers le bas) sur le nouveau puis enfoncer l'ensemble en frappant à la massette sur la cale en bois jusqu'à la butée du moyeu-tambour. Le nouveau cône arrive en butée lorsque l'on voit la graisse s'éjecter de celle-ci.
6) Pour ressortir l'ancien cône qui a servi d'outil, faire levier avec une lame de tournevis large ou un chassoir dans l'encoche de celui-ci.
Mise en place du roulement EXTERNE :
1) faire les mêmes opérations 1 à 4 que pour le roulement interne ci-dessus.
2) Ajuster l'ancien cône (encoche vers le bas) sur le nouveau puis enfoncer l'ensemble en frappant à la massette sur la cale en bois jusqu'au raz du moyeu-tambour.
3) Le moyeu étant plus profond de ce côté par rapport au côté interne, poursuivre la mise en place jusqu'en butée de moyeu-tambour en frappant avec la massette symétriquement sur un fer plat ou un chassoir sur les bords du cône outil. Le nouveau cône arrive en butée lorsque l'on voit la graisse s'éjecter de celle-ci.
4) Pour ressortir l'ancien cône qui a servi d'outil, faire levier avec une lame de tournevis large ou un chassoir dans l'encoche de celui-ci.
Voilà les cages de roulement conique sont en place.
Outil pour mettre en place les cônes de roulement dans le moyeu de tambour
Constat : Lors de la mise en place d'un cône de roulement (pièces 16-17) dans le moyeu-tambour de frein, on est parfois bloqué pour l'enfoncer au fond du moyeu sans posséder un outil adéquat qui évite ainsi d'abîmer le roulement.
But : Mettre en place sans abîmer le cône de roulement jusqu'au fond du moyeu-tambour.
Matériel :
- 1 meuleuse
- 1 massette ou marteau lourd
- 1 ancien cône de roulement
- 1 cale en bois dur
- 1 chassoir ou lame de fer plat ou tournevis plat large
Confection de l'outil :
- Tronçonner à la meuleuse l'ancien cône de roulement sur env 8 mm de large pour redonner de l'élasticité et de la souplesse au cône.
- Sur la partie du cône la plus large et épaisse, faire une encoche d'environ 17 mm de largeur et 8 mm env de profondeur qui servira à glisser un tournevis ou un chassoir.
Ces 2 opérations permettront plus tard de dégager plus facilement cet outil après mise en place du nouveau cône de roulement.
Mise en place du roulement INTERNE :
1) Placer le tambour de frein sur une surface dure et solide…
2) Graisser très légèrement les bords du moyeu ainsi que le bord externe du cône du nouveau roulement.
3) Mettre en place le nouveau cône sur le moyeu avec la cale en bois dur par dessus.
4) Enfoncer le nouveau cône jusqu'au raz du moyeu en frappant à la massette sur la cale en bois.
5) Ajuster l'ancien cône (encoche vers le bas) sur le nouveau puis enfoncer l'ensemble en frappant à la massette sur la cale en bois jusqu'à la butée du moyeu-tambour. Le nouveau cône arrive en butée lorsque l'on voit la graisse s'éjecter de celle-ci.
6) Pour ressortir l'ancien cône qui a servi d'outil, faire levier avec une lame de tournevis large ou un chassoir dans l'encoche de celui-ci.
Mise en place du roulement EXTERNE :
1) faire les mêmes opérations 1 à 4 que pour le roulement interne ci-dessus.
2) Ajuster l'ancien cône (encoche vers le bas) sur le nouveau puis enfoncer l'ensemble en frappant à la massette sur la cale en bois jusqu'au raz du moyeu-tambour.
3) Le moyeu étant plus profond de ce côté par rapport au côté interne, poursuivre la mise en place jusqu'en butée de moyeu-tambour en frappant avec la massette symétriquement sur un fer plat ou un chassoir sur les bords du cône outil. Le nouveau cône arrive en butée lorsque l'on voit la graisse s'éjecter de celle-ci.
4) Pour ressortir l'ancien cône qui a servi d'outil, faire levier avec une lame de tournevis large ou un chassoir dans l'encoche de celui-ci.
Voilà les cages de roulement conique sont en place.
Invité- Invité
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