Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Tambour de frein

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tambour de frein Empty Tambour de frein

Message  Invité Lun 20 Juil 2020, 12:08

Bonjour,
Impossible de sortir les moyeux arrière de mon véhicule.
J'ai tapé au marteau, de la calamine tombe, j'ai également desserré les deux têtes de réglages des mâchoires, j'ai inondé le tambour de stop frein par une mini fenêtre, rien à faire.
J'ai tenté avec un arrache moyeu, il est HS.
Tambour de frein Img_2038
Tambour de frein Img_2041
Tambour de frein Img_2044
Je ne comprends pas Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  Invité Lun 20 Juil 2020, 14:15

Bonjour,

L'utilisation d'un extracteur est indispensable pour ce montage par clavette (apparu sur les M38 et les dernières CJ2A). On la voit bien sur votre image.
Tambour de frein Clavet10
Le catalogue KAISER WILLYS propose cet exemplaire massif permettant de frapper avec un marteau. L'onde de choc décolle et libère la clavette pour retirer le tambour.
Tambour de frein Extrac10

Pour faciliter le démontage, user et abuser du dégrippant sur cette clavette. Elle ne s'en comportera que mieux.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty répondre à Besson

Message  Invité Lun 20 Juil 2020, 19:46

Bonjour et merci pour la réponse.
J'ai trouvé l'arrache sur le catalogue 160.00 euro quand même.
Je ne comprends pas bien le principe.
Tambour de frein Img_2045
C'est quoi ces 'trous' entre les goujons ?
Les goujons ne seraient pas pris sur un autre tambour intérieur ?
Comment vous faites pour mettre des flèches sur la photo ?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  Invité Lun 20 Juil 2020, 22:06

Bonsoir,

Heu, ben, là, j'ignore complètement à quoi peuvent servir ces trous dans le tambour... Embarassed
A titre d'info, voilà une vue éclatée du montage des moyeux.
Tambour de frein Vue_zo13

Pour l'extracteur made in USA, c'est vrai que c'est un peu épais comme tarif. Cela dit, un extracteur de bonne facture made in chez nous peut très bien faire l'affaire et peut être agrémenté d'un coup de marteau sur la vis, si tant est que le coup soit franc et sec. L'onde de choc engendrée décollera le tambour et la clavette préalablement noyés de dégrippant.

Pour les flèches sur les images, j'utilise un logiciel gratuit de retouche d'image comme il en existe beaucoup (Photofiltre, Paint, ...). Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty réponse à Besson

Message  Invité Mar 21 Juil 2020, 13:58

Bonjour
Je ne sais s'i faut dire 'Besson' ou monsieur Besson, mais une chose est sur, vous êtes génial Very Happy
Enfin de compte la pièce L est grippée avec la pièce M, et le tout grippé sur l'arbre X.
Ou trouvez vous ces vues éclatées ?
Encore merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  lolo73 Mar 21 Juil 2020, 16:46

bonjour,

Sur mon pajéro, à l'arrière, j'ai 2 trous sur le tambour qui sont fileté, ce qui permet en y mettant 2 boulons, en les vissant de sortir le tambour.
Peut être est ce le même système?
@+
lolo73
lolo73
Modérateur

Code du département (ou pays si hors de France) : 73
Date d'inscription : 17/05/2020
Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  Invité Mar 21 Juil 2020, 17:02

Bonjour,

JPS a écrit:Je ne sais s'i faut dire 'Besson' ou monsieur Besson, mais une chose est sur, vous êtes génia

Besson suffira amplement. Je suis simplement passionné par la jeep. Embarassed Very Happy
Quant à :es sources, elles se trouvent ici Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty répondre a lolo73

Message  Invité Mar 21 Juil 2020, 18:13

J'y ais pensé, s'il n'y a pas de trous avec un filetage, il y a peut être un ou deux boulon coté interne, car sur la vue éclatée de Besson, il y a T un écrou qui doit tenir M et L.
Je vais jeter un coup d'œil demain matin.
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty réponse roue

Message  Invité Dim 09 Aoû 2020, 20:13

Bonjour
Depuis mi-juillet je n'ai toujours pas réussi à tomber les moyeux arrières: cry:
Il est vrai que je n'ai pas trop travaillé dessus.
D'après certain conseils, il faut désolidariser l'arbre et le moyeu avec un arrache moyeu à inertie.
J'ai trouvé l'article avec un poids de 2.5 kg, le problème, c'est qu'il ne s'adapte pas Crying or Very sad
J'ai pas le temps d'en fabriquer un, mais je pense que je ne vais y échapper...
Si quelqu'un connait un site sur lequel je pourrais trouver.

