Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Suspicion déformation des cages de roulements moyeu

Aller en bas

Suspicion déformation des cages de roulements moyeu Empty Suspicion déformation des cages de roulements moyeu

Message  Invité Mer 25 Sep 2019, 21:50

Bonsoir à tous,

Je reviens vers ce site, l'académie de la Jeep, après un long temps d'absence.
Je procède actuellement au changement des roulements de roue de ma bonne vieille Willys.

J'ai pour cela suivi les conseils de Chouette et de JLR qui ont écrit 2 tutos très clairs, ce pour quoi je les remercie vivement.

Mais à la mise en place des roulements, je me suis rendu compte de la différence de largeur des portées où se logent les bagues de roulement.
Pour plus de clarté, rien ne vaut mieux que les clichés suivants :

Suspicion déformation des cages de roulements moyeu Logeme10

Les cercles jaunes entourent les 2 côtés de la portée pour mettre en évidence cette différence de largeur.
Mes questions sont sommaires :
est-ce normal ?
Puis-je mettre en place mes bagues de roulement sans danger pour la suite ?

Comme j'aime donner des références, voici l'identification du moyeu que je ne sais pas interpréter.

Suspicion déformation des cages de roulements moyeu Identi10

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience...

Jid59

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspicion déformation des cages de roulements moyeu Empty Re: Suspicion déformation des cages de roulements moyeu

Message  Invité Mer 25 Sep 2019, 23:36

Bonsoir

Je pense que vous n'avez rien à craindre, vu la différence, votre roue ne tournerait pas rond.
C'est le moulage du moyeu qui n'est pas parfait, le principal c'est que l'usinage de l'alésage le soit.
Pour faire simple le moyeu brut de fonderie est monté sur un tour pour réaliser l'alésage des portées de roulement il se peu que les épaisseurs de matière ne soient pas parfaites se qui explique à mon avis cette différence.
Ceci n'est que mon avis

A+
JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspicion déformation des cages de roulements moyeu Empty Re: Suspicion déformation des cages de roulements moyeu

Message  Invité Jeu 26 Sep 2019, 16:26

Merci JPC pour ces propos rassurants...  et qui me vont très bien.

Ce que je n'avais pas mentionné sur la photo, c'est la présence de la bague positionnée sur l'autre face (côté extérieur du moyeu) sur sa portée, et que l'on peut voir en second plan. On voit clairement que la bague ne repose pas partout de la même façon. En bas de la photo, on voit sans mal la bague qui dépasse de la portée, tandis qu'en haut, elle disparait derrière la portée.

En y réfléchissant, je me dis que l'essentiel est de garantir le bon positionnement radial et axial de la bague de roulement.
Avec ces portées et l'explication sur la réalisation de l'alésage, je me range à votre avis. Elles devraient être suffisantes pour que les roulements fassent correctement leur office.
Encore merci de m'avoir rassuré rapidement.

Jid59.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspicion déformation des cages de roulements moyeu Empty Re: Suspicion déformation des cages de roulements moyeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum