Réglage a la lampe stroboscopique
Page 1 sur 1
Réglage a la lampe stroboscopique
Bonjour a tous,
Je voudrais fignoler mon avance a la lampe stroboscopique car je ne suis pas encore assez expert pour le faire a oreille et je pense avoir un peut de retard a l'avance.
J'ai des repaires sur mon volant moteur et sur mon carter et poulie de vilebrequin.
Vaut il mieux que je dirige la lampe sur les repères du volant moteur ou du carter et poulie de vilebrequin ?
Merci de vos réponses.
Micka42
Je voudrais fignoler mon avance a la lampe stroboscopique car je ne suis pas encore assez expert pour le faire a oreille et je pense avoir un peut de retard a l'avance.
J'ai des repaires sur mon volant moteur et sur mon carter et poulie de vilebrequin.
Vaut il mieux que je dirige la lampe sur les repères du volant moteur ou du carter et poulie de vilebrequin ?
Merci de vos réponses.
Micka42
Invité- Invité
Re: Réglage a la lampe stroboscopique
Bonjour,
Les repères placés sur la poulie seront beaucoup plus visibles et accesibles.
@+
Les repères placés sur la poulie seront beaucoup plus visibles et accesibles.
@+
Invité- Invité
Re: Réglage a la lampe stroboscopique
Merci Besson,
C'est bien le repaire 5 a prendre en compte?
C'est bien le repaire 5 a prendre en compte?
Invité- Invité
Re: Réglage a la lampe stroboscopique
Bonsoir
Comme Besson le dit plus pratique sur la poulie bien que mettre le faisceau de la lampe sur les repères n'est pas évident aussi .
Sinon vous pouvez le faire aussi avec une lampe témoin en statique
L'avantage avec la lampe stroboscopique le réglage se fait en dynamique de ce fait les jeux de l'allumeur sont rattrapés et le réglage est plus précis
A+
JPC
Comme Besson le dit plus pratique sur la poulie bien que mettre le faisceau de la lampe sur les repères n'est pas évident aussi .
Sinon vous pouvez le faire aussi avec une lampe témoin en statique
L'avantage avec la lampe stroboscopique le réglage se fait en dynamique de ce fait les jeux de l'allumeur sont rattrapés et le réglage est plus précis
A+
JPC
Invité- Invité
Re: Réglage a la lampe stroboscopique
Merci pour vos réponses,
Jaurai une derniere question.
J'ai lu sur le MAT 3072/3 la courbe de tolérance pour l'avance automatique.
Je vois que l'angle doit être de 11 degrés a 1500 tours minute et a 800 tours a 5 degés.
Il est indiqué que la valeur en tour minute est la rotation de l'arbre de l'allumeur.
La rotation êtant donnée par l'arbre a came.Pouvez vous m'éclairer sur le nombre de tours de l'arbre a came pour un tour de vilbrequin.
Merci de vos réponses
Micka42
Jaurai une derniere question.
J'ai lu sur le MAT 3072/3 la courbe de tolérance pour l'avance automatique.
Je vois que l'angle doit être de 11 degrés a 1500 tours minute et a 800 tours a 5 degés.
Il est indiqué que la valeur en tour minute est la rotation de l'arbre de l'allumeur.
La rotation êtant donnée par l'arbre a came.Pouvez vous m'éclairer sur le nombre de tours de l'arbre a came pour un tour de vilbrequin.
Merci de vos réponses
Micka42
Invité- Invité
Re: Réglage a la lampe stroboscopique
Bonjour,
Le vilebrequin fait deux tours lorsque l'arbre à cames n'effectue qu'un seul tour. C'est un moteur à 4 temps. Il faut donc imprimer 4 mouvements successifs aux pistons :
- une descente pour l'admission
- une montée pour la compression
- une descente provoquée par l'explosion du mélange
- une montée pour évacuer les gaz d'échappement provoqués par la combustion du mélange.
@+
Le vilebrequin fait deux tours lorsque l'arbre à cames n'effectue qu'un seul tour. C'est un moteur à 4 temps. Il faut donc imprimer 4 mouvements successifs aux pistons :
- une descente pour l'admission
- une montée pour la compression
- une descente provoquée par l'explosion du mélange
- une montée pour évacuer les gaz d'échappement provoqués par la combustion du mélange.