J'en profite pour signaler que j'ai trouvé un vendeur de pièces pour jeep à Carbonne (y en a deux),
et qu'il en connait un rayon.
Amicalement JPS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty arrache moyeu

Message  Invité Lun 10 Aoû 2020, 20:17

Abattu... je suis abattu Sad Sad Sad
J'a bricolé l'arrache moyeu que j'avais commandé en refaisant une platine, s'adaptant sur le tambour.
J'ai fait d'une pierre deux coups puisqu'à présent je dispose d'un arrache moyeu à inertie et un arrache par poussé contre l'arbre.
Rien à faire... Rien ne bouge... Je pensais que par inertie, le moyeu allait venir, nada.
Je ne comprends pas. J'ai insisté pendant une heure, rien.
Tambour de frein Img_2046
Tambour de frein Img_2047
Tambour de frein Img_2048
Tambour de frein Img_2049
Ce graisseur, si je graisse est-ce qu'elle va arriver sur l'arbre ?
Besson, j'ai repris ta vue éclatée.... Je ne comprends pas, ça devrait venir !
Amicalement JPs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  lolo73 Dim 16 Aoû 2020, 18:03

Bonjour,
A tout hasard avez vous essayé de taper avec un chasse goupille dans les trous du tambour M, parfois le fait d'aller à l'encontre de ce que l'on doit faire, ici tiré pour faire sortir la pièce, aide au décollage des pièces collé par la rouille. Tenez bon vous allez y arriver.
@+
lolo73
lolo73
Modérateur

Code du département (ou pays si hors de France) : 73
Date d'inscription : 17/05/2020
Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty réponse à lolo73

Message  Invité Dim 16 Aoû 2020, 18:34

Bonjour
J'ai tout essayé... Oui j'ai pris un chasse goupille du diamètre des trois trous du tambour et tapé, tapé et retapé avec une massette... Rien.
Ensuite dernier recours, j'ai chauffé la partie interne du tambour au chalumeau, sans trop m'approcher de l'arbre, j'ai versé un seau d'eau pour accentuer la dilatation, j'ai replacer mon arrache moyeu, non seulement le filetage de l'écrou s'est arraché mais aussi la soudure qui le tenait a la platine.
La je ne sais plus quoi faire, j'ai envi de découper la flasque arrière pour taper le tambour.
Je pense que les tambours arrières non jamais étés démontés et que l'arbre qui est conique ne fait plus qu'un avec le tambour.
Ce qui m'étonne, c'est qu'apparemment ce cas n'est jamais arrivé à personne. Il est vrai que nous sommes en période de vacances.
Crying or Very sad


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  lolo73 Dim 16 Aoû 2020, 19:08

Bonjour,
C'est vrai que parfois avec le temps, les pièces peuvent se souder ensemble avec la rouille mais comme vous le dites, attendez la fin des vacances pour avoir d'autres avis avant de couper la flasque. Sur la vue éclaté de Besson, on peut voir que la pièce M et L ne sont pas solidaire. Et puis ces trous on bien une utilité. Je pense qu' il faut enlever la pièces M sans tirer sur les goujon de la pièce L, mais comment? Peut être, si possible, essayé de tarauder ces trous pour pouvoir y introduire des boulons. Voilà ma dernière idée pour l'instant. Courage
@+
lolo73
lolo73
Modérateur

Code du département (ou pays si hors de France) : 73
Date d'inscription : 17/05/2020
Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  Invité Dim 16 Aoû 2020, 23:21

