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Nettoyage du circuit de refroidissement

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Nettoyage du circuit de refroidissement Empty Nettoyage du circuit de refroidissement

Message  Invité Ven 23 Déc 2022, 10:37

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Nettoyage du circuit de refroidissement

Le tuto a été rédigé à partir des informations fournies par BONZO, jlbaty, barthabas, JLR

Bonjour,

Afin d'optimiser le refroidissement du moteur il peut être nécessaire de nettoyer le circuit pour le débarrasser de la boue produite par les impuretés et l'oxydation.

Et pourquoi donc ??? Le bloc moteur de la Jeep et son joint de culasse sont sensibles à la surchauffe, surtout les anciens blocs US dont la qualité de fonte est médiocre. Il n'est pas rare de lire des histoires de mayonnaise, de joints claqués, de fissures internes, etc ... La raison est assez simple puisque les véhicules ont souvent eu de l'eau du robinet pour liquide de refroidissement ou en appoint et qu'ils ont, tout aussi souvent, connu des périodes plus ou moins longues d'immobilisation. Autant de causes à la formation de tartre et à l'oxydation interne du circuit de refroidissement. En laissant la boue dans le circuit, elle va gentiment obstruer le nid d'abeille du radiateur en commençant par le bas (contrôler et comparer à la main la température en bas et en haut du radiateur, moteur tournant et à travers la calandre) et diminuer ainsi l'efficacité du refroidissement tout en provoquant des surchauffes destructives.

Pour cela il faut commencer par vidanger le circuit en retirant le bouchon de radiateur et en ouvrant les 2 robinets de vidange. Ces robinets sont situés pour le bloc moteur en bas à droite à l'avant sous la dynamo n°1 et pour le radiateur en bas à gauche n°2.

N°1:
Nettoyage du circuit de refroidissement Robine10

N°2:
Nettoyage du circuit de refroidissement Robine11

Pour un nettoyage basique :

- refermer le robinet du radiateur, débrayer la courroie du ventilateur pour éviter les projection.

- alimenter au jet le radiateur puis le circuit à l'eau du robinet et faire tourner le moteur afin de faire circuler l'eau.

- surveiller la couleur de l'eau sortant par la vidange du bloc moteur

- quand l'eau coule claire, vidanger le circuit comme indiqué précédemment, refermer les robinets, remplir le circuit de bon liquide de refroidissement (11,5 litres) et remettre le bouchon du radiateur.

- le circuit ne se remplissant pas totalement du premier coup il faut compléter régulièrement après fonctionnement du moteur.

En cas de gros encrassement ou de problème de chauffe excessive du moteur un nettoyage plus poussé peut être requis.

Pour cela il faut :
- après la vidange refermer les robinets et remplir le circuit d'eau distillée additionnée de 2 cuillerées de lessive St Marc (soude).

"L'eau distillée est hypo-concentrée, la boue est hyper-concentrée. Donc, une pression osmotique s'exerce de la solution hypo-concentrée vers l'hyper-concentrée, résultat la boue va se charger en eau et se diluer jusqu'à avoir une solution équilibrée. L'effet de la lessive St Marc est comparable à celui du bicarbonate de soude. Il neutralise les acidités et hydrolyse les matières organiques, détartre, dégraisse, détache, sans être toxique pour l’environnement."

- laisser agir le temps d'une ballade, vidanger la solution et rincer abondamment afin d'éliminer totalement la lessive St Marc qui avec le temps s'attaque au métal.

- refermer les robinets, remplir le circuit de bon liquide de refroidissement (11,5 litres) et remettre le bouchon du radiateur.

- le circuit ne se remplissant pas totalement du premier coup il faut compléter régulièrement après fonctionnement du moteur.

L'opération peut être effectuée en utilisant du vinaigre à la place de la lessive St Marc. L'acidité du vinaigre attaque le tartre et l'oxydation sans nuire au métal sain. Toutefois, son action est plus lente et nécessite 24 à 48 heures pour un efficacité optimale.

En outre, les accessoiristes automobiles distribuent des produits dédiés qui en fait contiennent les ingrédients précités accompagnés d'additifs.

Notes importantes :

- ne pas oublier de retendre la courroie du ventilateur avant de rouler
- le remplissage optimal du circuit (11,5 litres) se fait en plusieurs fois.
- l'utilisation d'un liquide de refroidissement de qualité réduit et retarde l'encrassement.
- l'utilisation de lessive St Marc, de vinaigre ou de produit spécialisé peut réveiller de petites fuites (radiateur, joint de culasse, fissures du bloc).
- pour plus de facilité et d'efficacité, le nettoyage peut être effectué en déposant le radiateur et en établissant le circuit "moteur" en direct après dépose éventuelle du calorstat.

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