@+
Invité- Invité
Re: Réglage a la lampe stroboscopique
Merci Besson,
Le nombre de tours de l'arbre de l'allumeur est il égale à celui de l'arbre à cames ou du vilebrequin ou ni l'un ni l'autre?
Merci de votre réponse.
Le nombre de tours de l'arbre de l'allumeur est il égale à celui de l'arbre à cames ou du vilebrequin ou ni l'un ni l'autre?
Merci de votre réponse.
Invité- Invité
Re: Réglage a la lampe stroboscopique
Salut à tous.
Si mes calculs sont bon,( mais je peux me tromper), l'axe de l'allumeur tourne deux fois moins vite que le vilebrequin sur nos Jeep.
J'explicite:
Moteur 4temps:
- 1 cylindre, un allumage tout les deux tours de vilebrequin.
- 2 Cylindres, un allumage à chaque tours de vilebrequin.
- 4 cylindres, un allumage chaque demi tour de de vilebrequin.
Je précise qu'il faut un 1/4 tour de l'axe d'allumeur par allumage sur la jeep, la came ayant 4 "pointes" .Donc 1 tour de vilebrequin= 2 allumages = 1/2 tour de l'allumeur.
Je vous propose de vérifier par vous mêmes, pour être sûre que je ne me soit pas trompé (on est dimanche matin, l'erreur est humaine;)).
Bon dimanche à tous.
Christophe.
Si mes calculs sont bon,( mais je peux me tromper), l'axe de l'allumeur tourne deux fois moins vite que le vilebrequin sur nos Jeep.
J'explicite:
Moteur 4temps:
- 1 cylindre, un allumage tout les deux tours de vilebrequin.
- 2 Cylindres, un allumage à chaque tours de vilebrequin.
- 4 cylindres, un allumage chaque demi tour de de vilebrequin.
Je précise qu'il faut un 1/4 tour de l'axe d'allumeur par allumage sur la jeep, la came ayant 4 "pointes" .Donc 1 tour de vilebrequin= 2 allumages = 1/2 tour de l'allumeur.
Je vous propose de vérifier par vous mêmes, pour être sûre que je ne me soit pas trompé (on est dimanche matin, l'erreur est humaine;)).
Bon dimanche à tous.
Christophe.
Invité- Invité
Re: Réglage a la lampe stroboscopique
Merci Christophe,
Donc un tour d'arbre à cames=un tour d'arbre d'allumeur, c'est bien ça ?
Donc un tour d'arbre à cames=un tour d'arbre d'allumeur, c'est bien ça ?
Invité- Invité
Re: Réglage a la lampe stroboscopique
Bonjour Micka42,
La réponse à votre question vous a été donnée par BESSON et confirmée par proctor.
Vous aviez demandé le rapport entre le rotation de l'arbre à came et du vilebrequin. L'allumeur tourne à la vitesse de l'arbre à came.
Le moteur (vilebrequin) tourne 2x plus vite que l'allumeur (qui tourne à la vitesse de l'arbre à came).
Donc, 1 tour allumeur = 2 tours moteurs. Si votre moteur tourne à 1000 t/m, l'allumeur tourne à 500 t/m.
A bientôt
La réponse à votre question vous a été donnée par BESSON et confirmée par proctor.
Vous aviez demandé le rapport entre le rotation de l'arbre à came et du vilebrequin. L'allumeur tourne à la vitesse de l'arbre à came.
Le moteur (vilebrequin) tourne 2x plus vite que l'allumeur (qui tourne à la vitesse de l'arbre à came).
Donc, 1 tour allumeur = 2 tours moteurs. Si votre moteur tourne à 1000 t/m, l'allumeur tourne à 500 t/m.
A bientôt
Re: Réglage a la lampe stroboscopique
Merci a vous tous,
Je voulais être sûre d'avoir bien compris.
Merci de vos réponses.
A bientôt.
Je voulais être sûre d'avoir bien compris.
Merci de vos réponses.
A bientôt.
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|