Bonsoir,

Vous jouez de malchance avec ce fichu moyeu grippé. Mad  Very Happy
Pour autant, et bien que ne connaissant pas véritablement ce type de ponts, j'imagine que l'extraction ne peut se faire qu'en imprimant deux efforts de sens contraire sur la jointure moyeu arbre de roue.
L'arbre en lui-même comporte un circlip qui l'empêche de sortir du pont, retenu par les plaquettes circulaires percées de 6 trous que nous voyons sur la vue éclatée. L'utilisation d'un extracteur à inertie ne fera que solliciter ce circlip et cs plaquette sans mobiliser véritablement la jointure moyeu/arbre.
Tambour de frein Montag12

Il faut impérativement exercer une traction sur le moyeu tout en repoussant l'arbre de roue. L'onde choc sera nécessaire pour décoller la clavette de son logement.
Tambour de frein Dzomon10
C'est pour moi l'action combinée des deux efforts additionnée de l'onde de choc (coup de marteau sec) qui libèrera l'ensemble du montage.
Ne découpez pas votre flasque pour résoudre le problème, ce serait dommage .

Par ailleurs, le tambour de frein est maintenu en pace sur le moyeu par une seule et unique vis comme indiqué sur la vue éclatée. Les trous que vous mentionnez peuvent servir à déposer le tambour sans le moyeu.

Enfin, n'hésitez pas à user voire abuser du dégrippant, voir du pétrole lampant (kerdane) pour permettre aux pièces de se libérer les unes des autres.

@+

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty réponse a Besson

Message  Invité Lun 17 Aoû 2020, 14:52

Bonjour
Quand vous m'avez parlé de la vis qui maintien le tambour, je me suis pensé mais quel c..., la vis qui est sur la vue éclatée, il faudrait commencé par la sortir.
Donc ce matin brosse en fer, papier de verre et je frotte le tambour.
Pas de vis, donc j'ai sablé pour en avoir le cœur net et ... pas de vis Crying or Very sad
J'ai tapé la clavette avec un chasse goupille, elle ne bouge pas.
J'ai tapé de coups sec la tête de l'arbre, rien.
Je tape sur la face et le dessus du tambour, rien.
Tambour de frein Img_2050
Que faire, que faire.....
On va modifier le dessin du forum et placer le revolver en direction du tambour Sad
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  lolo73 Lun 17 Aoû 2020, 18:34

Bonjour,
Petite question peut être bête mais qu' elle est le but de vôtre démontage?
Ci c'est pour accéder aux garnitures de freins pourquoi vouloir enlever le tambour + le moyeu. D'après la vue éclaté il suffit juste d'enlever le tambour. Peut-être que je me trompe..
@+
lolo73
lolo73
Modérateur

Code du département (ou pays si hors de France) : 73
Date d'inscription : 17/05/2020
Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty réponse à lolo73

Message  Invité Lun 17 Aoû 2020, 18:42

Bonsoir
Le but du démontage est de changer les mâchoires de frein, nettoyer, et contrôler le roulement.
Le tambour ne vient pas. Y'a rien qui bouge, tout doit être soudé par la rouille.
Demain je vais monter une jante et taper derrière...
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  lolo73 Lun 17 Aoû 2020, 19:02

Bonsoir,
Pourquoi pas. Bonne idée. Peut-être que avec l'onde de choc les pièces vont se décoller.
Bonne soirée
@+
lolo73
lolo73
Modérateur

Code du département (ou pays si hors de France) : 73
Date d'inscription : 17/05/2020
Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  Invité Lun 17 Aoû 2020, 21:51

Bonjour,

Si vous frappez sur la clavette, non seulement rien ne bougera mais en lus elle se déformera et l'extraction deviendra encore plus complexe.
Si vous frappez sur l'extrémité de l'arbre de roue, non seulement, vous allez maté le pas de vis de l'écrou de verrouillage mais en plus vous risquez d'abîmer le différentiel qui se trouve de l'autre côté de l'arbre de roue.
Le montage de la roue pour frapper ne vous avancera à rien à mon humble avis dans la mesure où les goujons sont positionnés sur le moyeu et les écrous maintiendront le tambour en place contre la jante.
La seule et unique solution que j'entrevois reste l'extracteur, de bonne facture, qui permettra d'exercer un effort à la fois sur le tambour via le moyeu et ses goujons et sur l'arbre de roue. La vis centrale de l'extracteur viendra s'appuyer sur le l'arbre. Une fois en tension, vous frappez un coup sec sur la vis de l'extracteur. L'onde de choc doit libérer l'ensemble que vous aurez préalablement noyé de dégrippant, de kerdane ou même de liquide de frein.

Dernière idée incongrue, avez-vous agi sur les mâchoires des freins via les vis excentriques de réglage ? Une usure prononcée des tambours peut, si les garnitures restent proches de la circonférence du tambour, empêcher sa dépose.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty réponse à Besson

Message  Invité Mar 18 Aoû 2020, 08:10

Bonjour
C'est l'extracteur du catalogue Kaiser Village, dont vous m'aviez envoyé la photo ?
J'ai démonté les excentriques, même le cylindre de frein, et le graisseur derrière la flasque et celui de l'arbre que j'ai rempli de stop frein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  Invité Mar 18 Aoû 2020, 09:27

Bonjour

Le modèle que je vous ai montré est celui de l'image qui suivait. C'est le modèle vendu aux USA effectivement pour 160 dollars.
Mais il est très probablement possible d'utiliser un extracteur à griffes mais de bonne facture avec une vis centrale.
Quand vos dites tout démonté (cylindre de roue, vis excentriques, etc.) vous voulez dire que tout libre dans le tambour ?
Les garnitures sont maintenues par un crochet sur le flasque mais un jeu transversal reste possible permettant aux garnitures de se mettre se travers retenant ainsi le tambour.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty réponse à Besson

Message  Invité Mar 18 Aoû 2020, 09:56

Oui tout est libre, bien sur les ressorts restent opérationnels
Je vais découper un bidon afin de faire tremper au moins la moitié du tambour et une partie de l'arbre dans du pétrole, en attendant de recevoir l'extracteur.
amicalement JPS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  Invité Mar 18 Aoû 2020, 13:27

Bonjour,

OK, tout est libre, donc en gros, tout peu coincer l'ensemble... Rolling Eyes Very Happy
Le trempage dans le pétrole ne fera pas de mal mais le coincement risque de durer.
L'ultime solution pour tout démonter sera peut-être de meuler les six boulons qui fixent le flasque sur le corps du pont arrière. Ces six boulons retirés, l'ensemble tambours, garnitures, flasque, arbre de roue sortira sans problème. Il ne vous restera plus qu'à vous armer de patience et de vous découvrir une passion pour le casse-tête chinois. Very Happy
Blague à part, si un élément coince le tambour contre le flasque, même l'extracteur risque d'avoir des difficultés.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty réponse a Oriu

Message  Invité Sam 22 Aoû 2020, 18:42

Bonsoir
Vendredi soir, je me suis mis en colère, j'ai pris la meuleuse et découpé la flasque.
Puis j'ai tapé par l'intérieur sur la tranche du tambour en le faisant tourner. Au bout de 30 minutes de ce manège... rien n'a bougé.
Aujourd'hui je me fais prêter un extracteur de bonne manutention. Je visses doucement, je tape sur la vis comme l'on me l'a conseillé, je dévisse, je revisse, j'inonde de stop frein et WD40... rien ne bouge.
Dépité je laisse tout en plan et rentre a la maison, pour raconter mes malheurs avec ces moyeux qui vont me faire perdre les cheveux....
Tambour de frein Img_2051
C'est pas possible, il y a quelque chose qui retient! Et si c'était la clavette?
J'ai envi de la percer?
Tambour de frein Img_2055
J'ai envi de chauffer au chalumeau et de réessayer avec l'extracteur... Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  lolo73 Sam 22 Aoû 2020, 21:32

Bonsoir
La clavette n'ai pas solidaire avec le tambour. En frappant sur la tranche par l'arrière, le tambour devrait sortir. C'est incroyable que rien ne bouge. Courage
@+
lolo73
lolo73
Modérateur

Code du département (ou pays si hors de France) : 73
Date d'inscription : 17/05/2020
Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Tambour de frein Empty Re: Tambour de frein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum